Aller au contenu

Photo
- - - - -

Réglage Starter Automatique

19 replies to this topic

#1 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :
  • Interests:Pêche et musique
  • Mustang:Cab 66

Posté 07 January 2012 - 10:02 AM

Je reviens à la charge avec mes petits soucis de carbu, un ford 2 corps 2100 avec starter auto:
Je souhaite régler comme il faut mon starter auto et j'ai enfin à peu près compris son fonctionnement...
La seule chose que je ne comprend pas, c'est le réglage au niveau du piston (partie 6 entourée en rouge sur l'image)
Quelqu'un pourrai m'éclairer sur ce point?
J'ai remarqué aussi que mon volet de starter ne s'ouvre pas complètement à chaud même quand j'accélère (ouvert environ à mi-course).
Je pense à un manque de dépression sur le petit piston mais je n'est pas démonté celui-ci pour voir ou était ce conduit et s'il était obstrué.
Est ce que ça peut venir d'autre chose?
Merci!
Fichier joint  Réglage carbu.jpg   276.95 Ko   30 Nombre de téléchargements 

• 0

#2 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 07 January 2012 - 07:45 PM

Bon, j'ai pas tellement de succès avec mon histoire de carbu!
Je viens de démonter le starter, le conduit de "vacuum" n'est pas obstrué, il n'y a pas de fuite nulle part donc c'est pas ça...
Je me pose donc 2 questions:
Est-ce qu'à chaud, le papillon de starter doit être completement ouvert quand il n'y pas de filtre à air?
Est ce que si la voiture n'est pas en charge, la dépression est plus petite?
  • 0

#3 302GT

302GT

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 January 2012 - 08:41 PM

Bon, j'ai pas tellement de succès avec mon histoire de carbu!
Je viens de démonter le starter, le conduit de "vacuum" n'est pas obstrué, il n'y a pas de fuite nulle part donc c'est pas ça...
Je me pose donc 2 questions:
Est-ce qu'à chaud, le papillon de starter doit être completement ouvert quand il n'y pas de filtre à air?
Est ce que si la voiture n'est pas en charge, la dépression est plus petite?

concernant le volet ,à chaud oui il doit etre ouvert pour aspirer l'air,pour le reglage :tu ouvre le capuchon et tu va voir qu'il ya une lamme en forme d'esgargot dont le bout doit etre en contact grace à une encoche avec le capuchon,d'ailleurs quand ton moteur est froid ,tu devisse legerement le capuchon et tu tourne ,la lame si il est bien en contacte,doit bouger et ouvrir le clapet.voila si ca peut t'aider
  • 0

#4 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 07 January 2012 - 09:12 PM

La partie 6 dit grosso-merdo :
Insérer le coté coudé de la pige entre le fond du piston et l'encoche a droite du corps du starter et tirer sur la tige du volet jusqu'à ce que la pige soit bien en contact avec l'encoche du logement du piston.
Maintenir la tige et régler le volet en jouant sur l'écrou de réglage et en contrôlant son écartement a l'aide de la pige correspondante.

Pour la question sur la dépression, c'est lorsque le moteur n'est pas en charge qu'elle est la plus forte ... 18 a 21inHg sur un moteur stock.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#5 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 07 January 2012 - 09:47 PM

concernant le volet ,à chaud oui il doit etre ouvert pour aspirer l'air,pour le reglage :tu ouvre le capuchon et tu va voir qu'il ya une lamme en forme d'esgargot dont le bout doit etre en contact grace à une encoche avec le capuchon,d'ailleurs quand ton moteur est froid ,tu devisse legerement le capuchon et tu tourne ,la lame si il est bien en contacte,doit bouger et ouvrir le clapet.voila si ca peut t'aider

Merci pour ta réponse, je connaissais le fonctionnement du ressort et du capuchon, mais même au maxi du réglage "lean" en bandant le ressort au mini, le volet n'est pas completement ouvert...

La partie 6 dit grosso-merdo :
Insérer le coté coudé de la pige entre le fond du piston et l'encoche a droite du corps du starter et tirer sur la tige du volet jusqu'à ce que la pige soit bien en contact avec l'encoche du logement du piston.
Maintenir la tige et régler le volet en jouant sur l'écrou de réglage et en contrôlant son écartement a l'aide de la pige correspondante.

Pour la question sur la dépression, c'est lorsque le moteur n'est pas en charge qu'elle est la plus forte ... 18 a 21inHg sur un moteur stock.

