Posté 11 December 2010 - 01:07 PM
Allez, explication du pourquoi du comment pour démontrer le parce que
#1 : la hauteur de compression des pistons est ici de 1.3’’
Pour faire un moteur performant, la première chose à faire, c’est de s’arranger que les efforts propres à la rotation du moteur soit les plus faibles possible. Pour ca, j’ai fait d’office une croix sur les kits stroker qui ne cumulent que des inconvénients en termes de préparation moteur à l’exception l’augmentation de cylindrée. On a beau dire ce qu’on veut, il n’en reste pas moins quelques notions fondamentales incontestables. En diminuant les efforts on augmente le rendement et on réduit l’usure. Logique réciproque, en augmentant les efforts on réduit le rendement et on accroit les phénomènes d’usure. Pour aller droit au but, augmenter la cylindrée en augmentant la course c’est augmenter les efforts de rotation propre au moteur donc diminuer le rendement et accroitre les phénomènes d’usure. Le gain de puissance ne tien qu’a l’augmentation de cylindrée au détriment de tout le reste.
Autre données importante à prendre en compte, c’est la vitesse de déplacement du piston et les contraintes qu’il va faire subir à la bielle. Plus le régime sera élevé et plus on se rapprochera des limites admissible, il faut donc utiliser les bonnes méthodes pour que ces valeurs soient les plus loin possible avant les limites et ce a un régime maximum. Pour en revenir au stroker il va ici aussi complètement à l’inverse de cette règle.
Ensuite il y a l’aptitude du moteur a se remplir le mieux possible au moment ou la puissance est censé être maximum, c’est dire a haut régime. De ce coté la, autant le stoker permet d’améliorer le remplissage en bas autant il devient un boulet quand il s’agit de remplir a haut régime.
Tout ca pour dire que plutôt que d’augmenter la cylindrée en limitant les capacités de mon moteur, je préfère garder la cylindrée d’origine et optimiser entre autre les points ci-dessus. La clé de tout ca c’est en partie le rapport entre la longueur de la bielle et la course du piston. Ca se calcul simplement par la formule (longueur bielle / course). Combiné avec un angle maxi de bielle bas, plus le résultat sera haut et moins les efforts propre a la rotation seront élevés, moins il subira de contrainte, et mieux il remplira a haut régime. Donc rapport bielle/course élevé = moteur prévue pour pouvoir prendre et supporter des hauts régimes. Apres, c’est comme tout, il y a un compromis a faire pour avoir un moteur le plus polyvalent possible et pour avoir une plage d’utilisation efficace la plus large possible aussi.
C’est la que j’en arrive a la premiere regle pour mes pistons. Pour avoir une config capable de prendre le régime voulu sans pour autant avoir un usage exclusif et un moteur trop fragile, j’ai choisi de monter les bielles les plus longues possible. Pour ca, il fallait que les pistons aient une hauteur de compression moindre (distance entre le centre de l’axe et le haut du piston hors dôme éventuel). Mes bielles feront donc 5.4’’ de long (contre 5.09 d’origine) ce qui impose aux pistons à choisir une hauteur de compression de 1.3’’ (- hauteur du block – longueur de bielle – (course/2) - deick clear) soit (8.205 – 5.4 – (3/2) - .005)
… a suivre

It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy