Remonté D'Huile ?
#21
Posté 30 September 2010 - 05:53 PM
Oublis pas que le RRP1 a gagné plus de course cette années que tu n'en a jamais gagné avec tous tes Big machin et tes trucs strockurisés, [b]et en plus il consomme moins
Ben voilà c'est un moulin comme ça qu'il me faut... On fait un échange?
#24
Posté 01 October 2010 - 02:58 PM
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#26
Posté 01 October 2010 - 04:28 PM
BonjourBonjour à tous,
Comme certain le savent, je viens de faire l'acquisition d'un cabriolet V8 390 de 68 et le garagiste qui viens de me la remettre en service est inquiet pour le moteur, après une bonne vidange, elle à bien démarrée, mais elle a des remontées d'huile, il pense à une segmentation....
Qu'en pensez vous, devrais t'il prendre les compression avant ?
Pour info le moteur n'a pas tourné depuis une bonne année, et il ne fume pas du tout.... Par contre il est peux être un peu grippé, je sais pas trop quoi pensée, je flippe un peu j'avoue.....
Merci pour vos lumières....
Remontées d'huile égal consommation d'huile. Pour discerner le niveau de gravité du problème, il faut déjà faire un bilan de ta consommation d'huile. Si ton moteur consomme effectivement plus de 2l aux mille kilomètres il faut s'en préoccuper et savoir si c'est une consommation due à une usure régulière de tous tes cylindres (et autres joints de queues de soupapes cuits ), ou bien si cette consommation est imputable à un seul cylindre (je pense à un bris de segments ). Dans tous les cas, une inspection de la couleur des bougies et un contrôle des compressions de chaque cylindre pourra te donner une première indication. Une usure générale est forcément moins préoccupante que des segments endommagés sur un cylindre et ne nécessite pas d'intervention immédiate. Bonne investigation
#27
Posté 01 October 2010 - 07:41 PM
Bonjour
Remontées d'huile égal consommation d'huile. Pour discerner le niveau de gravité du problème, il faut déjà faire un bilan de ta consommation d'huile. Si ton moteur consomme effectivement plus de 2l aux mille kilomètres il faut s'en préoccuper et savoir si c'est une consommation due à une usure régulière de tous tes cylindres (et autres joints de queues de soupapes cuits ), ou bien si cette consommation est imputable à un seul cylindre (je pense à un bris de segments ). Dans tous les cas, une inspection de la couleur des bougies et un contrôle des compressions de chaque cylindre pourra te donner une première indication. Une usure générale est forcément moins préoccupante que des segments endommagés sur un cylindre et ne nécessite pas d'intervention immédiate. Bonne investigation
Je te remercie pour ces précisions d'une part et d'avoir recentré le sujet du post à son initial....
Ce topic par en sucette..... Ha les mustangueux !!!!!!!!!!!!
#28
Posté 02 October 2010 - 10:35 AM
Ce topic par en sucette..... Ha les mustangueux !!!!!!!!!!!!
mais non ... on deconne jsute pour dedramatiser la situation
Si c'est de l'explication technique que tu veux, suffit de demander, mais on va encore me traiter de briseur de reves (forcement, utopisme et réalisme ne font jamais bon menage ...)
Explication :
Quand l'huile ou des vapeurs de gaz brulés remontent de facon trop elevés par les reniflards, ca signifie tout simplement un defaut d'etancheité interne. Une partie des compression arrive a flier sous le piston, c'est ce qu'on apelle dans la langue de Mickey du 'Blow-By'. Le phenomene est déja present sur un moteur en etat du fait de la coupe des seguements et bien sur devient de plus en plus important sur un moteur usé.
Sur un moteur en bon etat l'effet blow-by se produit essentielement post explosion. C'est dire quand la pression dans la chambre de combustion est maximale. Des residus de gaz brulé se retrouve dans la carter (entendons sous le piston). En faible quantité ils posent déja un probleme pour l'huile moteur. Ces gaz sont déja tres chaud (>600°) et sont chargés d'acides, de vapeur d'eau ect ... ce qui a pour effet d'empoisonner l'huile. Pour palier a ce probleme, tout les moteurs normalement constitutés dispose d'un systeme de ventilation qui permet de faire circuler de l'air frais dans les parties inertes du moteur (faire une recherce a PCV Valve).
