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Branchement Alternateur Autorégulé


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#1 et03lcor

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Posté 16 September 2012 - 08:50 PM

Bonjour,
comme mon compartiment moteur est vide, j'ai profité de sortir tout le faisceau électrique. Premier constat y'a pas mal de bidouillages! Mais ce qui me préoccupe c'est justement qqchose qui est resté plus ou moins d'origine.
Je m'explique: l'alternateur est un powermaster 100amp. à régulation interne. D'après mes recherches la méthode de branchement la plus courante est de simplement brancher l'alternateur ( borne bat) au + batterie. Dans mon cas c'est pas ça. si cette connection existe, il y a en plus 2 fils qui partent du côté de l'alternateur et qui vont à la broche de connection du vieux régulateur. Celle ci est débranchée et pontée, ainsi le cablage d'origine est réutilisé pour passer par le témoin de charge du tableau de bord et revenir ensuite au + batterie aussi.
Ma question: apparemment il y a 2 sources d'alimentation de la batterie. une en direct et une pasant par le cablage d'origine. jusqu'à aujourd'hui cela a bien fonctionné, l'alternateur chargeait à 14.5 v même au ralenti.
Que dois-je faire. Laisser comme ça ou virer les autres fils et ne laisser que la connection "one wire"? Mon soucis c'est d'essayer de garder cette voiture le plus longtemps possible sans y foutre le feu!

Ce message a été modifié par et03lcor - 16 September 2012 - 08:52 PM.

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#2 marc_spierk

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Posté 16 September 2012 - 09:58 PM

Il y a un fil qui vient du contact et l'autre possible que ça soie une masse. Il on repris le vieux câblage pour avoir le plus commande par le contact,c'est l'excitation de l'alternateur.
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#3 bugsoli

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Posté 17 September 2012 - 07:37 AM

Je pense qu'il s'agit de la connectique pour l'idiot light, le mieux est de le raccorder à un voltmètre dans le dashboard.

Moi je le brancherai pas sur le mien (modèle tuff stuff 7068 en 100A aussi).

Voir ici, ils en parlent : http://www.ford-truc...1-wire-alt.html
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#4 et03lcor

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Posté 18 September 2012 - 08:41 AM

J'ai fait un croquis du branchement existant. Ce qui m'inquiète, c'est surtout la section des fils (ce sont cesux d'origine).
Sur mon schéma ce qui manque c'est le branchement de la lampe témoin du tableau de bord. Au fait c'est quoi, un ampèremètre ou un voltmètre?
Dans le doute et sans certification que ce système est sans risques, je débranche tout et passe en one wire. D'après ce que j'ai compris, la seule différence est qu'il faut atteindre env. 1500t/min pour que l'alternateur s'amorce et commence à charger.
Par contre je n'aurai plus de lampe témoin au tableau de bord, mais je pourrai toujours brancher un voltmètre additionnel.

Fichier(s) joint(s)


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#5 TuxStang

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Posté 18 September 2012 - 10:20 AM

Sur mon schéma ce qui manque c'est le branchement de la lampe témoin du tableau de bord. Au fait c'est quoi, un ampèremètre ou un voltmètre?

C'est ... une lampe, tout simplement Image IPB

Pour la section des fils, si tu passes a un 100A, il faut revoir en conséquence le câble de sortie de l'alternateur jusqu'au + batterie, ainsi que celui du chassis au - batterie.

Quelle est la référence de l'alternateur ? Régulateur interne ne signifie pas forcément 1-wire.
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#6 et03lcor

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Posté 18 September 2012 - 05:24 PM

Voici la ref de l'alternateur.
https://www.mustangs...?T1=PM857141 01
M'étais gouré c'est un 140amp que j'avais pris. Faut bien ça pour l'autoradio 2x40w :D
La section des fils c'est justement ce qui m'inquiètes!
Et pour la lampe témoin je veux ben, mais elle fonctionne et est branchée comment? Qu'est-ce qui la fait s'allumer lorsque l'alternateur ne charge pas?
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 18 September 2012 - 07:44 PM

La section des fils n'a pas a t'inquieter, si tu ne consomme que 50 A, il n'en fournira pas 140...
Tu ne dois augmenter la section des fils que si tu comptes consommer beaucoup plus de puissance.
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#8 TuxStang

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Posté 18 September 2012 - 10:00 PM

Image IPB heuu la section des fils, on l'adapte toujours a la capacité de l'alternateur ... le moindre problème entrainant une surconsommation de courant (batterie bien vide par exemple) et l'alternateur fournira tout ce qu'il peut ... sans cablage adapté, dans le meilleur des cas, c'est une immobilisation inutile pour fil fusible grillé, dans le pire, c'est BBQ ...

