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Reconditionnement 289

Cest fini et ça tourne!

268 replies to this topic

#121 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 10:45 AM

Salut Jérôme,
ça fait plaisir de te lire ici! Oui, c'est ce que je disais aussi. Avant que je n'ôte les culasses elle était bien tendue pourtant. le moteur tournait bien avec une étonnante avance initiale de plus de 30 degrés, j'aurai peut-être bientôt unei piste d'explications. Je ferai des photos du démontage!
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#122 thor_eyerdhal

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Posté 01 September 2012 - 10:50 AM

C'est effectivement détendu sur les photos, c'est un kit double roller qui a combien de bornes??

C'est plus tendu avec les culasses et poussoirs en place car les ressorts de soupapes imposent une contrainte sur l'AAC, alors qu'une fois tout retiré, l'AAC tourne librement dans un sens ou l'autre.

Effectivement le jeu transversal dont tu parles est curieux..
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#123 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 11:42 AM

ben le kit distri a 2 ou 3000 km tout au plus. J'avais rien remarqué d'anormal en le montant pourtant
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#124 deome

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Posté 01 September 2012 - 12:35 PM

j'ai monté une double chaine sur mon moulin et j'avais aucun jeu, il a fallu emboiter les 2 pignon (AAC et Vilo) en meme temps sinon impossible de la mettre en place

je trouve bizarre qu'apres seulement 3000km elle se soit detendue de la sorte, mais c'est pas la premiere fois que j'entends ca, je crois que Philfish a eu la meme surprise que toi quand il a changé son AAC recement, sur sa distri qui etait quasi neuve aussi
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#125 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 12:50 PM

oui, mais je répète qu'avec les culasses en place elle était bien tendue. Pour moi ça vient pas de la chaine mais d'un jeu de lAAC dans ses paliers. Impatience quand tu nous tiens.,. Je mets les gamins à la sieste et je démonte!
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#126 thor_eyerdhal

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Posté 01 September 2012 - 12:58 PM

Pareil, pour la mienne, il fallait enfoncer les deux pignons en même temps pour l'installe...

Oui il y a du jeu au niveau des paliers, ce qui est inquiétant si c'est à ce point là et que ca détend la chaine !
Mais culasse démontée ou pas çà ne change rien... :blink:
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#127 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 02:40 PM

Arbre à cames sorti. Voici le verdict: diamètre ext de l'AAC au droit du palier no 1: 52.75mm. Diamètre intérieur du palier: 53.67mm. 0.87mm de jeu, cela fait pas mal non? Sur la photo c'est une jauge de 0.8mm qui est enfoncée entre les 2! Je n'ai pas retiré les autres paliers, mais à voir l'usure sur l'AAC au droit des paliers 2 et 3 ils doivent pas être terribles non plus! A part cela aucune usure anormale sur les cames ni sur les poussoirs. L'AAC n'est pas d'origine, c'est l'ancien proprio qui l'avait changé, il m'avait dit que c'était pour remplacer celui d'avant qui était trop pointu. C'eat donc au minimum le 3ème AAC qui a été installé dans ce moteur. Mais les paliers ont l'air d'origine, si j'en crois le FOMOCO gravé au dos du palier no 1. C'est combien l'épaisseur d'un palier d'AAC neuf? En mesurant le no 1 que j'ai sorti, je lis des valeurs allant de 0.99 à 1.12mm!
C'est sûr que cela ira beaucoup mieux avec le tout en neuf! Est-ce que ce jeu aurait pu expliquer mon avance initiale très importante pour avoir un moteur qui tournait bien? (> 30 degrés)?
Voici quelques photos, les commentaires de connaisseurs seront les bienvenus!

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#128 thor_eyerdhal

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Posté 01 September 2012 - 02:49 PM

Je ne vois pas en quoi le jeu pourrait être la cause de ce réglage d'avance initiale important, dès lors qu'il ne peux pas donner de retard ou d'avance à l'allumeur ou à la distribution...

Par contre si ta distribution était montée avec du retard (comme la mienne l'était) là oui ca peut l'expliquer, plus la distribution est retardée, plus il faut mettre d'avance pour obtenir un ralenti potable.

Cependant, as tu vérifié que l'index était bien placé et que lorsqu'il pointait sur à 0° c'était vraiment 0...? Là aussi on a vite fait de lire 5° en trop ou en moins par rapport à la réalité si tout n'est pas bien calé...


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#129 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 03:08 PM

Oui, j'avais contrôlé le curseur 0 degrés avec la coïncidence du PMH avec la méthode de Romu, c'est en ordre. Je me disais que vu que l'AAC se baladait un peu apparemment, cela pouvait dérégler le moment d'ouverture/fermeture des soupapes, causant alors un meilleur rendement du moteur avec une avance initiale différente de la valeur habituelle? Ce ne sont là que de simples pistes, est-ce possible ou non? Toujours est-il que ce jeu était anormalement excessif, non?
edit: et la distri n'était pas montée avec du retard. De plus c'était dans les tours que le moteur ne tournait pas bien avec moins d'avance. Au ralenti, sans problème même à 8 degrés d'avance initiale.

