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V8Passion-1969-Convertible


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#181 V8passion

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Posté 23 January 2013 - 12:47 PM

Tous les segments fonctionneront, les segments métriques sont plus modernes et plus fins, donc les frottements sont moindres surtout si tu choisi des "low tension" d'où une usure moindre des chemises et une petite augmentation du rendement.


Nickel, merci thor ! donc deja une orientation au niveau de la segmentation, préféré les métriques aux autres, c'est noté, j'en tiendrais compte :)

Aurais tu une idée en ce qui concerne , la distance de compression et le volume de la tête de piston ? les valeurs données me paraissent complètement absurdes ( du moins de mon point de vue d'amateur ), comment la même forme de piston peut avoir tant de différence ? et surtout ces + 8.00 cc (pour l'un) ce serais ce qu'un piston peut donner en plus ? + 8.00 cc par cylindre ? o.O
Si c'est le cas joueraient 'ils sur la hauteur du pistons ? comme ici par exemple entre un piston de 351 et de 302


Sans titre.jpg

Ce message a été modifié par V8passion - 23 January 2013 - 12:48 PM.

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#182 thor_eyerdhal

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Posté 23 January 2013 - 04:56 PM

Dans les pistons il y a des encoches et éventuellement un dome ou un creux.
La valeur en CC indique quel volume ils ajoutent ou retranchent à celui de la la chambre de combustion (rien à voir avec le volume déplacé)...

Avec une chambre de combustion de 58 cc:
-un piston plat avec encoches 4cc ajoute 4 cc donc la chambre de combustion fait 62 cc
-un piston creux 10cc ajoute 10cc => chambre de combustion de 68cc
-un piston dome 8cc retire 8cc => chambre de combustion de 50cc

Donc pour calculer le RV :
-il faut tenir compte du volume de la chambre de combustion,
-du vol ajouté ou retiré par le piston
-du vol entre le haut du piston et le plan de joint
-du vol crée par le joint de culasse une fois compressé
-pour pinailler, du vol se trouvant au dessus du segment de feu, entre ce dernier et le haut du piston

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 January 2013 - 04:56 PM.

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#183 V8passion

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Posté 28 January 2013 - 10:14 AM

Bonjour a vous

Alors voila ce week-end j'ai enlevé le moteur. Ce n’était pas très compliqué étant donné que j'avais bien lu mon manuel. Excepté pour démonte la flexplate, j'ai cherché un bon moment avant de trouver la solution. Démonte la petit trappe de visite située sous la boite pour accédé au vis.
Bien sur il aura fallu que je dévisse la vis de vidange (la petite), et que je me prenne toute l'huile de boite sur la figure...

Enfin bon le moteur est sorti et je vais pouvoir commencer le démontage du moteur et le nettoyage du compartiment.
IMG_0473.JPG
IMG_0474.JPG


Clairement c'est bien dégueulasse, et étonnamment que d'un coté ( coté conducteur ), un amas de vieille huile mélangée a la poussière ! un vrai régal :P le nettoyage continue....

Bon lors du nettoyage je me suis attaqué a la cloison, qui sépare l'habitacle du moteur, c’était plein de mastic( ou un espèce de joint, comme celui pour les douches... ) et c’était dégueulasse comme travail ( coulure de mastique/ joint ),en plus il avait l'air completement grillé, surement a cause de la chaleur du moteur , du coup je me suis a gratté.
C'est bizarre, je ne comprend pas car il en on foutu partout alors que dessous la tôle est plus que saine, aucune trace de rouille.

En revanche a un moment j’enlève un enoooorme morceau, et la je me rend compte qu'il n'y a rien dessous ( pas de tôle) mais qu'on arrive directement a la mousse coté interieure

j'en appelle donc au possesseurs de 69 ou 70 je ne sais pas pour vous demander qu'es ce que vous avez a cet endroit. ?
IMG_0477.JPG
IMG_0480.JPG


La suite arrivera bientot.
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#184 V8passion

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Posté 28 January 2013 - 10:22 AM

Même pas le temps de finir mon précédent poste que je reçois les nouvel AAC ainsi que les nouveau culbuteurs :D
Voila de quoi bien commencé la journée ! haha

IMG_04811.JPG
IMG_04821.JPG
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#185 damien-mach1

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Posté 28 January 2013 - 10:34 AM

Pas de trou à cet endroit sur la mienne.
Par contre c'est peut-être le cas avec la clim. (le trou à droite, mais pas la "saignée")
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#186 V8passion

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Posté 28 January 2013 - 11:30 AM

Bon merci Damien ! du coup je ne sait pas ce que je vais faire :/ " popé" une tôle puis faire l’étanchéité proprement ! vu qu'il est hors de question de refaire ce qu'ils ont fait . A voir les autre options.
Je n'ai pas la clim, donc bon .. a moins que cela était prévu.

Sinon voila j'ai monté mes culbuteurs sur ma culasse et voyez le résultat, cela m fait vraiment bizarre, bon ils ne sont pas serrés mais j'ai l'impression qu'il sont vraiment proche du bord. je ne sais pas sur les photos on voit bien mais bon.
Su les anciennes culasses avec les anciens culbuteur il y avait bien plus de place entre les culbuteur et les CC.
Vos avis ?

