Aller au contenu


Photo

Amélioration De La Ford Galaxie 63 1/2


  • Please log in to reply
23 replies to this topic

#1 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 01 November 2011 - 07:20 PM

Bonjour,

Il y a 2 façons d'aller plus vite l'un est de modifier le moteur pour avoir plus de puissance, l'autre est d'améliorer le comportement de la voiture (je ne toucherai pas au pilote). Comme j'en ai assez de voir les feux arrière des Mustangs, j'ai décidé de travailler sur plusieurs fronts.

Allégement d'abord ; Le projet et le suivant :
- remplacement des vitres de côté par du Makrolon - ce que j'ai démonté pèse -26kg par côté soit -52kg total
- découpe du panneau interne de porte - estimé -10kg
- remplacement de la lunette arrière par du Makrolon - estimation -12kg
- suppression du chauffage et de la ventilation (pas utilisé depuis 5 ans) - démonté -8kg
- remplacement des supports de par choc en acier par des supports alu - estimé 1kg

Allégement et gain de puissance
- remplacement des culasses fonte par des culasses alu - estimé -30kg
- remplacement du volant moteur par un volant alu - estimé -10kg

Meilleur comportement
- Montage d'une barre Panhard - estimé +15kg
- Modification du train avant pour obtenir du carrossage négatif

Je sais, j'attaque large, mais le problème est d'ampleur, la bête pèse environ 1730 kg soit environ 100kg de plus que le poids d'homologation de la fiche FIA d'époque.

Avec ce que je projette ou que j'ai déjà en cours je serai à -108kg

Pour les vitres et l'accastillage, le démontage est fait sur un coté. C'est incroyable de voir la taille des éléments de guidage des vitres. Comme j'ai déjà un panneau d'habillage en alu sur l'intérieur
DSCF3261.JPG
je vai en profiter pour découper l'intérieur du panneau de porte en laissant que le cadre pour garder la rigidité.
DSCF3255.JPG
Je pense aussi remplacer le mécanisme de levage très lourds par une lanière comme sur certaines voitures des années 20 (ou même dernièrement des Porsches)car je souhaite avoir des vitres qui souvrent complètement ou partiellement, je n'aime pas ces fenêtres à glissière qu'on peut voir sur certaines voitures de rallye.

Je vous tiens au courant pour la suite. Je voulais joindre quelques photos, mais un problème m'en empèche, je réaissaireais plus tard.
A+
  • 0

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 01 November 2011 - 07:38 PM

Tu pourrais aussi remplacer les pare-choc par des modèles en fibre?
  • 0

#3 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 03 November 2011 - 01:28 PM

Déjà fait !
Le capot avant, capot arrière, aile avant extérieure et intérieur, pare choc avant et arrière sont en fibre de chez Crites Performances
http://www.critesperformanceparts.com/
A+
  • 0

#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 November 2011 - 01:36 PM

Tu as des photos globales de la caisse?
  • 0

#5 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 06 November 2011 - 08:52 AM

Tu as des photos globales de la caisse?

C'est à dire ? photo générale de la voiture ou des détails ?
  • 0

#6 bugsoli

bugsoli

    Car was used in adult film Highway Gangbang - In Da Butt

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2568 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Liège (BE) - Bosse au Lux
  • Interests:Snowboard, voyages (loin de la Belgique)
  • Mustang:87 GT Convertible

Posté 06 November 2011 - 09:04 AM

Bah de toute la voiture en fait :mrgreen:

Ça nous permettra de voir les modifs en long et en large
  • 0

1968 Coupe - SOLD
1987 GT Convertible - Current
Mods: 3.73 rear gears | A9M ECU | Pro-M 77 | MAF converted | Pro 5.0 shifter | unknown cam | subframe connectors | strut tower brace | 5 lugs conversion | Cobra disc brakes front & rear | Bilstein front struts | Maximum Motorsport coil-overs | KONI adjustable rear struts | lowered springs | 2005 GT wheels

My YouTube channel: http://www.youtube.com/user/bugsoli


#7 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 10 November 2011 - 10:58 AM

pour les photos globales ,je crois bien avoir vu l'auto sur un magazine :)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#8 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 14 November 2011 - 10:12 AM

je l'ai prise en photo et en vidéo lors d'un MustangDay
en principe le post existe toujours
  • 0

#9 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 20 November 2011 - 05:34 PM

Bon alors des photos :

DSC_0020.JPG
A magny cours Calssic Day 2010

Galaxie saint hyp 1.jpg
Course de côte de Saint Hypolite

DSCF1920.JPG
Le moteur avec les conduits d'aménée d'air frais

2009_0614moteur0011.JPG
Le carbu avec le régulateur de pression et le circuit de retour

DSCN3242_2933.JPG
Les feux arrières

CRW_4686.JPG
A Montlhéry

DSCF2474.JPG
Avec les Dunlop Racing CR65 6.00 - d'ailleurs si quelqu'un en a à vendre je suis preneur

16102011002.jpg
Avec le nouveau "tracteur"

2009_0614moteur0015.JPG
Le reservoir de sécurité (non homologué) avec pompe electrique et filtre

