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Reconditionnement 289

Cest fini et ça tourne!

268 replies to this topic

#221 Adelante

Adelante

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Posté 26 November 2012 - 08:48 PM

Hello,

ta côte de rectif sera le diamètre de ton piston + 0.08mm.

Marc
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#222 et03lcor

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Posté 26 November 2012 - 09:09 PM

Salut Marc, et merci pour la réponse! J'insiste un peu car j'aimerais vraiment comprendre. Alors si je comprends bien le 0.0015in(env0.04mm) noté sur la boite indique le jeu minimal, qui est à multiplier par 2 et à additioner au diamètre du piston pour arriver au diamètre final d'alésage mini? Cela collerait avec les 0.08mm recommandés par Romu.
Par contre quand on a un tableau qui indique un "piston to wall clearance", recommandé de 0.0035 par exemple, c'est là directement la différence de diamètre entre le piston et le cylindre, y'a pas besoin de doubler?
Ça va peut-être faire ricaner ceux pour qui la notion de jeu est parlante, mais pour un mec comme moi qui n'a pas l'habitude c'est pas si évident à deviner. Je serais heureux d'avoir compris si c'est ça!

Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 09:09 PM.

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#223 Adelante

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Posté 26 November 2012 - 09:31 PM

le jeu marqué sur la boite est beaucoup trop insuffisant pour des pistons forgés !!!

la façon dont il est écrit sur la boite est bien taille piston + 0.04 , mais c'est beaucoup trop serré ! si tu suis ce qui est marqué sur la boite, ta côte piston + ton jeu piston / cylindre marqué sur la boite, tu tombes pile poil sur la côté de rectif pour lesquels tu as commande tes pistons par ex +030. mais ceci est insuffisant en réalité pour des pistons forgés !

il n'y a jamais à doubler !

Marc
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#224 et03lcor

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Posté 26 November 2012 - 09:45 PM

ok, merci pour les précisions, cette fois je suis au clair! Une question toutefois, si ce jeu n'est pas suffisant, pourquoi l'indiquer, et même préciser qu'un jeu supplémentaire pourrait être néfaste?

Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 09:45 PM.

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#225 Adelante

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Posté 26 November 2012 - 10:05 PM

Si tu veux un avis supplémentaire, poses la question à la techline chez summit, je peux parier qu'il donneront un jeu de 0.08mm... voir 0.1....

Marc
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#226 et03lcor

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Posté 26 November 2012 - 10:19 PM

non je te crois et te remercie de m'avoir éclairé! je me demandais juste pourquoi ils s'obstinent à indiquer ce jeu trop faible?

Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 10:19 PM.

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#227 Adelante

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Posté 26 November 2012 - 10:25 PM

Aucun engine builder aux US, ne mets des jeux aussi faibles !
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#228 et03lcor

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Posté 26 November 2012 - 10:34 PM

Et mon rectifieur ne voulait pas non plus... Vais lui donner cette valeur de 0.08mm, suite dans le prochain épisode! Merci encore Marc!

Ce message a été modifié par et03lcor - 26 November 2012 - 10:35 PM.

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#229 et03lcor

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Posté 14 December 2012 - 10:46 AM

et je rouvre le fameux débat:
QUELLE HUILE MOTEUR UTILISER?
Sachant que le moteur est tout de même un peu modifié par rapport à l'origine, quel est le meilleur choix pour un moteur reconditionné avec pistons forgés, culasses alu et qui va tourner au max à 6000t/min, usage routier?
J'ai un peu tout lu mais comme les meilleurs avis se trouvent ici je pose la question!

edit: j'ajouterai du ZDDP, et la 20/50 est difficilement trouvable en Suisse.

Ce message a été modifié par et03lcor - 14 December 2012 - 10:49 AM.

