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Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial


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3006 replies to this topic

#761 Romuald

Romuald

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Posté 18 August 2008 - 07:57 PM

Et tu compte avoir combien de pure sang ...

bha ... plus qu'il n'en faut :P

Bon, entre le boulot en urgence, la paprasserie et l'embrayage de la Nissan 100 Nx, jen'ais pas eus beaucoup de temps a consacrer a la Orange ces derniers jours ...
Donc today, testage du 'Romu Perftracker' :) . Il y en a qui achetent des datalogger tout faient et qui passent un temps fou a essayer de comprendre comment ca marche ... Moi je le construit et je le programme moi meme, comme ca pas besoin de lire la doc :P :lol: . Tout fonctionne comme prevu grace aux composants electroniques modernes. On passe un peut de temps a consulter les datasheets constructeurs, a programmer, mais ca en vaut la peine et ca ouvre des perspectives des plus interessantes.
A cette heure, j'ai le controle complet du nos a ma pogne et des données de tres bonnes qualité pour faire mes mises au point. J'ai commandé un nouveau ship pour mesurer l'acceleration et un module qui va me permettre le stockage des données dans un mini SD. Avec une carte 1 Go, je vais pouvoir stocker des années de course et de mise au point :lol: . Le plus gros boulot a été le cablage. Je veux beaucoup de donnée, donc il faut beaucoup de fils pour aller les chercher, ca, c'est logique. J'ai prevu un 'Safe Mode'. C'est a dire qu'en cas de panne electronique ou en l'absence du boitier, je peux tout passer en mode manuel. On ne sait jamais ...

Au cours du montage et de mes experimentation, j'ai fais pas mal de crobars et de photos, je mettrais tout ca en ligne en temps voulu. Pour l'instant quelques tof de ce que ca represente dans la voiture. Une fois le tableau de bord remonté et le boitier magique debranché, on ne voit absolument rien :) , ca redevient une voiture 'normale' ... enfin ... une Orange quand meme hein :mrgreen:

Un appercu du cablage derriere le Dash Pad. Les 3 relais sont respectivement ceux de : La pompe a essence, le Line Lock et la commande de Nos. La boite noire au milieu, c'est la 'Junction Box'. Tous les capteurs arrivent dans cette boite avant de repartir au datalogger. La barette de fusible a droite protege tout l'ensemble.
cablage_1.jpg


La boite a gants enfin utile ... Le Malory HF VI (qui ne chauffe pas ;-) ), Le convertisseur pour le compte tours d'origine (a mesure de courrant) et le boitier PLX pour l'AFR de precision.
boitagant.jpg

Les cables qui arrivent au Datalogger. Pas moins de 22 fils relient l'ensemble au reste de la voiture :unsure:
connect.jpg

Un minimum de composants pour un max de possibilités. Vraiement, les microcontroleurs d'aujour'hui laisse vraiment sur le cul ... du moins pour moi qui ai autrefois fait vibrer mes premier oscillateurs autour de quelques spires de fils sur de la ferrite,... la difference est enorme :rolleyes: ...
picinside.jpg

Ce message a été modifié par Romuald - 18 August 2008 - 08:10 PM.

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#762 Mico

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Posté 18 August 2008 - 08:33 PM

Interessant tout ça :)
Tu as utilisé le 16f877 pour le traitement des données?
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#763 Romuald

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Posté 19 August 2008 - 09:22 AM

Interessant tout ça :)
Tu as utilisé le 16f877 pour le traitement des données?


Oui c'est bien ca. cadencé a 20 Mhz. L'avantage de ce circuit, c'est que ce n'est pas du dernier cri, donc il ne coute plus grand chose et il dispose de nombreuse entrée/sorties et de pas mal de memoire. Si on regarde bien la platine, il ni a pas grand chose. Le seul etage ajouté est un montage classique max232 pour adapter les niveaux du port serie en RS232 (elle sont en TTL au niveau du controleur).
La stabilisation de l'alimentation est faite avec 2 regulateurs en serie qui 7809/7805 + un filtre (470µF/100nF)
Concernant l'afficheur, c'est un lcd parallele classique. Je le pilote en mode 4 bits et il est directement relié au controleur sans aucun autre composant. C'est le programme qui gere entierement le protocole d'affichage. Au niveau des entrées analogiques, j'ai mis un filtre sur chaque ligne (100nf/1Kohms).
Pour les entrées numeriques elles sont toutes mises a l'etat haut par une resistance de pull up de 1K
Les sorties digitales drivent un transistor NPN en switch pour pouvoir attaquer les minis relais. Je vais faire la modif pour supprimer les minis relais intermediaire en montant des transisors Darlington (BD681 par exemple), de facon a attaquer directement les relais 'Auto'.

