Et l'AFR de Zozo dans tout ca :
l'afr à 14.7 représente comme tu le sais la composition chimiquement parfaite pour une combustion optimum sans résidus. En dehors de ca, il y a une autre notion à prendre en compte, c'est que la densité de la masse d'essence contribue au refroidissement (notamment des parois de cylindres). 14.7 d'afr permet une carburation économique et surtout peu polluante puisque la carburation est censé être parfaite (en théorie). En revanche, le rendement optimum lui n'est pas a 14.7. Si on considère que le rendement maxi est obtenu a pleine charge (ben oui, les watts il vont pas venir a mi gaz
...), suivant les moteurs il se trouve plus prés des 12.0/12.5 voir même encore plus bas pour les moteur compressés (avec le 150 Hp de nos , je suis censé être au environ de 11.5 de mémoire...). Au ralenti c'est différent, mais on doit aussi augmenter la quantité d'essence du fait que le moteur peut avoir tendance a chauffer (pas de circulation d'air, régime de pompe a eau réduit ect ...).
La claque du jour : C'est pas parce qu'on a un gros carbu qu'on a un mélange trop riche. A pleine charge dans bien des cas, c'est le contraire, ne pas oublier que c'est l'effet venturi qui aspire l'essence sur les circuits principaux, donc avec un carbu trop gros, on réduit la vitesse des gaz admis, donc on aspire moins d'essence