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Prépa 331


22 replies to this topic

#1 nicou

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Posté 04 March 2010 - 11:10 PM

comme vous le savez, j'ai un short bloc de 86 stroké en 331.

je ne compte pas faire de DA, donc il me faut une config plus street voire quelque fois si l'occasion se présente faire quelques tours de circuit.

j'aimerais y mettre des culasses alu et un aac à roller.
Derrière j'y collerai une T5 et un rapport de pont plus court (actuellement j'ai un 3.00/1).

La solution de facilité serais d'y mettre un ensemble Edelbrock, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvais trouver d'autres produits ailleurs tout aussi bon et voire moins chère.

Mon but n'étant pas de faire un moteur au rabait mais le pognon c'est le nerf de la guerre , et vu que je n'y connais pas grand chose en pièces moteur, n'hésité pas à me conseiller.

Donc voilà à quoi j'avais éventuellement pensé :

AAC :
http://www.summitrac...sku=CMB-09-0022

Culasses :
http://www.summitrac...MS-M-6049-X306/

Pipe :
http://www.summitrac...parts/EDL-7121/

Allumeur :
http://www.summitrac...ts/PNX-D130700/

Est ce que cela vous semble homogène et cohérent.

Et juste pour le fun, car je verrez ça plus tard quand l'auto sera terminée car ça coute un bras, mais mon souhait et d'y poser ça dessus un jour
http://www.carbureti...eber/wildv8.asp

encore un truc,
que dois-je mettre comme joint de culasses pour avoir le bon taux de compression au vu de mes pistons (je sais juste que ce sont des forgés qu'il est écrit 9921 dessus)
Fichier joint  piston.jpg   107.33 Ko   0 Nombre de téléchargements 
Merci :)

Ce message a été modifié par nicou - 04 March 2010 - 11:34 PM.

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#2 FastRod56

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Posté 04 March 2010 - 11:15 PM

Marche pas, tes liens :(
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#3 Mc Vince

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Posté 04 March 2010 - 11:19 PM

yes Nicou y'a un Snake dans le bazar !
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#4 james

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Posté 04 March 2010 - 11:24 PM

yes Nicou y'a un Snake dans le bazar !



tien nicou
j'avais déjà posé des question a se sujet
tu trouvera ptet des éléments de réponses
http://www.mustangpa...__hl__prepa 331
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http://americanmotor...s.com/index.php


#5 nicou

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Posté 04 March 2010 - 11:35 PM

Marche pas, tes liens :(

oups :huh:
voilà c'est réparé :)
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#6 nicou

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Posté 04 March 2010 - 11:47 PM

tien nicou
j'avais déjà posé des question a se sujet
tu trouvera ptet des éléments de réponses
http://www.mustangpa...__hl__prepa 331

j'ai vu ton post, mais ça ne répondait pas à toutes mes questions.
au niveau de l'AAC je pense (je dis bien je pense :huh: ) ne pas être trop mal, mais les culasses ????
et toi tu partais plus sur de la fonte.

c'est donc pour cela que j'attends de voire ce que les motoristes en pense :rolleyes:
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#7 bvinel

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Posté 05 March 2010 - 08:25 AM

L’ensemble me paraît homogène. Ca correspond à peut près à un kit Performer RPM. Sauf l’AAC un peu plus méchant.
Avec ça, pense à ajouter une paire de 4en1 ou TriY et un carbu de 750cfm.

Les pistons doivent être des KeithBlack Forged +11cc. Par contre les culasses existes peut-être en 58cc ald 64cc. Avec un joint d’épaisseur standard, ça te donne environ 9/1 avec les culasses 64cc et 9.6/1 avec les 58cc. Avec un joint plus fin ça donne environ respectivement 9.2/1 et 9.8/1.

Pour les 4 Weber mon point de vue a toujours été que c’est très cher, difficile à régler et ça n’apporte rien pour un moteur Street (Bon c’est vrai que c’est super beau !).
  • 0

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#8 nicou

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Posté 05 March 2010 - 08:36 AM

sinon j'avais trouvé ça aussi :

AAC
http://www.summitrac...ts/CMB-09-0022/
ou
http://www.summitrac...ts/CMB-09-0023/

Culasses
http://www.summitrac...s/TFS-51400002/

pipe
http://www.summitrac...parts/EDL-5021/

quelle différence majeur il peut y avoir à votre avis, notamment au niveau de l'aac.
et est-ce que ça apporte plus que le précèdent exemple au dessus
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#9 nicou

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Posté 05 March 2010 - 08:40 AM

L’ensemble me paraît homogène. Ca correspond à peut près à un kit Performer RPM. Sauf l’AAC un peu plus méchant.
Avec ça, pense à ajouter une paire de 4en1 ou TriY et un carbu de 750cfm.

