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Oeuvrer Pour Diminuer La Conso De Carburant


108 replies to this topic

#21 FIEUX

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Posté 25 September 2010 - 01:24 PM

[i]

Pour PHIL: concernant les Bougies lis ci dessus. <_<


Après avoir nettoyé les bougies hyper propres et leur gap à 1.1 mm, et les vis richesse à - 1 tour. Après 250 kms toujours sans en roulant normalement cool j'ai consommé 20 litres environ au 100. C'est déjà mieux que 30 !
Seul problème mon moteur ne tourne plus aussi rond et ontueux notamment en dessous de 2.000 tours, avec des trous "inquiètants" aux reprises.
Je pense que je dois remettre 1/4 de tour en plus sur les richesses (J'en serai donc à 1 tour 1/4.
La fourchette dans le shop manual indique fourchette de 1 à 1.5 tour pour un Hipo. Mais le carburant et l'allumage Pertronix ne sont plus les mêmes aujourd'hui...
Vous constaterez que j'ai réduit la conso d'un tiers mais le fonctionnement n'est pas satisfaisant...
Après avoir modifié les richesses, est il impèratif de réajuster l'avance à l'allumage initiale?
<_<
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#22 Rolby67

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Posté 26 September 2010 - 11:20 AM

Contrairement à ce que disent certains, on peut avoir une conso raisonnable avec un carbu de 67.
Pour ma part, 289 4V avec Pertronix II et bobine Mallory, bougies NGK V-Power, et carbu d'origine Autolite restauré = 13.3 l/100 sur route, sachant que j'ai fait les réglages à l'oreille sans être du tout spécialiste et sans équipement.
Je n'ai pas de solution miracle pour toi :huh: , mais c'est pour te donner une valeur indicative.
Je ne sais pas ce qu'est la moyenne de conso d'un 289, ce serait intéressant de faire une statistique ?

Sauf erreur les 2 vis de richesse avant ne servent qu'au ralenti

Ce message a été modifié par Rolby67 - 26 September 2010 - 11:22 AM.

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#23 Phil

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Posté 26 September 2010 - 11:25 AM

Il y a déjà au moins 2 ou 3 (longs) sujets sur la consommation de nos engins.

Sauf erreur les 2 vis de richesse avant ne servent qu'au ralenti

Tout à fait. Depuis le début de ce sujet, j'ai dans l'idée qu'un propriétaire précédent e cette voiture a dû passer les gicleurs principaux à la perceuse pour faire vraiment "HP", ce qui expliquerait à peu près tout...Image IPB
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#24 thor_eyerdhal

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Posté 26 September 2010 - 04:35 PM

Il est erronée de croire que les vis de richesse ne servent qu'au ralenti!!

En effet sous l'effet de l'aspiration, elles continuent de débiter du carburant, que cela soit en cruising ou WOT.
Il est illusoire de croire qu'elles arrêtent de débiter subitement du carburant dès qu'on accèlère, pour cela il faudrait un système de
valve lié à la déression collecteur, or il n'y a rien de tel dans le circuit de ralenti...
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#25 Phil

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Posté 26 September 2010 - 06:23 PM

Ce que nous avons voulu dire plus haut, c'est que le réglage des vis de richesse de ralenti (1 tour ou 1 tour 1/4 ou 2 tours ou 5 tours) n'a quasiment aucune incidence sur la richesse du mélange quand les papillons sont ouverts.

Bien sûr que de l'essence passe tout le temps par les orifices de ralenti, mais ce débit est très faible par rapport à celui des gicleurs principaux, et même d'autant plus faible dans l'absolu que les papillons sont ouverts : au ralenti, l'essence y passe sous l'effet de la dépression (ce que tu appelles "aspiration", importante quand les papillons sont fermés), alors que quand les papillons s'ouvrent la dépression est quasi nulle dans l'admission : ce qui fait débiter de l'essence dans les gicleurs principaux, c'est l'effet venturi (qui n'est pas lié à l'aspiration mais au débit d'air), très faible au voisinage des trous de richesse de ralenti (les orifices principaux sont au beau milieu du flux d'air, alors que les trous de ralenti sont sur les bords).
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#26 thor_eyerdhal

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Posté 26 September 2010 - 11:21 PM

Tout est exact, mais les orifices de ralenti débitent quand même...
Moins qu'au ralenti, évidement, mais ils débitent en permanence (une depression nulle sous pleine ouverture implique un gros carbu, vu ce qui est monté sur la sienne...), donc en fonction de l'ouverture des vis de richesse, cela à un effet sur la conso globale et çà se voit sur 100km.

