Romuald - 1970 - Coupe - Orange 302 Spécial
#781
Posté 22 August 2008 - 08:45 AM
malade !!!
#782
Posté 22 August 2008 - 08:56 AM
#783
Posté 22 August 2008 - 09:03 AM
Diagramme très interessant! L'acquisition de données permet un gain de temps extraordinaire pour la mise au point des systèmes d'injection sophistiqués. Ca permet aussi d'éviter les mauvais réglages souvent destructeurs de pistons. Ne manque plus que la détection de cliquetis pour augmenter automatiquement le retard à l'allumage . On observe curieusement des micros coupures sur les électrovannes de NOS. Une petite capa de filtration aux bornes des électrovannes ne serait elle pas une solution pour corriger ce détail ?une petite charge de gaz en image
la ligne rose represente la position de papillon de gaz (0 a 100%), la ligne marron l'afr (10 a 20).
Les lignes en dessous (en partant du dessus) :
la seconde c'est la plage de regime definie pour le nos (entre 4000 et 6000 rpm), la troisieme, la pression d'essence. la cinquieme (orange/rouge) donne la position des electrovannes de Nos (orange = fermées, Rouge = ouvertes). On voit bien que le nos se coupe en dehors de la plage de regime definie et que l'afr tombe a 10 quand tout est grand ouvert pour remonter a 12 passé 6000 rpm a pleine charge. Chaque pas de grille represente 1/10 de seconde ...
Je suis persuadé que cet outil de développement est susceptible d'interesser plus d'un "NOSer" (traduire par utilisateur de NOS ). On peut donc te poser la question: à quand la commercialisation du boitier et de ses accessoires ?
Ce message a été modifié par nanard289 - 22 August 2008 - 09:04 AM.
#784
Posté 22 August 2008 - 09:16 AM
Encore une fois, j'suis bleuffé par ce que vous pouvez faire de vos machines. Impressionant et enrichissant.
Sans blague, pour reprendre Nanard, pourquoi pas commercialiser le bazard? Ca te paiera les rechercharges de bouteille ...
▀ M ▄▀ U ▄▀ S ▄▀ T ▄▀ A ▄▀ N ▄▀ G ▄▀▄▀▄▀ P ▄▀ A ▄▀ S ▄▀ S ▄▀ I ▄▀ O ▄▀ N ▄▀▄▀▄▀
#785
Posté 22 August 2008 - 09:27 AM
l'idéal est d'avoir 950psi mini depuis que j'ai ma couverture chauffante j'ai +- 1000psi
#787
Posté 22 August 2008 - 09:55 AM
... On observe curieusement des micros coupures sur les électrovannes de NOS. ...
Excellente observation Nanard. J'ai remarqué ça aussi. Il y a effectivement un temps de latence qui approche le 1/10 de seconde, que ce soit a l'ouverture ou a la fermeture. Je pense que c'est tout simplement a cause de la partie mécanique du système qui est bien plus lente que l'électronique. En effet, quand le microprocesseur donne l'ordre d'ouvrir ou de fermer les vannes, il commande un relais courrant faible qui lui commande un relais courrant fort et ce dernier commande les électrovannes. Tout ceci ayant un fonctionnement mécanique, ça impose un petit délai. Il y a aussi le fait que j'avais réglé le déclenchement de la position du papillon de gaz un poil trop haute et 'l'élasticité' de la pédale contre la moquette, me fais visiblement descendre de quelques % d'ouverture.
Electriquement parlant, tu as tout a fait raison, une capa pourrait parfaitement servir a temporiser la désactivation des électrovannes. Pour sa position il serait plus judicieux par contre de la monter sur l'alimentation du relais plutôt qu'au 'cul' des électrovannes, le courrant y étant bien plus faible, on arriverait au même résulta avec une capa bien moins importante.
