Bruit De Roulement? (Mort?)
#1
Posté 15 April 2010 - 11:48 AM
Il y a quelques jours en rentrant de ballade sur les derniers km je me suis rendu compte que j'avais un couinement à l'arrière (tchip, tchip tchip) surtout quand je décélère (sinon le bruit est couvert par l'échappement) et ensuite quand je suis arrivé chez moi là c'est devenu un "tonk, tonk, tonk" répétitif (en roulant au pas) mon père à regardé les roues arr quand je roule et apparemment elle tremblent à chaque "tonk"...
Roulement mort? Problème au diff?
Merci d'avance
Justin
#2
Posté 15 April 2010 - 11:54 AM
#3
Posté 15 April 2010 - 02:22 PM
Avec un roulement avant mort et un freinage à disques, on peut rentrer à la maison en allant doucement. L'arrière, c'est souvent parce que l'arrêt d'huile d'arbre de roue est HS, donc l'huile s'est barrée du pont, le roulement n'est plus lubrifié, mais le tambour de frein, oui...
Et quand le roulement roule sans huile, ça chauffe, ça fait chauffer tout le moyeu y compris le cylindre de roue, le liquide de frein se vaporise et tu n'as plus de freins . Parallèlement, les caoutchoucs et ressorts dans le tambour se carbonisent, le moyeu excentré fait que les garnitures et le tambour se bouffent les uns les autres à vitesse grand V, il faut tout changer après.
Been there, done that, pas plus tard que l'an dernier à la même saison (celle des bourgeons et des roulements de roue), sur une full-size de 2 tonnes 5 en pleine descente du Larzac par le Pas de l'Escalette alors que le roulement faisait "tonk tonk" depuis une bonne centaine de km .
Il manque quelques billes, parties en limaille :
DSC00700.JPG 126.57 Ko 4 Nombre de téléchargements
Et le chemin de roulement est plus que douteux :
P5032138_600.JPG 261.18 Ko 7 Nombre de téléchargements
Les dégâtous sur le tambour (il a fallu en trouver un aux US, 100$ le tambour et 200$ de port)
DSC00687.JPG 134.57 Ko 2 Nombre de téléchargements
Et les garnitures de mâchoires - que j'avais changées en neuf il y a moins de 10.000 km - n'ont rien à lui envier :
P5032096_600.JPG 191.62 Ko 1 Nombre de téléchargements
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#4
Posté 15 April 2010 - 07:32 PM
pour ce qui de l huile de pont il y a le joint torique avant le roulement ,ensuite le roulement est graissé d usine ;mais là ou peut arrivé un probleme c est que lorsque on sollicite enormement les freins sur petite route sinueuse ,piste ,course:les tambours chauffe donc communique la chaleur et font fondre la graisse du roulement ,qui a force grippe detruit sa cage de roulement et pulvérise les billes.......
et puis il y a aussi la qualité et l age des roulement installé il y a pour certains 40 a 45 ans!!!
#5
Posté 15 April 2010 - 10:29 PM
Je crois que je viens de comprendre... en recevant l'auto le proprio m'a dit que les freins arrière étaient trop serrés. En les contrôlant j'ai remarqué une fuite à la sortie de pont côté conducteur et les garnitures semblaient avoir bien cuit... Bon, week-end diagnostique en perspective
#6
Posté 19 April 2010 - 11:30 AM
J'ai donc vérifié des deux côtés et...
Coté passager : le joint spi est cuit et le roulement est naze (points durs quand on le fait tourner). Il y a aussi une légère déformation du cardan (petite gorge de +-0,2mm de profondeur due au frottement sur le joint spi, enfin je suppose. (photos 100_5397.JPG et 100_5398.JPG)
Côté conducteur : le roulement à l'air ok mais on dirait que le joint spi à pris sur la g...(on dirait qu'il a un coup et qu'il n'est plus plan. J'ai d'ailleurs une légère fuite. (photo 100_5381.jpg)
Questions:
Faut il changer les roulements par paire? Je pense pas mais bon si je dois changer le joint spi côté conducteur...je sais pas si c'est vendu seul.
La légère usure (visible sur la photo 100_5397.JPG) sur l'arbre nécessite-t-elle le remplacement de celui-ci? (je vérifierai ce soir l'usure au pied à coulisse)
Merci à "chronomagic" en tout cas pour son topic dans le dossier "How-to" qui m'a bien aidé.
Bonne journnée
Justin
Fichier(s) joint(s)
#7
Posté 19 April 2010 - 12:21 PM
#8
Posté 19 April 2010 - 01:52 PM
Par contre, si le joint a marqué l'arbre, il faut soit le changer, soit le faire recharger à la soudure : ils font ça couramment en mécanique poids lourds, où les arbres coûtent trois bras et deux yeux ; après il faut comparer au prix d'un arbre neuf (ça se trouve chez MU, ça ? ).