Maintenant çà n'est surement pas la solution miracle pour FIEUX, preuve en est que le moteur tourne moins bien, donc que la richesse au ralenti est insuffisante.


As tu mesuré ta depression au ralenti, as tu réglé la richesse avec un depressiomètre d'ailleurs?
Ca serait intéressant de connaitre sa valeur ainsi que le comportement de l'aiguille.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 September 2010 - 11:22 PM.

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#27 Phil

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Posté 27 September 2010 - 06:40 AM

les orifices de ralenti débitent quand même...

nonImage IPB

A l'intérieur de la fonderie du carbu, le passage qui permet (papillons fermés) à l'air et à l'essence d'arriver aux vis de richesse passe au-dessus du niveau d'essence de la cuve.
Au ralenti, la dépression permet de passer ce "siphon". Dès que les papillons sont entrouverts (petit ou gros carbu), la dépression chute et plus rien ne passe par là - c'est pour ça qu'il y a un circuit de progressivité (metering system) d'ailleurs.
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#28 thor_eyerdhal

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Posté 27 September 2010 - 07:02 AM

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, il ne faut pas généraliser.
Tous les carbus n'ont pas la même conception, et çà n'est pas pour rien que la conso de Fieux a autant baissé...

L'extrème pauvreté de son réglage de richesse a permis cela, bien plus que le réglage de l'écartement des bougies.
Et cette économie ne s'est pas faite uniquement lorsqu'il était au ralenti :mrgreen:


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#29 FIEUX

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Posté 27 September 2010 - 09:44 AM

Désolé, mais je ne suis pas d'accord, il ne faut pas généraliser.
Tous les carbus n'ont pas la même conception, et çà n'est pas pour rien que la conso de Fieux a autant baissé...

L'extrème pauvreté de son réglage de richesse a permis cela, bien plus que le réglage de l'écartement des bougies.
Et cette économie ne s'est pas faite uniquement lorsqu'il était au ralenti :mrgreen:



Je vous lis tous et cela m'intéresse beaucoup.
C'est vrai qu'avec -1 tour de richesse, l'alimentation ne permet pas au moteur de tourner sans acoup avec des "creux" à bas régime disons en dessous de 1700 tours environ. Au dessus vers 2000 et plus, tout va bien.
Mais comme je ne suis pas un féroce je cruise plutot avec maxi 2000 tours. Donc c'est impensable que je laisse comme ça. J'ai donc mis les 2 vis de richesse à -1.1/4. Je surveille la conso et le fonctionnement comme ça et vous tiendrai au courant.
Cependant pensez vous que lorsqu'on modifie cette richesse, on DOIVE forcément revoir le calage de l'allumage?
Merci <_<

Ce message a été modifié par FIEUX - 27 September 2010 - 09:45 AM.

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#30 slab

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Posté 27 September 2010 - 11:59 AM

le spacer n'as pas un impact sur les trous que Fieux rencontre a certain regime moteur ?
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#31 Romuald

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Posté 27 September 2010 - 12:08 PM


Arrêtez de dire n'importe quoi et de vous palucher avec les vis de richesses. Elles ne règlent que le passage du trou de ralenti qui se trouve sous le papillon de gaz. Elles sont 100% opérationnelle quand le papillon de gaz est sous le premier étage de progression et sous réserve que la dépression soit suffisante, ne servent pratiquement plus à rien quand on a passé le dernier étage de progression et le circuit de ralenti dans son intégralité devient complètement inopérant quand le passage principal entre en activité (soit bien avant 1/4 de tours d'ouverture des gaz quand on est en charge). Ca fait plus d’un siècle que le carburateur a été inventé et plus de 30 ans qu’il est devenu obsolète, serait p’tetre temps d’apprendre comment ça marche …

Passer de 30/100L a 20L/100 en retouchant les vis de richesse d’un quart de tours … Je crois que même sur mp.fr, j’avais pas lu de truc aussi ridicule Image IPB





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#32 thor_eyerdhal

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Posté 27 September 2010 - 03:25 PM

<B>Je vous lis tous et cela m'intéresse beaucoup.
C'est vrai qu'avec -1 tour de richesse, l'alimentation ne permet pas au moteur de tourner sans acoup avec des "creux" à bas régime disons en dessous de 1700 tours environ. Au dessus vers 2000 et plus, tout va bien.
Mais comme je ne suis pas un féroce je cruise plutot avec maxi 2000 tours. Donc c'est impensable que je laisse comme ça. J'ai donc mis les 2 vis de richesse à -1.1/4. Je surveille la conso et le fonctionnement comme ça et vous tiendrai au courant.
Cependant pensez vous que lorsqu'on modifie cette richesse, on DOIVE forcément revoir le calage de l'allumage?
Merci