Dans mon cas, vu que le système est entièrement programmable, je vais simplement ajouter 'informatiquement' une petite tempo réglable qui va me permettre de gérer ce qu'on pourrait appeler 'du retard a la fermeture Nos'. C'est le genre d'option a laquelle on ne pense pas forcement au début, mais c'est justement l'intérêt d'un système comme celui la, ça permet de 'visualiser' les disfonctionnement les plus infime et de le résoudre. Si j'avais eus un voyant en lieu et place des données, il n'aurait même pas eus le temps de s'allumer et on ne se serait jamais rendu compte de rien.
Je te remercie en tout cas de ton intervention Nanard. Ceux qui ne voyait pas d'intérêt dans tout ça devraient maintenant se rendre compte qu'un simple coup d'oeil averti sur les graphes donne beaucoup d'infos et que le temps que l'on pas gagné ensuite a la mise au point est considérable.
Pour le cliquetis, je vais faire quelques essais avec un knock sensor pour voir ce que cela donne. J'ai aussi réfléchi un peu sur un moyens d'enregistrer en temps réel la valeur de l'avance a l'allumage sur une autre courbe, je pense que ça peut s'avérer très utile.
#788
Posté 22 August 2008 - 10:10 AM
Pour le cliquetis, je vais faire quelques essais avec un knock sensor pour voir ce que cela donne. J'ai aussi réfléchi un peu sur un moyens d'enregistrer en temps réel la valeur de l'avance a l'allumage sur une autre courbe, je pense que ça peut s'avérer très utile.
Peux tu nous en dire plus sur ce Knock sensor?
Pour l'avance a l'allumage, ce serait interessant de connaitre sa valeur et peut-être aussi un moyen de changer cette courbe suivant les besoin!
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#789
Posté 22 August 2008 - 11:35 AM
Diagramme très interessant! L'acquisition de données permet un gain de temps extraordinaire pour la mise au point des systèmes d'injection sophistiqués. Ca permet aussi d'éviter les mauvais réglages souvent destructeurs de pistons. Ne manque plus que la détection de cliquetis pour augmenter automatiquement le retard à l'allumage . On observe curieusement des micros coupures sur les électrovannes de NOS. Une petite capa de filtration aux bornes des électrovannes ne serait elle pas une solution pour corriger ce détail ?
Je suis persuadé que cet outil de développement est susceptible d'interesser plus d'un "NOSer" (traduire par utilisateur de NOS ). On peut donc te poser la question: à quand la commercialisation du boitier et de ses accessoires ?
http://store.summitr...mp;autoview=sku
#790
Posté 22 August 2008 - 01:15 PM
Peux tu nous en dire plus sur ce Knock sensor?
Pour l'avance a l'allumage, ce serait interessant de connaitre sa valeur et peut-être aussi un moyen de changer cette courbe suivant les besoin!
Bha le knock sensor, c'est un detecteur de vibration, ni plus ni moins. Le cliqueti a une frequence de resonance tres particuliere et a certain moment du cylcles moteur, on peu l'identifier. Le probleme a regler, c'est le filtrage des autres vibrations parasites et des harmonique afin de ne pas confondre le cliquetis avec autre chose. Pour ca l'ideal est de n'ecouter le truc que dans une plage de temps comprise entre le point d'alumage et le PHM et uniquement sur un cylindre. techniquement, rien d'insurmontable pour l'electronique, mais ca demande un peu de reflexion et d'experiementation quand meme pour avoir un truc fiable. Concernant le reglage d'avance dynamique, il ne m'interesse pas. Je considere en effet que la plage d'utilisation du moteur en version 'race' se situe de toutes facons au dessus du regime d'avance maxi, donc pas vraimeent d'interet. Pour une version cruising et usage normal par contre ca pourrait le faire.
oublié de dire un truc au moment ou tu shoot la pression dans la boutanche chute legerement chez moi +- 50psi quand je suis a 900 mais j'utilise les jet de 175cv de nox
l'idéal est d'avoir 950psi mini depuis que j'ai ma couverture chauffante j'ai +- 1000psi
voila une info interessante. je vais me contenter de la sonde de pression electrique (pas données le truc ). Le mano ne m'interesse pas .... avec ca je vais tout simplement faire une regulation pour la couverture chauffante de facon a avoir la pression ideal pour un bon afr (pfff encore un gadjet electronique )
pas de problème's, j'va faire de la video . je ferais ca a Vichy , ici pour vraiement exploiter le truc il me faut un creneau horaire favorable pour la route, une meteo potable et un cameraman dispo ... pas facileTrop de blabla .. Moi je veux du son et des images ! ;)
Sans blague, pour reprendre Nanard, pourquoi pas commercialiser le bazard?
