Salut à tous,
(PS : par avance, toutes mes excuses pour les nombreuses fautes d'orthographe)
Une autre aventure avec mes chers amis de la poste m'est arrivée hier...
Fin mars, j'achète via eBay deux appareils photo d'ex URSS à un ukrainien. Gars sympa, évaluation à 100%, prix correct, je fais un payement via Paypal, et il m'envoie le colis directement.
Début mai, toujours aucune nouvelle de mon colis. Ayant déjà eu quelques envois très lents depuis la Russie, je me dis que le délai n'est pas impossible, mais je commence quand même à m'inquieter et me renseigne auprès du vendeur trouve le délai trop long, et me donne un numéro de tracking.
Après 45 coups de téléphone à différents service de la poste, d'ABX (chez qui transite visiblement certains colis internationaux), à la douane, etc, pas de nouvelles de mon colis qui est inconnu sur le territoire belge.
Je contacte le vendeur, qui se renseigne immédiatement à son bureau de poste... qui retrouve le colis : celui ci est tout simplement revenu, puisque non réclamé après 15 jours. Le gars m'a fait des photos du colis, et aucun doute possible sur son honneteté, l'autocollant de la poste faisant foi.
Comment aurais-je pu savoir que je devais aller le chercher, puisque je n'ai recu aucun avis de passage dans ma boite au lettre ?
Là, déjà, on peut noter le sens du service de la poste : quelqu'un vous envoie un coli, vous ne venez pas le chercher, ils le renvoyent directement à l'expéditeur. Personne n'a pensé que si vous n'étes pas venu le chercher, c'est que vous n'aviez peut-etre pas recu (ou vu, ou oublié selon les cas) l'avis de passage, et qu'il serait peut-etre util de vous prévenir à nouveau, en vous avertissant que si vous ne venez pas le rechercher dans la semaine par exemple, il sera renvoyé. Combien de gens ne veulent pas recevoir un truc qu'on leur envoie ?
Soit.
On reconvient d'un envoi avec le vendeur... bref, cela me coute 17 euros supplémentaires.
Je décide de contacter la poste, et porter plainte via leur site internet, puisqu'il y a un formulaire spécialement concu pour cela (avis de passage non recu). Ca fait un mois, toujours aucune nouvelle, même pas un simple accusé de réception avec de simples excuses. (Ne revons même pas d'un éventuel remboursement)
Peut-etre qu'ils n'ont pas recu mon avis de passage ?
Quoi qu'il en soit, mon vendeur ukrainien ré-expédie le paquet, et il y a deux jours, je recois un avis de passage dans ma boite au lettre (désolé, je travaille en journée) qui me dit que mon colis sera disponible le lendemain (hier donc) à mon bureau de poste.
Génial me dis-je, d'autant plus que je suis en congé.
11h02, je me présente à mon bureau de poste.
...
Les employés avaient décidé de débrayer pendant une heure, histoire de marquer leur mécontentement contre je ne sais pas trop quoi, et sincèrement, j'en ai rien à f******, car je doute être la source de leur mécontement et n'apprécie pas d'être pris en otage au lieu des véritables responsables.
Bref.. retour à la maison.
Vers 13h, je me représente à ce bureau de poste. Longue file d'attente... une bonne dizaine de personnes. Chouette.
Je vous épargne un paragraphe sur les 3 personnes qui sont au guichet, et les 3 autres qui sont en train de discuter tranquillement des vacances ou de l'anniversaire du petit dernier.
Après 20 minutes d'attente, je me présente au guichet et donne directement mon avis de passage, ainsi que ma carte d'identité à la sympatique employée... qui avec à peine un regard me dit "c'est pas ici, faut aller au point express à l'entrée, y'a un avis qui est affiché." Je lui demande si, comme j'attend depuis 20 minutes, elle ne peut pas me donner ce colis (avant, il fallait aller uniquement aux guichets, donc ils en ont la capacité intellectuelle normalement), mais refus catégorique. "y'a un avis, fallait le lire"
Là aussi, le service commercial, on en rediscutera... Vous bossez dans la même boite, vous pouvez rendre service à un client, mais .. pourquoi faire ? Ca vous obligerait de vous déplacer d'au moins 10m, faut pas exagérer quand même.