Ce message a été modifié par Romuald - 19 August 2008 - 09:24 AM.

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#764 Exxodus

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Posté 19 August 2008 - 04:43 PM

Maman !! Viens voir ... y a romu qui devient astronaute !

Mico tu comprends ca toi ? Va falloir qu'on parle tous les 2 ! ;)

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#765 Mico

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Posté 19 August 2008 - 08:02 PM

Merci Romu, faut que je m'y remette à l'électronique :)

Maman !! Viens voir ... y a romu qui devient astronaute !

Mico tu comprends ca toi ? Va falloir qu'on parle tous les 2 ! ;)


J'ai déjà manipulé quelques composants mais ça fait longtemps Exxodus
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#766 Exxodus

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Posté 19 August 2008 - 09:17 PM

Romu, en gros ce sont des portes logiques ( genre si on active A faut que B et C soit off et que D soit ON pour allumer E ) ? C est ce genre de truc ?

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#767 deome

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Posté 19 August 2008 - 10:54 PM

Romu, en gros ce sont des portes logiques ( genre si on active A faut que B et C soit off et que D soit ON pour allumer E ) ? C est ce genre de truc ?



en gros oui, l'avantage du microcontrolleur c'est que tu met les portes que tu veux dans un seul composant, et en plus tu peux le reprogrammer a volonter
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#768 Romuald

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Posté 20 August 2008 - 09:15 AM

Materielement, c'est devenu beaucoup plus simple que ca. Plus besoin d'empiler des porte booleenes de toutes sortes pour implementer des conditions. Avec un microcontroleur, tout ca est obsolete et c'est entierement remplacé par le programme embarqué par le composant. Il suffit de relier les entree/sortie du microcontroleur suivant les besoins que l'on a et derriere tout ca, on lui charge un programme dans sa memoire interne. Au demarage, le programme s'execute et il fait ce qu'on lui a dit de faire.
Gros avantage, comme le precise Deome, c'est que l'on peu modifier son programme a volonté sans avoir a toucher a la partie materiel. En fait electroniquement c'est devenu extremement abordable. On peu avoir une carte quasi universelle et l'utiliser pour des tas de chose juste en modifiant la programmation. Si je prend le PerfTracker que j'ai fais, je peu realiser exactement le meme montage pour faire une regulation de chauffage dans la maison, ou une station meteo, une systeme d'alarme ou je ne sais quoi encore, tout ca simplement en lui incerant un nouveau programme. La cerise, c'est que le montage peut dialoguer avec un micro ordinateur (via un port serie, un port USB et meme via une liaison Ip si on veut). Ca veut dire que l'on peu afficher des resultats, mais intervenir directement sur les fonctions du montage en lui envoyant des commandes.

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#769 Exxodus

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Posté 20 August 2008 - 09:22 AM

OK, je comprends mais pour moi le plus compliqué c 'est pas l'acquisition des données mais leur interprétations. Or ca dans ton cas, ca restera un facteur "humain" (c est pas la machine qui prends les décisions). C est, je suppose la limite entre l'électronique utile et l'électronique envahissante.

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#770 Romuald

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Posté 20 August 2008 - 12:54 PM

OK, je comprends mais pour moi le plus compliqué c 'est pas l'acquisition des données mais leur interprétations. Or ca dans ton cas, ca restera un facteur "humain" (c est pas la machine qui prends les décisions). C est, je suppose la limite entre l'électronique utile et l'électronique envahissante.


