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Ranchero '76


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23 replies to this topic

#1 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

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Posté 12 February 2010 - 08:09 AM

Voili-voilou, après les présentation dans la partie "présentations", voici le joujou qui me vaut de trainer sur ce forum:

Ranchero 1976 - moteur 351M - Boîte auto FMX... ex-californienne.
Je décrirai son numéro de chassis plus tard, mais en gros elle semble dans son jus (a part le carbu qui a été remplacé par un Holley si j'ai bien compris).
Intérieur un peu fatigué mais dans un état tout à fait honnête, dessous nickels, pas de corrosion (un peu en surface, mais rien de plus)... ne manque qu'un petit coup de brosse et un petit traitement pour l'aider à supporter les rigueur de notre climat (belgique pour moi). Et état général tout a fait honnête pour une voiture de cet âge!

Ce qui "présente" le moins bien sur cette charette, c'est:
- 1, la benne qui a été "coatée" avec un espèce d'anti gravillon dégeu!
- 2, la peinture extérieure, qui a été refaite, mais qui n'est pas un travail de grande qualité.
- 3, le moteur, qui bave de l'huile par le bas... mais je ne sais pas encore très bien d'où ça vient et a quel point c'est grâve.
Image IPB
Image IPB
En gros, l'idée est de faire le minimum ce printemps dessus pour pouvoir en profiter l'esprit tranquille cet été... et avoir le temps de construire ce petit garage isolé dont je rêve. Et de déposer l'ensemble moteur-boîte cet hiver pour une remise en condition digne de ce nom... au chaud! (à moins que je ne fasse ça sur la merco, qui en a bien plus besoin!)

L'idée serait aussi de pouvoir la mettre en véhicule "normal" d'ici peu... le "collection" sur ce genre de charette étant vraiment trop frustrant!


Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 12 February 2010 - 08:10 AM.

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#2 ducobu

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Posté 12 February 2010 - 08:18 AM

Elle a l'air chouette !

Tu es de quel coin en Belgique ?

Steph
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#3 franckgras

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Posté 12 February 2010 - 12:22 PM

Sympa.
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 fredo08

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Posté 12 February 2010 - 01:52 PM

oui sympa mais je préfère les plus ancien affaire de gout !! :P
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#5 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

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Posté 15 February 2010 - 08:11 AM

Elle a l'air chouette !

Tu es de quel coin en Belgique ?

Steph


du côté de nivelles...

et je dois dire qu'à part la génération précédente dont j'aime moins le museau, je préfère aussi les plus anciennes... mais bon l'occaz' était là.
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#6 Olive 74

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Posté 16 February 2010 - 05:41 PM

Sympa :)
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#7 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

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Posté 04 March 2010 - 12:41 PM

Dédcodage du tag:
Image IPB


On a donc:
Body serial code = 48 : Ranchero GT
Model year = 6 : 1976
Assembly plant code = A : Atlanta
Body type code = 97R : encore une fois Ranchero GT
Engine code = H : 351-2v ... si j'ai bien assimilé mes lectures, et au vu du moteur, je dirais donc un 351M
Body color mode = 6U : Tan
Trim code = CZA : je ne trouve rien à ce code précis, mais il existe un code CZ... pour le A??? En même temps, m'en fous un peu!
Transmission code = X : FMX (boîte auto)
Rear axle code = 2 : ratio 2,75
District = 71 : LA
Vehicule type = truck
Accessory reserve load = F0193/R0500 ... là, rien vu dans les bouquins, et pas cherché sur le net.


J'ai aussi passé mes quelques moments de libre ces dernières semaine à refaire les conduits d'huile entre la BA et le radiateur (vieux conduits en acier bricolés avec un morceau de durite au milieu=fuite),
reconditionné le carbu (le collecteur d'admission était un peu trop gras à mon goût),
refait les conduits d'essence entre la pompe et le carbu ( il y avait notemment entre la durite et le carbu un magnifique raccord constitué d'un morceau de tube en cuivre filleté! J'ai à peine du tirer dessus pour me retrouver avec une belle spirale de cuivre! Ca m'étonne d'ailleurs que je n'aie pas eu le feu en ramenant la charette chez moi!).
J'ai aussi refait un joint du pot d'échappement qui avait "disparu",
enlevé le carter de la boîte auto pour me rendre compte qu'il n'y avait plus de filtre monté! (le nouveau vient d'arriver aujourd'hui),
Et enfin ouvert le boîtier de ventilation pour démonter le radiateur du chauffage, pour me rendre compte, après passage au vinaigre, qu'il était bien évidemment troué! (L'inverse eut été étonnant, vu qu'il était débranché!)
J'ai aussi trouvé que certains fusibles avaient été remplacés par des meilleurs (morceaux de boulons, qui ne crament pas, eux, au moins!)
Et quelques autres petites choses dans ce genre...

J'ai fait quelques photos de tout ça, mais je ne les ai pas sur moi aujourd'hui...

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 04 March 2010 - 12:45 PM.

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#8 ducobu

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Posté 04 March 2010 - 01:29 PM

ah le boulon qui ne crame c'est toujours mieux !


steph
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#9 Emmanuel Moriau

Emmanuel Moriau

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Posté 24 October 2011 - 12:15 PM

On passe aux choses sérieuses... marre de ce moteur qui pisse de l'huile de partout et qui tourne comme une patate

Résultat de l'autopsie:

Moteur fatigué, mais les pièces principales sont dans un très bon état (bloc et vilo).
Moi qui pensait avoir un 351M... je me retrouve en fait avec un 400 au taux de compression plus qu'appréciable si je ne suis pas planté dans le calcul!
Le bloc est réalésé à +.030 et le vilo rectifié à +.020 (bielles) / +.010 (bloc).