Bref, je vais au point express, et ... fais la file pendant 10 bonnes minutes. (Express doit vouloir dire qu'on attend moins longtemps)
Mon tour arrive... je donne mon avis de passage et ma carte d'identité à l'employée... qui s'en va chercher mon colis.
...
...
Vous ne pensiez quand meme pas que ca allait se terminer aussi simplement, si ?
...
Un bon scénario exige des rebondissement multiples, surtout lorque l'on croit avoir découvert qui est l'assassin !!
Ben oui, l'employée ne trouve pas mon colis !!
Après avoir cherché un colis à plusieurs endroits, négatif. Elle vérifie même dans les lettres, malgré que je lui dise à plusieurs reprises que c'est inutile, que ce qu'on m'a envoyé ne tient certainement pas dans une lettre format standard. Elle va meme demander à ses collegues, ce qui prend un bout de temps (j'hésite, est ce qu'elle doit faire la fille aussi ?). Retour... rien.
"Désolé, pas là..; faudra revenir demain... il est sans doute encore au centre de tri..."
Là, petite pensée pour le drame au Darfour, la guerre au moyen orient, les enlèvements en Colombie... ca pourrait être pire, je n'ai que la poste à subir, ca m'aide à relativiser.
Bien décidé à avoir mon colis, je choisi donc d'aller au centre de tri postal, malgré que l'employée express aie tenter de m'en dissuader et m'ayant prévenu que ce n'est pas autorisé pour la clientelle, que je devais absolument revenir de lendemain, etc. (A mon avis, leur salaire dépend de la longueur de la file d'attente, ca pourrait expliquer certaines choses)
Je rentre donc faire de l'incruste au centre de tri postal. Là, un miracle : la dame à l'entrée, dont le job consiste normalement uniquement à ouvrir la barriere aux camions, vérifier les employés qui entrent et qui sortent, etc, comprend mon problème, et décide de m'aider. Qu'elle soit sincerement remerciée, parce que vu la propension de ses collègues à ne même pas faire le leur travail, trouver quelqu'un qui fait même spontanement du boulot qui n'est pas le sien est remarquable. Après avoir donné plusieurs coups de téléphone, s'être excusé que cela prenne du temps (si, si !!), elle finit par trouver une personne qui est certaine d'avoir mis mon colis dans le sac a destination du bureau de poste (les inscriptions en cyrilique sur le paquet l'avait amusée). La personne a l'entrée décide donc de téléphoner au bureau de poste elle même (je vous assure que tout cela n'est que la pure vérité !!) et de vérifier si le colis est bien là. Et je vous assure qu'elle a insisté pour qu'ils regardent absolument partout jusqu'au moment où, miracle, ils ont retrouvé mon colis !! (Normalement, à cet instant, il devrait y avoir des anges qui jouent de la trompette, avec d'autres séraphins qui entonnent un alléluia, mais je manque de moyen !)
Bref, retour à mon bureau de poste favori, après avoir très chalereusement remercié la dame à l'entrée pour son aide. Comme quoi, il y a encore des gens qui essayent de faire bouger les choses. D'autant plus que tout en étant au téléphone pour mon problème, elle continuait à ouvrir les portes aux camions, noter les aller et venue d'employés, et distribuer des badges d'acces aux fournisseurs.
Donc, retour à mon bureau de poste... re file d'attente ! (10 minutes, ca va...)
J'explique à l'employée express (si, si, la même !!) que je viens d'aller au centre de tri, qu'ils ont téléphoné, et que oui, mon coli est bien ici, qu'il a été retrouvé, et donc que je souhaite l'avoir.
Sa réponse "Mais on a vérifié tout à l'heure, et on ne l'a pas trouvé... Je vous ai dit qu'il faut revenir demain.." prouve bien encore une fois que le client n'est pas écouté, mais bon... elle a du comprendre à mon regard version kalashnikov qu'elle avait interet à questionner ses collegues pour avoir le précieux colis et fouiller jusqu'au moment ou quelqu'un remettrait la main dessus, sinon, il y allait avoir du sang partout (mais comme le logo de la poste est rouge, c'est pas trop grave)
Après donc quelques minutes (et 2 mois), j'ai donc eu mon colis !!! Il était au premier guichet où je me suis présenté.
Vive la poste !!