Depose du cache culbu coté droit du moteur (coté du demarreur).
Recherche du pmh aproximatif (en faisant tourner le moteur à la main et en jaugeant avec un tournevis par le trou de bougie du cyl #1)
Une fois ce phm approx trouvé, regarder au niveau des basculeurs pour voir si le cyl #1 est entre les cycles 4 et 1 ou 2 et 3.
Si il est entre 4 et 1, refaire un tour complet de vilo pour positionner le cylindre entre les cycles 2 et 3.
Ensuite positionner le bloc piston. Contrairement a ce qui est écrit plus haut, il ne faut surtout pas l'allonger au maximum mais plutôt au minimum (2 ou 3 mm avant phm mais pas plus, sinon, les soupapes risque de le toucher). Ca n'a aucune incidence sur la précision et en plus ca permet d'avoir des repères plus rapprochés ce qui facilite la mesure.
Pendre un repère fixe sur le bloc (une petite aiguille faite en fil de fer et fixée avec une vis du carter distri). L'emplacement n'a aucune importance. L'important est juste de pouvoir bien l'avoir en visu et pouvoir y passer une pointe feutre pour marquer les repères.
Faire Tourner le vilo dans un sens jusqu'à venir en butée sur le bloc piston.
Faire une marque au feutre sur le damper pile en face du repère fixe (marque A)
Tourner le vilo dans l'autre sens jusqu'à venir en butée de nouveau
Faire une marque au feutre sur la damper pile en face du repère fixe (Marque
Enlever le bloque piston
Utiliser un réglet (ou un mètre ruban gradué au minimum en mm) et faire une marque exactement entre B et A (marque C)
Positionner la marque C pile en face le repère fixe.
A ce moment la, le moteur est précisément au PMH et tu peux faire ton pointeur définitif soit en utilisant les graduations existante du damper ou faire ton propre marquage.
Pour positionner l'allumeur correctement, il suffit de ce placer au PMH avec le cyl #1 entre les cycles 2 et 3 et se caler pour que le doigt d'allumeur soit en face de l'éclateur qui sera destiné à ce cylindre. Attention, ca ne donne pas la position précise de l'allumeur, mais sa donne sa position initiale pour pouvoir ensuite ajuster l'avance, donc il faut prévoir de positionner l'allumeur pour qu'il puisse être tourné dans les 2 sens et pour avoir au final un positionnement de fil propre.
Petit rappel : Ton moteur n'utilise pas l'ordre d'allumage standard des 289/302. L'ordre d'allumage a respecter avec ton aac est 1.3.7.2.6.5.4.8. Quand tu tournes le moteur avec le bloque piston, fais très attention de ne pas forcer plus que de raison. Si une soupapes viens buter dessus et que tu forces, la soupapes sera tordue. Même chose quand ton piston arrive en buté. Pas besoin de forcer comme un dingo, sinon tu va marquer le piston.
Il est impossible de decaler l'allumeur de 180°. Si on arrive a le faire, c'est que l'on est trop con ou trop fainéant pour apprendre comment fonctionne le cycle a 4 temps et dans ce cas la, on confie la tache a quelqu'un d'autre et surtout on ne touche a rien. Comme disait Franck 'Matériel inconnu -> Touche a ton cul' ;)