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Reconditionnement 289

Cest fini et ça tourne!

268 replies to this topic

#241 nanard289

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Posté 21 December 2012 - 12:29 AM

Hello Nanard, et merci pour ces réponses! Le bloc a été honé à 8/100èmes de mm, mesure faite pour chaque piston. Par contre tu as raison quand tu parles de confusions, je n'étais pas très au clair (c'est mon 1er moteur).

J'ai mis un peu de côté les indications du fabricant, mais voici une photo de la boite avec les spécifications. Si j'ai bien compris il y est fait mention de la tolérance de fabrication (faible, 2.5/10'000"), mais les 15/10'000" correspondent bien à un jeu de montage minimal? (J'en suis tout de même resté au double pour le honage).

Et bien tu as raison, la valeur indiquée du jeu "mini" est pour le moins étrange ... pour des pistons forgés. La cote nominale de l'alésage indiquée sur la boite est 4.020" et la cote nominale de la jupe est de 4.018" (on oublie la suite des décimales). Cette tolérance serrée (on est à moins de 5/100èmes de mm) pourrait convenir pour des pistons moulés en alliage hypersilicié (qui ont un faible coef de dilatation) mais pas pour des pistons forgés qui utilisent des alliages différents et qui dilatent davantage avec la température. J'ai essayé de trouver la composition de l'alliage utilisé pour ces pistons TRW mais je n'ai rien trouvé. La seule indication donnée sur Internet (site JEG) est que ces pistons seraient forgés avec un alliage VMS-75 à haute teneur en silicone et qui devrait un peu moins dilater que le classic alliage 2618 souvent utilisé pour des pistons forgés? Quoi qu'il en soit, il est de loin préférable d'avoir 2/100èmes en plus qu'1/100ème en moins et le jeu de 8/100ème que tu as retenu me parait tout à fait adapté.

Ok, et pour la suite je peux rester dans ces grades en semi-synthétique, voir synthétique? Pis au fait c'est quoi l'avantage de la minérale pour le rodage?

L'avantage de la minérale c'est qu'elle rode, c'est à dire qu'elle permet la micro abrasion des surfaces de friction. La synthétique a un coef de friction tellement bon qu'il n'y a pas micro abrasion ... et donc pas de rodage. Sinon une W15/50 de synthèse convient très bien pour un moteur neuf et rodé.

#242 et03lcor

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Posté 19 January 2013 - 09:36 AM

Les affaires reprennent, suis (enfin) retourné chercher le moteur chez le rectifieur. A la première ispection, j'ai constaté que la chaine de distribution (neuve) avait un peu de jeu, environ +- 3mm dans chaque sens mesuré au milieu de la distance entre la courone d'AAC et le pignon de distribution. Ce jeu est-il tolérable pour une chaîne neuve?

Autre chose, la clef de vilebrequin est très enfoncée dans le vilo, et l'ergot censé retenir le pignon de distri ainsi que le damper n'est du coup pas très important. Est-ce tout de même suffisant pour reprendre les contrainte latérales qui lui seront infligées oû serait-il préférable de redémonter la distri pour repositioner/remplacer la clef de vilo?

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#243 thor_eyerdhal

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Posté 19 January 2013 - 05:54 PM

Avec le kit de distribution neuf (compcam double roller Hitech), il n'y avait aucun jeu juste après le montage, c'était très tendu....
Sur les photos ca ressemble à mon ancien kit usé, en moins pire quand même!

As tu changé les paliers d'AAC?

La portée du vilo est conique (souviens toi qu'il faut un arrache pour sortir le damper et parfois aussi pour le pignon), la clef ne supporte donc pas beaucoup de contraintes latérales.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 19 January 2013 - 05:55 PM.

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#244 deome

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Posté 19 January 2013 - 06:23 PM

j'ai jeté un oeil a ma distri hier vu que le carter était démonté,
au montage j'avais aucun jeu, c'etait tres tendu aussi et apres 3 ans et 5000km de fonctionnement la chaine est un peu detendu, largement dans les normes mais detendue quand même
c'est pas la première fois que j'entends parler de distri quasi neuve détendue au bout d'un ou 2 ans
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#245 et03lcor

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Posté 19 January 2013 - 06:25 PM

Avec le kit de distribution neuf (compcam double roller Hitech), il n'y avait aucun jeu juste après le montage, c'était très tendu....
Sur les photos ca ressemble à mon ancien kit usé, en moins pire quand même!

As tu changé les paliers d'AAC?

La portée du vilo est conique (souviens toi qu'il faut un arrache pour sortir le damper et parfois aussi pour le pignon), la clef ne supporte donc pas beaucoup de contraintes latérales.

Oui, les paliers d'AAC ont été changés. Faut faire quoi, c'est tolérable ou pas? Et surtout ça vient de quoi? Tout est neuf. Chaîne trop longue?

Ce message a été modifié par et03lcor - 19 January 2013 - 06:25 PM.