Exactement. Je me contente de prelever des données uniquement dans le but de les analyser. Elles n'interviennent en aucun cas sur le fonctionnement de la voiture. Il y a juste les options secondaires qui sont pilotés par le boitier c'est a dire le Line Lock et le Nos (que je peux aussi piloter en manuelle). En fait pour ces options, il ne fait que remplacer les boutons marche/arret que j'aurais pus mettre a la place mais la une fois de plus, je reste maitre de la situation en imposant mes conditions de fonctionnements. Le boitier ne fait controler que chacune des conditions que j'impose sont bien presente pour que les taches puisse etre effectuées sans probleme. Si il y a probleme, il desactive l'option parce que je lui est dit de le faire, et en plus il me dit ou est l'anomalie.

vu que je suis la, une petite image du soft developpé pour mon H42.
Il capture les données, les affiches et si je lui demande, il me les stock dans un fichier heurodater qui se trouve sur une clé USB. Apres je n'ais plus qu'a recup la clé usb et j'analyse les fichiers a tete reposée avec le soft sur le PC :)

prftnet.JPG

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#771 Romuald

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Posté 21 August 2008 - 08:42 PM

Bon aujourd'hui, j'ai fais un test du bazard en live et ca marche nikel :)
J'enregistre bien toutes mes données et le nos s'active exactement comme prevue avec moins d'un dixieme de seconde de reaction. J'ai tester en 3 avec declenchement du nos de 4000 a 6000. depart cool jusqu'en 3, puis roulage a 2000 quelques dizaines de metres, puis pied dedans :evil3: . Arrive a 4000, c'est Hiroshima :lmaosmiley: .. coup de pied au cul et le compte tours devient trop rapide pour mes vieux yeux . Le premier coup, j'ai eu l'impression que l'embrayage patinait <_< ... au deuxieme essais, je me suis rendu compte que c'etait tout simplement les Cooper qui decrochaient ... a plus de 100 Km/H :huh: ...¨Passé 6000 le Nos se coupe, comme prevue, mais le coup de pied au cul precedent me propulse tres vite au rupteur (resté calé a 7200 depuis ma derniere virée :rolleyes: )... Resultat, ca envois grave :huh: , bien plus que ce que j'avais prevu :crying_anim02: . Sinon, j'ai quand meme mis la 4 eme au rupteur, ce qui fait un bon 250 ... ca fait longtemnt que ca ne m'etait pas arrivé :rolleyes:

Voila, la Orange est au Top ... maintenant, ca va chier pour de bon ... enfin ca devrait :mrgreen:

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#772 datal74

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Posté 21 August 2008 - 08:59 PM

: . Sinon, j'ai quand meme mis la 4 eme au rupteur, ce qui fait un bon 250 ... ca fait longtemnt que ca ne m'etait pas arrivé :rolleyes:



250, t as fais ça ou :camera: ?????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Les galères du remontage, surtout apres avoir tout demonté il y a 8ans

#773 6r08k

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Posté 21 August 2008 - 09:05 PM

250, t as fais ça ou :camera: ?????




Orange 302 this is Mission Control Center in Houston, your path is clear for landing on runway 17B at Edwards Air Force Base, you may proceed :mrgreen:
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#774 thor_eyerdhal

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Posté 21 August 2008 - 09:10 PM

250, t as fais ça ou :camera: ?????

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Il a un ptit chemin de campagne pas trop pierreux et assez droit derrière chez lui...

Resultat, ca envois grave :huh: , bien plus que ce que j'avais prevu :crying_anim02: . Sinon, j'ai quand meme mis la 4 eme au rupteur, ce qui fait un bon 250 ... ca fait longtemnt que ca ne m'etait pas arrivé :rolleyes:

Voila, la Orange est au Top ... maintenant, ca va chier pour de bon ... enfin ca devrait :mrgreen:



Et tu n'as pas peur que ta boite ne se fende de nouveau avec ce couple de fou supplémentaire??
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#775 memez

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Posté 21 August 2008 - 09:12 PM

Bon aujourd'hui, j'ai fais un test du bazard en live et ca marche nikel :)
J'enregistre bien toutes mes données et le nos s'active exactement comme prevue avec moins d'un dixieme de seconde de reaction. J'ai tester en 3 avec declenchement du nos de 4000 a 6000. depart cool jusqu'en 3, puis roulage a 2000 quelques dizaines de metres, puis pied dedans :evil3: . Arrive a 4000, c'est Hiroshima .. coup de pied au cul et le compte tours devient trop rapide pour mes vieux yeux . Le premier coup, j'ai eu l'impression que l'embrayage patinait <_< ... au deuxieme essais, je me suis rendu compte que c'etait tout simplement les Cooper qui decrochaient ... a plus de 100 Km/H...¨Passé 6000 le Nos se coupe, comme prevue, mais le coup de pied au cul precedent me propulse tres vite au rupteur (resté calé a 7200 depuis ma derniere virée :rolleyes: )... Resultat, ca envois grave :huh: , bien plus que ce que j'avais prevu . Sinon, j'ai quand meme mis la 4 eme au rupteur, ce qui fait un bon 250 ... ca fait longtemnt que ca ne m'etait pas arrivé

