Oublis pas que le RRP1 a gagné plus de course cette années que tu n'en a jamais gagné avec tous tes Big machin et tes trucs strockurisés, [b]et en plus il consomme moins
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Ben voilà c'est un moulin comme ça qu'il me faut... On fait un échange?
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Posté 30 September 2010 - 05:53 PM
Posté 01 October 2010 - 02:58 PM
Posté 01 October 2010 - 04:28 PM
BonjourBonjour à tous,
Comme certain le savent, je viens de faire l'acquisition d'un cabriolet V8 390 de 68 et le garagiste qui viens de me la remettre en service est inquiet pour le moteur, après une bonne vidange, elle à bien démarrée, mais elle a des remontées d'huile, il pense à une segmentation....
Qu'en pensez vous, devrais t'il prendre les compression avant ?
Pour info le moteur n'a pas tourné depuis une bonne année, et il ne fume pas du tout.... Par contre il est peux être un peu grippé, je sais pas trop quoi pensée, je flippe un peu j'avoue.....
Merci pour vos lumières....
Posté 01 October 2010 - 07:41 PM
Bonjour
Remontées d'huile égal consommation d'huile. Pour discerner le niveau de gravité du problème, il faut déjà faire un bilan de ta consommation d'huile. Si ton moteur consomme effectivement plus de 2l aux mille kilomètres il faut s'en préoccuper et savoir si c'est une consommation due à une usure régulière de tous tes cylindres (et autres joints de queues de soupapes cuits ), ou bien si cette consommation est imputable à un seul cylindre (je pense à un bris de segments). Dans tous les cas, une inspection de la couleur des bougies et un contrôle des compressions de chaque cylindre pourra te donner une première indication. Une usure générale est forcément moins préoccupante que des segments endommagés sur un cylindre et ne nécessite pas d'intervention immédiate. Bonne investigation
Posté 02 October 2010 - 10:35 AM
Ce topic par en sucette..... Ha les mustangueux !!!!!!!!!!!!
Posté 02 October 2010 - 02:12 PM
mais non ... on deconne jsute pour dedramatiser la situation
![]()
Si c'est de l'explication technique que tu veux, suffit de demander, mais on va encore me traiter de briseur de reves (forcement, utopisme et réalisme ne font jamais bon menage ...)
Explication :
Quand l'huile ou des vapeurs de gaz brulés remontent de facon trop elevés par les reniflards, ca signifie tout simplement un defaut d'etancheité interne. Une partie des compression arrive a flier sous le piston, c'est ce qu'on apelle dans la langue de Mickey du 'Blow-By'. Le phenomene est déja present sur un moteur en etat du fait de la coupe des seguements et bien sur devient de plus en plus important sur un moteur usé.
Sur un moteur en bon etat l'effet blow-by se produit essentielement post explosion. C'est dire quand la pression dans la chambre de combustion est maximale. Des residus de gaz brulé se retrouve dans la carter (entendons sous le piston). En faible quantité ils posent déja un probleme pour l'huile moteur. Ces gaz sont déja tres chaud (>600°) et sont chargés d'acides, de vapeur d'eau ect ... ce qui a pour effet d'empoisonner l'huile. Pour palier a ce probleme, tout les moteurs normalement constitutés dispose d'un systeme de ventilation qui permet de faire circuler de l'air frais dans les parties inertes du moteur (faire une recherce a PCV Valve).
Sur un moteur qui commence a s'usé, les segments vont prendre du jeux et remonté de pus en plus d'huile dans leurs gorges. Les gaz tres chaud du blow-by brulent cette huile et encrassent les gorges de seguements les empechants de garder une bonne elasticité et de travailler normalement (ca va jusqu'a la casse du seguement). A ce stade, l'etancheité devient de moins en moins bonne, les seguements laisse de plus en plus d'huile sur les parois quand le piston redescend puis poussent cette huile dans la chambre de combustion quand le piston remonte. La pression de compression quand a elle passe de plus en plus tot dans le carter. Quand cette pression dans le carter devient plus forte, elle cheche forcement a sortir et est poussée naturelement en direction des elements de depresurisation (les reniflads en l'ocurence) en emmenant avec elle de l'huile en suspension.
Voila pourquoi on remonte de l'huile par les reniflard en plus de gaz brulés. Alors bien sur, le diag du garagiste peu sembler un peu rapide,mais quand on sait 'comment ca marche' et comment s'usent ces V8 fonte, l'inquietude me parrait tout a fait justifiée. Sans dire que le moteur est naze, des remontés d'huile justifient a mon sens un demontage et un controle. Prendre les compressions, c'est bien. Ca va te donner une indication d'equilibre de l'etat des 8 cylindres et une petite idée sur l'etat de l'etancheite en general. A mon sens la consomation d'huile n'est pas un facteur primordiale a prendre en compte. Si ca en consomme beaucoup, c'est que c'est naze (encore que ca depend du type de moteur) mais si ca n'en consomme pas, ca ne veut pas dire que c'est en etat. C'est bien trop lié aux conditions d'utilisation du moteur pour etre un gage de mesure réaliste. L'etat des bougies, c'est comme la conso d'huile. Avec des bougies qui travaillent dans de bonne condition de temperature et une huile moderne qui laisse tres peu de depot en brulant, c'est un poil juste pour s'affirmer de l'etat d'un moteur, donc pleine d'huile, ca a de forte chance d'etre naze, mais propre ne signifie pas forcement en etat.