Ce message a été modifié par TuxStang - 18 September 2012 - 10:01 PM.

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#9 thor_eyerdhal

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Posté 18 September 2012 - 11:15 PM

Le cable qui va de l'alternateur a la batterie, oui, j'appelle çà un cable vu la section, pas un fil :P
Pour les reste des "fils" il n'y a rien à changer si on ne consomme pas plus...
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#10 TuxStang

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Posté 19 September 2012 - 12:49 AM

Du 2GA, a la limite, je veux bien appeller ça du câble, mais du 6GA, même s'il est 2x plus gros que le plus gros fil du faisceau d'origine, ça reste un fil.

Pour revenir a l'alternateur concerné et le témoin de charge ... certains permettent de la raccorder, d'autres non ... Powermaster n'est pas trés clair sur son site quand a la capacité du 7141 a utiliser ce témoin ...
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#11 Phil

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Posté 19 September 2012 - 05:30 AM

Un câble électrique, c'est un ensemble de fils isolés les uns des autres. Du fil multibrins, y compris un "câble" de masse de batterie, c'est toujours du fil Image IPB.

Pour revenir à la question, d'accord avec Tuxstang :
(1) le circuit d'excitation d'origine supportera la même intensité, il peut être conservé s'il est en bon état.
(2) le fil qui va de l'alternateur au relais de démarreur doit être changé pour du plus gros. Inconvénient, il comprend le fil résistif servant à l'ampèremètre (voir plus bas).
(3) celui qui va du relais au + batterie est déjà assez (trop) gros vu qu'il alimente aussi le démarreur...


Au fait c'est quoi, un ampèremètre ou un voltmètre?

C'est ... une lampe, tout simplement

Heuuuu sur une 1gen c'est pas une ampoule (idiot light) mais un galvanomètre Image IPB.

D'origine c'est un ampèremètre (cadran "AMP" au tableau de bord). En réalité, c'est (comme beaucoup d'ampèremètres) un voltmètre mesurant la tension entre deux bornes d'un fil résistif faisant partie justement du circuit entre alternateur et relais (fil "38A" sur les schémas d'origine).

Vu que l'alternateur est 3 fois plus puissant que l'origine, le choix est entre (1) conserver ce fil et risquer de griller le fil et/ou l'ampèremètre (2) le changer, et contempler une aiguille bloquée sur zéro.
Tu peux remplacer l'ampèremètre par un voltmètre aftermarket, prenant la tension entre un + après contact (au contacteur, ou fil d'excitation de l'alternateur) et la masse.

A l'usage, la différence entre ampèremètre et voltmètre, c'est que l'ampèremètre indique que l'alternateur charge (ou pas) la batterie, le voltmètre indique quand elle est déchargée Image IPB



Enfin, remarque : à cause de la présence du démarreur, un circuit démarrage/charge n'a pas de fusible général : en cas de mauvais branchement, les fusibles c'est les filsImage IPB.
Sans connaissances de base (genre différence entre voltmètre et ampèremètreImage IPB), il n'est pas conseillé de bricoler seul.
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#12 et03lcor

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Posté 19 September 2012 - 06:42 AM

Heuuuu sur une 1gen c'est pas une ampoule (idiot light) mais un galvanomètre Image IPB.

D'origine c'est un ampèremètre (cadran "AMP" au tableau de bord). En réalité, c'est (comme beaucoup d'ampèremètres) un voltmètre mesurant la tension entre deux bornes d'un fil résistif faisant partie justement du circuit entre alternateur et relais (fil "38A" sur les schémas d'origine).

