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289 Vs 302


16 replies to this topic

#1 yanouch

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Posté 08 April 2010 - 08:08 AM

Bonjour à tous,

Quelles diffèrences majeurs va t'on avoir entre un moteur d'origine 289ci et un 302ci (d'origine) année 67/68?
je crois savoir qu'en puissance

289---------200cv din -------------27cv fiscaux

302---------230cv din -------------37cv fiscaux

diffèrence surtout pour trouver les pièces, fiabilité robustesse, je vous écoute B)
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#2 TuxStang

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Posté 08 April 2010 - 08:42 AM

37cv fiscaux pour un 302 ? y'a un bug quelque part, c'est 28cv un 302 ... quelle que soit la puissance.
Le 302 est un 289 strocké ... c'est le V8 le plus produit chez Ford US, monté sur les Mustangs de 1968 a 1995 (avec quelques variations mineures) ... coté fiabilité, elle est identique au 289 ... coté pièces ... bah suffit d'ouvrir n'importe quel catalogue pour voir que c'est pas ce qui manque ;-)
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#3 damien-mach1

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Posté 08 April 2010 - 09:20 AM

Pour t'aider à connaitre leurs différences, j'avais posté des docs sur ce post : http://www.mustangpa..._1
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#4 Romuald

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Posté 09 April 2010 - 06:05 PM

En fait le 289, c'est juste un ebauche de moteur. La version optimum de ce bloc, c'est le 302.

pan :P

wot_1.jpg
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#5 gg

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Posté 09 April 2010 - 06:58 PM

En fait le 289, c'est juste un ebauche de moteur. La version optimum de ce bloc, c'est le 302.

pan :P


mais il n'a pas bientôt fini de dénigrer les 289 lui ? :angry:
Vilain garnement ! :mrgreen:
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#6 yanouch

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Posté 15 April 2010 - 02:09 PM

Ok bien compris :)
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#7 Phil

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Posté 15 April 2010 - 02:33 PM

entre un moteur d'origine 289ci et un 302ci (d'origine) année 67/68?
je crois savoir qu'en puissance

289---------200cv din -------------27cv fiscaux

302---------230cv din -------------37cv fiscaux

Tuxstang a répondu pour la puissance fiscale (27 contre 28).

Les ch ne sont pas des ch DIN (DIN = Deutsche Industrie Normen, le jour où les Américains prendront des normes allemandes ça se saura) mais des ch SAE brut, autrement dit nettement moins.

Les puissances des bouquins sont celles en sortie d'usine il y a 40 ans. Depuis, le moteur a pu voir tout et n'importe quoi. Entre un 289 soigné ou bien refait (environ 150 ch DIN) et un 302 rincé ou mal refait (moins de 100 ch DIN, un peu plus avec l'effet réaction du nuage d'huile derrière...) tu auras compris que ce n'est pas la cylindrée l'essentiel.


Quant aux perfs, Shelby n'a utilisé le 302 qu'une seule année et ne l'a même pas mis dans ses Cobra, qui avaient le 289 pour gagner des courses ou le 427 pour ceux qui voulaient en avoir une plus grosse que les autres - le 302 c'est du rikiki pas performant, c'est tout :P .
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#8 TuxStang

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Posté 15 April 2010 - 02:43 PM

le jour où les Américains prendront des normes allemandes ça se saura

Ben serait temps de te mettre a jour :P

Jusqu'en '71, la puissance était donnée par la norme SAE Gross (Brut) ... plus optimiste, je crois pas que ça ait existé.
De '72 a 2004, elle était donnée en SAE Net, trés proche de la norme DIN.
Depuis 2005, elle est donnée selon une nouvelle version de la norme SAE (certified crankshaft), plus stricte que la norme DIN (qui de toutes façons, n'est pas plus réaliste qu'une autre).

D'ailleurs aujourd'hui en Europe, on n'est plus censé utiliser la puissance DIN mais la puissance ECE ... pourtant un poil plus libérale que la DIN.
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#9 Romuald

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Posté 15 April 2010 - 03:27 PM

Quant aux perfs, Shelby n'a utilisé le 302 qu'une seule année et ne l'a même pas mis dans ses Cobra, qui avaient le 289 pour gagner des courses ou le 427 pour ceux qui voulaient en avoir une plus grosse que les autres

Il a monté des 289 tant que le 302 n'existait pas . En 68 c'etait donc le nouveau 302 puis des 351 en 69 puis l'arret des Mustang shelby qui devenait obsoletes avec la sortie des BOSS

na Image IPB

Ce message a été modifié par Romuald - 15 April 2010 - 03:28 PM.

wot_1.jpg
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#10 Phil

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Posté 15 April 2010 - 05:06 PM

Les ch ne sont pas des ch DIN (DIN = Deutsche Industrie Normen, le jour où les Américains prendront des normes allemandes ça se saura) mais des ch SAE brut, autrement dit nettement moins.