Pour moi qui fait quand meme pas mal de ces moteurs la, voila ce que j'ai souvent constaté. On m'apporte des moteurs qui marchaient encore bien (...), qui ne bouffaient pas 'd'huile (...), avec des cartons de compression tres acceptable et souvent c'est plus dans l'objectif de completer une restauration complete et de leur redonner une alure potable. Une fois demonté, on trouve des trucs alluciants. tres rare de voir un moteur qui n'a pas de seguement cassé, des jupes de pistons fendues (quand elle ne sont pas dans le fond du carter), des futs de cylindre en forme de bouteille d'Orangina, des coussinets dans des etats pitoyables (et souvent le vilo aussi). Des chaines de distri usée au point de decaler la distri d'une bonne dizaine de °, des soupapes et des sieges carbonisés quand ce n'est pas les guidages qui sont completement ovalisés ect ...
Alors bien sur, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais il ne sont pas non plus le cul dans l'auto quand tout fini par peter. Controler un moteur n'est pas une operation tres honereuse si on accepte de se salir un peu les mains. ca coute moins cher que des jantes chromées ou une couche de peinture sur la carosserie et pourtant, c'est bien le moteur qui fait avancer l'auto ... Pour un vieux moteur, le demonter pour le controler, c'est l'occasion de le netoyer completement, de lui redonner un coup de barbouille, de s'affrancher de toutes les petites fuites et de prendre le volant en pleine connaissance de son etat et c'est tout benef meme si tout etait bon dedans. Supposer qu'il est bon c'est tout le contraire ...
j'ai repondu a ta question ?
Posté 02 October 2010 - 06:24 PM
Posté 02 October 2010 - 08:24 PM
..te laisser la voiture pour refaire ou contrôler le moteur plus sérieusement ???
Posté 02 October 2010 - 08:25 PM
Bon le moteur tourne nickel, pas un claquement, pas une vibration, il démarre au quart de tour.
Le réglage de la richesse était tip top, pas pu avoir mieux avec le depressiometre.
La depression est à 20 à 800 tr/min.
On était dans un garage souterrain, on a jamais été incommodés par l'échappement, pas d'odeur d'essence, pas de picotement du nez et des yeux, pas de
fumée bleue ni noire ou grise.
Le carbu est un Holley VS récent, éstampillé C9AF-9510M / LIST -4279 / 883
Shelby donnera le détail, mais toutes les compressions sont comprises entre 13 et 13.5 bar...
Au passage l'alternateur fourni 15 V à 800 tr/min à vide et 13.66V avec les phares allumés.
Pas vu de régulateur externe...
L'embrayage fait clac clac ou plutôt tic tic, cela s'atténue fortement quand on débraye et cela s'entend moins a chaud.
Posté 02 October 2010 - 09:37 PM
.... Pour moi qui fait quand meme pas mal de ces moteurs la, voila ce que j'ai souvent constaté. On m'apporte des moteurs qui marchaient encore bien...
ect ...
Ce message a été modifié par Romuald - 02 October 2010 - 09:38 PM.
Posté 03 October 2010 - 10:08 AM
18Bonjour à tous,
Quelle "dépression" peut on espérer avec un circuit étanche sur un 289?
"20", c'est en quelle unité?
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
Posté 03 October 2010 - 10:26 AM
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 October 2010 - 10:32 AM.
Posté 03 October 2010 - 11:25 AM
Merci Mustanger,18
Posté 03 October 2010 - 06:01 PM
Merci Mustanger,
18 de dépression, oui mais quoi comme unité? ...
Ce message a été modifié par Romuald - 03 October 2010 - 06:01 PM.
Posté 03 October 2010 - 07:02 PM
inHg (inches of mercury). ca fait ~ 610 hPa
Ce qui indique un ovelap version chalutier et qui colle tout a fait a 390.
Avec ca, pas de risque que la soupapes d'echappement rencontre la soupapes d'echappement![]()
(pas de risque d'affoler le moteur non plus ...)
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 October 2010 - 07:03 PM.
Posté 03 October 2010 - 07:35 PM
Bon et les valeurs de compression et de depression que j'ai donné plus haut, c'est correct pour un 390?
Au fait c'est normal les bougies en quinconce sur les culasses de 390?
Au passage je n'ai pas trouvé que c'était plus difficile que sur un 289 pour l'accessibilité aux bougies!!
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