DSCF3260.JPG
L'intérieur avec frein à main hydraulique, Hurst shifter pour la boite méca 4 vitesse Toploader de Mustang

Ca vous done une vue d'ensemble de la voiture.
A+
  • 0

#10 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 14 December 2011 - 09:51 PM

Magnifique !!
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#11 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 29 January 2012 - 10:15 PM

je découvre ton post jean marc, super, le programme est lancé! ça fait déjà une bonne cure d'amégrissement! et un bon programme moteur/chassis!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#12 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 05 March 2012 - 01:08 PM

La modif moteur est en cours. Finalement les culasses restent standard cette année, les Edelbrock alu m'entrainait trop loin en coût.
L'arbre à came a été changé, mon ancien avait des usures anormale. J'ai monté un Edelbrock Performer RPM en poussoir hydraulique, qui va avec la pipe d'adminssion que j'ai déjà.
Le kit chaine est un Edelbrock aussi et est en place aussi.
Pour les culbuteurs j'ai opté pour un kit que j'ai trouvé sur Ebay, il vient de PRW industr, il est très complet, j'ai fait les ajustements sur la première culasse pour commander les tiges de culbuteurs.

DSCF3326.JPG DSCF3318.JPG

J'ai aussi monté la première vitre conducteur en Makrolon, je metterai des photos prochainement.

En parallèle j'ai récupéré mes nouvelles bagues de guidage pour les triangles du train avant et des ressorts à lames, là aussi des photos bientôt. Par contre pour le montage c'est un casse tête, les baques sont rigide dans un type de Delrin. Je les ai fait usiné sur mesure car pour la Galaxie, le standard Polyurethane n 'existe pas. Il faut des rondelles pour caler le tout sans que ça coince.

C'est la course pour tout remonter car tout est arrivé en même temps
  • 0

#13 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 05 March 2012 - 04:30 PM

beau matos Jean marc, et courage pour la suite ;-)
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#14 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 08 April 2012 - 09:00 AM

Le montage est fait après bien des problèmes. Le principal, les tiges de culbuteur frottaient sur la bord extérieur du trou de passage dans la pipe d'admission., j'ai du élargir le trou de 2 mm pour le passer de 15,8 à 17,8, malgré tout c'était encore trop juste. J'ai du ovaliser les trous à la lime. Après 3 montages à blanc, j'ai assemblé le tout.
L'origine, vient du fait que j'ai mis des tiges de 3/8 combiné au fait que les poussoirs ont un rapport de 1,73 au lieu du 166 classique. Cela déporte le point de d'articulation tige/culbuteur vers l'extérieur, donc plus près du bord.
DSCF3328.JPG
DSCF3330.JPG
Ceci m'a amené à prendre des mesures sur le bloc. J'ai un rapporteur électronique et j'ai trouvé un truc étrange? le plan de joint des culasses à l'admission est à 43° par rapport à la verticale et non 45° comme je l'aurait cru, il en est de même pour les trous de passage des tiges de culbuteurs.
J'ai encore du recaler l'alignement des culbuteurs quitte à défavoriser légèrement l'alignement d'un rouleau par rapport à une queue de soupape. Hier j'ai mis en route pendant une demi-heure, ça tournait comme une patate, j'étais trop riche, mais ça semble OK.

Sinon la lunette arrière en Lexan est en place, ainsi que les vitres côté passager, il reste le côté conducteur à finir.

Pour les suspensions je me demande ce que ça va donner. Les bagues plastiques guident parfaitement le train arrière qui a trouvé une rigidité latérale, bien sûr il faudra y ajouter une barre Panhard, mais cest déjà beaucoup mieux.
Pour l'avant je suis inquiet, c'est rigide mais au risque de ne plus bouger, je vais vous faire un schéma mais c'est une constructiuon très étrange.
  • 0

#15 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 08 April 2012 - 09:31 AM

Beau Boulot Jean Marc! le 13 mai tu viens avec la galaxie?
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#16 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 08 April 2012 - 05:23 PM

superbe aubo, tout ce que j'aime B)
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#17 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 09 April 2012 - 11:52 AM

Beau Boulot Jean Marc! le 13 mai tu viens avec la galaxie?

Oui mais avant il y a le Classic Days, si ça tourne rond au Classic Days j'enchaine sur le Mustang Days.
  • 0

#18 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:88 vosges, France
  • Mustang:Coupé 65

Posté 09 April 2012 - 11:53 AM

ok super!
  • 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png


#19 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 09 April 2012 - 11:57 AM

superbe aubo, tout ce que j'aime B)

Merci :rolleyes: c'est autant pour mon plaisir que pour ceux qui sont fans!
  • 0

#20 FORDER

FORDER

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 260 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:St-Cergues, 74140
  • Interests:Les Ford US,
    Indy pace car 79'
    Mustang GT 91'
    Cougar 68'
  • Mustang:MUSTANG GT 5.0 91'/Indy pace car 79'/(cougar 68')/(LTD 72')

Posté 13 April 2012 - 02:15 PM

Super préparation, j'espère que tu as du plaisir dans la transformation de ta voiture ! Image IPB

Au plaisir de te revoir au Classic Days !

Cordialement,


Guy
  • 0




2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)