Diametre Des Soupapes.
#1
Posté 25 September 2012 - 06:14 PM
Je me suis presque decide sur le choix des culasse que je vais monter.
En principe ce sera des EDELBROCK "E-street".
Sur ce modele il y a le choix entre 2 diametres differents de soupapes d admission: 1,90 et 2,02.
Lequel des 2 serait le mieux?
Les soupapes d echappement quant a elles mesures 1,60.
Le probleme suivant, reste le choix de l abre a cames: Performer, RPM Performer, ou un autre?
Si vous pouviez m eclairer une foi de plus sur tout ca...
Merci.
SHOVEL
#2
Posté 25 September 2012 - 06:45 PM
Indépendement de cela, avec la "petite" soupape, le moteur aura une meilleure réponse à bas régime au détriment de la puissance dans les tours et vice versa.
Avec la "petite" soupape, très peu de chances qu'elle ne touche le piston lors du PMH "ouvert" mais çà dépend de l'AAC, de la distance entre le piston et le plan de jointde l'épaisseur du joint de culasse, du modèle de piston.
Avec la "grosse" soupape, il peut être nécessaire d'agrandir les encoches dans les pistons, et même fin de phrase qu'au dessus
Si tu as un budget très serré, prends les E-streets, mais ne t'attends pas à une grosse suprise, si tu peux mettre un peu plus de $, prends les culasses un cran au dessus, un peu plus chères mais qui marcheront très bien avec leurs AAC respectifs.
En sachant que pour la config RPM, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un usage exclusivement routier et que çà implique d'autres modifs ou vérifs pour que ca ne te pêtes pas entre les jambes...
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#3
Posté 25 September 2012 - 07:07 PM
D accord, merci.Encore une fois, si tu prends l'acc Performer, le mieux est de prendre les culasses Performer et même raisonnement pour le RPM...
Indépendement de cela, avec la "petite" soupape, le moteur aura une meilleure réponse à bas régime au détriment de la puissance dans les tours et vice versa.
Avec la "petite" soupape, très peu de chances qu'elle ne touche le piston lors du PMH "ouvert" mais çà dépend de l'AAC, de la distance entre le piston et le plan de jointde l'épaisseur du joint de culasse, du modèle de piston.
Avec la "grosse" soupape, il peut être nécessaire d'agrandir les encoches dans les pistons, et même fin de phrase qu'au dessus
Si tu as un budget très serré, prends les E-streets, mais ne t'attends pas à une grosse suprise, si tu peux mettre un peu plus de $, prends les culasses un cran au dessus, un peu plus chères mais qui marcheront très bien avec leurs AAC respectifs.
En sachant que pour la config RPM, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un usage exclusivement routier et que çà implique d'autres modifs ou vérifs pour que ca ne te pêtes pas entre les jambes...
J etais reste sur les "E street" parce ca reste raisonnable. Apres je ne sais pas trop...
Je sais que c est un sujet deja souvent aborde, mais il y a tellement de choix et de chose auquelles il faut tenir compte.
Merci.
SHOVEL
#4
Posté 25 September 2012 - 11:22 PM
Justement pour ne pas te prendre la tête avec toutes les choses dont il faut tenir compte (dans lesquels tu rechignes à te plonger), il y a les configs EDLK .
Tu prends des culasses Performer, l'AAC performer, le collecteur Performer, un carbu EDLK 600 ou 650 et tu ne te casses pas plus la tête. Tout ceci est fait pour marcher ensemble
et même si c'est pas au top de la techno la plus récente en la matière, ca à l'avantage d'être éprouvé depuis longtemps et tu trouveras un bon changement de comportement à ton moteur!
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 25 September 2012 - 11:23 PM.
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http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#5
Posté 26 September 2012 - 05:11 AM
Je vais peut etre m orienter vers ca...Avec les E street, tu as à peine mieux que les culasses originales, tu gagnes en poids puisqu'elles sont en alu (augmentation des perfs, comme avec toutes les autres en alu), tu gagnes à pouvoir utiliser du carburant SP, les studs sont vissés donc elles acceptent des aac un peu plus velus mais bon..
Justement pour ne pas te prendre la tête avec toutes les choses dont il faut tenir compte (dans lesquels tu rechignes à te plonger), il y a les configs EDLK .
Tu prends des culasses Performer, l'AAC performer, le collecteur Performer, un carbu EDLK 600 ou 650 et tu ne te casses pas plus la tête. Tout ceci est fait pour marcher ensemble
et même si c'est pas au top de la techno la plus récente en la matière, ca à l'avantage d'être éprouvé depuis longtemps et tu trouveras un bon changement de comportement à ton moteur!
On a dit bien "Performer" et non "Performer RPM".
Merci.
