Aller au contenu


Photo
- - - - -

La Fosse Idéale?


  • Please log in to reply
25 replies to this topic

#1 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 18 May 2010 - 05:19 PM

Projet immo en cours, je pense faire une fosse dans le garage.

Quelle longueur, largeur, profondeur et acces (escalier ou echelle) pour travailler au mieux sur le pony selon vous?


  • 0

#2 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 May 2010 - 05:29 PM

La mienne : largeur 1 mètre , longueur 5 mètres. Fais 6 mètres minimum, si tu peux, pour pouvoir sortir devant ou derrière sans bouger la voiture.
  • 0

#3 damien-mach1

damien-mach1

    Mach One Restorator Junior

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1109 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:La Rochelle
  • Interests:Les vieux engins, le paté, la bidoche, le pinard, le fromage qui pue, un ours, le chat...
  • Mustang:Mach 1 69 code H

Posté 18 May 2010 - 05:33 PM

Pour moi, le mieux, c'est un pont deux colonnes.
Comme ca tu gère la hauteur que tu veux, et tu peux travailler facilement sur les trains.
  • 0
Nothing runs like a Mustang
Mach1 69 code H

#4 carjack

carjack

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5966 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valenciennes (59)
  • Interests:mustang,les ânes,musique 60's et 70 et les bagnoles
  • Mustang:pas assez de place pour tout noter!!!

Posté 18 May 2010 - 05:48 PM

Si tu as de la hauteur sous toiture,n'hésite pas achète un pont deux colonnes ou un pont élévateur a ciseaux :)
  • 0

#5 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 18 May 2010 - 05:54 PM

Pour l'accès, un escalier (même avec des marches bien raides) c'est nettement mieux qu'une échelle, mais ça prend une partie de la place. A priori, des marches en quinconce ça doit être le top, mais je n'ai jamais testé.

L'erreur c'est de faire la fosse trop profonde : on se retrouve avec les bras tendus bien haut dès qu'on veut accéder à autre chose qu'à la vis de vidange. Le mieux, c'est 10 cm de moins que la taille de celui qui bosse dedans. Ainsi, les yeux sont au ras de la fosse pour repérer l'outil qu'on a posé sur le bord.
Ou encore, le fond en pente pour avoir une profondeur variable (+ ou - 10 cm), on rentre la voiture par l'avant ou par l'arrière selon ce qu'on veut faire. En plus, en cas de lavage à grande eau (ou d'inondation :unsure: ), c'est plus facile à vider. Evidemment, on fait l'escalier du côté le moins profond :P .

La seule fosse que j'aie eue chez moi, je l'avais fait faire "en croix", pour accéder facilement à tout ce qui est autour des roues (freins, rotules) par en bas. Les "bras" de la croix étaient de faible largeur (60 ou 70 cm) et de faible profondeur pour y travailler assis, avec dans chacun un escalier à l'extrémité (sortie à gauche ou à droite) et un profilé en U de 300 mm et 80 cm de long posé en travers (et amovible) sur lesquels on faisait rouler les roues avant de lever. C'était un peu tordu comme principe mais très efficace. Evidemment, dans un garage à une place ce n'est pas très adapté (là où j'ai fait ça, j'avais hérité du locataire précédent, qui travaillait dans les TP, d'un appentis pour 4 camions-benne côte à côte :rolleyes: ).
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#6 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 18 May 2010 - 05:55 PM

Si tu as de la hauteur sous toiture,n'hésite pas achète un pont deux colonnes ou un pont élévateur a ciseaux Image IPB



Ok pour le pont, mais un peu plus tard, faut payer la baraque d'abord...Image IPB

Pour l'instant d'apres les plans j'ai environ 2.90 de hauteur, c'est un peu juste pour un pont.
  • 0

#7 carjack

carjack

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5966 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valenciennes (59)
  • Interests:mustang,les ânes,musique 60's et 70 et les bagnoles
  • Mustang:pas assez de place pour tout noter!!!

Posté 18 May 2010 - 06:13 PM

Pour un pont il faut +ou- 4 metres de hauteur :)
  • 0

#8 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 18 May 2010 - 06:17 PM

moi ce que je compte faire, (quand le moment viendra :mrgreen: ) c'est cumuler les deux,
faire une fosse et encastrer un pont ciseaux de chaque côté.
comme ça tu peux travailler en dessous et même la lever légèrement si nécessaire.
L'avantage c'est que t'as pas besoins de devoir lever l'auto bien haute, juste de quoi décoller les roues
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#9 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 18 May 2010 - 06:20 PM

Pour l'accès, un escalier (même avec des marches bien raides) c'est nettement mieux qu'une échelle, mais ça prend une partie de la place. A priori, des marches en quinconce ça doit être le top, mais je n'ai jamais testé.

L'erreur c'est de faire la fosse trop profonde : on se retrouve avec les bras tendus bien haut dès qu'on veut accéder à autre chose qu'à la vis de vidange. Le mieux, c'est 10 cm de moins que la taille de celui qui bosse dedans. Ainsi, les yeux sont au ras de la fosse pour repérer l'outil qu'on a posé sur le bord.
Ou encore, le fond en pente pour avoir une profondeur variable (+ ou - 10 cm), on rentre la voiture par l'avant ou par l'arrière selon ce qu'on veut faire. En plus, en cas de lavage à grande eau (ou d'inondation Image IPB ), c'est plus facile à vider. Evidemment, on fait l'escalier du côté le moins profond Image IPB .

