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Différence 302 60'S Vs 70S/ 80S


14 replies to this topic

#1 fieu

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Posté 01 March 2010 - 01:37 PM

Ma question peut paraitre bete mais quel est ou quels sont les différences entre un 302 des années 60 / années 70-80. Le bloc est exactement le même? au niveau du fonctionnement, il a subit des ameliorations?

Merci de vos lumières sur le sujet.
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#2 Mustanger

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Posté 01 March 2010 - 02:26 PM

Ma question peut paraitre bete mais quel est ou quels sont les différences entre un 302 des années 60 / années 70-80. Le bloc est exactement le même? au niveau du fonctionnement, il a subit des ameliorations?

Merci de vos lumières sur le sujet.



je crois que les culasses ne sont pas les mêmes, chambre plus grande a partie des 70's

Ce message a été modifié par Mustanger - 01 March 2010 - 02:27 PM.

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#3 Lilian

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Posté 01 March 2010 - 02:54 PM

pistons plus creux, moins de compression, vérifier les diamètres de soupapes,

à savoir que le 302 est apparu en 68 et que trouver un bloc de cette période est assez difficile, par contre tant qu'à faire un moteur, autant partir sur une version 5.0 avec AAC roller
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#4 fieu

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Posté 01 March 2010 - 07:20 PM

pistons plus creux, moins de compression, vérifier les diamètres de soupapes,

à savoir que le 302 est apparu en 68 et que trouver un bloc de cette période est assez difficile, par contre tant qu'à faire un moteur, autant partir sur une version 5.0 avec AAC roller


Au niveau de la pipe d'admission c'est idem? J'ai vu un 302 de 1979 il semble qu'il y ait beaucoup plus d'accessoires sur celle ci! Un 302 de cette année se monterait en lieu et place dans un 68?

Merci
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#5 Fredmustang

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Posté 01 March 2010 - 07:28 PM

Tous les accessoires en plus c'est pour l'antipollution, donc rangement Memez, après ça respire mieux, vu que les Américains ne cassent pas le fion a changer les pièces tous les quinze jours' ça doit être montable sur une ancienne, faudra certainement de nouveaux supports moteur, pour ma 71 j'ai récupéré du matos sur une 74, il n'y avait aucune différence
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#6 damien-mach1

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Posté 03 March 2010 - 09:45 AM

Pour infos :

Fichier(s) joint(s)


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#7 fieu

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Posté 03 March 2010 - 09:56 AM

[quote name='damien-mach1' date='03 March 2010 - 09:45 AM' timestamp='1267605900' post='323375']
Pour infos :
[/quot

Super merci pour toutes ces infos super complètes.

J'ai cru voir sur un 302 de 79 que la jauge a huile n'était pas au même endroit que sur les 302 des années 60 possible ou pas, ça voudrait dire que les blocs ne sont pas les mêmes? je ne comprends pas bien. :unsure:

Ce message a été modifié par fieu - 03 March 2010 - 10:00 AM.

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#8 TuxStang

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Posté 03 March 2010 - 11:16 AM

La jauge d'huile a migrée du carter de distribution au carter d'huile a cause ... du carter d'huile justement. C'est un dual-sump (en fait, le premier est tellement petit qu'on peut le considérer comme un rear-sump) alors que les 1st gen ont un front-sump. Ce n'est pas propre aux moteurs de Fox, les 302 montés en rear-sump (Mustang II, trucks) ont aussi ce montage.
Donc pour monter un bloc dual-sump sur une 1st gen, il faut remplacer le carter de distribution a moins que celui en place n'ai le bossage prévu pour (soit bouché par un plug, soit a percer).

Attention, la pompe a eau est reverse-rotation sur les blocs Mustang 79+ ... c'est lié au système de poulies serpentine. A voir si les entrée/sorties du radiateur downflow permettent de conserver cette pompe pour conserver le système serpentine ... mais sinon, il est tout a fait possible de monter une pompe standard et le système de poulie multi-courroies a la place.

