Nouvelle gribouille (la meme mais a 8500 rpm) avec quelques trucs interessants a remarquer et des valeurs.
Ici,le piston est au PMH a 0 et 360° et au PMB a 180°
La ligne blanche tirée
horizontalement represente la mi-course du piston (38.1 mm)
Les lignes blache
Verticales representent respectivement des rotation de 90°,180° et 270°
Déja on constate que la durée d'angle qui separe le PMH de la mi-course est moins importante que celle qui separe la mi-course du PMB. Le piston atteind la mi-course depuis le PMH apres seulement 82° de rotation donc quand l'angle de vilbrequin est pile a 90°, le piston est sous la mi-course. Donc toujours par rapport a la mi-course, le piston se trouve en dessous pendant ~196° et au dessus pendant ~164°.
la vitesse maxi du piston est atteinte aussi a cette distance. Ici pour un regime de 8500 Rpm, la vitesse max du piston est ~35 m/s ~82° avant et apres le PMH.
La vitesse du piston est '
presque' lineaire avec la rotation du vilo entre 100 et 260° de rotation, ce qui n'est pas le cas de 0 a 100° et de 260 a 360°
Certains ont peut etre remarqués que les courbes de velocité et de vitesse sont identique a part l'inversion au dela de 180°. c'est normale, on parle exactement de la meme chose si ce n'est que contrairement a la vitesse, on considere la velocié comme etant positive pour un trajet du piston et negative a son retour, mais ici c'est purement graphique et ca m'a permis de valider mes données en utilisant 2 modeles de calculs differents.
La courbe jaune a été convertie pour afficher des valeurs en G. La grille va desormais de -5000G a + 5000G. Ca calme de savoir qu'a 8500 Rpm, un piston de 500 grammes a lui seul va déja faire subir une traction de 2000 Kg a la bielle quand il va basculer au PMH ...
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...
Petite note a ceux qui continuent de chercher leur PMH a l'aide d'un comparateur ou d'un ... tournevis:
Depuis le PMH si on recule de X° le piston recule de Y mm:
X = 1 : Y = 0.0074 mm
X = 2 : Y = 0.0396 mm
X = 3 : Y = 0.0667 mm
X = 4 : Y = 0.1186 mm
Ect ...
Le 1er degré de deplacement ne fait reculer le piston que de moins de 8/1000 de mm. Il faut attendre environ 4° d'angle de vilo pour 1/10 de mm de distance avant le PMH et on atteind 1 mm a partir de 12° de rotation ... Vous comprenez maintenant pourquoi je ne jauge mes PMH qu'avec une butée mecanique fixe ?
bon ... j'va p'tre bien aller me faire un p'tit café moi ..
Edit *************************************
Mise a jour du graph avec les legendes. Ca commence a avoir d'la gueule mon truc
Ce message a été modifié par Romuald - 06 November 2010 - 12:03 PM.