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Reconditionnement 289

Cest fini et ça tourne!

268 replies to this topic

#101 marc_spierk

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Posté 27 August 2012 - 06:26 PM

Sur mon moulbif, je tourne à 15 inch de dépression. Mon booster en réclame 18 de minimum pour bien fonctionner.

Oui mai ta voiture est une charrette.
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#102 Sponge

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Posté 27 August 2012 - 07:50 PM

1346088413[/url]' post='386372']
Oui mai ta voiture est une charrette.


Tu marques un point.Je vais la vendre je pense et retourner chez GM...
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#103 marc_spierk

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Posté 27 August 2012 - 08:16 PM

Tu marques un point.Je vais la vendre je pense et retourner chez GM...

Lâcheur.
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#104 Sponge

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Posté 27 August 2012 - 08:18 PM

1346094972[/url]' post='386393']
Lâcheur.


Arrrffffff.... Mauvaise langue...
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#105 marc_spierk

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Posté 27 August 2012 - 08:38 PM

Arrrffffff.... Mauvaise langue...

Réaliste.
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#106 et03lcor

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Posté 28 August 2012 - 06:31 AM

Suite, le moteur est dehors. Cette fois, impossible de faire marche arrière. A froid, on entendait bien une petite fuite d'échappement au collecteur, côté passager. A voir la photo, c'était le cylindre no 3. Va falloir reprendre un peu le collecteur, mais comment?
Pis à part ça, merci pour les commentaires, mais ça m'aide pas beaucoup :huh: .
J'ai adressé un mail à Summit pour le choix du converto, on verra leur avis.
A part cela, j'ai décelé que le volant moteur avait quelques dents un tout petit peu abimées, dont une un peu plus, voir photo. C'est grave? Pis un volant moteur ça se change en général ou pas? Surtout avec la config RPM?

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#107 thor_eyerdhal

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Posté 28 August 2012 - 06:47 AM

C'est quoi ton collecteur d'échappement?

C'est peut être tout simplement le joint qui est a changer...


Ce sont des culasses d'origine?
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#108 et03lcor

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Posté 28 August 2012 - 07:01 AM

Non, la fuite vient du collecteur. Lors du changement des joints de culasses, on s'était aperçus qu'un goujon manquait au collecteur. Ensuite impossible de le remonter sans avoir de fuites. A chaud plus de bruit par contre. Est-il possible qu'il soit tordu, et que sous l'effet de la chaleur (dilatation) l'étanchéité se fasse? Et pour le volant moteur?
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#109 thor_eyerdhal

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Posté 28 August 2012 - 08:57 AM

Re : c'est quoi ton collecteur d'échappement??

Si çà ne le fait plus à chaud c'est que la dilatation réduit le "trou".
Première possibilité, resserrer le boulon correspondant à chaud.
Seconde possibilité, installer un joint plus épais
troisième possibilité, les deux premières ensemble :mrgreen:
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#110 marc_spierk

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Posté 28 August 2012 - 10:17 AM

Tu peux aussi faire planer le collecteur pour qu"il soie a nouveau étanche.
C'est pas grave pour le volent moteur.
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#111 et03lcor

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Posté 28 August 2012 - 08:44 PM

les collecteurs c'est des hookers longs. je vais regarder un peu mieux la planéité, c'est une bonne piste effectivement. Sinon j"ai reçu la réponse de Summit, ils me disent que pour une config RPM l'idéal serait un converto avec un stall entre 2400 et 2800 t/m, et un rapport de pont entre 3.5 et 3.7, dépendant du diamètre des roues. Ça donne à réfléchir plus loin que je pensais une config RPM!
Je veux bien le faire, mais la question que je me pose c'est de savoir si c'est encore agréable à rouler peinard une telle config, ou si c'est agréable seulement pour mettre le pied dedans!
Si quelqu'un qui a une config similaire pouvait me donner son avis...
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#112 et03lcor

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Posté 29 August 2012 - 09:16 PM

J'ai poussé un peu la réflexion. Pour tirer un maximum d'une config RPM, y'a apparemment un peu plus à faire que ce que je pensais. Changement de rapport de pont, achat d'un nouveau converto, alimentation en essence à revoir,... Et un RPM avec une C4, ça doit pas être forcément le top en matière de plaisir d'exploitation du moteur. En plus question budget c'est directement proportionnel au gain de CV!
Du coup je reviens à ma 1ère idée, cela sera finalement une config performer standard. Je devrais tout de même gagner pas mal par rapport à maintenant, et cela sera certainement suffisant pour ce que je fais de la voiture.
Cette fois-ci c'est décidé, je reviendrai plus dessus.
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#113 et03lcor