Sur un moteur qui commence a s'usé, les segments vont prendre du jeux et remonté de pus en plus d'huile dans leurs gorges. Les gaz tres chaud du blow-by brulent cette huile et encrassent les gorges de seguements les empechants de garder une bonne elasticité et de travailler normalement (ca va jusqu'a la casse du seguement). A ce stade, l'etancheité devient de moins en moins bonne, les seguements laisse de plus en plus d'huile sur les parois quand le piston redescend puis poussent cette huile dans la chambre de combustion quand le piston remonte. La pression de compression quand a elle passe de plus en plus tot dans le carter. Quand cette pression dans le carter devient plus forte, elle cheche forcement a sortir et est poussée naturelement en direction des elements de depresurisation (les reniflads en l'ocurence) en emmenant avec elle de l'huile en suspension.
Voila pourquoi on remonte de l'huile par les reniflard en plus de gaz brulés. Alors bien sur, le diag du garagiste peu sembler un peu rapide,mais quand on sait 'comment ca marche' et comment s'usent ces V8 fonte, l'inquietude me parrait tout a fait justifiée. Sans dire que le moteur est naze, des remontés d'huile justifient a mon sens un demontage et un controle. Prendre les compressions, c'est bien. Ca va te donner une indication d'equilibre de l'etat des 8 cylindres et une petite idée sur l'etat de l'etancheite en general. A mon sens la consomation d'huile n'est pas un facteur primordiale a prendre en compte. Si ca en consomme beaucoup, c'est que c'est naze (encore que ca depend du type de moteur) mais si ca n'en consomme pas, ca ne veut pas dire que c'est en etat. C'est bien trop lié aux conditions d'utilisation du moteur pour etre un gage de mesure réaliste. L'etat des bougies, c'est comme la conso d'huile. Avec des bougies qui travaillent dans de bonne condition de temperature et une huile moderne qui laisse tres peu de depot en brulant, c'est un poil juste pour s'affirmer de l'etat d'un moteur, donc pleine d'huile, ca a de forte chance d'etre naze, mais propre ne signifie pas forcement en etat.
Pour moi qui fait quand meme pas mal de ces moteurs la, voila ce que j'ai souvent constaté. On m'apporte des moteurs qui marchaient encore bien (...), qui ne bouffaient pas 'd'huile (...), avec des cartons de compression tres acceptable et souvent c'est plus dans l'objectif de completer une restauration complete et de leur redonner une alure potable. Une fois demonté, on trouve des trucs alluciants. tres rare de voir un moteur qui n'a pas de seguement cassé, des jupes de pistons fendues (quand elle ne sont pas dans le fond du carter), des futs de cylindre en forme de bouteille d'Orangina, des coussinets dans des etats pitoyables (et souvent le vilo aussi). Des chaines de distri usée au point de decaler la distri d'une bonne dizaine de °, des soupapes et des sieges carbonisés quand ce n'est pas les guidages qui sont completement ovalisés ect ...
Alors bien sur, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais il ne sont pas non plus le cul dans l'auto quand tout fini par peter. Controler un moteur n'est pas une operation tres honereuse si on accepte de se salir un peu les mains. ca coute moins cher que des jantes chromées ou une couche de peinture sur la carosserie et pourtant, c'est bien le moteur qui fait avancer l'auto ... Pour un vieux moteur, le demonter pour le controler, c'est l'occasion de le netoyer completement, de lui redonner un coup de barbouille, de s'affrancher de toutes les petites fuites et de prendre le volant en pleine connaissance de son etat et c'est tout benef meme si tout etait bon dedans. Supposer qu'il est bon c'est tout le contraire ...
j'ai repondu a ta question ?
#29
Posté 02 October 2010 - 02:12 PM
mais non ... on deconne jsute pour dedramatiser la situation
Si c'est de l'explication technique que tu veux, suffit de demander, mais on va encore me traiter de briseur de reves (forcement, utopisme et réalisme ne font jamais bon menage ...)
