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Changement De Boite De Vitesse


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89 replies to this topic

#61 Romuald

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Posté 21 January 2012 - 11:59 PM

Aller, demain on attaque ... on vous fera p'tetre des photos si vous etes sage Image IPB

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It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#62 btechnique

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Posté 21 August 2012 - 12:56 PM

Suivant avec interet le post traitant du phasing, je viens de regarder les supports moteur sur un 289 en cours de remontage et il y a moyen de baisser les supports d'environ 15 a 20mm .cela est il suffisant ?
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#63 thor_eyerdhal

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Posté 21 August 2012 - 04:08 PM

Il faut aussi penser que cette modif fait baisser l'avant du moteur, donc si il est en refroidissement classique, l'hélice va se déplacer vers le bas et çà n'est pas forcément anodin...

Sur le mien j'ai soulevé au max coté support de boite (avec une cale) et le ventilo est venu gratter le fanshroud, j'ai dû le retailler pas mal pour que ca ne touche pa.
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#64 btechnique

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Posté 07 February 2013 - 09:55 AM

je suis en train de remonter un ensemble 289 + T5, et surprise, si je centre la sortie du gearstick dans le trou du tunnel les silent blocs moteur ne tombent plus a leurs place !!? l'ensemble est trop reculé de 3 cms environ. est il preferable de rogner le tunnel ou de refaire des supports moteurs vu qu'il faut baisser le bloc pour respecter l'angle due l'arbre de trans ? j'ai vu un kit support prevu,chez tinman ref 109402 mais est il efficace?
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#65 damien-mach1

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Posté 07 February 2013 - 10:07 AM

je suis en train de remonter un ensemble 289 + T5, et surprise, si je centre la sortie du gearstick dans le trou du tunnel les silent blocs moteur ne tombent plus a leurs place !!? l'ensemble est trop reculé de 3 cms environ. est il preferable de rogner le tunnel ou de refaire des supports moteurs vu qu'il faut baisser le bloc pour respecter l'angle due l'arbre de trans ? j'ai vu un kit support prevu,chez tinman ref 109402 mais est il efficace?


Normal, le shifter d'origine d'une T5 tombe trop en avant et trop à droite dans le trou du tunnel.
Mais il tombe tout de même dedans! Le soufflet sera un peu déformé, mais rien de bien grave.
Sinon, tu peux trouver des platines avec le shifter décalé pour que ça tombe bien au milieu.

Fichier(s) joint(s)


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#66 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2013 - 11:34 AM

Pareil, j'ai monté ce shifter (pas le choix avec la console centrale), c'est un slix stick de chez Mcleod.
Attention il y a plein de modèles avec différents déports AR et latéraux..

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 07 February 2013 - 11:35 AM.

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#67 btechnique

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Posté 07 February 2013 - 01:49 PM

merci bien du conseil!, est ce que l'encombrement en hauteur est + avantageux , car j'ai remonté la boite de 1 cm et ça frole le tunnel?.
j'ai regardé les shifts chez mac leod et y a 2 modeles avec ou sans positive stops !? quesaco?
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#68 damien-mach1

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Posté 07 February 2013 - 02:18 PM

Il te faut celui qu'ils fournissent chez modern drive line.
Ici en 2ème page : http://www.safepay.n...moderndriveline

Par je ne pense pas que ce soit obligatoire si tu n'as pas de console centrale.
C'est vrai que sur les 67/68, le trou dans la console est déporté sur la gauche.
Sur les 65/66, je ne sais pas.
Sur 69/70, le trou est centré donc normalement ça passe.

Ce message a été modifié par damien-mach1 - 07 February 2013 - 02:24 PM.

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#69 thor_eyerdhal

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Posté 07 February 2013 - 06:42 PM

Alors pour l'encombrement, il est vrai que le capot des shifters mcleod en alu taillé dans la masse est plus épais que la tôle eboutie d'origine.
Tu pers 5mm de jeu vers le haut..Perso je l'ai monté jusqu'au contact avec le tunnel et redescendu d'a peine 3mm, ca ne vient jamais cogner ou alors sans le moindre bruit ou vibration.

Les positive stops sont des petites vis d'arrêt qui bloque net le mouvement du levier de vitesse en fin de course (ca fera le tic tic des boites de ferrari)
En théorie ca permet des passages de vitesses plus rapides et plus précis, sauf qu'il faut que le boite le tolère, Il est recommandé de ne pas utiliser de positive stop avec les T5...je suppose que cela provoque des ratés d'engagements de certaines vitesses, surtout si on a été trop généreux dans le serrages des positive stops...
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#70 btechnique

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Posté 09 February 2013 - 02:52 PM

merci pour les conseils, a force de rogner partout j'ai reussi a baisser le moteur d'environ 1 cm, le cul de boite est remonté au maxi, et l'ensemble reculé !
pour parfaire le montage je voudrais remplacer le silent bloc de bv en chamalo, par un + dur, (ceux du moteur le sont deja), mais j'ai rien trouvé !!
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Posté 12 February 2013 - 12:49 PM