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#230 Karl

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Posté 14 December 2012 - 01:22 PM

Pas de 20W50 en Suisse??? Il y en a partout en France, c'est bizarre.
Je ne suis pas compétent pour te répondre mais j'imagine que sur un moteur refait avec des jeux minis et des coussinets en état, une huile plus fluide peut convenir?
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#231 thor_eyerdhal

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Posté 14 December 2012 - 03:31 PM

Sur le mien qui prend 6500 (voir plus dans l'avenir) j'utilise de la 10w40 semi synthèse de bonne qualité.
Soit de la Marly graphite black soit de la Liquimoly avec MoS2.

Pas de claquement des poussoirs ni de pompage à haut régime, donc pas eu besoin de passer à de la W50 pour le moment...
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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#232 deome

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Posté 14 December 2012 - 03:43 PM

perso, j'ai rodé le mien avec de la 20w50 minerale et là j'utilise de la castrol 15w40
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#233 On-Off

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Posté 15 December 2012 - 02:06 PM

300V en 20w50 de memoire
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#234 et03lcor

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Posté 20 December 2012 - 12:06 PM

Suite et petit problème: en mesurant l'ecart entre les axes de sistons et les bielles, on a une valeur de 6 centièmes. est-ce trop? quelle est la valeur "normale" pour un montage à chaud?

Ce message a été modifié par et03lcor - 20 December 2012 - 12:06 PM.

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#235 nanard289

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Posté 20 December 2012 - 02:08 PM

Suis un peu perdu. Ai fait des recherches, mais je plante.
Cela concerne le jeu piston/cylindre. Les pistons sont des Sealed Power L2482F en 0.02.
Sur la boite y'a marqué le diamètre de la jupe, 4.01825 inches, tolerance +-0.00025pouces.
Le jeu minimal piston/cylindre indiqué est de 0.0015.
Ensuite ils expliquent que pour la cote de honage finale, y faut pas mesurer la jupe et rajouter le jeu indiqué, car le traitement duroshield fausse la lecture.
Bref je suis complètement perdu, de plus 0.0015 inches de jeu ça fait vraiment pas beaucoup non?
J'ai lu qqpart Romu qui parlait de 0.08mm de jeu mais je trouve plus où, et suis pas sûr.
De plus je suis pas sûr de ça et vais passer pour un blaireau mais bon: le jeu de 0.08mm c'est à rajouter au diamètre du cylindre une seule fois ou deux fois pour obtenir le diamètre final de honage?
Et c'est un jeu à ajouter au diamètre mesuré du piston ou à la valeur de la jupe indiquée sur la boite(y'a un petit écart).
Bref si on pouvait m'éclairer j'en apprendrai beaucoup sur ce coup-là!

Bonjour,
Selon tes explications il me semble que tu dois confondre jeux de fonctionnement et tolérances d'usinage. La valeur de 15/10 000" indiquée (soit environ 0,4/100ème de mm) ne correspond pas à un un jeu de fonctionnement mais à la dispersion maxi des cotes d'usinage entre le plus gros et le plus petit (il n'est pas possible d'avoir deux pistons parfaitement identiques). Pour le jeu de fonctionnement, il n'y a rien à inventer: pour du forgé dans tes dimensions d'alésage, c'est entre 8 et 10/100ème de mm (pour du 4" selon type de l'alliage d'aluminium et utilisation). Dernière précision, le diamètre du piston se mesure sur la jupe, perpendiculairement à l'axe du piston et à 1/2" (12 à 13mm) du bas.

Ce message a été modifié par nanard289 - 20 December 2012 - 02:35 PM.


#236 nanard289

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Posté 20 December 2012 - 02:11 PM

et je rouvre le fameux débat:
QUELLE HUILE MOTEUR UTILISER?
Sachant que le moteur est tout de même un peu modifié par rapport à l'origine, quel est le meilleur choix pour un moteur reconditionné avec pistons forgés, culasses alu et qui va tourner au max à 6000t/min, usage routier?
J'ai un peu tout lu mais comme les meilleurs avis se trouvent ici je pose la question!

edit: j'ajouterai du ZDDP, et la 20/50 est difficilement trouvable en Suisse.