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#246 deome

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Posté 20 January 2013 - 12:29 AM

dans le manuel si t'as moins de 1/2 pouce de flèche (soit 1.25 cm environ) c'est bon, si c'est plus tu change
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#247 et03lcor

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Posté 20 January 2013 - 08:43 AM

Oui j'ai vu. Ma question c'est de savoir si ce jeu va avoir tendance à augmenter encore plus facilement ( effet d'a-coup en tension), ou alors si au contraire il va pas trop evoluer (effet d'amortissement).
Suis pas ingénieur en mécanique moi!

Ce message a été modifié par et03lcor - 20 January 2013 - 08:43 AM.

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#248 deome

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Posté 20 January 2013 - 10:29 AM

au montage j'avais aucun jeu et 3 ans après je me retrouve avec un jeu de +-6mm, donc ça doit évoluer un peu ou alors ma chaîne est en pâte a modeler
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#249 thor_eyerdhal

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Posté 20 January 2013 - 10:48 AM

As tu ce jeu des deux cotés de la chaine (inquietant) ou seulement du coté que tu as mesuré, l'autre étant en tension?
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#250 deome

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Posté 20 January 2013 - 11:41 AM

sur le mien c'est d'un seul coté, c'est pour ça que ça m'a pas trop alarmé,
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#251 et03lcor

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Posté 20 January 2013 - 11:52 AM

C'est pareil des 2 cotés, mais pour le moment y'a pas encore de sens de tension vu que ya rien qui appuie sur les cames?
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#252 marc_spierk

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Posté 20 January 2013 - 02:05 PM

Pour contrôler le jeux , tu fais tourner le pignon de l'aac d'un cote ou de l'autre , et tu le tien dans cette position , a ce moment la tu contrôles le jeux de la chaîne qu'il y aura que d'un seul cote et tu sera fixe. L' aac tourne très facilement étant donnée que tu n'a pas encore monte le reste.
Forcement si tu contrôles de chaque cote il y a le risque que l'aac tourne très légèrement et c'est pour cela qu'il y a le même jeux de chaque cote.
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#253 Romuald

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Posté 20 January 2013 - 05:56 PM

Le jeu est normal (et necessaire avec ce type de chaine). Continu ton montage ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#254 et03lcor

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Posté 20 January 2013 - 08:09 PM

Le jeu est normal (et necessaire avec ce type de chaine). Continu ton montage ...

Ok merci, je vais continuer. Mais pour ma gouverne (et celle de ceux que ça intéressera), pourquoi ce jeu est-il nécessaire?

Ce message a été modifié par et03lcor - 20 January 2013 - 08:10 PM.

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#255 et03lcor

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Posté 07 February 2013 - 06:35 AM

Bien, suite du remontage en cours. Je reviens pour quelques questions relatives au réglage des soupapes. Au vu des photos ci-dessous, voici 2 questions:
Question 1:
Comment savoir si mes pushrods ont la bonne longueur? On voit pas bien sur les photos, mais en bascule fermée, le rouleau du basculeur vient appuyer à env. 1/3 du bord de la tige de soupape (2ème photo). En bascule ouverte on est à peu près à la moitié de la tige (3ème photo). C'est ok comme cela ou faut-il aussi faire attention à autre chose?

Question 2:
Sur la 4ème photo, on voit que le rouleau du basculeur n'appuie pas de façon centrée sur la tige de soupape. Comment puis-je corriger cela? Si je dévisse les studs, est-ce que les guideplates ont des trous excentrés pour pouvoir essayer de modifier le centrage? (Le basculeur de gauche parait mieux centré, mais il n'est pas au centre du jeu latéral du basculeur).

Merci pour votre aide!

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#256 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2013 - 07:11 AM

Pour la longueur, l'idéal est d'avoir le point de contact au millieu à mi levée.
Là vu que c'est décalé vers l'admission, ils paraissent un peu courts, si bien entendu tu n'as pas trop serré et que tes poussoirs sont bien chargés en huile.
Avant de faire ces clichés, as tu fait tourner un peu le moteur au démarreur histoire que l'huile circule partout et que tout se mette en place?

Pour le décalage latéral, tu peux essayer de décaler les guideplates un poil mais il faudra certainement que tu ovalises les trous.
Il existe aussi des guides plates réglables en largeur.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 07 February 2013 - 07:16 AM.

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Posté 07 February 2013 - 08:34 PM

le moteur est toujours hors de la voitue, pas d'huile dedans. Du coup les cliches bascule fermee sont representatifs, mais bascule ouverte il faudrait compter avec le jeu du poussoir en plus.
Ca veut dire que c'est pas trop mal alors?
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#258 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2013 - 11:26 PM

ben ca veut dire qu'il faudra voir avec de l'huile dans les poussoirs...
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Posté 08 February 2013 - 08:57 PM

C'est pas faux dirait l'autre... Mais en position bascule fermée ça change rien non? C'est pour savoir s'il me faut commander des pushrods plus longs ou pas.
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#260 et03lcor

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Posté 09 February 2013 - 04:54 PM

Bon, poussoirs en place et soupapes reglees provisoirement. Les pushrods ont l'air un peu courts, je vais en commander des plus longs. question: un couple de 55N/m pour faire tourner le moteur au vilebrequin est-il normal? (sans les bougies). Ca va dur quand même!

Ce message a été modifié par et03lcor - 09 February 2013 - 04:54 PM.

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