Explication :
Quand l'huile ou des vapeurs de gaz brulés remontent de facon trop elevés par les reniflards, ca signifie tout simplement un defaut d'etancheité interne. Une partie des compression arrive a flier sous le piston, c'est ce qu'on apelle dans la langue de Mickey du 'Blow-By'. Le phenomene est déja present sur un moteur en etat du fait de la coupe des seguements et bien sur devient de plus en plus important sur un moteur usé.
Sur un moteur en bon etat l'effet blow-by se produit essentielement post explosion. C'est dire quand la pression dans la chambre de combustion est maximale. Des residus de gaz brulé se retrouve dans la carter (entendons sous le piston). En faible quantité ils posent déja un probleme pour l'huile moteur. Ces gaz sont déja tres chaud (>600°) et sont chargés d'acides, de vapeur d'eau ect ... ce qui a pour effet d'empoisonner l'huile. Pour palier a ce probleme, tout les moteurs normalement constitutés dispose d'un systeme de ventilation qui permet de faire circuler de l'air frais dans les parties inertes du moteur (faire une recherce a PCV Valve).
Sur un moteur qui commence a s'usé, les segments vont prendre du jeux et remonté de pus en plus d'huile dans leurs gorges. Les gaz tres chaud du blow-by brulent cette huile et encrassent les gorges de seguements les empechants de garder une bonne elasticité et de travailler normalement (ca va jusqu'a la casse du seguement). A ce stade, l'etancheité devient de moins en moins bonne, les seguements laisse de plus en plus d'huile sur les parois quand le piston redescend puis poussent cette huile dans la chambre de combustion quand le piston remonte. La pression de compression quand a elle passe de plus en plus tot dans le carter. Quand cette pression dans le carter devient plus forte, elle cheche forcement a sortir et est poussée naturelement en direction des elements de depresurisation (les reniflads en l'ocurence) en emmenant avec elle de l'huile en suspension.
Voila pourquoi on remonte de l'huile par les reniflard en plus de gaz brulés. Alors bien sur, le diag du garagiste peu sembler un peu rapide,mais quand on sait 'comment ca marche' et comment s'usent ces V8 fonte, l'inquietude me parrait tout a fait justifiée. Sans dire que le moteur est naze, des remontés d'huile justifient a mon sens un demontage et un controle. Prendre les compressions, c'est bien. Ca va te donner une indication d'equilibre de l'etat des 8 cylindres et une petite idée sur l'etat de l'etancheite en general. A mon sens la consomation d'huile n'est pas un facteur primordiale a prendre en compte. Si ca en consomme beaucoup, c'est que c'est naze (encore que ca depend du type de moteur) mais si ca n'en consomme pas, ca ne veut pas dire que c'est en etat. C'est bien trop lié aux conditions d'utilisation du moteur pour etre un gage de mesure réaliste. L'etat des bougies, c'est comme la conso d'huile. Avec des bougies qui travaillent dans de bonne condition de temperature et une huile moderne qui laisse tres peu de depot en brulant, c'est un poil juste pour s'affirmer de l'etat d'un moteur, donc pleine d'huile, ca a de forte chance d'etre naze, mais propre ne signifie pas forcement en etat.
Pour moi qui fait quand meme pas mal de ces moteurs la, voila ce que j'ai souvent constaté. On m'apporte des moteurs qui marchaient encore bien (...), qui ne bouffaient pas 'd'huile (...), avec des cartons de compression tres acceptable et souvent c'est plus dans l'objectif de completer une restauration complete et de leur redonner une alure potable. Une fois demonté, on trouve des trucs alluciants. tres rare de voir un moteur qui n'a pas de seguement cassé, des jupes de pistons fendues (quand elle ne sont pas dans le fond du carter), des futs de cylindre en forme de bouteille d'Orangina, des coussinets dans des etats pitoyables (et souvent le vilo aussi). Des chaines de distri usée au point de decaler la distri d'une bonne dizaine de °, des soupapes et des sieges carbonisés quand ce n'est pas les guidages qui sont completement ovalisés ect ...
