Courbe d'avance "idéal"
#1
Posté 17 January 2010 - 03:17 PM
en fait, j'aimerais simplement comprendre les différence entre 3 cas de figure.
mallory advance curbe figure 1.jpg 24.52 Ko 4 Nombre de téléchargements
1er cas: monter franche puis plus légère selon la monter en régime.
Mallory advance curve figure 2.jpg 22.49 Ko 3 Nombre de téléchargements
2ème cas: une monté régulière de l'avance
mallory adavnce curbe figure 3.jpg 59.85 Ko 2 Nombre de téléchargements
3ème cas: une montée très franche et régulière.
Merci
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C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#2
Posté 17 January 2010 - 06:00 PM
Most racing and street performance ignitions do not have vacuum advance and the stock type distributors that are sent to a shop to be recurved should have the vacuum advance removed and locked out. For this reason we will deal only with mechanical advance. If you send your distributor to a shop to be recurved they can get you pretty close to the correct curve on a distributor machine. We usually install a 26° mechanical curve that starts about 100 rpm higher than the engines idle rpm and have all 26° in by 2,800 rpm, this is a good general purpose timing curve when used with 12° initial timing set at engine idle.
This, however, is not perfect or optimum for any one combination.
A street/strip car that runs on pump gas may ping with this much spark advance and will require less initial advance or heavier springs to slow down the curve. Where as a low compression, low stall speed converter car may respond better with more initial spark advance or lighter springs for a quicker curve but watch it if you begin your mechanical advance curve at or below the idle rpm, the car will be a real pain in the ass to drive and tune.
For circle track applications, these motors almost always operate over the rpm where total advance is needed so the timing curve is not nearly as important as having the correct total spark advance. This is where the 38° mark is very handy to have. We have had much success with instant advance curves in these engines. This is where we start engines on about 10° of spark advance and the instant it fires, the timing goes to the total advance as long as you use high enough octane fuel this gives a nice clean idle and very quick response.
Ce message a été modifié par Alexstanger - 17 January 2010 - 06:02 PM.
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#3
Posté 17 January 2010 - 06:14 PM
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#4
Posté 18 January 2010 - 10:55 AM
Sinon j'ai trouvé un article qui pourra aider
http://www.rodandcus...ming/index.html
Pas mal, il donne une avance initiale en fonction de l'AAC.
Pour le reste le mieux serait d'avoir une courbe d'avance qui est juste à la limite de la détonation. Pas facile à déterminer, et puis il y a plein d'autres facteurs qui rentrent en jeux, comme l'homogénéité du mélange, l' AFR, la t° d'air d'admission...
Faut que tu fasses des essais et voir quelle courbe d'avance te donne les meilleurs impressions au volant, en reprise etc
Bon courage!! Et donne des nouvelles parce que j'ai aussi une avance mécanique Mallory à monter et je vais être dans le même cas que toi!
#5
Posté 19 January 2010 - 01:01 PM
Ensuite j'ai réglé mon avance centrifuge a 24° et j'ai mis 15° au ralentit (750T/min) et donc 39° a 3000T/min. on verra ce que ça donne et voir sir mon trou a l'accélération sous grosse charge a disparu.
Ensuite j'ai essayer de paufiner ma carburation au depressiometre mais je trouve ça très aléatoire, je m'explique, je n'arrive pas au de 15 (indaction depressiometre) sauf si je lui met 25° d'avance au ralentit. Les vis de richesse du carbu on très très peu d'influence sur la dépression. par moment la lesture est très difficile car l'aiguille oscille très rapidement rendant la lecture impossible.
Et sinon ça pique les yeux dans le garage... trop riche?
Il faut que j'installe rapidement ma sonde AFR pour avoir une donnée suplémentaire précise!
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#6
Posté 19 January 2010 - 01:30 PM
Bon voila j'ai opté pour la courbe "purple et pink" qui a une monté très franche a bas régime et régulière au dela de 1500 T/min.
Ensuite j'ai réglé mon avance centrifuge a 24° et j'ai mis 15° au ralentit (750T/min) et donc 39° a 3000T/min. on verra ce que ça donne et voir sir mon trou a l'accélération sous grosse charge a disparu.
Ensuite j'ai essayer de paufiner ma carburation au depressiometre mais je trouve ça très aléatoire, je m'explique, je n'arrive pas au de 15 (indaction depressiometre) sauf si je lui met 25° d'avance au ralentit. Les vis de richesse du carbu on très très peu d'influence sur la dépression. par moment la lesture est très difficile car l'aiguille oscille très rapidement rendant la lecture impossible.
Et sinon ça pique les yeux dans le garage... trop riche?
Il faut que j'installe rapidement ma sonde AFR pour avoir une donnée suplémentaire précise!