Ce message a été modifié par et03lcor - 01 September 2012 - 03:23 PM.

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#130 deome

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Posté 01 September 2012 - 03:52 PM

ah ben si c'etait uniquement dans les tour que ca tournait pas bien, c'est peut etre tout simplement la courbe de l'avance mecanique de ton allumeur qui n'etait pas adapté a ton moulin

t'as quel type d'allumeur deja ?

Ce message a été modifié par deome - 01 September 2012 - 03:53 PM.

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#131 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 03:59 PM

un distributeur pertonix, avance à dépression pas mécanique. Mais je crois pas que le problème venait du distributeur, car dans les tours l'avance était de plus de 40, impossible à lire à la lampe car après le dernier repère. Pourtant le moteur tournait bien!
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#132 deome

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Posté 01 September 2012 - 04:32 PM

en fait t'as 3 type d'avance, l'avance initiale qui est generalement de 6 à 8° pour un moteur stock, (celle que tu regle en tournant l'allumeur au ralenti)
a celle-ci s'ajoute l'avance centrifuge qui va augmenter en fonction de la vitesse de rotation de l'allumeur (et donc su regime moteur) tu peux l'ajuster en changeant des masselotes et ressort (pour un allumeur stock)
et l'avance a depression (la petite capsule devant l'allumeur) qui ajoute en general 6° d'avance,

en tout les cas ton avance maximale ne doit jamais depasser les 38°

a mon avis, tu dois forcement avoir un soucis avec l'avance mecanique de ton allumeur, ou alors elle est mal ajustée

Ce message a été modifié par deome - 01 September 2012 - 04:46 PM.

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#133 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 04:38 PM

Oui, à voir. Je pourrai toujours faire un essai avec l'ancien distributeur et comparer si jamais. Et que penses-tu de l'état des paliers d'AAC à part ça?
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#134 deome

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Posté 01 September 2012 - 05:41 PM

regarde la notice de ton allumeur, ca doit etre marqué qq part pour l'avance centrifuge (ou mecanique)

pour l'usure des palier de l'AAC, je trouve que ca fait beaucoup aussi, surtout si il a deja été changé par l'ancien proprio, mais quand il l'a changé, il a aussi changé les parlier ou laissé ceux d'origine ?
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#135 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 05:56 PM

ben â mon avis ce doit être les paliers d'origine. Relis le post no 127 pour les mesures et regardes les photos, c'est marqué fomoco derrière. Possible?
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#136 marc_spierk

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Posté 01 September 2012 - 06:37 PM

Je ne comprend pas comment le moteur pouvait démarrer correctement avec 30°d'avance au ralentie?.
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#137 thor_eyerdhal

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Posté 01 September 2012 - 07:17 PM

Si si, ca le fait, c'est plus dur pour le démarreur c'est tout...
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#138 et03lcor

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Posté 01 September 2012 - 11:34 PM

bon arretons de se prendre le chou pour cette histoire d'avance, c'était comme ça un point c'est tout. Si ça se trouve c'est peut-être ma lampe strob qui est défectueuse, allez savoir. On en reparlera au moment de la mise en route de toute façon.
A part cela, le démontage est terminé. Les coussinets de bielles sont bien mangés, je mettrai des photos demain. Ce qui me plait moins, c'est que le vilo est un peu entamé aussi du coup. On verra ce que dit le rectifieur.
Suite demain!
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#139 et03lcor

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Posté 03 September 2012 - 10:44 AM

Voici les photos du démontage. Y'a pas à dire, on comprends mieux comment ça fonctionne quand on démonte! Bon après l'inconvénient c'est que ça marche plus...
Le joint arrière du vilebrequin était cuit. Est-il normal qu'une partie soit tressée et l'autre en caoutchouc? (voir photo). Et quel type de joint dois-je remettre afin que cela soit parfaitement étanche? J'ai lu qu'il fallait apporter un soin particulier à ce joint sous peine de fuites à court terme. D'après ce que j'ai compris, je dois remettre un joint en 2 partie. J'en ai bien un qui provient d'une pochette de joint entamée, mais il est en caoutchouc aussi. Et à voir l'état de la moitié de joint montée qui était en caoutchouc, ça a pas l'air de tenir terrible...
Je mets assez de photos, il aura pas les tripes à l'air tous les jours!

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#140 et03lcor

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Posté 12 September 2012 - 08:45 AM

Voilà, le bloc est nettoyé grossièrement et pratiquement nu (j'ai pas réussi à retirer les vis de purge du circuit de refroidissemnt et pas voulu forcer. Ca m'a pris plus de temps pour nettoyer le bloc que pour tout le reste du démontage! Rdv chez le rectifieur vendredi. Il va faire un peu de métrologie, ensuite de quoi je pourrai finaliser la commande des pièces. En sortant le gros capuchon de sablage à l'arrière du bloc, une partie du dernier palier d'AAC s'est détachée toute seule! Il était temps...

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