Il faut savoir ce que tu es réellement pret à faire ou a investir dans cette "quête" :

Se cantonner à tourner les vis de richesses ou l'allumeur dans un sens ou dans l'autre, ne vont pas te faire gagner 15l de conso...
Il va falloir que tu fasses certaines choses et que du communiques ce que tu trouves afin qu'on sache où tu en est concrêtement:

-Mesurer la depression moteur (très simple, très rapide, pas cher)
-régler la richesse UNE BONNE FOIS POUR TOUTES grace au dépressiomètre (très simple, rapide, pas plus cher qu'au dessus vu que c'est le même matos)
-éventuellement régler le calage de l'allumage avec le depressiomètre (simple, rapide, idem qu'au dessus)
-Vérifier le calage de la distribution, comme dit précédement, si le calage a du retard, cela augmente la conso (Simple, quelques heures, pas cher, juste quelques joints et peut être un kit de distribution)
-Vérifier la carburation en conditions réelles sur toute la plage d'utilisation grace à une sonde AFR large bande (simple, quelques heures, onéreux sauf à s'en faire prêter une..)
-Pas vouloir se casser la tête et tenter en testant un autre carbu d'un autre type et comparer (simple, rapide, onéreux sauf à s'en faire prêter un), mais si çà ne donne rien, il faudra quand même faire les vérifs du dessus donc...


SI après avoir vérifié tout çà, et éventuellement corrigé les défauts, çà ne donne toujours pas de résultat tangible, il faudra envisager l'hypothèse du moteur usagé qui bouffe le carburant en lousdé par le carter moteur, comme l'avait évoqué Romuald...

Tout en gardant à l'esprit que l'on compare des conso effectuées avec des véhicules différents, des moteurs pas toujours identiques, et SURTOUT des conducteurs différents, avec toute la subjectivité que cela implique dans les termes "conduite normale", conduite "pépère", "cruising"....

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 September 2010 - 03:51 PM.

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#33 FIEUX

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Posté 27 September 2010 - 04:25 PM

Il faut savoir ce que tu es réellement pret à faire ou a investir dans cette "quête" :

SI après avoir vérifié tout çà, et éventuellement corrigé les défauts, çà ne donne toujours pas de résultat tangible, il faudra envisager l'hypothèse du moteur usagé qui bouffe le carburant en lousdé par le carter moteur, comme l'avait évoqué Romuald...

Tout en gardant à l'esprit que l'on compare des conso effectuées avec des véhicules différents, des moteurs pas toujours identiques, et SURTOUT des conducteurs différents, avec toute la subjectivité que cela implique dans les termes "conduite normale", conduite "pépère", "cruising"....



Merci thor_eyerdhal pour ce résumé sans passion ou tension palpable, ce qui permet de redonner de l'intéret général à ce "Post" et à tous ceux des "forumers", qui n'ont pas la science infuse sur ce sujet....Si, si il y en a quelques uns.... Ils n'en restent pas moins des vrais passionnés authentiques à tel point qu'ils dépensent des cents et des milles pour rester "mustangers" malgrès l'adversité et les incompréhension parfois rencontrées tout azimut.....
Je pense de plus que, même si la conso. doit s'effacer devant le plaisir de conduire une ancienne sur 2.000 kms par an et "a fortiori" un V8 glouton même à son époque de naissance, j'estime néanmoins que ce Post peut en intéresse plus d'un.
Car non seulement personne n'est maso vis à vis de son porte monnaie, mais en plus cela fait partie de la passion portée à quelque chose- par exemple la MUSTANG de 1965 :rolleyes: -, que d'essayer d'en optimiser le plaisir de conduite afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'auto, et d'investir opportunément ses surplus d'économies ailleurs qu'en ARABIE SAOUDITE.

ROMU. Merci d'avoir contribué, comme toujours avec compètence.
Cependant il serait ridicule de penser que l'on passe de 30l à 20l/100 en tournant d'1/4 e tour les vis de richesse du ralenti. Tu n'as pas lu toutes mes opèrations qui ont conduit à cette chûte...Déjà la modif à laquelle j'ai procèdé sur ces vis ne correspond pas à ce que tu dis ("1/4" de tour :unsure: .)
Je vais faire procèder aux vérifications si bien ordonnancées par mon ami thor-eyerdhal.
Et vous tiens au courant.... si zêtes intéressés.
B)

Ce message a été modifié par FIEUX - 27 September 2010 - 04:26 PM.