Bha commercialisé, peut etre pas, mais le propre du truc c'est d'etre 'a facon'. Donc il peu repondre a des besoins bien specifique et la effectivement ca me plairait asser de realiser quelques montages pour des demande bien particulieres. Ceci dit en reflechissant des petits modules c'est relativement facile de les construire par dizaine et ca reste d'un cout tres modique.
exemple parfait, un petit montage de quelques dizaine d'euro permettrait la meme chose, voir plus. Pour mon montage actuel, je vais simplement rajouter des tempos programmable pour beneficier de ce genre d'options. Ca ne va me couter que quelques heures de programmation que je vais faire avec plaisir
Ce message a été modifié par Romuald - 22 August 2008 - 01:18 PM.
#791
Posté 22 August 2008 - 02:39 PM
Je l'ai installé dans un filetage en bout de culasse coté conducteur.
Il n'y a aucun filtrage si ne c'est un potar de calibrage, mais visiblement çà n'a pas l'air d'être tellement parasité par d'autre "bruits".
En effet, au ralenti j'ai 2 voyants allumés (manifold vac/25° avance) ou 1 voyant allumé (ported vac/12°avance), en acceleration à bas et moyen régimes sous faible charge (donc avec le max d'avance, depression + méca) j'arrive à 3 voyants.
En WOT (plus que l'avance méca), ca repasse imédiatement à un voyant.
Si j'augmente un poil l'avance initiale, je vois plus de voyants allumés, dans les différentes phases ci dessus.
Ceci me laisse a penser que cela ne fonctionne pas si mal que çà, et pourra être d'une aide certaine pour le paramètrage d'un allumeur digital comme le E-fire ou Max-fire.
Et nul doute que toi, Romu tu arriveras a en exploiter le signal pour l'injecter dans tes puces savantes
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 August 2008 - 02:41 PM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#792
Posté 22 August 2008 - 05:56 PM
...Ceci me laisse a penser que cela ne fonctionne pas si mal que çà, et pourra être d'une aide certaine pour le paramètrage d'un allumeur digital comme le E-fire ou Max-fire.
Tout depend comment on vois la chose.
Un systeme comme tu as est incapable de determiné si il y a du cliqueti ou pas. C'est simplement un filtre passe bande a pente moderées qui est complemetn inactif au frequences que sont celle du cliqueti. En general ce sont des filtre qui vont de 5 a 10 Khz voir 5 a 15 Khz. L'afficheur se contente d'alumer des leds au fur et a mesure que l'on se rappproche des ces frequence de resonances, mais rine ne prouve que ce soit du cliquetis. Le simple bruit d'un roulement ou encore les harmoniques du systeme d'alumage peuvent etre prise pour du cliquetis alors qu'il n'en est rien. J'ai deja vu des analyse de spectre de frequences generées par des moteurs et c'est aussi impressionant qu'instructif.
