Poulies / Courroie / Pompes & Compagnie..
#1
Posté 03 August 2011 - 06:49 PM
Exposé de mon problème du jour:
convertir un 302 de 1979 avec serpentine en un moteur type 65-66, poulies à gorges (profondes ) avec pompe de DA...
ne cherchez pas de mustang là dedans, c'est pour mon projet rod
en gros, passer de ça
à un moteur comme ça (mais avec le DA en plus):
(photo piqué a un membre du forum, mais je ne sais plus qui)... bien entendu, je vire l'entretoise entre la pompe a eau et l'helice afin de gagner de maximum de place
Pour l'alternateur, j'avais les supports en stock (merci Lilian)... pour le reste, j'ai quedalle a part un carter de distri de 65-66 et une vielle pompe a eau me servant pour maquetter le futur montage... j'ai aussi en stock pas mal de poulies, mais il s'avere que rien n'est compatible et que du coup.... ben ça marche pas....
donc pour le moment, j'ai quelque chose comme ça:
je pensais donc utiliser les pieces suivantes:
- pompe de DA + suppor (1965)t: http://www.mustangsp...S-Pump-Kit.html
- poulie de vilo pour 2 courroie (64-66): http://www.mustangsp...der-Coated.html
- poulie de pompe a eau 65-66: http://www.mustangsp...ump-Pulley.html
- damper de 65: http://www.mustangsp...c-Balancer.html
- pompe a eau alu de 65: http://www.mustangsp...Water-Pump.html
Pour les spécialistes, est ce que tout celà vous semble correspondre a ce que j'ai besoin pour mon montage, sachant que je ne veux pas passer avec des poulies en alu usiné "billet"...
ps: toute remarque est bonne a prendre...
#2
Posté 03 August 2011 - 07:02 PM
Salut a tous....
Exposé de mon problème du jour:
convertir un 302 de 1979 avec serpentine en un moteur type 65-66, poulies à gorges (profondes ) avec pompe de DA...
ne cherchez pas de mustang là dedans, c'est pour mon projet rod
en gros, passer de ça
à un moteur comme ça (mais avec le DA en plus):
(photo piqué a un membre du forum, mais je ne sais plus qui)... bien entendu, je vire l'entretoise entre la pompe a eau et l'helice afin de gagner de maximum de place
Pour l'alternateur, j'avais les supports en stock (merci Lilian)... pour le reste, j'ai quedalle a part un carter de distri de 65-66 et une vielle pompe a eau me servant pour maquetter le futur montage... j'ai aussi en stock pas mal de poulies, mais il s'avere que rien n'est compatible et que du coup.... ben ça marche pas....
donc pour le moment, j'ai quelque chose comme ça:
je pensais donc utiliser les pieces suivantes:
- pompe de DA + suppor (1965)t: http://www.mustangsp...S-Pump-Kit.html
- poulie de vilo pour 2 courroie (64-66): http://www.mustangsp...der-Coated.html
- poulie de pompe a eau 65-66: http://www.mustangsp...ump-Pulley.html
- damper de 65: http://www.mustangsp...c-Balancer.html
- pompe a eau alu de 65: http://www.mustangsp...Water-Pump.html
Pour les spécialistes, est ce que tout celà vous semble correspondre a ce que j'ai besoin pour mon montage, sachant que je ne veux pas passer avec des poulies en alu usiné "billet"...
ps: toute remarque est bonne a prendre...
Remettre ton 302 en config extérieure 289 ne devrait pas poser de gros soucis ...
Manque peut-etre juste le carter de distrib avec trou-trou pour jauge d'huile, une pompe a eau qui tourne dans le bon sens (elle tourne a l'envers en serpentine)
apres le reste c'est pas trop compliqué je pense, les pièces osnt bien souvent communes. Oublie l'helice qui va bien!
Pourquoi changer le Damper?
Ce message a été modifié par fieu - 03 August 2011 - 07:13 PM.
#3
Posté 03 August 2011 - 07:11 PM
Remettre ton 302 en config extérieure 289 ne devrait pas poser de gros soucis ...