Vu que l'alternateur est 3 fois plus puissant que l'origine, le choix est entre (1) conserver ce fil et risquer de griller le fil et/ou l'ampèremètre (2) le changer, et contempler une aiguille bloquée sur zéro.
Tu peux remplacer l'ampèremètre par un voltmètre aftermarket, prenant la tension entre un + après contact (au contacteur, ou fil d'excitation de l'alternateur) et la masse.

A l'usage, la différence entre ampèremètre et voltmètre, c'est que l'ampèremètre indique que l'alternateur charge (ou pas) la batterie, le voltmètre indique quand elle est déchargée Image IPB



Enfin, remarque : à cause de la présence du démarreur, un circuit démarrage/charge n'a pas de fusible général : en cas de mauvais branchement, les fusibles c'est les filsImage IPB.
Sans connaissances de base (genre différence entre voltmètre et ampèremètreImage IPB), il n'est pas conseillé de bricoler seul.

Eh bien, merci pour tous ces renseignements! Mais attention ce n'est pas un cadran mais bien une lampe témoin que j'ai au tableau de bord. Elle est incorporée au compte-tours d'origine, dessus il y a marqué "alt". Je n'ai par ailleurs pas le cablage classique de l'ampèremètre avec les fils 654 et 655.
Pour la doc de Powermaster, je l'ai lue aussi et c'est vrai que ce n'est pas très clair. Ils disent que l'on peut conserver un voltmètre d'origine, pas un ampèremètre. D'où ma question de savoir qu'est-ce que ma lampe témoin! De plus selon leur site le branchement ne se fait que sur une borne de l'alternateur, or mon montage reprenait l'intégralité du cablage!.
Pour le filin /fil/cable/toron qui va de l'alternateur au relais, du 10mm2 de bonne qualité bien flexible c'est suffisant?
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#13 bugsoli

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Posté 19 September 2012 - 07:09 AM

Eh bien, merci pour tous ces renseignements! Mais attention ce n'est pas un cadran mais bien une lampe témoin que j'ai au tableau de bord. Elle est incorporée au compte-tours d'origine, dessus il y a marqué "alt". Je n'ai par ailleurs pas le cablage classique de l'ampèremètre avec les fils 654 et 655.
Pour la doc de Powermaster, je l'ai lue aussi et c'est vrai que ce n'est pas très clair. Ils disent que l'on peut conserver un voltmètre d'origine, pas un ampèremètre. D'où ma question de savoir qu'est-ce que ma lampe témoin! De plus selon leur site le branchement ne se fait que sur une borne de l'alternateur, or mon montage reprenait l'intégralité du cablage!.
Pour le filin /fil/cable/toron qui va de l'alternateur au relais, du 10mm2 de bonne qualité bien flexible c'est suffisant?

Pas sûr qu'une idiot light soit bien différent d'un ampèremètre...

Voir ici : http://www.allfordmu...tor-hookup.html

Et ici pour l'idiot light : http://forums.vintag...lternators.html

Moi je la rebrancherai pas, risque de foutre le feu
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#14 thor_eyerdhal

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Posté 19 September 2012 - 09:30 AM

L'ampoule de l'Idiot Light est de faible puissance, elle fera quoi 5 ou 10W, soit moins de 1 ampère qui parcourera le circuit qui l'alimente, aucun risque de faire fondre le cablage qui ira de l'Idiot Light à la connexion de l'alternateur. Au pire ca ne s'allumera pas quand il le faut mais c'est tout.
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Posté 19 September 2012 - 11:26 AM

Pas sûr qu'une idiot light soit bien différent d'un ampèremètre...

Aucun rapport entre les 2.

Schéma pour une ampoule de charge :


Image IPB
Dans le cas d'une Mustang équipée du témoin AMP, si la borne I du régulateur intégré est accessible, on peut la rendre opérationnelle en s'y raccordant, sans risquer le moins du monde de mettre le feu.