Si c'est pour faire jolie dans la voiture, ca va tres bien. Au pire, tu leves le pied quand tu 'supposes' qu'il y a du cliquetis. Mais pour faire de la mise au point tu peux oublier. Ce n'est pas precis et encore moins fiable. Si tu compte t'en servir sur une voiture de drag comme securité, c'est encore pire. Tu ne peux pas te permettre de mettre le truc en securité a chaque fois que tu vas 'supposer' qu'il y a du cliquetis, que ce soit avec ou sans nos. Au prix ou sont les 10 eme de seconde, il faut un minimum de fiabilité. C'est un peu comme ceux qui utilise des controleurs lamda pour regler des voiture 'racing'. Il ne sont valables que pour un melange stoichiometrique alors que le rendement optimal d'un moteur est avec un reglage bien plus faible en air. Un bon systeme fiable de detection de cliquetis, ca existe, mais c'est assez honereu et ca impose un capteur de PMH, 2 knock sensor et une liaison avec le systeme d'alumage. De plus comme les temps de mesure sont extremement bref, seul un microprocesseur rapide est capable de faire le boulot. Par contre quand le truc dit 'cliquetis', c'est sur que c'est bien ca. J'ai bien etudié tout ca et je pense qu'un systeme fiable a moindre cout est realisable. C'est ce que je vais essayer de faire pour m'occuper cet hivers
#793
Posté 22 August 2008 - 06:14 PM
En tout cas grand merci pour le coup de main , mais songes que tu es dans une position assez deconfortable maintenant vu que tu vas devoir accepter sans excuse les quelques litres de produits que je t'ai mis de coté
Ce message a été modifié par Romuald - 22 August 2008 - 06:18 PM.
#794
Posté 22 August 2008 - 07:15 PM
Si tu peux nous faire un truc fiable et abordable, j'en serai raviTout depend comment on vois la chose.
Un systeme comme tu as est incapable de determiné si il y a du cliqueti ou pas. C'est simplement un filtre passe bande a pente moderées qui est complemetn inactif au frequences que sont celle du cliqueti. En general ce sont des filtre qui vont de 5 a 10 Khz voir 5 a 15 Khz. L'afficheur se contente d'alumer des leds au fur et a mesure que l'on se rappproche des ces frequence de resonances, mais rine ne prouve que ce soit du cliquetis. Le simple bruit d'un roulement ou encore les harmoniques du systeme d'alumage peuvent etre prise pour du cliquetis alors qu'il n'en est rien. J'ai deja vu des analyse de spectre de frequences generées par des moteurs et c'est aussi impressionant qu'instructif.
En attendant, mon bazard réagit de façon logique par rapport à l'avance à l'allumage, et la charge du moteur, les signaux qu'ils indiquent ne sont donc pas sans rapport avec ce qu'il est censé faire...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 August 2008 - 07:16 PM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#795
Posté 22 August 2008 - 07:50 PM
imagines .... a lire ton exposé, ton truc detecte deja un semblant de cliquetis des le ralenti ...En attendant, mon bazard réagit de façon logique par rapport à l'avance à l'allumage, et la charge du moteur, les signaux qu'ils indiquent ne sont donc pas sans rapport avec ce qu'il est censé faire...
si ca en etait vraiement, tu aurais fondus les piston depuis longtemps juste en te baladant avec ta caisse . chaque detonations arrive a decrocher un bout meme sur les pistons les plus durs, et le résultat, meme c'est un cliqueti tres moderé ne pardonne pas et ce n'est pas beau a voir
#796
Posté 24 August 2008 - 07:30 AM
#797
Posté 24 August 2008 - 08:12 AM
69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966
#798
Posté 24 August 2008 - 10:07 AM
#799
Posté 24 August 2008 - 10:32 AM
pas de problème's, j'va faire de la video . je ferais ca a Vichy , ici pour vraiement exploiter le truc il me faut un creneau horaire favorable pour la route, une meteo potable et un cameraman dispo ... pas facile
Salut Romu, c'est quand Vichy, si je suis dispo, je peux filmer ;) ;)
Marc
#800
Posté 24 August 2008 - 06:29 PM
T'inquiete Man, Je vais m'occuper de tout ca a Vichy. Photos, Videos et exposé complet sur le bazard et son fonctionnement . Il y a un truc cool qui me trotte dans le ciboulot depuis quelques temps ... j'explique :euh elle est où la vidéo de la ouature parce que pour l'instant j ai l'impression d'être sur le forum de science et vie micro les gars.
J'aiemerais pourvoir faire mes run avec une camera embarqué et incrusté les données temps reel en bas de l'ecran. un peut comme dans les grand prix de F1 que l'on voit a la teloch. Bon la pas reelement question de recherche de performance, mais juste le plaisir de bricoler un truc qui peu au moins etre rigolo
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