Alors bien sur, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais il ne sont pas non plus le cul dans l'auto quand tout fini par peter. Controler un moteur n'est pas une operation tres honereuse si on accepte de se salir un peu les mains. ca coute moins cher que des jantes chromées ou une couche de peinture sur la carosserie et pourtant, c'est bien le moteur qui fait avancer l'auto ... Pour un vieux moteur, le demonter pour le controler, c'est l'occasion de le netoyer completement, de lui redonner un coup de barbouille, de s'affrancher de toutes les petites fuites et de prendre le volant en pleine connaissance de son etat et c'est tout benef meme si tout etait bon dedans. Supposer qu'il est bon c'est tout le contraire ...
j'ai repondu a ta question ?
Difficile de dire le contraire.... Tu m'en as dis bien plus que je l'aurais espéré... J'attend Thor cet après midi, on va vérifier les compressions dans un premier temps mais comme tu la dis si bien, le fait quelle bouffe pas d'huile, que les compressions sont bonne "j'espère" et que les bougies soit en bon état ne justifie pas forcément que le moteur respire la santé. Et suis entièrement d'accord avec toi, une voiture est faite pour rouler et qu'elle que soit son état esthétique, 'peinture, jantes, chrome etc, je préfère qu'elle soit dans son jus pendant quelques temps, mais que le moteurs fonctionne parfaitement.. C'est d'ailleurs dans ce sens que je vais, j'en veux pour preuves que j'ai déjà fait effectuer 1900 euros de travaux, sur le moteur, avec changement du démarreur, faisceaux, vidanges, filtres, vidange de boite pont, support moteur, radiateur, etc.....
C'est ma principale préoccupation. Pour le reste je le ferais petit à petit, la passion oui mais j'ai une famille à nourrir aussi....
Sinon, en fonction des résultats, je peux te solliciter ?, voir te laisser la voiture pour refaire ou contrôler le moteur plus sérieusement ???
A suivre donc...
Merci encore pour toute tes précisions, qui je pense ferons aussi le bonheur de ceux qui les aurons lu....
#30
Posté 02 October 2010 - 06:24 PM
Le réglage de la richesse était tip top, pas pu avoir mieux avec le depressiometre.
La depression est à 20 à 800 tr/min.
On était dans un garage souterrain, on a jamais été incommodés par l'échappement, pas d'odeur d'essence, pas de picotement du nez et des yeux, pas de
fumée bleue ni noire ou grise.
Le carbu est un Holley VS récent, éstampillé C9AF-9510M / LIST -4279 / 883
Shelby donnera le détail, mais toutes les compressions sont comprises entre 13 et 13.5 bar...
Au passage l'alternateur fourni 15 V à 800 tr/min à vide et 13.66V avec les phares allumés.
Pas vu de régulateur externe...
L'embrayage fait clac clac ou plutôt tic tic, cela s'atténue fortement quand on débraye et cela s'entend moins a chaud.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#31
Posté 02 October 2010 - 08:24 PM
..te laisser la voiture pour refaire ou contrôler le moteur plus sérieusement ???
ha non ! ... lachez moi un peu la grappe avec vos vieux bouzins, moi ce que je veux, c'est des vacances
Plus serieusement, ca aurait été volontier, mais je n'ai malheureusement pas de temps a consacrer à d'autres moteurs. j'en ai déja pas mal qui attendent et comme chaque année depuis 5 ans maintenant je vois gros comme un cachalot que je vais meme manquer de temps pour m'en faire un nouveau pour moi ... bon ca c'est pas cata, j'en ai déja un qui marche bien, mais bon ... Sinon, donner des conseils ou des renseignements dans le cadre de mes modestes competences ou tout simplement mon avis, ca pas de problème's. c'est d'ailler un peu ce que nous faisons tous sur ce forum en repondant au questions technique.
#32
Posté 02 October 2010 - 08:25 PM
Bon le moteur tourne nickel, pas un claquement, pas une vibration, il démarre au quart de tour.
Le réglage de la richesse était tip top, pas pu avoir mieux avec le depressiometre.
La depression est à 20 à 800 tr/min.
