Aller au contenu


Photo
* * * - - 1 Votes

Conseil Pour Changement Rockers Arm Studs


18 replies to this topic

#1 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 08:12 PM

bonjour suite à incident survenu lors du réglage du jeu des soupapes.

J'ai le filetage dans rocker arm stud qui a été arraché.

Maintenant qu'il faut le changer , je vais faire l'ensemble pour ne plus avoir cette mésaventure.

Par contre, je me pose quelques questions.

*** Changer par des origines montés à force, n'y a t il un risque de déchaussement.
*** Ou un montage rockers arm studs marque ARP ou équivalent avec filetage sur la culasse.

je vais tenté de faire un petit HOW TO sur le changement , les questions les mesures à prendre et le montage pur, cela pourra surement aider.

Jai' surtout besoin de réponses , de conseils et de retour sur expérience

Merci à tous

Ce message a été modifié par mikistang - 17 June 2011 - 08:13 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#2 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 08:59 PM

pour commencer qu'est-ce qu'un Rocker Arm Stud

Ma traduction goujon de pivot du basculeur, les spécialistes corrigeront



Petites photos

Fichier joint  DSCF1534.JPG   110.02 Ko   4 Nombre de téléchargements 


Fichier joint  DSCF1548.JPG   106.86 Ko   4 Nombre de téléchargements 
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#3 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 09:03 PM

Du fait que j'en ai un avec le filetage arraché sur la partie basse , il me faut l'extraire.

La méthode est assez simple on utilise les FULCRUMS des Rockers Arm

Fichier joint  DSCF1577.JPG   146.38 Ko   4 Nombre de téléchargements 


Pour ma part , j'ai décidé de tous les changer. donc démontage des 16

Fichier joint  DSCF1574.JPG   129.88 Ko   5 Nombre de téléchargements 

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#4 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 09:08 PM

Maintenant il faut choisir les bons.

On tente de prendre les mesures du Rocker arm stud

Voici un photo

Fichier joint  DSCF1576.JPG   142.11 Ko   2 Nombre de téléchargements 


Et là un schéma pas terrible mais je pense explicite

Fichier joint  schéma.jpg   16.3 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Il était enfoncé de 01 "
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#5 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 09:13 PM

Le choix est difficile et j'attends des conseils

1 - On remplace pour des origines montés à force , n'y a t il pas un risque de déchaussage
2 - Ou on remplace par des renforcés filetés sur la culasse , mais là besoin d'un taraudage.

SUMMIT , des tonnes de ref , NPD , MU ou autres ????
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#6 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 10:09 PM

Je vais partir sur le taraudage donc direction SUMMIT

mais le choix est difficile

Pour commencer ce schéma est-il correct pour la traduction des prises de cotes

Fichier joint  arp-134-7101.jpg   34.97 Ko   2 Nombre de téléchargements 

Ce schéma est faux , la réponse est plus bas

Ce message a été modifié par mikistang - 19 June 2011 - 11:02 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#7 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 10:25 PM


Ce message a été modifié par mikistang - 17 June 2011 - 10:31 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#8 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 17 June 2011 - 10:30 PM

continuons a parler tout seul

j'ai trouvé ça chez ARP, cela va vraiment m'aider

Fichier joint  070-arprockerarmstud.jpg   17.49 Ko   2 Nombre de téléchargements 

ARP #070-134-7104



B 1.895"
C 0.710"
D 1,000"
E 3/8" - 24
F 7/16" - 14

Ce message a été modifié par mikistang - 17 June 2011 - 10:32 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#9 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 June 2011 - 08:15 AM

Du fait que j'en ai un avec le filetage arraché sur la partie basse , il me faut l'extraire.

La méthode est assez simple on utilise les FULCRUMS des Rockers Arm ...