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#34 thor_eyerdhal

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Posté 27 September 2010 - 04:44 PM

par mon ami thor-eyerdhal.


Eh Oh, n' exagérons rien non plus, hein!
T'as vraiment envie qu'on recoive une invitation pour deux à la prochaine GAY PRIDE? :mrgreen:

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 September 2010 - 04:45 PM.

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#35 Romuald

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Posté 27 September 2010 - 06:59 PM

Cependant il serait ridicule de penser que l'on passe de 30l à 20l/100 en tournant d'1/4 e tour les vis de richesse du ralenti.


autant pour moi, c'est 3/4 de tours en moins (mais tu va etre obligé de les reouvrir parce que c'est trop serré) et tu es passé de 0.9 a 1.1 d'ecartement aux bougies (ce qui a part influer sur la durée de vie de tes bougies ne changera rien d'autre vue l'utilisation que tu as de ta voiture)... c'est tout ce que j'ai vu sur le post (il y en a peut etre d'autres, mais je ne suis pas au jus). En tout etat de cause, je ne vois rien la dedans qui justifirai une baisse de 50% de la consomation et comme je le disais, et je persiste, rien que de penser que ces ajustement puissent etre a l'origine d'une telle baisse de conso releverai du ridicule (et c'est dit soft sans aucune animausité).

En fait je m'etais juste arreté ici parce que le fonctionnement des vis de richesses semblait poser un probleme entre 2 intervenants pourtant interessé de pres par tous les sujets techniques. Bon c'est clair, je ne suis pas du genre a faire des poemes quand je rapelle des notions fondamentales mais ceux qui me connaissent sont habitués Image IPB

allez, j'suis dans un bon jour, j'en remet une couche :

Vous savez pourquoi il y a toujours une vis de richesse reglable facilement sur pratiquement tous les carburateur alors que tres peu d'autres reglages sont accessibles sans changer de pieces ?

c'est tout simple, vue qu'il y a une vis de ralenti qui sert a ouvrir le papillon de gaz pour donner de l'air il faut obligatoirement une vis de richesse pour adapter la quantité d'essence qui va avec, sans ca, on ne pourrait pas regler le ralenti correctement.

Ce message a été modifié par Romuald - 27 September 2010 - 07:00 PM.

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#36 FIEUX

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Posté 28 September 2010 - 10:52 AM

Vous savez pourquoi il y a toujours une vis de richesse reglable facilement sur pratiquement tous les carburateur alors que tres peu d'autres reglages sont accessibles sans changer de pieces ?

c'est tout simple, vue qu'il y a une vis de ralenti qui sert a ouvrir le papillon de gaz pour donner de l'air il faut obligatoirement une vis de richesse pour adapter la quantité d'essence qui va avec, sans ca, on ne pourrait pas regler le ralenti correctement.


Voilà une logique imparable!
<_<

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#37 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 28 September 2010 - 11:01 PM

toujours à la recherche de la conso idéale fieux!!! as tu mesuré tes compressions (à chaud biensur) et pour tes bougies tu a relevé la couleur a chaud aussi? car sinon ce n'est pas représentatif de ton melange.

pour ma part et essayer de faire avancer le shimiilililblick, je ferais un max de mesure, état des lieux du moulin:

compression
dépression à la pipe
calage allumage
calage distri

pour ensuite envisager des actions.

si tu peux nous donner tes valeurs de ces différentes mesures on pourrait avancer dans le développement des améliorations.
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#38 stang1974

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Posté 08 October 2010 - 01:18 PM

30 litres c'est beaucoup...
pour info, la vis de richesse influe sur le mélange jusqu'à un bon tiers de l'ouverture du papillon, d'où les trous lorsque tu cruises.
Sinon as-tu démonté le carbu pour un nettoyage complet et changement des joints, membranes et pointeau de flotteur?
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#39 737driver

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Posté 08 October 2010 - 01:51 PM

Tient je viens de faire un aller retour Aix en provence Bezier, 500 kms total et consommation 12,7 L/100 en roulant à 130.
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#40 mustang390

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Posté 10 October 2010 - 08:22 AM

je ne suis pas mecano m'est un carbu neuf coute350$ et te ferait consommer en moyenne12 a 13 litre soit une économie de 17 litre au prix du litre d'essence ton carbu sera amortie en deux ou trois plein et ton moulin te dira merci en prime
mon 390ci avec le carbu d'origine 25l maintenant 13l le bb ma dit merci et le banquier aussi

Ce message a été modifié par mustang390 - 10 October 2010 - 08:25 AM.

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