#222
Posté 26 November 2012 - 09:09 PM
Par contre quand on a un tableau qui indique un "piston to wall clearance", recommandé de 0.0035 par exemple, c'est là directement la différence de diamètre entre le piston et le cylindre, y'a pas besoin de doubler?
Ça va peut-être faire ricaner ceux pour qui la notion de jeu est parlante, mais pour un mec comme moi qui n'a pas l'habitude c'est pas si évident à deviner. Je serais heureux d'avoir compris si c'est ça!
Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 09:09 PM.
#223
Posté 26 November 2012 - 09:31 PM
la façon dont il est écrit sur la boite est bien taille piston + 0.04 , mais c'est beaucoup trop serré ! si tu suis ce qui est marqué sur la boite, ta côte piston + ton jeu piston / cylindre marqué sur la boite, tu tombes pile poil sur la côté de rectif pour lesquels tu as commande tes pistons par ex +030. mais ceci est insuffisant en réalité pour des pistons forgés !
il n'y a jamais à doubler !
Marc
#224
Posté 26 November 2012 - 09:45 PM
Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 09:45 PM.
#229
Posté 14 December 2012 - 10:46 AM
QUELLE HUILE MOTEUR UTILISER?
Sachant que le moteur est tout de même un peu modifié par rapport à l'origine, quel est le meilleur choix pour un moteur reconditionné avec pistons forgés, culasses alu et qui va tourner au max à 6000t/min, usage routier?
J'ai un peu tout lu mais comme les meilleurs avis se trouvent ici je pose la question!
edit: j'ajouterai du ZDDP, et la 20/50 est difficilement trouvable en Suisse.
Ce message a été modifié par et03lcor - 14 December 2012 - 10:49 AM.
#231
Posté 14 December 2012 - 03:31 PM
Soit de la Marly graphite black soit de la Liquimoly avec MoS2.
Pas de claquement des poussoirs ni de pompage à haut régime, donc pas eu besoin de passer à de la W50 pour le moment...
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#232
Posté 14 December 2012 - 03:43 PM
#234
Posté 20 December 2012 - 12:06 PM
Ce message a été modifié par et03lcor - 20 December 2012 - 12:06 PM.
#235
Posté 20 December 2012 - 02:08 PM
Bonjour,Suis un peu perdu. Ai fait des recherches, mais je plante.
Cela concerne le jeu piston/cylindre. Les pistons sont des Sealed Power L2482F en 0.02.
Sur la boite y'a marqué le diamètre de la jupe, 4.01825 inches, tolerance +-0.00025pouces.
Le jeu minimal piston/cylindre indiqué est de 0.0015.
Ensuite ils expliquent que pour la cote de honage finale, y faut pas mesurer la jupe et rajouter le jeu indiqué, car le traitement duroshield fausse la lecture.
Bref je suis complètement perdu, de plus 0.0015 inches de jeu ça fait vraiment pas beaucoup non?
J'ai lu qqpart Romu qui parlait de 0.08mm de jeu mais je trouve plus où, et suis pas sûr.
De plus je suis pas sûr de ça et vais passer pour un blaireau mais bon: le jeu de 0.08mm c'est à rajouter au diamètre du cylindre une seule fois ou deux fois pour obtenir le diamètre final de honage?
Et c'est un jeu à ajouter au diamètre mesuré du piston ou à la valeur de la jupe indiquée sur la boite(y'a un petit écart).
Bref si on pouvait m'éclairer j'en apprendrai beaucoup sur ce coup-là!
Selon tes explications il me semble que tu dois confondre jeux de fonctionnement et tolérances d'usinage. La valeur de 15/10 000" indiquée (soit environ 0,4/100ème de mm) ne correspond pas à un un jeu de fonctionnement mais à la dispersion maxi des cotes d'usinage entre le plus gros et le plus petit (il n'est pas possible d'avoir deux pistons parfaitement identiques). Pour le jeu de fonctionnement, il n'y a rien à inventer: pour du forgé dans tes dimensions d'alésage, c'est entre 8 et 10/100ème de mm (pour du 4" selon type de l'alliage d'aluminium et utilisation). Dernière précision, le diamètre du piston se mesure sur la jupe, perpendiculairement à l'axe du piston et à 1/2" (12 à 13mm) du bas.