Faut que je lise ça à tête reposée, je comprend toujours pas!
Concernant la dépression, elle est donc maxi quand j'accélère au point mort dans mon garage...le volet devrait être grand ouvert donc...là, je sèche...
  • 0

#6 302GT

302GT

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1760 Messages :
  • Interests:ma famille , mon auto et mes vrais amis
  • Mustang:fordranchero 71

Posté 07 January 2012 - 10:33 PM

mets le contact mais sans tourner le moteur et regarde ,en principe la lame doit chauffer et ouvrir le clapet,commence par verifier ca.
  • 0

#7 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 07 January 2012 - 10:44 PM

Faut que je lise ça à tête reposée, je comprend toujours pas!
Concernant la dépression, elle est donc maxi quand j'accélère au point mort dans mon garage...le volet devrait être grand ouvert donc...là, je sèche...

Le piston est la pour contrebalancer (dans une certaine mesure) l'aspiration de l'air (qui a tendance a ouvrir le volet supérieur) via la dépression. Le but de l'opération, c'est de s'assurer que lorsque le piston est "aspiré" par le dépression maximale, le volet ne soit pas complètement fermé (sinon le moteur s'étouffe). Il est donc normal que tant que le starter est activé, sans charge, ton volet reste fermé même si tu joues de l'accélérateur car hors charge, la dépression reste élevée.

C'est en charge que le volet doit s'ouvrir ... en charge, la dépression baisse, le piston n'est plus suffisament "aspiré" pour contrebalancer l'air aspiré et le volet s'ouvre (sinon il restreint le volume d'air aspiré par le carbu) ... mais de retour au ralentis (ou du moins a une dépression suffisante pour contrebalancer l'air aspiré), tant que le starter est actif, le volet se referme (plus ou moins "complètement" selon le niveau de "chauffe" du ressort du starter).
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#8 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 07 January 2012 - 11:58 PM

Les deux tubes sont branche correctement?, si oui le volet doit être ouvert a font lorsque le moteur est chaud.
  • 0

#9 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 07:46 AM

mets le contact mais sans tourner le moteur et regarde ,en principe la lame doit chauffer et ouvrir le clapet,commence par verifier ca.

Mon starter n'est pas électrique

Le piston est la pour contrebalancer (dans une certaine mesure) l'aspiration de l'air (qui a tendance a ouvrir le volet supérieur) via la dépression. Le but de l'opération, c'est de s'assurer que lorsque le piston est "aspiré" par le dépression maximale, le volet ne soit pas complètement fermé (sinon le moteur s'étouffe). Il est donc normal que tant que le starter est activé, sans charge, ton volet reste fermé même si tu joues de l'accélérateur car hors charge, la dépression reste élevée.

C'est en charge que le volet doit s'ouvrir ... en charge, la dépression baisse, le piston n'est plus suffisament "aspiré" pour contrebalancer l'air aspiré et le volet s'ouvre (sinon il restreint le volume d'air aspiré par le carbu) ... mais de retour au ralentis (ou du moins a une dépression suffisante pour contrebalancer l'air aspiré), tant que le starter est actif, le volet se referme (plus ou moins "complètement" selon le niveau de "chauffe" du ressort du starter).

Les deux tubes sont branche correctement?, si oui le volet doit être ouvert a font lorsque le moteur est chaud.

Merci de ces eclaircissements
A chaud, le volet est ouvert à moitié avec le ressort accouplé, il s'ouvre "presque" entièrement si j'enlève le ressort du starter, donc, ça vient déja pas du mécanisme. On dirait que le ressort exerce trop de force (même chaud) par rapport à la dépression exercée sur le piston ou alors que cette dépression est trop faible. Pour les 2 tubes, je pense qu'ils sont bien branchés mais je vais vérifier.
  • 0

#10 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 10:27 AM

Bon, j'ai vérifier les 2 tubes sont bien branchés:

Fichier joint  DSC00539.JPG   508.66 Ko   9 Nombre de téléchargements 
Fichier joint  DSC00536.JPG   546.34 Ko   10 Nombre de téléchargements 

Le ressort à une bonne tronche:

Fichier joint  DSC00540.JPG   521.29 Ko   8 Nombre de téléchargements 

Je ne sais pas quoi faire de plus...
Fichier joint  DSC00534.JPG   1.4 Mo   3 Nombre de téléchargements 
  • 0

#11 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 08 January 2012 - 10:34 AM

Possible que tu as réglé la durée d'ouverture trop longue?.A ce moment la même bien chaud il n'arrive pas a s'ouvrir.
  • 0

#12 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 10:57 AM

Possible que tu as réglé la durée d'ouverture trop longue?.A ce moment la même bien chaud il n'arrive pas a s'ouvrir.