La jauge, elle, est branchée différement :

Image IPB

Dans le cas d'une Mustang équipée de la jauge AMP, 2 possibilités :
_ ne pas utiliser le faisceau de charge d'origine et installer un voltmètre (sur un + aprés-contact bien évidement), mais du coup, la jauge indiquera toujours une décharge.
_ conserver le faisceau de charge d'origine en parallèle d'un nouveau "câble" de charge correctement dimensionné, et en remplaçant le régulateur séparé d'origine par un modèle factice disponible chez PA-Performance. La jauge AMP sera operationnelle mais ses mouvements seront réduits, donc l'installation d'un voltmètre ne sera pas un luxe.

Pour le câble de charge, du 7AWG (10mm2) sera un peu juste. Il vaut mieux ne pas prendre de risque et passer a 6AWG (13mm2). Par sécurité, on ajoutera un fusible entre l'alternateur et le starter-relay. Il ne servira surement jamais, mais si la sortie de l'alternateur se retrouve un jour en court jus, on est bien content de l'avoir. Ce fusible sera d'une capacité supérieure a celle de l'alternateur (180-200A pour un alternateur 130-140A) pour ne pas qu'il se déclanche au cas ou l'alternateur ait besoin de fournir sa puissance maximale, mais suffisament "faible" pour qu'il saute avant que le câble ne commence a fondre.
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#16 bugsoli

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Posté 19 September 2012 - 12:17 PM

Tux à la rescousse ! :lol:
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Posté 19 September 2012 - 03:12 PM

OK, alors si j'ai bien suivi, une solution correcte serait celle du schéma modifié ci-dessous:
-Cable entre alternateur (borne bat) et relais en 6 AWG, avec montage d'un fusible 180A
-Connection du cable 904 (+ après contact) sur la borne de l'alternateur, sert à la lampe témoin (et à l'excitation de l'alternateur?).
-Suppression du cable partant du relais au côté de l'alternateur (ou sert-il à l'excitation?)
Si ce raisonnement est juste et une fois ces derniers points éclaircis, on devrait être bons!

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#18 TuxStang

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Posté 19 September 2012 - 04:43 PM

Tu as un 1-wire ... donc en principe, le seul est unique fil que tu relies a l'alternateur, c'est le 6AWG.
Qu'as-tu comme connectique au cul de l'alternateur ? S'il n'y a pas de borne "I", tu ne pourras pas utiliser le témoin.
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#19 et03lcor

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Posté 19 September 2012 - 04:54 PM

On s'emmêle un peu, mais ça va le faire!

Tu as un 1-wire ... donc en principe, le seul est unique fil que tu relies a l'alternateur, c'est le 6AWG.
Qu'as-tu comme connectique au cul de l'alternateur ? S'il n'y a pas de borne "I", tu ne pourras pas utiliser le témoin.


Ben si, puisque c'est comme cela que c'était branché! Et cela fonctionnait, lorsque j'allumais la voiture, la lampe témoin s'allumait pour s'éteindre dès que le moteur démarrait.
Au cul de l'alternateur il n'y a que la borne "bat". Par contre sur le côté, il y a 2 entrées, comme dessiné sur mon schéma.

J'ai envoyé un mail à Powermaster, sans leur préciser que l'alternateur avait déjà été branché qui dit ceci:

Hi,
I have to install a 8-57141 on my ’68 Mustang.
I have a factory indicator light (not gauge) on dashboard, intergrate on factory tachometer.
My questions :
• Can I connect this indicator light with factory harness on terminal 1 on the Side of the alternator (factory externally regulator will be shunted for this function) ?
• What is the function of the terminal 2 on the side of the alternator ? Is it to excite the alternator externally ? In this case, is it correct to connect this terminal direct to a permanent power source (direct from battery) ?
• With alternator I become a 8 AWG cable to connect the alternator to the battery. Is it tall enough or should I use 6AWG cable ?

Thank you for your answer.

Suis pas surdoué en anglais, j'espère qu'ils comprendront!
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#20 marc_spierk

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Posté 19 September 2012 - 09:48 PM

Il y a forcement un fil pour l'excitation a brancher sur l'alternateur,donc ce fil vient du contact a cle. Et c'est sur ce fil qu'il faut brancher le témoin "alt" du tableau de bord.
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