En tout cas les pièces neuves ça en jette ! ( du moins bien plus que les anciennes ! ) haha :P

IMG_0485.JPG
IMG_0486.JPG

Ce message a été modifié par V8passion - 28 January 2013 - 11:31 AM.

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#187 kevin31

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Posté 28 January 2013 - 12:47 PM

Ca c'est une photo avec le syteme d'air conditionnee installee sur une 69.
Tres belle culasses au passage :)

Miniature(s) jointe(s)

  • Air conditionning.JPG

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#188 V8passion

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Posté 28 January 2013 - 01:53 PM

Ca c'est une photo avec le syteme d'air conditionnee installee sur une 69.
Tres belle culasses au passage :)


Merci Kevin ! Ok donc ce trou doit bien être pour la clim !
Mais comme je n'en ai pas ! ^^ je vais sûrement riveté une petit tole .
Sinon c'est vrai qu'elles sont belles! C'est limite je vais les exposer dans le salon en attendant le montage ! Haha

Sinon en ce qui concerne le montage, tu ne trouve pas que les culbuteurs sont proches du support de CC ?
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#189 kevin31

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Posté 28 January 2013 - 03:11 PM

C'est vrai que sur la photo, ils ont l'air d'etre proche.
N'etant pas cale sur le sujet, je ne peux pas te dire le comment du pourquoi. Je laisse les membres plus experimentes du forum te repondre.
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#190 V8passion

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Posté 28 January 2013 - 09:42 PM

Avis aux experts :
J'ai fait une petite vidéo par rapport a mon inquiétude vis a vis des culbuteurs.
En plus sur le premier j'ai visser la vis a fond et je vois qu'il y a encore du jeu ( peu être compensé par l’appuie du pushrod ?)
Sur le site de summit il est bien spécifié que c'est pour SBF et allant sur un 302 de 69.
A vous de jugé.



Merci de vos lumieres

J.Nicoals
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#191 thor_eyerdhal

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Posté 29 January 2013 - 12:27 AM

Ca ne sera jamais vissé à fond avec les pushrods, ou alors ils seront bien trop courts...

Ton questionnement sur le peu de jeu qu'il reste entre les basculeurs et les CC vient également du fait que les pushrods sont absents!
Quand tout sera en place et les basculeurs dans leur BONNE position, il sera temps de regarder si çà touche ou pas ;)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 29 January 2013 - 09:57 AM.

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#192 V8passion

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Posté 29 January 2013 - 12:03 PM

Nickel merci thor pour ta réponse ! Me voila heureux ! haha :P

C'est bien ce qu'il me semblais concernant les pushrods. Par contre comment vraiment définir clairement la longueur ?
Par là je veux dire , je vais utilisé mon pushrod lenght checker mais comment déterminé la hauteur du culbuteur ? si par exemple la visses je la vis a fond le pushrod serais bien plus petit que si je visses la vis de 3/4.
Étant donné que ce sont les pushrods que nous devons mesurer pour avoir la meilleure taille, le culbuteur devrais être "vissé" à combien ?

Ma question n'est vraiment pas claire mais je ne vois pas comment expliqué autrement :/
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#193 thor_eyerdhal

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Posté 29 January 2013 - 03:59 PM

C'est parce que tu ne sais pas comment procéder à la mesure...
-Il faudra commencer par installer les poussoirs chargés en huile.

-Ensuite (puisqu'il faut partir d'une base) tu installes tous les pushrods d'origine.

-une fois les pushrods en place, tu installeras les basculeurs un par un en t'assurant que le poussoir de celui que tu installes n'est pas en levée et tu procéderas au serrage de façon classique:
Au contact entre pushrod et basculeur, de façon à ce qu'il n'y ai pas de jeu vertical mais qu'il puisse tourner sur lui même sans forcer, pas plus. Ensuite tu ajoutes 1/4 de tour de serrage et tu verrouilles le polylock avec son contre écrou.
-Ensuite tu fais tourner le moteur (au démarreur hein!) et tu observes le positionnement du rouleau sur la queue de soupape.

La longueur idéale du pushrod permet d'avoir le point de contact entre le rouleau et la queue de soupape au centre à mi levée de soupape.
Si le point de contact à mi levée et l'ensemble de la zone de contact se trouvent décalés vers le centre du moteur, le pushrod est trop court
Et inversement il est trop long si c'est décalé vers les collecteurs d'échappement.
Pour voir çà, soit tu fais tourner le moteur au démarreur et tu filmes pour observer ensuite, soit tu utilises une pate ou encre de marquage.

Si le marquage avec le pushrod d'origine n'est pas bien placé, tu l'enlèves et le remplace par le checker dont tu ajustes la longueur en conséquence du résultat ci dessus, çà se fait par étapes d'1 ou 2 mm à chaque fois, pas plus.
Ensuite tu refais tourner (à la main, pas au démarreur, car le checker n'est pas aussi rigide qu'un vrai pushrod ou alors il faut que le ressort de soupape soit relativement souple) et regardes ce que çà donne.