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Posté 29 August 2012 - 09:22 PM

A part cela, j'ai commencé le démontage du moteur, il est à l'état de short block. Je mettrai des photos demain. Les nouvelles sont bonnes, le bloc est en cotes standard! Le vilo est un 1M, j'ai donc bien un 289 dans un bloc 302. Apparemment cela pouvait arriver en 68, et cela colle avec les recherches faites selon le no du bloc (C8AE-6015B). C'est donc certainement le moteur d'origine de la voiture!
Suis pas un fan absolu du matching numbers, mais c'est une bonne chose tout de même!
Suite demain ou plus tard, selon le temps à dispo!
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#114 thor_eyerdhal

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Posté 29 August 2012 - 10:04 PM

Bah de toutes façons si tu lui colles un kit EDLK, c'est plus du tout du matching number de toutes façons...


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#115 et03lcor

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Posté 30 August 2012 - 06:56 AM

Oui mais c'est réversible si vraiment!
Voici quelques photos du démontage d'hier.

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#116 et03lcor

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Posté 30 August 2012 - 12:07 PM

Voici une liste provisoire des pièces à commander. Il manque encore l'ensemble rotatif, mais j'attends d'avoir fini le démontage pour compléter la liste, car cela dépendra de l'état du vilo et des bielles pour la commande.
Est-ce que cela parait cohérent? Tout cela sera surmonté d'une admission edel 2121 et carbu 1405 (actuels).

Fichier(s) joint(s)


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#117 philfish

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Posté 30 August 2012 - 04:15 PM

Ok merci Romu pour cette explication à la fois simple et complète, c'est exactement ce dont j'ai besoin! Grâce à ces conseils je commence à voir à quoi ressemblera mon futur moteur. Le pack performer me plait bien. Encore quelques petites questions si j'ose...
1. Dans les références de culasses edl, le modèle performer et performer RPM n'ont qu'une seule diférence: la présence d'un "Heat crossover" sur la performer. C'est quoi ce heat crossover?

2. Les ressorts de soupape montés sont les mêmes sur les culasses performer et performer rpm (ressort simple, diam 1.46in). Est-ce qu'ils conviennent pour l'aac 2122 du kit performer?

2. En ce qui concerne le converto, je pense tout de même le changer. Un converto à 2000 de stall, soit un peu plus que l'origine, serait un bon choix? Par exemple celui-ci? http://www.summitrac...arts/BMM-50448/

3. J'ai des collecteurs Long tube Hooker, il n'y aura pas de problème de compatibilité avec les culasses Edelbrock?

4. Pour les culbuteurs, je suis complètement perdu. Je pense pas qu'avec cete config j'aie besoin de culbu alu full rollers. Mais y faut prendre quoi? Est-ce que ceux-ci sont indiqués? http://www.summitrac...rts/CCA-1431-1/

Voilà, si je pouvais avoir quelques réponses à ces dernières questions je pense que j'aurais de quoi avancer un peu ma liste des courses. :)

PS: Romu pour les champs de maïs et les foires agricoles, j'ai ma voiture de tous les jours et je t'assure qu'elle passe inaperçue dans le décor...

hello je confirme ce que t'as dit Romu , un EDL performer est parfait pour la route , ça pousse fort même avec la boite auto c'est souple et très agréable .Déja tu enfumeras la plupart des autre bagnoles.Je te déconseille fortement le performer RPM inexploitable sur route avec une stang auto, y'a un ralenti de drag , pas de dépression de frein sous 1500trpas de pêche sous 4000 etc....bref aucun intéret.
Et puis un bon usinage du bloc en cotes réparations , des pistons forgés et voila un truc fiable pour des années.
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#118 philfish

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Posté 30 August 2012 - 05:26 PM

merci pour l'info, ça va me servir B)

je confirme
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#119 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 10:29 AM

J'ai pas été plus loin dans le démontage pour le moment, j'en suis au nettoyage/stockage de ce qui a déjà été démonté. Mais une chose m'interpelle: j'ai retiré les poussoirs hydrauliques, et maintenant ma chaîne de distri est détendue. Je peux faire bouger l'AAC à la main verticalement, il y a un jeu assez important. J'en saurai plus quand je l'aurai démonté c'est sûr, mais c'est normal ça?
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#120 deome

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Posté 01 September 2012 - 10:35 AM

deja sur les photos ta chaine parait detendue et pour l'AAC qui bouge verticalement, je dirais que c'est pas normal, il doit rentrer nickel dans ses paliers, si il y a du jeu c'est que l'AAC ou les palier (ou les 2) sont bouffés
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