La Fosse Idéale?
#1
Posté 18 May 2010 - 05:19 PM
Quelle longueur, largeur, profondeur et acces (escalier ou echelle) pour travailler au mieux sur le pony selon vous?
#2
Posté 18 May 2010 - 05:29 PM
#3
Posté 18 May 2010 - 05:33 PM
Comme ca tu gère la hauteur que tu veux, et tu peux travailler facilement sur les trains.
Mach1 69 code H
#4
Posté 18 May 2010 - 05:48 PM
#5
Posté 18 May 2010 - 05:54 PM
L'erreur c'est de faire la fosse trop profonde : on se retrouve avec les bras tendus bien haut dès qu'on veut accéder à autre chose qu'à la vis de vidange. Le mieux, c'est 10 cm de moins que la taille de celui qui bosse dedans. Ainsi, les yeux sont au ras de la fosse pour repérer l'outil qu'on a posé sur le bord.
Ou encore, le fond en pente pour avoir une profondeur variable (+ ou - 10 cm), on rentre la voiture par l'avant ou par l'arrière selon ce qu'on veut faire. En plus, en cas de lavage à grande eau (ou d'inondation ), c'est plus facile à vider. Evidemment, on fait l'escalier du côté le moins profond .
La seule fosse que j'aie eue chez moi, je l'avais fait faire "en croix", pour accéder facilement à tout ce qui est autour des roues (freins, rotules) par en bas. Les "bras" de la croix étaient de faible largeur (60 ou 70 cm) et de faible profondeur pour y travailler assis, avec dans chacun un escalier à l'extrémité (sortie à gauche ou à droite) et un profilé en U de 300 mm et 80 cm de long posé en travers (et amovible) sur lesquels on faisait rouler les roues avant de lever. C'était un peu tordu comme principe mais très efficace. Evidemment, dans un garage à une place ce n'est pas très adapté (là où j'ai fait ça, j'avais hérité du locataire précédent, qui travaillait dans les TP, d'un appentis pour 4 camions-benne côte à côte ).
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#6
Posté 18 May 2010 - 05:55 PM
Si tu as de la hauteur sous toiture,n'hésite pas achète un pont deux colonnes ou un pont élévateur a ciseaux
Ok pour le pont, mais un peu plus tard, faut payer la baraque d'abord...
Pour l'instant d'apres les plans j'ai environ 2.90 de hauteur, c'est un peu juste pour un pont.
#7
Posté 18 May 2010 - 06:13 PM
#8
Posté 18 May 2010 - 06:17 PM
faire une fosse et encastrer un pont ciseaux de chaque côté.
comme ça tu peux travailler en dessous et même la lever légèrement si nécessaire.
L'avantage c'est que t'as pas besoins de devoir lever l'auto bien haute, juste de quoi décoller les roues
#9
Posté 18 May 2010 - 06:20 PM
Pour l'accès, un escalier (même avec des marches bien raides) c'est nettement mieux qu'une échelle, mais ça prend une partie de la place. A priori, des marches en quinconce ça doit être le top, mais je n'ai jamais testé.
L'erreur c'est de faire la fosse trop profonde : on se retrouve avec les bras tendus bien haut dès qu'on veut accéder à autre chose qu'à la vis de vidange. Le mieux, c'est 10 cm de moins que la taille de celui qui bosse dedans. Ainsi, les yeux sont au ras de la fosse pour repérer l'outil qu'on a posé sur le bord.
Ou encore, le fond en pente pour avoir une profondeur variable (+ ou - 10 cm), on rentre la voiture par l'avant ou par l'arrière selon ce qu'on veut faire. En plus, en cas de lavage à grande eau (ou d'inondation ), c'est plus facile à vider. Evidemment, on fait l'escalier du côté le moins profond .
La seule fosse que j'aie eue chez moi, je l'avais fait faire "en croix", pour accéder facilement à tout ce qui est autour des roues (freins, rotules) par en bas. Les "bras" de la croix étaient de faible largeur (60 ou 70 cm) et de faible profondeur pour y travailler assis, avec dans chacun un escalier à l'extrémité (sortie à gauche ou à droite) et un profilé en U de 300 mm et 80 cm de long posé en travers (et amovible) sur lesquels on faisait rouler les roues avant de lever. C'était un peu tordu comme principe mais très efficace. Evidemment, dans un garage à une place ce n'est pas très adapté (là où j'ai fait ça, j'avais hérité du locataire précédent, qui travaillait dans les TP, d'un appentis pour 4 camions-benne côte à côte ).
Donc faire 6m cf Memez + escalier meme si raide, comme je suis pas grand 1.77m, ca nous fait dans les 1.70 de profond (J'chui un peu bas de plafond... ), compter un 1.5M de plus en longueur avec 6 marches de 25cmhaut 25cm large:
Donc pour résumer 7.5m de long par 1m de large (On confirme le 1m de large?), 1.7m de profond avec 6 marches.
#10
Posté 18 May 2010 - 06:23 PM
Pour un pont il faut +ou- 4 metres de hauteur
Bon ca m'a l'air d'etre rapé alors...
#11
Posté 18 May 2010 - 06:41 PM
#13
Posté 18 May 2010 - 07:25 PM
Ha ... enfin une bonne réponse
Pour un pont élévateur, HSP mini = 3.20 mètres.
Attention aussi au niveau de la dalle qui doit être plane ; les fournisseurs de ponts indiquent les tolérances.
Attention aussi à la résistance de la dalle. En gros , s'il y a une cave dessous, il fait faire tester le sol par un ingénieur béton.
#14
Posté 18 May 2010 - 09:52 PM
ok je vais dormir
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par Cloli - 18 May 2010 - 10:00 PM.
<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang mach 1 2021, c'est tout pour le moment....
#15
Posté 19 May 2010 - 06:20 AM
la fosse idéale, c'est celle que l'on peut vider
ok je vais dormir
Quand j'ai ecris le titre du post je me doutais bien qu'on y aura droit a celle-la!!!
Bon sinon, un ou deux recoins pour caser quelques casiers a bouteilles, c'est vrai que ca peut etre pas mal!
#16
Posté 19 May 2010 - 06:38 AM
Quand j'ai ecris le titre du post je me doutais bien qu'on y aura droit a celle-la!!!
Bon sinon, un ou deux recoins pour caser quelques casiers a bouteilles, c'est vrai que ca peut etre pas mal!
j'ai pas pu m'en empecher, c'était plus fort que moi
<p>Mustang 65 cabrio et hardtop, mustang 66 fastback, mustang convertible et coupé 1991 et mustang mach 1 2021, c'est tout pour le moment....
#18
Posté 19 May 2010 - 07:27 AM
#19
Posté 19 May 2010 - 10:47 AM
#20
Posté 19 May 2010 - 05:19 PM
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