Pour le rodage: pas d'huile de synthèse mais uniquement de l'huile minérale: de la W 15 ou 20/40 conviennent

#237 nanard289

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Posté 20 December 2012 - 02:30 PM

Suite et petit problème: en mesurant l'ecart entre les axes de sistons et les bielles, on a une valeur de 6 centièmes. est-ce trop? quelle est la valeur "normale" pour un montage à chaud?

Si tes axes de pistons sont montés "flottants" (maintenus par clips) ET que tes axes sont plus petits que le diamètre des pieds de bielles: ta valeur de jeu est normale ... pour un montage à froid. Maintenant, si tu as des axes pressés (sans clip) qui doivent être montés à chaud ET que tes axes sont plus gros que les diamètre de pieds, une cote différentielle de +6/100ème me parait excessive (généralement entre c'est + 2 et + 4/100éme de mm pour un axe d'environ 23mm) .

#238 et03lcor

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Posté 20 December 2012 - 02:58 PM

Bonjour,
Selon tes explications il me semble que tu dois confondre jeux de fonctionnement et tolérances d'usinage. La valeur de 15/10 000" indiquée (soit environ 0,4/100ème de mm) ne correspond pas à un un jeu de fonctionnement mais à la dispersion maxi des cotes d'usinage entre le plus gros et le plus petit (il n'est pas possible d'avoir deux pistons parfaitement identiques). Pour le jeu de fonctionnement, il n'y a rien à inventer: pour du forgé dans tes dimensions d'alésage, c'est entre 8 et 10/100ème de mm (pour du 4" selon type de l'alliage d'aluminium et utilisation). Dernière précision, le diamètre du piston se mesure sur la jupe, perpendiculairement à l'axe du piston et à 1/2" (12 à 13mm) du bas.

Hello Nanard, et merci pour ces réponses! Le bloc a été honé à 8/100èmes de mm, mesure faite pour chaque piston. Par contre tu as raison quand tu parles de confusions, je n'étais pas très au clair (c'est mon 1er moteur).

J'ai mis un peu de côté les indications du fabricant, mais voici une photo de la boite avec les spécifications. Si j'ai bien compris il y est fait mention de la tolérance de fabrication (faible, 2.5/10'000"), mais les 15/10'000" correspondent bien à un jeu de montage minimal? (J'en suis tout de même resté au double pour le honage).

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1010532.JPG   84.57 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par et03lcor - 20 December 2012 - 02:58 PM.

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#239 et03lcor

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Posté 20 December 2012 - 03:00 PM

Pour le rodage: pas d'huile de synthèse mais uniquement de l'huile minérale: de la W 15 ou 20/40 conviennent

Ok, et pour la suite je peux rester dans ces grades en semi-synthétique, voir synthétique? Pis au fait c'est quoi l'avantage de la minérale pour le rodage?
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#240 et03lcor

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Posté 20 December 2012 - 03:07 PM

Si tes axes de pistons sont montés "flottants" (maintenus par clips) ET que tes axes sont plus petits que le diamètre des pieds de bielles: ta valeur de jeu est normale ... pour un montage à froid. Maintenant, si tu as des axes pressés (sans clip) qui doivent être montés à chaud ET que tes axes sont plus gros que les diamètre de pieds, une cote différentielle de +6/100ème me parait excessive (généralement entre c'est + 2 et + 4/100éme de mm pour un axe d'environ 23mm) .

Ce ne sont pas des axes flottants mais fixes montés à chaud. De ce côté-ci ça me rassure, je cherchais un peu une confirmation. Les bielles sont en ce moment en train de subir un honage pour leur enlever 3/100mm.
Dans tous les cas merci pour tes réponses! Grace au forum j'apprends énormément, et j'aurais été incapable d'en arriver à ce stade!
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