Sinon pour le reste ... les culasses sont pas au top mais elles sont déjà sans-plomb et en rabotant les bumps en sortie, elles sont pas tellement pire que d'autres précédentes même si elles ont des chambres de combustion assez grosses (68cc => 8.4 compression). La pipe d'admission 2v est en alu ... pas orienté perfo mais suffisante pour l'usage de base ... les accessoires branchés dessus sont simplement 2 switchs de dépressions liés a la température ... un pour l'antipollution (EGR, SMOG, Vapeurs), l'autre pour le distributeur (bascule de ported-vaccum en timed-vacuum en fonction de la température) ...
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#9 Romuald

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Posté 03 March 2010 - 07:26 PM

Concernant le block lui meme, il y a eus beaucoup d'evolutions entre 68 et les derniers (fins des années 90), mais on peux facilement tous les adapter. Le gros changement, c'est le One Rear main Seal a partir de 1981 ainsi qu'une grosse amelioration de la fonderie notement au niveau des puits d'eau autour des chemises. Sur les dernieres générations, il ni a plus le percage pour la Zbar d'embrouillage et on trouve ce percage sur le coté du bloc pour la jauge. Certain on aussi 2 excroissances taraudé dans le valley pour recevoir le montage en poussoir roller avec la migale de maintiend. Il y a eus aussi des changement de hauteur de deck. les 74/76 etaient environ 0.5 mm plus haut(soit ~4 cc de compression en moins pour les pessimistes et un demi mm de marge de rectif pour les optimistes). je n'ais jamais pesé vraiment pesé (en revanche j'en ai soulevé quelques un :rolleyes: ...) , mais un short block d'apres 81 doit bien faire au moins 5 Kg de moins qu'un ancien.

vala, c'etait ma Blockerie du soir :P

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#10 TuxStang

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Posté 03 March 2010 - 07:43 PM

on trouve ce percage sur le coté du bloc pour la jauge

Quand est-ce qu'ils ont percé le bloc pour le puit de jauge ? sur les blocs '79, y'a pas de trou-trou ... le puit de jauge est sur le carter d'huile ...
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#11 Romuald

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Posté 03 March 2010 - 07:49 PM

Quand est-ce qu'ils ont percé le bloc pour le puit de jauge ? sur les blocs '79, y'a pas de trou-trou ... le puit de jauge est sur le carter d'huile ...

Ha ben la mon pauv Tux, je ne saurait te dire. je pense que c'est venu avec la nouvelle fonderie en 81. Ce petit trou se bouche tres facilement. Si il y en a qui ne savaient pas a quoi pouvait bien servir le petit plug dans les sachets de plus de sabalage, ben il sert a ca (environ 8 a 10 mm de diam.)

Ce message a été modifié par Romuald - 03 March 2010 - 07:49 PM.

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#12 pony 73

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Posté 03 March 2010 - 09:19 PM

les pushrod ont l'air aussi différents que sur un 68 ! par contre si tu montes des culasses de 289 de 1968 est ce que l'on peut conserver les push d'origines ???? ( dans mon cas bas moteur 302 et culasses 289) :huh:
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#13 pony 73

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Posté 05 March 2010 - 11:36 PM

sic... pas de réponse pour les push????
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#14 Romuald

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Posté 06 March 2010 - 09:00 AM

les pushrods sont different suivant les types de poussoirs et de basculeurs utilisés. Donc si tu fais un montage exotique tu devras controler ta géometrie. De ce coté la, pas de soucis de pieces, il y a un grand choix de longueurs differentes

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Posté 07 March 2010 - 10:17 AM

les pushrods sont different suivant les types de poussoirs et de basculeurs utilisés. Donc si tu fais un montage exotique tu devras controler ta géometrie. De ce coté la, pas de soucis de pieces, il y a un grand choix de longueurs differentes


ok je pige ! merci romuald
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