Pour les goujons support de culbuteur, il y a trois possibilités de montage dans les culasses
1- le montage pressé: la queue du goujon est lisse et le montage est réalisé à la presse ou avec un marteau (prendre dans ce cas la précaution de visser un écrou martyr débordant de l'extrémité du filetage et bloqué par un contre écrou pour éviter de mater le bout du filetage). Montage d'origine mais qui ne convient plus dès qu'on installe des ressorts un peu costauds
2- le montage taraudé en 3/8": le trou lisse de la culasse est remplacé par un trou taraudé en 3/8". C'est mieux que le précédent mais la section du noyau taraudé est un peu juste.
3- le montage taraudé en 7/16" (c'est celui qui est représenté sur le dernier dessin que tu as mis en ligne). C'est le montage le plus solide qui est proposé en montage d'origine sur les culasses à caractéristiques sportives.
A noter que la rotule d'articulation (fulcrum) est spécifique pour chaque type de montage (hauteurs et diamètres internes différents ) et qu'il faut utiliser les pièces adaptées. Idem pour les culbuteurs qui ne sont pas forcément interchangeables entre les différents cas de montage

Passé ce préambule, pour revenir à ton problème, il semblerai d'après tes explications que tu ais cassé la base d'un goujon pressé dans la culasse (je n'aperçois pas de filetage dans les trous de fixation). Pour extraire le chicot cassé, la méthode est un peu plus compliquée que celle que tu suggères qui ne peut s'appliquer que pour un goujon intact. Il faut apporter ta culasse dans un atelier de mécanique qui va devoir précisément contrepercer le chicot pour pouvoir l'extraire. Ensuite, après l'opération et selon le type de montage final retenu, il faudra envisager soit de retarauder les alvéoles en 7/16" pour passer au montage 3, soit d'ajouter un insert genre hélicoil en 3/8" pour adopter le montage 2 (et conserver tes culbuteurs actuels).
Bon courage pour ta réparation

#10 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 18 June 2011 - 09:19 AM

Merci NANARD pour ces conseils avisés.

1° - mon problème de départ était que lors du serrage de l'écrou sur le goujon afin de régler le jeu des soupapes , celui-ci s'est mis à tourner dans le vide. résultat le filetage s'est arraché sur la partie de la plus basse du goujon.J'ai réussi malgré a le faire prendre sur le reste du filetage ma permettant de le retirer, comme les 16 autres.

2° - Je suis parti sur le taraudage au 7/16", mais d’après ce que je comprends il n'est plus question de remettre des basculeurs d'origine ?

3° - Penses-tu que je peux remettre des goujons montés à force comme à l'origine en 3/8" ,vont ils tenir avec des ressorts edelbrock EDL 5896

MerciImage IPBImage IPB
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#11 michel33

michel33

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 163 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Biganos-Gironde-France, alt 10 m
  • Interests:Mon bassin de jardin, mes perruches et ma Titine de 1965
  • Mustang:coupé 1965-289-4V

Posté 18 June 2011 - 11:54 AM

Pour les goujons support de culbuteur,... marteau (prendre dans ce cas la précaution de visser un écrou martyr débordant de l'extrémité du filetage et bloqué par un contre écrou pour éviter de mater le bout du filetage). Montage d'origine mais qui ne convient plus dès qu'on installe des ressorts un peu costauds...

Pour aider, il est possible de chauffer la culasse au four(80/100°C) et de mettre le goujon au congélateur. Ca aide grandement le montage sans trop taper sur la pièce à rentrer, sans arracher de matière. Mais il faut rentrer les pièces bien d'équerre.
  • 0

#12 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 June 2011 - 08:53 PM

..... Je suis parti sur le taraudage au 7/16", mais d’après ce que je comprends il n'est plus question de remettre des basculeurs d'origine ?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit: je dis qu'il faut simplement vérifier si tes culbuteurs en place peuvent s'adapter sur le nouvel ensemble goujon/fulcrum en 7/16" que tu souhaites installer



3° - Penses-tu que je peux remettre des goujons montés à force comme à l'origine en 3/8" ,vont ils tenir avec des ressorts edelbrock EDL 5896

MerciImage IPBImage IPB

Le kit EDL 5896 propose des ressorts tarés à 90lbs soupape fermée alors que d'origine, pour un 302 standard, ils doivent être compris entre 76 et 84lbs (source Tom Monroe). La différence est vraiment minime et on reste ici dans les ressorts gentils. Un goujons pressé remonté correctement peut donc très bien convenir

#13 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 19 June 2011 - 10:47 AM

Juste petite dernière question le taraudage des culasse font est-il difficile par rapport à la matière.