Les pistons doivent être des KeithBlack Forged +11cc. Par contre les culasses existes peut-être en 58cc ald 64cc. Avec un joint d’épaisseur standard, ça te donne environ 9/1 avec les culasses 64cc et 9.6/1 avec les 58cc. Avec un joint plus fin ça donne environ respectivement 9.2/1 et 9.8/1.

Pour les 4 Weber mon point de vue a toujours été que c’est très cher, difficile à régler et ça n’apporte rien pour un moteur Street (Bon c’est vrai que c’est super beau !).

le fait de prendre des 58cc ça apporte quoi hormis le fait d'avoir un TC plus haut ?

c'est vrai que c'est cher les weber, mais qu'est-ce que c'est beau :rolleyes:
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#10 bvinel

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Posté 05 March 2010 - 09:35 AM

Les culasses 58cc ald 64cc n’ont pas d’autre interet que d’augmenter le taux de compression. 9/1 me paraît un peut faible mais bon ça va pas changer grand chose.
Le second AAC est déjà « gros » à mon avis pour un usage Sreet.
Par contre les culasses TFS sont peut être un peu mieux que les GT40 en valeurs de débit. Pour un usage Street je pense que la pipe dual plane RPM est un meilleur compromis à comparer de la Torker single plane.

Tiens, un liens vers une prépa similaire :

http://www.popularho...d_up/index.html

Bon OK c’est issue d’un magazine Ricains et comme disent certains par ici, c’est toujours optimiste mais ça donne une idée.
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#11 thor_eyerdhal

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Posté 05 March 2010 - 09:40 AM

le fait de prendre des 58cc ça apporte quoi hormis le fait d'avoir un TC plus haut ?

c'est vrai que c'est cher les weber, mais qu'est-ce que c'est beau Image IPB



Ben un meilleur Tx de compression c'est un meilleur rendement, plus de couple=>plus de puissance.



Pour ta config, difficile de dire si elle est homogène vu que tu ne parles pas du choix du carbu ni du collecteur d'échappement??


En tous cas, les culasses choisies (et laissées en l'état) correspondent à une config moyenne pour un 302 inutile de dire
que pour un 331 c'est petit...

Pareil pour le collecteur d'admission, c'est un bon collecteur pour une config routière sur un 302 qui prend un peu de tours, mais sur un 331 c'est aussi petit..

Alors certes çà fonctionnera bien, mais c'est gacher le potentiel du bloc.

La suite en MP, parce que je vois déjà les facheries arriver Image IPB

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 March 2010 - 09:42 AM.

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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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#12 nicou

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Posté 05 March 2010 - 09:55 AM

Ben un meilleur Tx de compression c'est un meilleur rendement, plus de couple=>plus de puissance.



Pour ta config, difficile de dire si elle est homogène vu que tu ne parles pas du choix du carbu ni du collecteur d'échappement??


En tous cas, les culasses choisies (et laissées en l'état) correspondent à une config moyenne pour un 302 inutile de dire
que pour un 331 c'est petit...

Pareil pour le collecteur d'admission, c'est un bon collecteur pour une config routière sur un 302 qui prend un peu de tours, mais sur un 331 c'est aussi petit..

Alors certes çà fonctionnera bien, mais c'est gacher le potentiel du bloc.

La suite en MP, parce que je vois déjà les facheries arriver Image IPB

en ce qui concerne le carbu et les échappement, je verrai ça après, quand le reste sera choisi, ce sera moins compliqué de choisir le bon carbu pour alimenter tout ça.

toutes les infos sont bonnes à prendre et ma boite est grande ouverte :mrgreen:
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#13 nicou

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Posté 05 March 2010 - 10:04 AM

Les culasses 58cc ald 64cc n’ont pas d’autre interet que d’augmenter le taux de compression. 9/1 me paraît un peut faible mais bon ça va pas changer grand chose.
Le second AAC est déjà « gros » à mon avis pour un usage Sreet.
Par contre les culasses TFS sont peut être un peu mieux que les GT40 en valeurs de débit. Pour un usage Street je pense que la pipe dual plane RPM est un meilleur compromis à comparer de la Torker single plane.