Tu ne règles pas que la carburation au dépressiomètre, il te sert aussi à trouver la meilleure avance initiale. Tant que la dépression monte, c'est utile de rajouter de l'avance, quand la dépression ne monte plus, tu as la meilleure avance initiale pour TON moteur.
Si à 16° tu as la dèpression maxi que peut donner ton moteur, pas la peine de mettre 20°. (La comparaison doit se faire à régime moteur constant )
Après, tu cales ton avance maxi, et après, tu choisis la courbe.
Ce message a été modifié par FomocoJL - 19 January 2010 - 01:31 PM.
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#7
Posté 19 January 2010 - 01:47 PM
Juste a titre de comparaison, tu as combien toi?
Ce message a été modifié par Alexstanger - 19 January 2010 - 01:48 PM.
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#8
Posté 19 January 2010 - 07:52 PM
Apres la courbe 'idéale', ca va dependre comme le dit JL do TON moteur et uniquement de ca. Perso j'ai une autre vision de la chose que de chercher la bonne avance en partant du bas (ben vi .. vu que de toutes facon, ca ne collera jamais une fois a haut regime...). Je commence par me caler a l'avance maxi (au regime max de l'avance mecanique) et apres seulement je bosse sur les ressorts pour trouver la combinaison qui fonctionne le mieu (avec un depressiometre, avec le pif ou en faisant un essais avec un couillometre bien etaloné ...). l'avantage de cette methode, c'est que tu es sur d'avoir le rendement max quand tu tatanes (ca arrive ...) et tu ne t'occupes plus de bouger l'allumeur pendant tes tests de ressorts.
Pis de toutes facon, moi j'ai pas de probleme avec ca, les masselottes mecaniques de l'allumeur sont toujours au taquets
#9
Posté 19 January 2010 - 08:29 PM
J'obtiens la meilleur dépression avec 25° d'avance initiale...
Juste a titre de comparaison, tu as combien toi?
je dois tourner à 20° avec un AAC Hydro, si tu as un méca qui ouvre ''un peu'' 24° c'est pas surprenant. Après tu limites l'avance centrifuge à + 12/ 14°
Comme te dis nicolas, faut être à la ''limite'' du cliqueti.
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#12
Posté 19 January 2010 - 08:46 PM
C'est sur qu'avec un ralenti @ 3000
lui parle pas de ralenti
c'est pas dans le vocabulaire de romu
#14
Posté 20 January 2010 - 11:05 AM
Qu'est ce que tu entends par là Romu?Pis de toutes facon, moi j'ai pas de probleme avec ca, les masselottes mecaniques de l'allumeur sont toujours au taquets
JL j'ai le même AAC que toi en hydro. pic30294.jpg 21.26 Ko 2 Nombre de téléchargements
Je vais essayer de mettre mon avance pour avoir le max de dépression au ralentit et limiter mon avance maxi a 38. Par contre j'aurais surement plus que 14 d'avance mécanique donc la courbe ne voudra plus dire grand sur un si court "débatement" autant prendre un type de courbe de la "figure 3"
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#15
Posté 20 January 2010 - 01:02 PM
ben que les regimes ou l'avance n'est pas au maximum ne m'interesse pas beaucoup .Qu'est ce que tu entends par là Romu?
rhooo 'duration 270/270' ... c'est pas sitot ouvert que ca referme deja ... pas pres de prendre 10000 rpm avec caJL j'ai le même AAC que toi en hydro...
#16
Posté 20 January 2010 - 01:39 PM
ben que les regimes ou l'avance n'est pas au maximum ne m'interesse pas beaucoup .
rhooo 'duration 270/270' ... c'est pas sitot ouvert que ca referme deja ... pas pres de prendre 10000 rpm avec ca
Bha, avec ça un 428 ca marche déjà pas mal, sans gaz magique et @ 6000.
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#17
Posté 20 January 2010 - 01:42 PM
Qu'est ce que tu entends par là Romu?
JL j'ai le même AAC que toi en hydro. pic30294.jpg 21.26 Ko 2 Nombre de téléchargements
Je vais essayer de mettre mon avance pour avoir le max de dépression au ralentit et limiter mon avance maxi a 38. Par contre j'aurais surement plus que 14 d'avance mécanique donc la courbe ne voudra plus dire grand sur un si court "débatement" autant prendre un type de courbe de la "figure 3"
heu j'ai pas celui là,
mais celui là :
CCA-CL33-248-4
230/236 @ 050
No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland
#18
Posté 20 January 2010 - 04:13 PM
ok, il me semblait que tu avais le même que moi!heu j'ai pas celui là,
mais celui là :
CCA-CL33-248-4
230/236 @ 050
Je vais peaufiner tout ça et je vous tiendrais au jus
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