La seule fosse que j'aie eue chez moi, je l'avais fait faire "en croix", pour accéder facilement à tout ce qui est autour des roues (freins, rotules) par en bas. Les "bras" de la croix étaient de faible largeur (60 ou 70 cm) et de faible profondeur pour y travailler assis, avec dans chacun un escalier à l'extrémité (sortie à gauche ou à droite) et un profilé en U de 300 mm et 80 cm de long posé en travers (et amovible) sur lesquels on faisait rouler les roues avant de lever. C'était un peu tordu comme principe mais très efficace. Evidemment, dans un garage à une place ce n'est pas très adapté (là où j'ai fait ça, j'avais hérité du locataire précédent, qui travaillait dans les TP, d'un appentis pour 4 camions-benne côte à côte Image IPB ).


Donc faire 6m cf Memez + escalier meme si raide, comme je suis pas grand 1.77m, ca nous fait dans les 1.70 de profond (J'chui un peu bas de plafond...Image IPB ), compter un 1.5M de plus en longueur avec 6 marches de 25cmhaut 25cm large:

Donc pour résumer 7.5m de long par 1m de large (On confirme le 1m de large?), 1.7m de profond avec 6 marches.
  • 0

#10 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 18 May 2010 - 06:23 PM

Pour un pont il faut +ou- 4 metres de hauteur Image IPB


Bon ca m'a l'air d'etre rapé alors...Image IPB
  • 0

#11 Fredmustang

Fredmustang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1352 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cernay, Haut Rhin
  • Interests:Sorties en Mustang, voyager aux 4 coins du monde
  • Mustang:Mach 1 429 CJR 1971

Posté 18 May 2010 - 06:41 PM

La fosse idéale, c'est la cave à Romu :mrgreen: , OK je sort
  • 0
Cobra Jet en rodage, mais ne demande qu'a partir dans les tours Image IPBMember of 71-73 Stanger Group

#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 18 May 2010 - 06:55 PM

La fosse idéale, c'est la cave à Romu Image IPB , OK je sort

Ha ... enfin une bonne réponse Image IPB Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 yrreith

yrreith

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 164 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Hauts de Seine
  • Interests:Tennis, ski, guitare, lecture
  • Mustang:Coupé 73 Grande

Posté 18 May 2010 - 07:25 PM

Ha ... enfin une bonne réponse Image IPB Image IPB


Pour un pont élévateur, HSP mini = 3.20 mètres.
Attention aussi au niveau de la dalle qui doit être plane ; les fournisseurs de ponts indiquent les tolérances.
Attention aussi à la résistance de la dalle. En gros , s'il y a une cave dessous, il fait faire tester le sol par un ingénieur béton.
  • 0
Have a little faith, there's magic in the night

#14 Cloli

Cloli

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3686 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:mons
  • Interests:vieilles FORD, attention, je n'ai pas dit vieilles femmes corpulentes

Posté 18 May 2010 - 09:52 PM

la fosse idéale, c'est celle que l'on peut viderImage IPB

ok je vais dormir

Image IPB

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  fosse.jpg   3.69 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Cloli - 18 May 2010 - 10:00 PM.

  • 0

<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang mach 1 2021, c'est tout pour le moment....logo.png


#15 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 19 May 2010 - 06:20 AM

la fosse idéale, c'est celle que l'on peut viderImage IPB

ok je vais dormir



Quand j'ai ecris le titre du post je me doutais bien qu'on y aura droit a celle-la!!! Image IPB

Bon sinon, un ou deux recoins pour caser quelques casiers a bouteilles, c'est vrai que ca peut etre pas mal!Image IPB
  • 0

#16 Cloli

Cloli

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3686 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:mons
  • Interests:vieilles FORD, attention, je n'ai pas dit vieilles femmes corpulentes

Posté 19 May 2010 - 06:38 AM

Quand j'ai ecris le titre du post je me doutais bien qu'on y aura droit a celle-la!!! Image IPB

Bon sinon, un ou deux recoins pour caser quelques casiers a bouteilles, c'est vrai que ca peut etre pas mal!Image IPB




Image IPB j'ai pas pu m'en empecher, c'était plus fort que moiImage IPB
  • 0

<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang mach 1 2021, c'est tout pour le moment....logo.png


#17 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 19 May 2010 - 07:25 AM

y avait pas deja un post la dessus ?
  • 0

#18 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 19 May 2010 - 07:27 AM

retrouve avant Sponge :lol:
http://www.mustangpa...page__hl__fosse
  • 0

#19 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 19 May 2010 - 10:47 AM

retrouve avant Sponge Image IPB
http://www.mustangpa...page__hl__fosse


Il est bien ce lien!
  • 0

#20 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 May 2010 - 05:19 PM

:mrgreen: :mrgreen: :lol: :mrgreen: :mrgreen:
Image IPB
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)