Il était temps que je regarde dedans... joint de culasse fendu entre les cylindres 1 et 2. Mais sans avoir eu le temps de faire de dégâtous.
Il y avait 2 soupapes d'admission non étanche, mais les queues sont quand même trop usées pour que je les remontes. Par contre les guides me semblent ok (à confirmer, je n'ai pas de nouvelle soupape pour vérifier).
Autre problème, les coussinets de bielle sont morts, il y en avait même un qui avait un peu tourné dans la bielle... Il me semble que l'alésage dans la bielle un est un peu grand, ce qui pourrait expliquer que le coussinet n'aie pas tenu.

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 24 October 2011 - 12:20 PM.

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#10 Emmanuel Moriau

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Posté 09 January 2012 - 05:11 PM

Pas assez d'avancées à mon goût... mais, moteur/vilo/culasses ont reçu une petite cure de jouvence.

Culasses et bloc dressés, honage des cylindre (.03 mm d'usure), rectification du vilbrequin (si j'avais connu le prix à l'avance, j'aurais acheté un reconditionné, ça me serait revenu la moitié du prix!), pose de nouveaux guides de soupape, rectification des sièges et des soupapes et rodage.

J'attends ma commande de pièce pour la suite... principalement des pièces moteur et un faisceau électrique pour le moment.

La question étant toujours: je la fous à poil et attaque une resto sérieuse... càd être parti pour longtemps sans rouler, ou je remonte en mettant à niveau le nécessaire (moteur, elec et peut-être le freins) et je roule cette année déjà!

Miniature(s) jointe(s)

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  • IMG_9986.jpg

Ce message a été modifié par Emmanuel Moriau - 09 January 2012 - 05:13 PM.

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#11 Emmanuel Moriau

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Posté 20 October 2012 - 06:56 AM

Les travaux d'hiver sont devenus les travaux de printemps, puis d'été et enfin d'automne!
IMG_0105.JPG


Mais ça a quand même lentement avancé:
IMG_0138.JPG

DSCN1189.JPG

Elec refaite à neuf, moteur remonté, arbre à cames amorçé, amortisseurs neufs, reste les freins à purger, un petit bug électrique ou l'autre à corriger et on pourra se remettre à rouler!

Et pour cet hiver, j'ai de quoi remplacer tous mes silenblocs de suspension, de quoi me faire des nouvelles lignes d'échappement, et même de quoi faire des collecteurs un peu plus respirant (mais ça, ça va être chaud, vu le peu de place côté conducteur!)
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#12 fredo08

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Posté 20 October 2012 - 10:04 AM

et bien voilà , ça va occuper un peu les longues soirées d'hiver !! :)
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#13 tastybonus

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Posté 30 October 2012 - 10:40 PM

Beau boulot !

Et beau garage dis donc !
C'est le garage que tu voulais construire ?
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#14 Olive 74

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Posté 05 November 2012 - 12:19 PM

Beau boulot !

Et beau garage dis donc !
C'est le garage que tu voulais construire ?


Beau boulot, et beau garage et avec un paquet de frigo :P
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#15 Emmanuel Moriau

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Posté 07 November 2012 - 07:56 AM

Merci... mais le boulot n'est pas si beau que ça, vous savez...


Pour le garage, oui, la première photo c'est celui que j'ai construit... lumineux et isolé (thermiquement), c'est chouette!

Les autres photos sont dans l'atelier de mon paternel, moins lumineux et non isolé, mais avec une fosse! (et les frigos en guise d'armoires, ça protège nickel les outils de l'humidité!)
  • 0

#16 Emmanuel Moriau

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Posté 30 November 2012 - 09:27 PM

petite vidéo que j'avais faite juste après l'amorçage de l'arbre à cames. Avec des échappements sans joins... un peu trop bruillant.

Quand au ventilo électrique, je pense qu'il va dégager... une source de panne potentielle, surtout avec mon circuit de commande légèrement sous-dimenssionné. D'autant plus qu'il tourne quand même en permanence une fois le moteur à température!
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#17 le gugusse de Montauban

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Posté 01 December 2012 - 03:06 AM

Beau boulot !!!
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#18 Manu.

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Posté 03 December 2012 - 09:52 PM

Bravo. combien d'heures environ pour la remise en état du moulbif ?
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#19 Emmanuel Moriau

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Posté 06 December 2012 - 08:52 PM

Alors là... bonne question. Pas tellement finalement. Je pense que j'ai passé plus de temps à me documenter, à vérifier les pièces au démontage, à chercher les bonnes pièces, les commander, à checker mes procédures de montage, les jeux et autres couples qu'à effectivement travailler dessus.

Entre 10 et 20 après-midi ou soirées de boulot, peut-être? (quand je dis boulot, c'est les mains dans le cambouis)
Et c'est mon premier moteur.

Mais bon, c'est un hobby, je l'ai fait sans vouloir me presser, avec le minimum de stress possible... J'ai par exemple passé beaucoup plus de temps à refaire l'électricité!
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#20 Emmanuel Moriau

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Posté 11 April 2013 - 08:01 PM

Nouvelle ligne d'échappement... l'ancienne ne faisait décidément pas assez de bruit à mon goût!

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Un seul regret, j'ai du passer mon temps à meuler toute mes soudures pour que ça ressemble à quelque chose... ferai mieux la prochaine fois!
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