Intéressant peut-être ? : http://sitesearch.cj...-1970/p/T5CK14/
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#72 Mach1 70

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Posté 12 February 2013 - 06:06 PM

Alors personne même pas un pro de la T5 pour donner son avis sur ce kit, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui souhaiterai faire cette modif non ??
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#73 btechnique

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Posté 18 February 2013 - 08:50 AM

bon ben, maintenant que le moteur est baissé, le collecteur gauche (JBA shorty), touche le boitier de direction!! ben y a pas,...la solution c'est de refaire le tunnel!!
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#74 Romuald

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Posté 18 February 2013 - 09:28 AM

... Il est recommandé de ne pas utiliser de positive stop avec les T5...

Celle la, je sais pas ou tu l'as trouvé, mais faut l'oublier. En conduite race, il est imperatif de verouiller la course du levier sans ca, tu bousilles les fourchettes. Après c'est comme tout, ca demande des reglages ponctuels et precis, surtout sur une T5. Ce n'st pas pour rien que tous les shifter OEM pour T5 sont equipés de ces réglages.

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Posté 18 February 2013 - 10:09 AM

Celle la, je sais pas ou tu l'as trouvé, mais faut l'oublier. En conduite race, il est imperatif de verouiller la course du levier sans ca, tu bousilles les fourchettes. Après c'est comme tout, ca demande des reglages ponctuels et precis, surtout sur une T5. Ce n'st pas pour rien que tous les shifter OEM pour T5 sont equipés de ces réglages.


D'après mes souvenirs c'était sur le site du fabriquant du slix stick (quand je faisais mes recherches pour acheter le bon modèle), donc Mc leod me semble t-il...C'était l'explication qui était donnée.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 18 February 2013 - 10:10 AM.

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Posté 18 February 2013 - 05:22 PM

Ce qu'il ne faut pas faire c'est chercher a trop vouloir brider le levier. Il y a un minimum de jeu fonctionnel à respecter pour garder une tolérance à la dissipation et aux vibrations, mais ça c’est valable pour toutes les boites

Ce message a été modifié par Romuald - 18 February 2013 - 05:22 PM.

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Posté 18 February 2013 - 05:35 PM

Oui, je me doute que le réglage doit être assez fin et qu'on a vite fait de trop ou pas assez serrer...
En tous cas cet avertissement était sans nuance et c'est ce qui m'avait dissuadé de prendre le modèle avec positive stops vers lequel je me dirigeais au départ.
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#78 Romuald

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Posté 18 February 2013 - 07:39 PM

Des fois suffit juste de réfléchir. Tu maintiens ton levier a fond de course sans forcer plus que nécessaire et tu viens mettre la vis juste en butée. Ca c'est le réglage le plus simple et c'est la butée qui subit les efforts et non pas la mécanique de la boite. Quand la vitesse est engagée, le levier recule légèrement et tu as très largement le jeu de fonctionnement nécessaire. Je te laisse imaginer la force exercée sur la mécanique avec le rapport de démultiplication du levier ...

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#79 thor_eyerdhal

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Posté 23 April 2013 - 04:12 PM

Tiens je viens de retomber dessus par hasard, c'était sur un site de magazine :

For those who really like to bang gears, McLeod offers an optional shift stop kit. For race use only, they're not necessary on the street. In fact, Tremec won't warrantee transmissions that have been fitted with aftermarket shift stop kits.

Read more: http://www.streetrod.../#ixzz2RIclv9ND


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 April 2013 - 04:13 PM.

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Posté 23 April 2013 - 06:39 PM

Logique qu'il ni ai pas de garantie puisque tu modifies. Tu pense bien que les fabricants se mettent a l'abri des qu'il y a la moindre modif. C'est valable aussi bien pour les boites de vitesse que pour les machine a laver. Les shift stop, si tu montes ça n'importe comment (comme beaucoup sont susceptible de le faire ...) tu peux risquer de limiter le verrouillage des vitesses. Si tu montes ça correctement et que tu le règles bien, le risque est nul et tu préserve ta boite de contrainte inutiles au passager des rapports.

La bonne question a se poser, c'est pas "Shift Stop bien ou pas bien ?" mais "Suis je capable de régler des shift stop ? " ...

pour répondre a la première question, c'est simple,suffit juste démonter un jour une boite de vitesse et comprendre vraiment comment çà marche. La généralement on comprend aussi pourquoi les shift stop sont indispensable en conduite race (pour peu que l'on soit en mesure d’interpréter correctement 'conduite race'). Pour la deuxième question, ...

Après, si c'est juste pour rouler sur la route, c'est comme beaucoup d'autre choses. Ça coute des ronds et ça sert a rien, mais ça ... c'est encore un autre truc a comprendre et la, c'est pas gagné :wink: ...

Ce message a été modifié par Romuald - 24 April 2013 - 05:59 PM.

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