On était dans un garage souterrain, on a jamais été incommodés par l'échappement, pas d'odeur d'essence, pas de picotement du nez et des yeux, pas de
fumée bleue ni noire ou grise.
Le carbu est un Holley VS récent, éstampillé C9AF-9510M / LIST -4279 / 883
Shelby donnera le détail, mais toutes les compressions sont comprises entre 13 et 13.5 bar...
Au passage l'alternateur fourni 15 V à 800 tr/min à vide et 13.66V avec les phares allumés.
Pas vu de régulateur externe...
L'embrayage fait clac clac ou plutôt tic tic, cela s'atténue fortement quand on débraye et cela s'entend moins a chaud.
Tout est dis !!!!, je tiens vraiment encore une fois à remercier THOR pour sa gentillesse, et le temps qu'il a passé avec moi, on se connaissait même pas et il a pas hésitez une seconde à me rejoindre pour voir mon BB.
Merci encore Thor La passion nous a réuni et suis très heureux d'avoir fait ta connaissance.....
#33
Posté 02 October 2010 - 09:37 PM
.... Pour moi qui fait quand meme pas mal de ces moteurs la, voila ce que j'ai souvent constaté. On m'apporte des moteurs qui marchaient encore bien...
ect ...
Un exemple de ce a quoi je fesais allusion (c'est tout frais demonté cet aprem)
http://www.mustangpa...post__p__340346
juste avant, je venais de demonter un 428 beaucoup plus propre (trop propre meme ...) , mais dedans, un etat d'usure bien plus avancé que sur le 302 mexico
, comme quoi ...
ca calme non ...?
Ce message a été modifié par Romuald - 02 October 2010 - 09:38 PM.
#35
Posté 03 October 2010 - 10:08 AM
18Bonjour à tous,
Quelle "dépression" peut on espérer avec un circuit étanche sur un 289?
"20", c'est en quelle unité?
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
#36
Posté 03 October 2010 - 10:26 AM
Au fait c'est normal les bougies en quinconce sur les culasses de 390?
Au passage je n'ai pas trouvé que c'était plus difficile que sur un 289 pour l'accessibilité aux bougies!!
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 October 2010 - 10:32 AM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#37
Posté 03 October 2010 - 11:25 AM
Merci Mustanger,18
18 de dépression, oui mais quoi comme unité? Des mm de mercure, psi, Pascal, mbar, cm de colonne d'eau, Torr.... Des manos, j'en ai plein et je voudrais régler maintenant mon carbu comme il faut, après resserrage des mes culasses. Faut que je prenne le bon...
#38
Posté 03 October 2010 - 06:01 PM
Merci Mustanger,
18 de dépression, oui mais quoi comme unité? ...
inHg (inches of mercury). ca fait ~ 610 hPa
Ce qui indique un ovelap version chalutier et qui colle tout a fait a 390.
Avec ca, pas de risque que la soupapes d'echappement rencontre la soupapes d'echappement
(pas de risque d'affoler le moteur non plus ...)
Ce message a été modifié par Romuald - 03 October 2010 - 06:01 PM.
#39
Posté 03 October 2010 - 07:02 PM
inHg (inches of mercury). ca fait ~ 610 hPa
Ce qui indique un ovelap version chalutier et qui colle tout a fait a 390.
Avec ca, pas de risque que la soupapes d'echappement rencontre la soupapes d'echappement
(pas de risque d'affoler le moteur non plus ...)
Oui mais là tu réponds pour une dépression de 289 qui est venue polluer le post
C'est 20 pour le 390, mais vu que c'est supérieur à 18, j'en conclue que c'est tout bon...
Et pour les compressions, c'est convenable?
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 03 October 2010 - 07:03 PM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#40
Posté 03 October 2010 - 07:35 PM
Bon et les valeurs de compression et de depression que j'ai donné plus haut, c'est correct pour un 390?
Au fait c'est normal les bougies en quinconce sur les culasses de 390?
Au passage je n'ai pas trouvé que c'était plus difficile que sur un 289 pour l'accessibilité aux bougies!!
Oui m'sieur !
Pour les bougies, c'est parce que t'as des bras de filles
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
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