A chaque fois que tu modifies la longueur du checker, tu le fais en le démontant et tu réinstalles le basculeur avec la bonne précontrainte sur un poussoir qui n'est pas en levée ,comme indiqué au ci-dessus.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 29 January 2013 - 06:34 PM.

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#194 V8passion

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Posté 29 January 2013 - 06:26 PM

C'est super ! je te remercie vivement thor !
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#195 V8passion

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Posté 30 January 2013 - 12:11 PM

Bonjour ! Bon je vien d'attaqué le moteur . Je posterais plus de photo ce soir .

Par contre impossible de dévisser le damper :/ savez vous si la vis est montée normalement ou alors dans le sens inverse ( qui se serre quand le moteur tourne )
A savoir si je dois desserrer normalement ou dans le sens horaire .


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#196 thor_eyerdhal

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Posté 30 January 2013 - 03:10 PM

Dévissage dans le sens antihoraire.

Le moteur tourne avec lorsque tu essayes de dévisser?
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#197 V8passion

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Posté 30 January 2013 - 07:26 PM

Merci thor ! c'est bon j'ai réussi a l'enlevé ! Mais bon sang qu'est ce que c’était dur !!! Pour le faire étant donné que je vais changer mon damper j'ai revissé une vis de la poulie et j'ai réussi en m'aidant avec une autre clé.

Bon sinon ! j'ai démonté entièrement le moteur ( sauf l'arbre à cam )

Premiere chose : le carter d'huile avec un tas de m**de monstrueux ! ça remplissait toute la paume de ma main, des résidus je joint de queue de soupapes je pense, et .... la suite plus tard (bon aller deviné en voyant la photo)
IMG_0493.JPG
IMG_0494.JPG


Ensuite vient le tour du damper ! une fois la vis enlevée, un bon arrache moyeux et le tour est joué ( merci au fofo d'avoir donné la technique)

Ensuite le timing cover ! bon la pas de soucis !
On arrive donc sur la chaine de distib ! et sacré non d'une pipe ! le pignon de l'aac etait dans un état pas très mignon, mais c'est surtout le jeu de la chaine ! ( voir photo : ça ne rend pas très bien mais il y avait bien un jeu de presque 1 cm de chaque coté )
IMG_0496.JPG

Bon tout est enlevé je retourne le bloc et m'attaque donc a démonter les paliers de vilo et l'ensemble piston/bielles.
IMG_0497.JPG

C'est pas très compliqué, par contre j'ai été étonné de la simplicité à déboulonner les bielles, je pensais avoir plus de couple. mais bon.

Une fois tout démonté les piston enlevé, je vois l’ampleur des dégâtous ! et le problème du clac clac que j'entendais ba je pense qu'il est élucidé.
En effet c’était bien la jupe du piston ( N°1) qui a cassée ! mais surtout le piston a bien pris chèèèèère !! je vous laisse voir les dégâtous ( pourquoi en prévisualisant c'est marqué degâtous et nons dégâ t o.O) :
IMG_0499.JPG
IMG_0500.JPG

Pas mal hein ! ...
Donc du coup étant donné que je vais lavé le bloc etc. j'ai noté la ref du piston : donc c'est du Fomoco ( piston stock je présume donc ) et voici la ref :
IMG_0503.JPG

Je pense que peu être en cherchant sur internet la référence je trouverai quelques infos a savoir en quelles coté il est en attendant.
Et bon, il faisait un peu noir mais j'ai regardé la tête du cylindre et il n'y a rien ! agréablement surpris donc ( enfin je pensais trouver une grosse crevasse) ! du moins il y avait des micro rayures mais comme sur tout les autres.

Sinon en ce qui concerne les coussinets de vilo, il y en a deux qui sont un peu cuivré, idem pour les bielles. de toute façon ce sera changé. demain j'y retourne je prendrais d'avantage de photos.

Grosse journée donc et je pense un bon dodo bien mérité :)
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#198 tribeka

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Posté 30 January 2013 - 07:31 PM

C'est la que tu te dis que ta réfection moteur tu fais bien de la faire, ça aurait été con de changer tes culasses sur un bas moteur comme ça non? ;)
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#199 V8passion

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Posté 30 January 2013 - 07:59 PM

Oui c'est sur ! :D
Et heureusement car vu la tête du piston je ne sais pas les dommages que cela aurait entrainé.
Demain je démonte l'aac, je verrais si celui ci est bouffé ou pas.
La ou c'est cool c'est au niveau du vilo ! il est nickel ! du moins aucune rayures ou crevasse, ce dont je craignais en voyant le tas de merdouilles dans le carter ! heureusement ce n'est pas remonté :)
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#200 deome

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Posté 30 January 2013 - 08:40 PM

eh ben.... garde le en trophée celui là !!

à ta place je ferai vérifier le bloc et le vilo par un pro, c'est pas parce que tu vois rien qu'il n'y a rien
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