J'ai trouvé ceci pour le diamètre de perçage du 7/16" est-ce correct



Taraudage pas anglais Whitworth

ø filetage: 7/16" Nombre de filetes par pouce:14
ø extérieur en mm: 11,1 Pas en mm: 1,8
ø de perçage en mm : 9,3

Fichier joint  vis2 (1).xls   49 Ko   3 Nombre de téléchargements 



Ce message a été modifié par mikistang - 19 June 2011 - 10:51 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#14 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 19 June 2011 - 10:59 AM

Nanard289 date='18 June 2011 - 09:53]
Ce n'est pas ce que j'ai écrit: je dis qu'il faut simplement vérifier si tes culbuteurs en place peuvent s'adapter sur le nouvel ensemble goujon/fulcrum en 7/16" que tu souhaites installer

Ok , les goujons proposés chez SUMMIT son en diametre de base 7/16" et le reste en 3/8" comme ceux actuel donc il ne devrait pa svaoir de problème pour le montage des basculeurs d' origine avec les fulcrum.

http://www.summitrac...s/ARP-134-7104/

Ce message a été modifié par mikistang - 19 June 2011 - 11:01 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#15 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 22 June 2011 - 08:01 PM

commande passé pour des studs à tarauder

http://www.summitrac...s/ARP-134-7104/

http://www.summitrac...s/CCA-1400N-16/

et des tarauds en 7/16 -14 in

http://cgi.ebay.fr/w...IT#ht_818wt_296
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#16 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 22 June 2011 - 08:08 PM

Juste petite dernière question le taraudage des culasses fonte est-il difficile par rapport à la matière.

J'ai trouvé ceci pour le diamètre de perçage du 7/16" est-ce correct



Taraudage pas anglais Whitworth

ø filetage: 7/16" Nombre de filetes par pouce:14
ø extérieur en mm: 11,1 Pas en mm: 1,8
ø de perçage en mm : 9,3

Fichier joint  vis2 (1).xls   49 Ko   3 Nombre de téléchargements 




Petit up sur cette question

merci

Ce message a été modifié par mikistang - 22 June 2011 - 08:09 PM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 June 2011 - 05:57 PM

Bon je suis plus censé repondre sur les posts techniques, mais vu que personne ne repond et ne releve les conneries, je mis remet pour le coup ...


Pour le taraudage de la fonte, ca se fait tres bien. telement bien que c'est une p****n de mauvaise idée que de vouloir le faire a la main pour des studs qui sont sencés avoir un alignement parfait. C'est le meilleur moyens d'avoir des taraudages biaisés et se retrouver avec une geometrie de m***e ... Normalement quand on on se lance dans ce genre de modif, on demonte les culasses et on fait des usinages sur machine.


Donc 3 references d'achat de pieces et 3 erreurs

1- les tarauds auraient dut etre des tarauds machine et non pas des tarauds a main
2- Les studs en guideplate locator, c'est du masochisme ou t'as vraiment envie de t'emerder plus que necessaire ?
3- T'es obligé de rester sur des ecrous de m* qui finissent par se barrer ou bouffer les filetages ? t'as jamais entendu parler de polylock ?

Il y aurait encore beaucoup a dire pour que cette modif soit réalisée de facon fiable et evolutive, mais vu qu'on est la plus sur de la reparation de fortune que sur de l'amélioration serieuse, on va p'tetre en rester la Image IPB

Ce message a été modifié par Romuald - 25 June 2011 - 05:58 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 26 June 2011 - 11:41 AM

Merci Romuald, pour cette réponse.

Je ne suis parti sur ce que j'avais dit , car trop de difficultés en plus celles que tu as énumérées.

Je reste en origine rocker arms studs en 3/8" monté à force.


Merci encore, j'espère que tu ne vas me demander de payer des droits sur la propriété, car ayant fait une pale copie extérieur d'un de tes moteur avec des pièces de ton listing.



Ce message a été modifié par mikistang - 26 June 2011 - 11:44 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#19 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 June 2011 - 11:58 AM

Merci encore, j'espère que tu ne vas me demander de payer des droits sur la propriété, car ayant fait une pale copie extérieur d'un de tes moteur avec des pièces de ton listing.


Pas de quoi. Ce type de modification sur des culasses est trop souvent pris a la legere et on voit souvent du grand n'importe quoi. Si effectivement on a des moyens limités en cout de pieces ou en possibilité d'usinage, c'est clair que la meilleur resolution c'est de rester en montage emboités.
Pour les droits d'auteur, ne craint rien. depuis les premieres photos publique et description d'un RRP Engine il y a plus de 6 ans, on voit des copies sous beaucoup de capot et c'est tres bien. Ca prouve que les posts qui ont traités le sujet n'ont pas été ecrits pour rien ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 




Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)