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#9
Posté 20 April 2010 - 11:28 AM
Le mieux serait de la faire inspecter par "un qui sait" mais qui sait justement?...
Bonne aprem
Justin
#10
Posté 20 April 2010 - 01:30 PM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#11
Posté 20 April 2010 - 07:08 PM
#12
Posté 13 May 2010 - 11:27 PM
#13
Posté 19 May 2010 - 11:30 AM
J'ai remarqué que sur le nouveau (un Ratech #9130) il n'y a qu'un coté de la cage intérieure qui est chanfreiné alors que sur l'ancien c'est chanfreiné des deux cotés (donc je suppose qu'il n'y avait pas de sens de montage).
Ma question à 2fr:
le côté chanfreiné, côté diff' ou côté roue?
Etant donné que le point de buttée sur le 1/2 arbre ne forme pas un angle droit avec la zone ou vient se loger le roulement (arrondi), je dirais côté roue.
Mais le technicien de chez Ratech me dit le contraire, peut-être on s'est mal compris. Donc je fais appel à votre expérience...
Quelqu'un a-t-il un adresse où je pourrais faire contrôler l'usure éventuelle des arbres et surtout faire remonter les nouveaux roulements?
Merci d'avance!!!
#14
Posté 27 May 2010 - 11:58 AM
Et comme un problème résolu révèle souvent un autre parlons du joint de sortie de pont...celui que j'ai enlevé du pont fait 2.380' (+-60mm) de diamètre sur 0.380 (9.6mm) de haut (environ).
Ce qui est plus grand diamètre et plus petit en hauteur que celui que j'ai reçu...Je ne trouve pas le joint correspondant...
Quelqu'un à une idée?
Pont rectifié suite à une casse?
Pont pas d'origine Ford? en tout cas le nez de pont est bien celui d'un 9' standard.
Help!
Ps: comme vous pouvez le voir, j'ai encore du boulot! Fuites...ligne de freins...
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par Justin - 27 May 2010 - 12:01 PM.
#15
Posté 27 May 2010 - 12:26 PM
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#16
Posté 27 May 2010 - 05:26 PM
Ton pont est un 8" Justin! quel moteur tu as dans ta 69?
C'est sûr?
J'ai un 302 de 72.
Je pense que c'est un 9' car je suis tombé sur ça (le diff housing et le nez de pont sont identiques aux miens, sauf que j'ai un drain plug sur le coté).... et aussi ça: http://www.kevinstang.com/Ninecase.htm
Je pensais aussi au départ que c'était un 8"
Ce message a été modifié par Justin - 29 May 2010 - 10:28 AM.
#17
Posté 28 May 2010 - 06:44 AM
Ce message a été modifié par Fredmustang - 28 May 2010 - 06:44 AM.
#18
Posté 28 May 2010 - 11:44 AM
Tu n'a pas le gros renfoncement a l'arrière du pont donc c'est un 8"
Enfin 8 ou 9 ça ne me dis pas de quelle origine est ce joint je vais finir par en faire un en liège on par rouler en ne tournant que d'un côté. notez qu'il y en a qui aiment ça)...
J'ai trouvé un autre lien qui me semble plus complet: http://www.maliburac...d_nine_inch.htm
Même si c'est simple à voir, apparemment ce ne serait pas le seul "diff housing" de la famille des 9'.
Je suis nouveau donc je fais confiance aux "anciens" mais le "gear case" que j'ai est bien celui-ci :
(peut-être on peut l'adapter sur un 8' et dans ce cas plus de questions à se poser...mais ça je ne sais pas)
On va finir par trouver d'où il vient ce joint...mais je commence à douter même qu'il soie d'origine Ford...
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par Justin - 29 May 2010 - 10:28 AM.
#19
Posté 29 May 2010 - 10:30 AM
#20
Posté 29 May 2010 - 12:11 PM
....
Et comme un problème résolu révèle souvent un autre parlons du joint de sortie de pont...celui que j'ai enlevé du pont fait 2.380' (+-60mm) de diamètre sur 0.380 (9.6mm) de haut (environ).
Ce qui est plus grand diamètre et plus petit en hauteur que celui que j'ai reçu...Je ne trouve pas le joint correspondant...
....
Bon eh bien je crois que j'ai trouvé sur le site de Currie :
Part #: CE-8014A
Our Price:$6.95
Description: This is a 2.375" O.D. standard small bearing axle seal. Most commonly used in original early Bronco housings and other "early" smalll bearing applications. Sold each.
Il me semblait bien que je tirais fort court...tu m'étonnes avec un pont de Bronco!!
et on aura pu apprendre au passage que les diff housings avec le gros bossage ne sont pas les seuls 9'.
Bon ben ya pu qu'à
Merci à tous! Justin
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