Fredo08 - Cabriolet 66
#21
Posté 18 June 2012 - 06:02 PM
vous remarquerez la prise pour la sonde de température d'huile sur mano (fonctionnel depuis peu )
prise sandwich pour le radiateur d'huile qui pisse l'huile !
train avant sale mais correct coté santé
pas mal de blaxon et ligne d'échappement à reprendre en partie
lame de ressort et amortisseurs en bon état ainsi que les longerons et leur point de fixation jumelle
silencieux accidenté !!
le pont sans fuite (c'est assez rare !)juste un léger suintement !
on remarque bien la déformation du réservoir suite à accident ou ???
la fameuse fuite d'huile derrière le faisceau du radiateur d'huile bien malade !
ça parle mieux en image !
les trico(NOS) en place c'est quand même plus joli que les noirs nortoto
mon appareil servant à la prise des compressions j'en ai d'autres mais celui là et très précis
contrôle des culbuteurs je peaufinerai demain matin à froid ! mais ça mérite un réglage !
petite photo du carburateur hélas pas d'origine regardez le code !
par contre la pipe d'admission et conforme je vous laisse le soin de la décoder
et l'utre coté du carburateur !
fin pour aujourd’hui
A suivre
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#22
Posté 18 June 2012 - 07:23 PM
cette voiture ayant servi à henri ford 2 au mans en 1966 pour le tour d'honneur (3 gt 40 ayant remporté l'épreuve cette année là au grand dam de ferrari)
bravo et merci de partager cette aventure
j'ai vu un reportage cette semaine qui parlait de cette voiture, apparemment c'est Mr Henri Chemin qui conduisait la voiture ce jour là pour une parade sur le circuit avec à son bord Mr Ford et un pontif de chez ferrari
ils ont du finir le tour sous une pluie battante avec la capote electrique en panne, situation delicate où apparement Mr ford s'est bien fait chambré par l'italien
24 heures plus tard c'est lui qui a du pleurer avec la victoire des gt40
c'etait ce que racontait Mr Chemin
encore bravo pour redonner vie à cette auto unique et avec un grand interet historique
Ce message a été modifié par chrisstanger - 18 June 2012 - 07:25 PM.
#23
Posté 19 June 2012 - 05:29 AM
C'est pour cela que je traque au mieux les petites imperfections lié à l'usage et au temps , de toute façon elle n'est plus vraiment à 100% d'origine comme à sa sortie sur le circuit du mans , mais un retour est tout à fait envisageable , cela ne concerne que , l'allumeur , les feux , "carello pour les code phares" , les optiques iodes marchal , une partie de la ligne d'échappement , les amortisseurs arrière , ainsi que deux trois bricoles électriques non conforme , bref pas grand chose.
Le moteur quant à lui est entièrement conforme ce qui est assez rare , les codes K ayant souvent évolué en code A , la restauration mécanique nécessitant des pièces de qualité , bon nombre de propriétaires ayant renoncé faute de moyen financier !
Ne pas oublier non plus qu'il y 30 ans en arrière quand j'avais mon fastback 65 , ce n'était pas vraiment courant de rouler en américaines , on vous traiter de manouche ou de parvenu , alors les codes K , A ou autres on s'en balancé un peu.
Peu de professionnelle et encore moins de possibilité comme maintenant, le principal étant de rouler .
cette auto a vécue sa belle vie en restant dans son jus , c'est ce qui est le plus important !
Je vais attaquer les réglages ce matin , et contrôler la ligne de frein dans la foulée , photos ce soir !
bonne journée à tous.
fred
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#24
Posté 19 June 2012 - 12:43 PM
bonjour à tous , suite de la restauration donc , après démontage des cache-culbuteurs , des bougies fils de bougies etc , vérification du jeu aux soupapes , ça ne pouvez que claquer en effet sur le 6 et le 8 comme confirmé précédemment dans le post nous avions prés de 0,56 de jeu la valeur pour l'échappement et l'admission étant de 0,18 un peaufinage étant par ailleurs recommandé .
la cale ou jauge d'épaisseur c'est bien mais il faut pour bien sur reprendre les jeux en deux fois après avoir fait un 360° au moteur cela permet de remettre les tiges en place et de vérifier de nouveau que tout est ok , on peut le faire en une fois mais il vaut mieux s'assurer ! à la différence de poussoirs hydro , c'est un peu plus au feeling disons qu'il faut parfois voir souvent desserrer reprendre les jeux et contrôler de nouveau , certes c'est un peu plus long mais au redémarrage du moteur , qu'elle bonheur !