SHOVEL
#6
Posté 26 September 2012 - 05:48 AM
Mince, je viens de voir que cétait un 351 et non un 289/302...
Donc pour ce qui est du choix des culasses, je serai mois affirmatif!
Je pense toujours que les culasses Performer seront meilleures, par contre pour le diamètre de soupape, il y a sûrement plus d'intérêt à prendre 2.02. Mais aucune idée
si les risques de bisous avec les pistons sont plus grands ou plus faible qu'avec des pistons de 289..
N'oublies pas un spacer en plastique à 4 trous, 1" d'épaisseur c'est bien, çà donne de l'allonge dans les tours
Il faudra aussi un filtre à air qui ne bride pas l'arrivée d'air au carbu.
Avec un 289, un collecteur Performer, un spacer de 1", un carbu EDLK, tu peux prendre un filtre ROND genre K&N de 3" d'épaisseur (pour 14 de diamètre), çà passe sous le capot stock d'une 68. Pas sur que çà le fasse avec un 351, il faudra mesurer et faire des essais avec de la pate à modeler.
Pareil coté échappement, le libérer un peu améliorera encore la config Performer, l'idéal étant d'installer des collecteurs Tri-Y. C'est un peu galère à installer mais pas techniquement compliqué. Au moins change tes pots si ils sont d'origine. (Sur ma config, du temps de ma double ligne stock, rien qu'en changeant les pots pour des Magnaflow j'ai gagné 20 cv..)
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 26 September 2012 - 09:18 AM.
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Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#7
Posté 26 September 2012 - 02:46 PM
J ai deja un carbu HOLLEY 650cfm et une pipe EDELBROCK (Performer je croix...).Performer simple, si ton but est bien un usage routier a peu près normal
Mince, je viens de voir que cétait un 351 et non un 289/302...
Donc pour ce qui est du choix des culasses, je serai mois affirmatif!
Je pense toujours que les culasses Performer seront meilleures, par contre pour le diamètre de soupape, il y a sûrement plus d'intérêt à prendre 2.02. Mais aucune idée
si les risques de bisous avec les pistons sont plus grands ou plus faible qu'avec des pistons de 289..
N'oublies pas un spacer en plastique à 4 trous, 1" d'épaisseur c'est bien, çà donne de l'allonge dans les tours
Il faudra aussi un filtre à air qui ne bride pas l'arrivée d'air au carbu.
Avec un 289, un collecteur Performer, un spacer de 1", un carbu EDLK, tu peux prendre un filtre ROND genre K&N de 3" d'épaisseur (pour 14 de diamètre), çà passe sous le capot stock d'une 68. Pas sur que çà le fasse avec un 351, il faudra mesurer et faire des essais avec de la pate à modeler.
Pareil coté échappement, le libérer un peu améliorera encore la config Performer, l'idéal étant d'installer des collecteurs Tri-Y. C'est un peu galère à installer mais pas techniquement compliqué. Au moins change tes pots si ils sont d'origine. (Sur ma config, du temps de ma double ligne stock, rien qu'en changeant les pots pour des Magnaflow j'ai gagné 20 cv..)
Les collecteurs sont dans un carton en attente du montage. Ce ne sont pas des tri-Y mais des 4/1 de marque HEDMANN.
Je n ai pas trouve de tri-Y pour 351W.
Pour les pots (bon choix ou mauvais choix. Je ne sais pas encore), j ai pris des pots style "SHELBY" qui sortent de chaques cote de l auto.
Pour le spacer, il faut que je mesure parce que je ne sais pas si ca passe. J ai peur que ca frotte le capot...
Il ne me reste plus que les culasses et l arbre a cames a acheter. C est la qu est le probleme parce que je ne sais pas quoi prendre teelement qu il y a de choix...
Je vais abandonner l idee des "E-street" pour des "Performer". Pareil pour l arbre a cames.
"Performer" et non "Performer RPM". C est bien ca???
Une autre petite tant que nous y sommes:
Pour les basculeurs, je prend quoi comme ratio? 1,6 ou 1,7?
En tout cas merci pour tous ces precieux renseignements.
Merci aussi de ne pas ranger vos bouquins et votre savoir tout de suite, parce que j ai encore pleins d autres questions...
Merci.
SHOVEL (J.Philippe)
#9
Posté 26 September 2012 - 07:18 PM
Un moteur complet?Ou tu fais plus simple, tu achètes mon 331ci.
Ca, c est pas une mauvaise idee...
Mais je ne sais pas pourquoi, j ai l impression que ce n est pas exactement ce que je cherche...
Par curiosite, c est quoi comme moteur? apres tout on ne sais jamais.
SHOVEL
#10
Posté 26 September 2012 - 07:47 PM
Un moteur complet?
Ca, c est pas une mauvaise idee...
Mais je ne sais pas pourquoi, j ai l impression que ce n est pas exactement ce que je cherche...