Ben serait temps de te mettre a jour :P
Jusqu'en '71, la puissance était donnée par la norme SAE Gross (Brut) ... plus optimiste, je crois pas que ça ait existé.
De '72 a 2004, elle était donnée en SAE Net, trés proche de la norme DIN.
Depuis 2005, elle est donnée selon une nouvelle version de la norme SAE (certified crankshaft), plus stricte que la norme DIN (qui de toutes façons, n'est pas plus réaliste qu'une autre).


Sur le sujet des ch SAE brut ou net, je suis à jour (sur ce forum) au moins depuis janvier 2005 , avec piqûres de rappel en mars 2006 , décembre 2006 , septembre 2008 et septembre 2009 :rolleyes:.

J'ai voulu dire (mais tu as certainement compris :P ) que parler de "ch DIN" à propos de voitures américaines, c'est aussi incongru que de comparer un couteau suisse et un sabre japonais, une sauce béchamel et un ketchup Heinz, la Nova SS et la Waffen SS, un chateaubriand-sauce-au-poivre et un extrait des Mémoires d'outre-tombe, un piston fêlé et Jean Sarkozy à l'EPAD, le Collège de France et le lycée de Versailles, ou de dire "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi" à propos d'un moine tibétain... :mrgreen:
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#11 TuxStang

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Posté 15 April 2010 - 07:09 PM

Ma remarque était surtout pour le "le jour où les Américains prendront des normes Allemandes" ... les SAE Net assez proches des DIN Allemands pour être considérés comme équivalents.
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#12 FomocoJL

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Posté 15 April 2010 - 08:09 PM

Ben serait temps de te mettre a jour :P

Jusqu'en '71, la puissance était donnée par la norme SAE Gross (Brut) ... plus optimiste, je crois pas que ça ait existé.
De '72 a 2004, elle était donnée en SAE Net, trés proche de la norme DIN.
Depuis 2005, elle est donnée selon une nouvelle version de la norme SAE (certified crankshaft), plus stricte que la norme DIN (qui de toutes façons, n'est pas plus réaliste qu'une autre).

D'ailleurs aujourd'hui en Europe, on n'est plus censé utiliser la puissance DIN mais la puissance ECE ... pourtant un poil plus libérale que la DIN.



Ben les cv ''cuna'' italiens utilisés notamment pour donner la puissance des 'Ferrari'' étaient nettement plus optimistes. C'est qu'un exemple.
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#13 Capitaine Kirk

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Posté 15 April 2010 - 10:41 PM

et la puissance annoncée en KW? c'est calculé comment au fait?
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#14 Phil

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Posté 16 April 2010 - 07:33 AM

et la puissance annoncée en KW? c'est calculé comment au fait?

La puissance en kW n'est pas calculée mais mesurée. Ce sont les ch (SAE net, brut, DIN ou CUNA) qui sont calculés :P .

Bon, c'est simplement une échelle différente de mesure de puissance, en gros 1 kW = 1,35 ch DIN (ou 1 ch DIN = 736 W). Il suffit de regarder les 375800 premiers résultats de Google en tapant "ch DIN kW" :rolleyes: , ou simplement Wikipedia .
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#15 Capitaine Kirk

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Posté 16 April 2010 - 09:24 AM

ah merci, je connaissais pas google et wikipedia :rolleyes:

du coup je met la page directe pour ceux que ça interessent

http://fr.wikipedia....i/Cheval-vapeur
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#16 yanouch

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Posté 18 April 2010 - 01:31 PM

Le but du Forum est d'en apprendre un peu plus merci pour vos précisions <_<
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#17 popeye

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Posté 19 April 2010 - 07:14 AM

J'ai voulu dire (mais tu as certainement compris Image IPB ) que parler de "ch DIN" à propos de voitures américaines, c'est aussi incongru que de comparer un couteau suisse et un sabre japonais, une sauce béchamel et un ketchup Heinz, la Nova SS et la Waffen SS, un chateaubriand-sauce-au-poivre et un extrait des Mémoires d'outre-tombe, un piston fêlé et Jean Sarkozy à l'EPAD, le Collège de France et le lycée de Versailles, ou de dire "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi" à propos d'un moine tibétain... Image IPB
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alors là j'adore Image IPB Image IPB Image IPB
mort de rire Image IPB Image IPB Image IPB
merci !
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