Le moteur ne demande qu'à grimper dans les tours un peu trop d'avance à mon gout après contrôle à la lampe strobo , j'ai conservé le 12° initial et j'avoue que ce bloc et plein de vie ! me restera à le vidanger proprement , démonter le carter remplacer les joints au complet , nettoyer la crépine , et remettre sans doute un filtre à air complet en neuf celui d'origine étant complétement rouillé et sans chrome , mais j'en ai un d'époque à proposer à marc le cas échéant ! les caches culbuteurs sont remplacé par des anciens mais d'origine et non piqué ! voila pour aujourd’hui !
pour info ce matin de trés bon heure j'ai commence à poly lustrer le capot , ça change !
A suivre !
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#25
Posté 14 July 2012 - 04:31 PM
Cette voiture, nous l'avons vu arriver à l'époque (fin 1989) à l'atelier du club Mustang à Nanterre (qui n'était pas encore le "Pub et Atelier Mustang") pour une remise en route apres quelques années d'hibernation forcée. Mr Chatet Père l'ayant mise sur chandelle quelques années ne souhaitant pas participer au rackett fiscal de ces années "vignettes"!
Bien évidemment nous avions noué de suite une relation privilégiée avec son propriétaire qui devint dès 1990 membre d'honneur du MCF. L'auto d'exception fût du coup exposée à Rétromobile dès février 1990 et fût ainsi la vedette du premier stand du MCF au célèbre salon de la Porte de Versailles!
Cerise sur le gâteau, Mr Robert Chatet était à l'époque à la tête d'une entreprise de conception/réalisation de stands de salon! En retour d'amitié, il nous à fait l'honneur de concevoir les stands du MCF à Rétromobile les 3 ou 4 années qui ont suivi!
Il nous avait raconté qu'il avait racheté cette auto en 1967 à Ford France. La voiture n'avait servi à HFII que le temps des 24h du Mans plus un tour de France touristique avec Henri Chemin au volant! A son retour aux USA, la voiture est restée en France où elle fut francisée (d'où les phares jaunes, les plaques de tare en français, les lentilles inversées à la place des feux de recul, les catadioptres, les pneus Michelin XWX etc...).
Dès 1967, suivant la règle de la maison Ford, la voiture fût vendue comme une "occasion". C'est là que Robert Chatet en fit l'acquisition.
Effectivement, il troqua rapidement le pont contre un 3.50 car l'auto était inconduisible!
Mr Chatet s'en est servi des années sans soins particulier! Il m'a même raconté une anecdote qui aurait pu avoir une fin tragique : un jour qu'il enquillait à vive allure, l'arbre de transmission céda à l'avant et se planta dans le sol ce qui souleva l’arrière de l'auto! Peu de dégât au final, plus de peur que de mal!!!
Ce cab n'est pas la seule Mustang qui ait été construite spécialement pour le compte d'HFII. En effet, le patron de Ford disposa dès le lancement de la Mustang, d'un coupé Hipo siglé à ses initiales et équipé de cuir. La particularité de ce coupé résidant dans son numéro de pré-série : #100148! (3 numéros apres #100145!- voir aussi l'article que j'ai écrit sur les Mustang pré-série dans le dernier numéro de Big Block)
Ce coupé a été restauré à grand frais par son actuel propriétaire.
Bref, je suis tres content d'avoir des nouvelles de ce cabriolet d'exception et suivrai sa remise en état avec attention!
Cordialement
Guillaume Vesnat
Ce message a été modifié par ponyboy - 14 July 2012 - 04:51 PM.