Tu veux dire le réglage du capot plastique qui tend le ressort? Parce que même détendu au taquet (sur lean) le volet reste à moitié fermé
  • 0

#13 marc_spierk

marc_spierk

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :

Posté 08 January 2012 - 11:01 AM

Oui c'était ça que je voulais dire.
Si non a tu contrôlés si le passage d'air était pas bouche dans le collecteur?.
  • 0

#14 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 11:04 AM

Oui c'était ça que je voulais dire.
Si non a tu contrôlés si le passage d'air était pas bouche dans le collecteur?.

Ah non...j'essaierai en soufflant dans le tuyau
  • 0

#15 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 05:11 PM

Les 2 tuyaux sont ok, l'air passe et il n'y a pas de fuite.
J'ai roulé un peu histoire de faire chauffer la voiture (et de rouler aussi Image IPB) et à mon retour voici comment était mon papillon:
Il n'est pas complètement ouvert mais quand même un peu plus que je ne pensais...pour l'ouvrir complètement, il faut forcer un tout petit peu à cause de la petite plaque qui coulisse (au bout de la flêche rouge sur la photo) mais qui résiste un chouilla.
Fichier joint  DSC00534.JPG   801.39 Ko   4 Nombre de téléchargements 

Pensez vous que c'est ok comme ça ou qu'il faudrait que le papillon soit plus ouvert (à la verticale)? :
Fichier joint  DSC00541.JPG   494.26 Ko   5 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  DSC00542.JPG   516.34 Ko   4 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par Karl - 08 January 2012 - 05:16 PM.

• 0

#16 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 08 January 2012 - 07:30 PM

dévisse ça jusqu’à ce que ton volet soir verticale moteur chaud bien sur :)

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  DSC00534.JPG   54.45 Ko   5 Nombre de téléchargements 

• 0

#17 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 08 January 2012 - 07:49 PM

dévisse ça jusqu'à ce que ton volet soir verticale moteur chaud bien sur :)

Ok, je vais essayer ça, merci
  • 0

#18 franc

franc

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 312 Messages :
  • Mustang:A la recherche

Posté 12 January 2012 - 02:43 PM

Ok, je vais essayer ça, merci

bonjour à tous!

question peut etre débille mais moi le moteur s'arrete parfois? souvent aprés acceleration?
est ce que la petite vis qui es devant le carbu pourrais réglée tout ça?
comment faire un bon réglage carbu?
  • 0

#19 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 14 January 2012 - 06:44 PM

bonjour à tous!

question peut etre débille mais moi le moteur s'arrete parfois? souvent aprés acceleration?
est ce que la petite vis qui es devant le carbu pourrais réglée tout ça?
comment faire un bon réglage carbu?

Quelle petite vis? C'est quoi ton carbu?
Déjà beaucoup de posts sur les réglages de base.
Règle déja (moteur chaud) ton ralenti à +/- 600tr/mn suivant ta boite auto ou manuelle
Après règle la richesse avec les 2 vis du bas sur la face avant et re-régle ton ralenti.
Si c'est pas ça reviens nous voir Image IPB
  • 0

#20 Karl

Karl

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 301 Messages :

Posté 14 January 2012 - 07:01 PM

Fichier joint  Réglage carbu.jpg   276.95 Ko   30 Nombre de téléchargements 

Bon, pour les débiles comme moi qui auraient du mal à comprendre ce réglage (partie 6 entourée en rouge), je pense avoir enfin compris! (oui bah je débute!)
Alors si ça peut en aider certains:
Après avoir plier à 90° le bout d'un fil de fer par exemple de diamètre 0,9mm (0,036"), il faut placer ce fil dans la fente du dessus du piston (la ou rentre et est fixée la biellette), maintenir ce fil en appuis dans le fond de la fente en dirigeant le bout du fil dans la rainure de droite du "choke housing" puis faire monter le piston jusqu'a ce qu'il soit bloqué (via le fil de fer) par le haut de la rainure. Je ne sais pas si je suis bien clair...Image IPB
Puis on maintient tout dans cette position et on joue sur l'écrou qui est vers le volet de starter tout en haut pour régler l'inclinaison du volet à la valeur requise (3,3 à 3,8mm entre le volet et le chassis pour mon carbu)
Un ptit schéma sera mieux:
Fichier joint  piston.jpg   223.58 Ko   4 Nombre de téléchargements 

• 0

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)