Voila, la Orange est au Top ... maintenant, ca va chier pour de bon ... enfin ca devrait :mrgreen:

Eh oui, welcome to the 3ème old génération pépé Romu... :P :lol: ;-)
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#776 Romuald

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Posté 21 August 2008 - 10:20 PM

250, t as fais ça ou :camera: ?????



La ou il ni a personne. Ni pietons, ni voitures et surtout ... pas de photographes :mrgreen: . Je te rassure, J'ai ma petite route pepere bien degagé. En général pour ce genre de test, j'evite le centre ville :lol: ;-)

...on runway 17B at Edwards Air Force Base...

ben voila, c'etait la :P

Il a un ptit chemin de campagne pas trop pierreux et assez droit derrière chez lui...
Et tu n'as pas peur que ta boite ne se fende de nouveau avec ce couple de fou supplémentaire??

Bha tu sais, c'est pinut's a coté de ce qu'encaisse la transmission au decolage avec les slicks bien collant, donc je ne me fais pas de soucis :)

Eh oui, welcome to the 3ème old génération pépé Romu...

Ben c'est clair que ca change tout :blink: ... j'ai juste les gicloux de 100 mais le resultat avec mon moteur est impressionant. En fait pas besoin d'avoir de contole de Nos pour savoir si il marche ou pas telement c'est flagrant. Et le bruit d'apiration qui va avec, j'te raconte pas :headphone: , effectivement on se croirait effectivement a huston :lol: . Par contre j'ai quand meme fait une constatation grace a mes instruments 'magiques'. Les gicleurs d'essence sont relativement genereux, ca descend bien en dessous de 11/1 d'Afr a pleine charge. Il doit y avoir moyens de gratter encore quelques bourrins en paufinant ca :mrgreen:

Ce message a été modifié par Romuald - 21 August 2008 - 10:21 PM.

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#777 memez

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Posté 21 August 2008 - 10:29 PM

Oui c'est qu'avec des gicleurs de 100, c'est clair et net!
Les jets sont exprès règlés pour ètre un chouia riche en essence (sécurité)
Mais il se peut que tu n'avais pas la bouteille à la bonne température, donc pas à la bonne pression? Donc un chouia riche en essence?
:unsure:
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#778 ranchero

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Posté 22 August 2008 - 12:05 AM

et oué romu bienvenu dans le monde du nitrous!!!! :mrgreen: fait gaffe quand meme car c'est une drogue dure!!! :o :lol:

pour les jet un poil riche comme dit memez ca peut venir de la préssion dans la boutanche te faudrais un mano électrique de pression de nox comme ca tu récupere aussi cette info :P

ps: ta une couverture chauffante?
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#779 Romuald

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Posté 22 August 2008 - 07:36 AM

avant de partir j'avais controlé la pression au mano et j'etais a 900 psi (la limite basse) ce qui peu expliquer effectivement le melange un peu trop riche. Si tu as une ref de sonde electrique ca m'interesse, ca me permetterais de faire une regulation automatique pour la couverture chauffante :)

Ce message a été modifié par Romuald - 22 August 2008 - 07:37 AM.

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#780 Romuald

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Posté 22 August 2008 - 08:29 AM

une petite charge de gaz en image :)

la ligne rose represente la position de papillon de gaz (0 a 100%), la ligne marron l'afr (10 a 20).
Les lignes en dessous (en partant du dessus) :
la seconde c'est la plage de regime definie pour le nos (entre 4000 et 6000 rpm), la troisieme, la pression d'essence. la cinquieme (orange/rouge) donne la position des electrovannes de Nos (orange = fermées, Rouge = ouvertes). On voit bien que le nos se coupe en dehors de la plage de regime definie et que l'afr tombe a 10 quand tout est grand ouvert pour remonter a 12 passé 6000 rpm a pleine charge. Chaque pas de grille represente 1/10 de seconde ...

nossession.JPG

Ce message a été modifié par Romuald - 22 August 2008 - 08:38 AM.

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