Si quelqu'un connait la fonction précise de cette "ballast resistor" et les symptomes si elle est HS ou en train de lacher alors je suis preneur
Comme le nom l'indique, c'est une résistance, donc soit c'est coupé soit ça ne l'est pas, ça ne peut pas être "en train de lâcher"
La fonction ?
(1) Supposons que l'allumage se fasse par une bobine qui fonctionne normalement sous 12 V . Au moment du démarrage du moteur, le mélange riche nécessite une tension secondaire plutôt vigoureuse, la bobine est donc sollicitée au maximum. Manque de pot, au même moment, le démarreur tire une centaine d'ampères, davantage s'il fait trop chaud / trop froid / si le démarreur est fatigué. Du coup, il n'y a plus que 8 à 9 V aux bornes de la batterie (et donc du primaire de la bobine), la tension secondaire est trop faible, il n'y a pas d'étincelle entre les électrodes, le moteur ne démarre pas.
(2) Pour compenser ça, on utilise depuis les débuts du 12 V en automobile dans les années 50 des "bobines 8 V", qui donnent une tension secondaire élevée même au moment du démarrage. Mais après avoir démarré, on a une bobine 8 V alimentée par un 12 V permanent, elle n'est pas faite pour ça, elle chauffe, et au bout d'"un certain temps" ( © Fernand Raynaud
), elle claque.
(3) Pour éviter ça, on met en série avec la bobine une résistance (ce fameux "ballast resistor") qui permet d'avoir 8 V aux bornes de la bobine en fonctionnement normal. Cette résistance, couplée au contact de démarreur, est court-circuitée au moment du démarrage, la bobine est alors brièvement alimentée directement par la batterie.
Clair ?