Manque peut-etre juste le carter de distrib avec trou-trou pour jauge d'huile, une pompe a eau qui tourne dans le bon sens (elle tourne a l'envers en serpentine)
apres le reste c'est pas trop compliqué je pense, les pièces osnt bien souvent communes.
Pourquoi changer le Damper?
le carter de distri, j'en ai un.. mais la position laterale de la jauge d'huile me convient (surtout que je garde le carter d'huile de 79) donc c'est pas un problème
Pour la pompe c'est prévu aussi puisque la pompe que j'ai mentionné tourne dans le bon sens normalement....
Apres, le damper, c'est déjà histoire de partir sur du neuf et d'etre compatible avec les poulies de 65... (3 trous de fixation seulement, 4 par la suite)
En ce qui concerne les pieces communes.. c'est là que c'est galere... en théorie oui.... dans les fait, non.. tres peu de pieces sont communes / compatibles... j'en fais l'experience avec mon stock de poulies.. soit c'est pas aligné, soit c'est trop grand.. mais même avec tout ce que j'ai, impossible de trouver une combinaison qui marche... c'est la meme chose avec les support de pompe de DA....
Romu m'avait bien dit: faut TOUT recuperer sur le même moulbif
#4
Posté 03 August 2011 - 07:42 PM
Sinon, virer l'entretoise d'hélice risque de faire taper l'hélice (qui a un certain déport arrière) dans tout ce qui dépasse, poulies comme courroies... à calculer. S'il y a besoin de quelques milllimètres d'entretoise, soit du billet (mucho $$$), soit découpe dans une planche à découper en "plastique" (nylon ? ertalène ?) Ikea ou autre...les vis sont du 5/16" UNF tout ce qu'il y a de standard, je peux t'en filer 4 si on se voit à Mende ou ailleurs.
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#5
Posté 03 August 2011 - 07:46 PM
http://www.themustan...m/downloads.cfm
Ce message a été modifié par 302GT - 03 August 2011 - 07:49 PM.
#6
Posté 03 August 2011 - 07:50 PM
copier /coller ca marche pas ! c'est mustangshop.com(les lettres manquant)pour savoir la compatibilité des pieces voila un site utile
http://www.themustan...m/downloads.cfm
#7
Posté 03 August 2011 - 08:07 PM
#8
Posté 03 August 2011 - 08:45 PM
Par curiosité : la transformation, c'est à but esthétique ?
c'est principalement esthetique effectivement.... un resto-rod avec une serpentine, ça le fait pas... puis tout porte a croire qu'il va falloir etre le plus discret possible dans les années a venir
le fait de passer sur une montage "1st gen" permet de gagner quelques cm (a première vue, facilement 5).. il serait aussi possible de passer sur uen pompe a eau "courte" ( http://www.summitrac...S-M-8501-E351S/) mais il faut alors le kit de poulies... alu... et ça je veux pas...
Sinon, virer l'entretoise d'hélice risque de faire taper l'hélice (qui a un certain déport arrière) dans tout ce qui dépasse, poulies comme courroies... à calculer. S'il y a besoin de quelques milllimètres d'entretoise, soit du billet (mucho $$$), soit découpe dans une planche à découper en "plastique" (nylon ? ertalène ?) Ikea ou autre...les vis sont du 5/16" UNF tout ce qu'il y a de standard, je peux t'en filer 4 si on se voit à Mende ou ailleurs.
il y a beaucoup a gagner quand meme.... j'en ferai usiner une si besoin.. ça c'est un detail pour moi
Ce message a été modifié par SW - 03 August 2011 - 10:41 PM.
#11
Posté 05 August 2011 - 09:53 PM
j'ai trouvé un jeu de poulies de mustang / Fairlane 65-66... contrairement a ce que je pensais, la poulie de pompe a eau est double (et celle du vilo aussi donc) et avec des tailles adapétes.... apres, une courroie part coté passager vers l'alternateur (vilo / pompe a eau / alternateur) et une 2e coté conducteur ( vilo / pompe a eau / pompe de DA)... j'ai aussi dégotté un support de pompe de DA d'origine (mais jà, j'en ai encore mal au c**) au final, c'est la pompe de DA qui coutera le moins cher
dès que je reçois les pieces, je regarde les ref....
Ce message a été modifié par SW - 05 August 2011 - 09:53 PM.
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