#26
Posté 14 July 2012 - 04:57 PM
suite après un petit arrêt, et pour cause, j'avais deux autos sur le feu !
vidange de tous les fluides et contrôle du radiateur, un peu de jeu dans la pompe à eau , pas de thermostat en place, et bloc moteur fortement entartré , un gros nettoyage devra être effectué , le radiateur d'huile une fois déposé est effectivement "HS" le faisceau étant par endroit percé , au démontage du carter d'huile pour vérification du bas moteur , présence d'un peu de limaille très fine , mais rien de bien méchant , carter d'huile à reprendre en partie , après un bon nettoyage et un contrôle de la planéité (d’où la présence de pâte à joint !!)
une petite mise en peinture sera effectué dans la bonne teinte !
dans l' intervalle le poly lustrage se termine gentiment , passage du tryzac 3000 à l'eau partout , avant polissage main et machine , redressage d'un léger coup sur porte , ça ne se voit plus , et je vais une fois terminé le poly lustré entamer les retouches peintures ( par endroit) , plusieurs éléments repeint dans la vie de l'auto ! voila pour les nouveautés , la commande pièces étant toujours en cours pas mal de back-order sur deux trois bricoles (comme toujours)
un peu de photos !!
contrôle et nettoyage carter d'huile
radiateur d'huile hs !
passage au tryzac 3000
ça commence à reprendre couleur ! premier stade de lustrage main machine !
et voilà ce qui m’a particulièrement retardé sur une autre auto !! no comment !!
une autre toujours sans commentaire !!!!!!
A suivre !
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#27
Posté 19 July 2012 - 12:38 PM
n'y a t il pas sur tout les cab une sorte de safety loop d'origine pour éviter ça ?
#28
Posté 29 July 2012 - 08:47 AM
après presque 1 mois d'attente :oops: , le temps de tout regrouper , je vais remonter tranquille le bas moteur avant un petit repos fort mérité mercredi ! bref la reprise se fera dés mon retour !
Dans l'intervalle mercredi , je vais faire une halte du coté de Metz pour voir une grande de 1971 dont on me confie la restauration totale , pas mal de travail , mais elle est complète, et une autre auto pour banque d'organe est présente !
j’ouvrirai un nouveau post pour vous montrer cette rareté !
une petite photo en attendant !
A suivre !!
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#29
Posté 16 August 2012 - 12:26 PM
donc après un petit congé en allemagne autriche et tyrol tout ça pour le boulot et le repos plus retour par l’Alsace une visu du coupé grande 71 et une cobra 427 qui devrait rejoindre aussi le garage pour une restauration
donc remise en état de l'intérieur de l'auto , après un bon nettoyage en profondeur des cuirs , remise en état du support de manomètres sous le dash panel intégré ! voici les photos avant après !
console en traitement
cuir en cours de traitement
après traitement
console refaite et revue
avant ( finition en cuir sur buffle et corne avant réfection)
ça demande une remise à niveau
démontage du cuir et mise sous presse après passage en bain de vapeur et contrôle de la planéité de l'ensemble
visu des ceintures en cours de traitement
pour info stade 4 du poli-lustré ça commence à briller !
commande complémentaire d'un aérographe en complément du mien
remontage moteur lundi ! le bloc trempe pour l'instant en interne !
A suivre !
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#30
Posté 16 August 2012 - 05:01 PM
#31
Posté 16 August 2012 - 05:41 PM
#32
Posté 16 August 2012 - 06:40 PM
forcément tu conviendras que je suis preneur
faut que l'on se phone !!
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#33
Posté 16 August 2012 - 08:45 PM
Ce message a été modifié par franckgras - 16 August 2012 - 08:45 PM.
#34
Posté 17 August 2012 - 08:01 AM
Dans un sens les années vignettes a 3500 Francs ont été un plus pour certaines Mustang qui ont été mises sur chandelles en attendant des jours meilleurs, cela les a préservées des intempéries, bien sure d'autres n'ont pas eu cette chance et ont finies au broyeur.
En 80 j'étais intéressé par une Shelby 67 Suisse qui ne trouvait pas preneur a 6500 francs, mais les taxes et vignettes m'en ont dissuadé.
Très beau travail, les photos que du bonheur
#35
Posté 23 August 2012 - 10:30 AM
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#36
Posté 17 April 2018 - 09:00 PM
Vendue à Rétromobile 2018 : 155 k€ selon Loïc d'Americars (il a une photo de l'enchère) : http://www.auto-moto...omobile#item=26
(c'est la photo n° 23/125)
C'est Ford qui l'a rachetée ? C'est une des seules survivantes il me semble.
Frédéric
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