A la demande de PionPion (entre autres), voilà un petit recap sur mon montage de frein à disque arrière. Ici, c'est réalisé sur un 9 » de 70, mais c'est valable pour les autres ponts. Les étriers et les disques utilisés proviennent d'une Mustang 2002 et se trouve sur de nombreux autres modèles. On peut par exemple trouver la paire d'étriers complet avec support et plaquettes chez rockauto sous la ref 7441213 au prix de 138€ mais on trouve aussi en pièces perfo chez Summit pour environ 250$. Gros avantages de ces étrier, ils ne sont pas cher, facile à trouver, simple à adapter, ils ont un mécanisme pour frein à main à câble et en plus ils sont estampillés Ford … Pour les disques, ils existent en version ventilé ou pas pour pas cher aussi.
Pour monter les étriers il faut fabriquer une platine. Perso j'avais fait les premières en acier 10 mm mais c'était un peu trop gros, du coup, les suivantes ont été faites en 8 mm. Pour percer les platines, le plus simple c'est de les positionner sur le pont, les maintenir avec une pinces étaux et de se servir du pont comme gabarit puis de finir par un perçage en diamètre 10 ce qui agrandi légèrement les trous du pont qui sont à l' origine pour des vis de 3/8 ce qui assure un bon positionnement sans jeux. Pour percer au niveau de la fixation d'étrier sur la platine, c'est un poil plus chaud. Perso, j'utilise un gabarit de la platine fait en bois que j'ai préalablement ajusté en positionnant le disque et l'étrier. L'étrier est monté après le disque et il faut placer une rondelle de 2 mm entre l'étrier et le disque pour avoir un bon centrage et une usure régulière des plaquettes.
Comme on a viré les flasques de tambours, il faut aussi fabriquer des entretoises qui simulent leurs épaisseurs. Ça, ça se fait dans de la tôle de 3 mm. Au niveau du disque, les trous tombent bien en face mais il faut faire des centreurs vu que le diamètre de débordement des arbres de roues est légèrement plus petit que le diamètre intérieur des disques. Pour finir, on peut percer et tarauder 2 trous dans l'arbre de roue (diamètre 6 suffisant) et bloquer le disque à l'aide de 2 vis tète fraisée comme c'est fait sur pratiquement tous les montages à disque.
Au niveau des raccordements, j'utilise des raccords de Seat qui sont en banjo 3/8 coté étrier et qui sont raccordé à la ligne de cuivre de l'autre côté. Pour complémenté le montage, il est préférable de virer le répartiteur d'origine et de monter une valve de régulation de pression. On peut tourner avec un maitre-cylindre d'origine, mais si on veut vraiment une bonne sensation à la pédale, c'est préférable de le changer pour un modèle qui a une pression résiduelle plus adapté pour les disques
Quelques Photos :
Les centreurs pour les disques
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Les entretoises de simulation des flasques
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Les platines
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l'empillement
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Les rondelles de centrage des etriers
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Les raccords
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Le montage fini (la flasque que j'ai de positionner sur le disque n'a rien a voir avec le montage, c'est juste un élargissement pour mes roues slick)
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Pour ceux qui ont accès a une machine de découpe plasma ou laser, il y a les fichers CAD des platines et des rondelles en bas de post. Sinon, pour les entretoise, il suffit de faire un trou du diamètre extérieur du roulement dans un bout de tôle de 3 mm, de positionner le morceau sur le pont en centrant avec le roulement et de détourer a la disqueuse. Les entretoises de centrage de disque doivent être faite au tour.
Pour ceux qui n'ont accès a aucune machines de découpe, je peux fournir des platines et des entretoises pour la modique somme de 25€ port compris. Je précise que les platines fournies sont brute de découpage et non percées, donc il y a un peu d'ajustage et les trous a faire. Les entretoises sont fournies sous forme d'une rondelle de tôle de 3 mm d'épaisseur avec le trou au diamètre du roulement et le tour au diamètre extérieur de l'empreinte de pont (sans la cassure). Pour les entretoise de disque, je ne fourni rien, a vous de vous démerder. Je ne fournis pas de pièces non plus pour les pont a gros roulement
Les fichier plan des platine et des entretoises flasque (platine acier 8 mm, entretoise acier 3 mm). Format .dwg et .dxf
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Ce message a été modifié par Romuald - 29 June 2011 - 06:18 PM.