Ce message a été modifié par nanard289 - 20 December 2012 - 02:35 PM.
#236
Posté 20 December 2012 - 02:11 PM
Pour le rodage: pas d'huile de synthèse mais uniquement de l'huile minérale: de la W 15 ou 20/40 conviennentet je rouvre le fameux débat:
QUELLE HUILE MOTEUR UTILISER?
Sachant que le moteur est tout de même un peu modifié par rapport à l'origine, quel est le meilleur choix pour un moteur reconditionné avec pistons forgés, culasses alu et qui va tourner au max à 6000t/min, usage routier?
J'ai un peu tout lu mais comme les meilleurs avis se trouvent ici je pose la question!
edit: j'ajouterai du ZDDP, et la 20/50 est difficilement trouvable en Suisse.
#237
Posté 20 December 2012 - 02:30 PM
Si tes axes de pistons sont montés "flottants" (maintenus par clips) ET que tes axes sont plus petits que le diamètre des pieds de bielles: ta valeur de jeu est normale ... pour un montage à froid. Maintenant, si tu as des axes pressés (sans clip) qui doivent être montés à chaud ET que tes axes sont plus gros que les diamètre de pieds, une cote différentielle de +6/100ème me parait excessive (généralement entre c'est + 2 et + 4/100éme de mm pour un axe d'environ 23mm) .Suite et petit problème: en mesurant l'ecart entre les axes de sistons et les bielles, on a une valeur de 6 centièmes. est-ce trop? quelle est la valeur "normale" pour un montage à chaud?
#238
Posté 20 December 2012 - 02:58 PM
Hello Nanard, et merci pour ces réponses! Le bloc a été honé à 8/100èmes de mm, mesure faite pour chaque piston. Par contre tu as raison quand tu parles de confusions, je n'étais pas très au clair (c'est mon 1er moteur).Bonjour,
Selon tes explications il me semble que tu dois confondre jeux de fonctionnement et tolérances d'usinage. La valeur de 15/10 000" indiquée (soit environ 0,4/100ème de mm) ne correspond pas à un un jeu de fonctionnement mais à la dispersion maxi des cotes d'usinage entre le plus gros et le plus petit (il n'est pas possible d'avoir deux pistons parfaitement identiques). Pour le jeu de fonctionnement, il n'y a rien à inventer: pour du forgé dans tes dimensions d'alésage, c'est entre 8 et 10/100ème de mm (pour du 4" selon type de l'alliage d'aluminium et utilisation). Dernière précision, le diamètre du piston se mesure sur la jupe, perpendiculairement à l'axe du piston et à 1/2" (12 à 13mm) du bas.
J'ai mis un peu de côté les indications du fabricant, mais voici une photo de la boite avec les spécifications. Si j'ai bien compris il y est fait mention de la tolérance de fabrication (faible, 2.5/10'000"), mais les 15/10'000" correspondent bien à un jeu de montage minimal? (J'en suis tout de même resté au double pour le honage).
Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par et03lcor - 20 December 2012 - 02:58 PM.
#239
Posté 20 December 2012 - 03:00 PM
Ok, et pour la suite je peux rester dans ces grades en semi-synthétique, voir synthétique? Pis au fait c'est quoi l'avantage de la minérale pour le rodage?Pour le rodage: pas d'huile de synthèse mais uniquement de l'huile minérale: de la W 15 ou 20/40 conviennent
#240
Posté 20 December 2012 - 03:07 PM
Ce ne sont pas des axes flottants mais fixes montés à chaud. De ce côté-ci ça me rassure, je cherchais un peu une confirmation. Les bielles sont en ce moment en train de subir un honage pour leur enlever 3/100mm.Si tes axes de pistons sont montés "flottants" (maintenus par clips) ET que tes axes sont plus petits que le diamètre des pieds de bielles: ta valeur de jeu est normale ... pour un montage à froid. Maintenant, si tu as des axes pressés (sans clip) qui doivent être montés à chaud ET que tes axes sont plus gros que les diamètre de pieds, une cote différentielle de +6/100ème me parait excessive (généralement entre c'est + 2 et + 4/100éme de mm pour un axe d'environ 23mm) .
Dans tous les cas merci pour tes réponses! Grace au forum j'apprends énormément, et j'aurais été incapable d'en arriver à ce stade!
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