Et bien tu as raison, la valeur indiquée du jeu "mini" est pour le moins étrange ... pour des pistons forgés. La cote nominale de l'alésage indiquée sur la boite est 4.020" et la cote nominale de la jupe est de 4.018" (on oublie la suite des décimales). Cette tolérance serrée (on est à moins de 5/100èmes de mm) pourrait convenir pour des pistons moulés en alliage hypersilicié (qui ont un faible coef de dilatation) mais pas pour des pistons forgés qui utilisent des alliages différents et qui dilatent davantage avec la température. J'ai essayé de trouver la composition de l'alliage utilisé pour ces pistons TRW mais je n'ai rien trouvé. La seule indication donnée sur Internet (site JEG) est que ces pistons seraient forgés avec un alliage VMS-75 à haute teneur en silicone et qui devrait un peu moins dilater que le classic alliage 2618 souvent utilisé pour des pistons forgés? Quoi qu'il en soit, il est de loin préférable d'avoir 2/100èmes en plus qu'1/100ème en moins et le jeu de 8/100ème que tu as retenu me parait tout à fait adapté.Hello Nanard, et merci pour ces réponses! Le bloc a été honé à 8/100èmes de mm, mesure faite pour chaque piston. Par contre tu as raison quand tu parles de confusions, je n'étais pas très au clair (c'est mon 1er moteur).
J'ai mis un peu de côté les indications du fabricant, mais voici une photo de la boite avec les spécifications. Si j'ai bien compris il y est fait mention de la tolérance de fabrication (faible, 2.5/10'000"), mais les 15/10'000" correspondent bien à un jeu de montage minimal? (J'en suis tout de même resté au double pour le honage).
L'avantage de la minérale c'est qu'elle rode, c'est à dire qu'elle permet la micro abrasion des surfaces de friction. La synthétique a un coef de friction tellement bon qu'il n'y a pas micro abrasion ... et donc pas de rodage. Sinon une W15/50 de synthèse convient très bien pour un moteur neuf et rodé.Ok, et pour la suite je peux rester dans ces grades en semi-synthétique, voir synthétique? Pis au fait c'est quoi l'avantage de la minérale pour le rodage?