Tiens, un liens vers une prépa similaire :

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Bon OK c’est issue d’un magazine Ricains et comme disent certains par ici, c’est toujours optimiste mais ça donne une idée.

mon gros problème c'est la langue de chekspire :mrgreen:
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#14 thor_eyerdhal

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Posté 05 March 2010 - 10:51 AM

Les culasses TFS sont plus qu'un peu mieux que les GT40., il n'y a pas que le débit (théorique, testé sur banc..) qui compte, l'architecture de la chambre de combustion, la disposition des soupapes (brevetée).
Les TFS TW sont un bien meilleur choix.
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#15 Sponge

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Posté 05 March 2010 - 11:19 AM

Perso, pour le rapport de pont, vise le 3.89 voir plus court.

Pour la config, mon 331ci a un package Edl Performer RPKM et c'est vraiment le top. De plus, en boîte méca, tu t'amuseras.

A toi de voir.
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#16 Sponge

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Posté 05 March 2010 - 11:28 AM

A savoir aussi qu'un AAC Edl Performer RPM, c'est creux sous les 2000rpm donc si tu prends plus méchant, attends-toi à encore plus de creux à bas régime. Certains membres ici confirmeront mes dire que mon 331ci marche vraiment bien et jusque 6500rpm (sans aller au delà des 6500rpm car courroies d'origine. Je ne me vante pas d'avoir un moteur de la mort, mais je pense avoir une bonne prépa, un bon compromis.

Je sais qu'il y a beaucoup d'avis sur le forum mais je te parle en connaissance de cause vue que j'ai une config similaire à la tienne. Chacun explique sa théorie sans y être forcémment passé. La théorie, est une chose mais la pratique en est une autre.

Je ne suis pas un pro en mécanique, c'est pour cela que j'ai opté pour un package Edl Performer RPM et je suis très content du résultat qui est très homogène.

On trouve de tout partout et sur n'importe quoi mais je pense que l'idéal est d'avoir un avis "been there, done that". Car si tu mixes et que ça marche pas, ben tu le regretteras.

Just my 2 cents... sans vouloir offenser qui que ce soit.
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#17 nicou

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Posté 05 March 2010 - 12:08 PM

pour ce qui est du rapport de pont, je pensais à 3.80 avec mon 8" le tout avec une T5.

c'est vrai que les avis divergent pas mal, que le sujet d'une prépa à déjà été abordé à plusieurs reprises et c'est justement pour cela que je redemande car il faudra bien que je fasse un choix vu mes connaissances.

comme je l'ai dit au début, je suis tout à fait concient du potentiel d'un ensemble Edelbrock, au moins ça à le mérite d'être homogène, mais dans ce cas il s'agit d'un ensemble prévu pour aller sur un 302 "simple" il me semble, j'entends par là qu'il n'est pas étudié particulièrement pour le 331 ?

et de toute façon je ne devrais pas être déçu du choix que je ferai puisque la seule référence que j'ai c'est mon ancien 289 dans son jus :lol:
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#18 nicou

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Posté 05 March 2010 - 10:46 PM

pu personne n'a d'avis ??
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#19 james

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Posté 05 March 2010 - 11:32 PM

Pareil pour le collecteur d'admission, c'est un bon collecteur pour une config routière sur un 302 qui prend un peu de tours, mais sur un 331 c'est aussi petit..



bah moi je dit qu'une torker ll
c'est pas si mal que ça y'a juste a regarder la petite config pour rouler pepere de romu :mrgreen:
enfin moi je dit ça je dit rien :lol:
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#20 thor_eyerdhal

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Posté 06 March 2010 - 01:17 AM

bah moi je dit qu'une torker ll
c'est pas si mal que ça y'a juste a regarder la petite config pour rouler pepere de romu Image IPB
enfin moi je dit ça je dit rien Image IPB


Qui parlait d'un torkerII? Nicou évoquait un Performer RPMImage IPB
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