Par curiosite, c est quoi comme moteur? apres tout on ne sais jamais.
SHOVEL
Voici:
http://www.mustangpa...i-ready-to-run/
#12
#13
Posté 26 September 2012 - 08:30 PM
Par curiosite, tu en penses quoi des culasses "E-street" par rapport au Performer, ou meme a d autres?les culasses edel E STREET ne sont pas des culasses au rabais, sont meme plus chere que les edelbrock performer, d ailleur le kit complet culasse E STREET, aac performer plus et admission performer est donnéé pour 321 bourrins sur leur site
Il y en a tellement.
J ai meme vu chez EDELBROCK des "Victor jr". Ca se place ou par rapport au autres?
Merci.
SHOVEL
#14
Posté 26 September 2012 - 08:49 PM
La serie VICTORS chez edel correspond a du haut de gamme et un grand niveau de performance et la ce n est plus de mon ressort pour t en expliquer d avantage sur cette gamme
#15
Posté 27 September 2012 - 04:56 AM
Merci.Je pense que des E STREET ou performer sont aproximativement equivalente et sont parfaite pour un usage street, routier de ta voiture,sans avoir a tout modifier. les performer RPM sont un niveau au dessus et necessite de nombreuses ameliorations autres de ton moulins pour etre reelement exploité.
La serie VICTORS chez edel correspond a du haut de gamme et un grand niveau de performance et la ce n est plus de mon ressort pour t en expliquer d avantage sur cette gamme
#16
Posté 27 September 2012 - 06:42 AM
les culasses edel E STREET ne sont pas des culasses au rabais, sont meme plus chere que les edelbrock performer, d ailleur le kit complet culasse E STREET, aac performer plus et admission performer est donnéé pour 321 bourrins sur leur site
C'est vrai :
Performer soupape 1.9
http://www.summitrac...arts/EDL-60329/
639$
Performer soupape 2.02
http://www.summitrac...arts/EDL-60359/
659$
E-Street
http://www.summitrac...parts/EDL-5023/
939$
Sauf que pour les E street c'est 939$ la paire alors que pour les Performer c'est 639$ ou 659$ LA culasse donc environ1300 la paire...
Entre les E streets et les Performer en 1.9, avec un AAC gentil comme le Performer +, J'admet qu'il ne doit y avoir aucune différence de perfs.
Sur un 289, avec les soupapes en 2.02, il y aura un petit gain de puissance dans les tours, au détriment d'une petite perte de couple à bas régime.
Mais là on parle d'un 351, qui demande plus à respirer qu'un 289, le passage à des culasses avec les soupapes en 2.02 à plus de sens.
Le couple à bas régime sera ftrès faiblement impacté et toujours largement suffisant pour procurer un bon agrément de conduite et à moyen et "haut" régime, le gain sera plus palpable avec les grosses soupapes que sur un 289.
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 27 September 2012 - 09:16 AM.
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#17
Posté 27 September 2012 - 03:00 PM
Pour le prix, c est bien ce que j avais vu.C'est vrai :
Performer soupape 1.9
http://www.summitrac...arts/EDL-60329/
639$
Performer soupape 2.02
http://www.summitrac...arts/EDL-60359/
659$
E-Street
http://www.summitrac...parts/EDL-5023/
939$
Sauf que pour les E street c'est 939$ la paire alors que pour les Performer c'est 639$ ou 659$ LA culasse donc environ1300 la paire...
Entre les E streets et les Performer en 1.9, avec un AAC gentil comme le Performer +, J'admet qu'il ne doit y avoir aucune différence de perfs.
Sur un 289, avec les soupapes en 2.02, il y aura un petit gain de puissance dans les tours, au détriment d'une petite perte de couple à bas régime.
Mais là on parle d'un 351, qui demande plus à respirer qu'un 289, le passage à des culasses avec les soupapes en 2.02 à plus de sens.
Le couple à bas régime sera ftrès faiblement impacté et toujours largement suffisant pour procurer un bon agrément de conduite et à moyen et "haut" régime, le gain sera plus palpable avec les grosses soupapes que sur un 289.
Bon, on va y arriver.
Pour mon bouilleur on dis donc "Performer" pour les culasses et "Performer +" pour l arbre a cames?
Il faudrait que je vois avec "JD" de "US parts for you". Sur ce coup la, ca serait plutot " US parts for me".
je ne suis jamais passer par lui, ca vaut le cout?
#18
Posté 27 September 2012 - 04:10 PM
http://www.summitrac...parts/EDL-2182/
Pour US parts, pas vraiment d'avis, j'ai regardé une fois les tarifs et j'ai trouvé que c'était plus intéressant chez Summit, maintentant çà fait un bail...
Quelque soit tes choix d'achats, n'oublies pas les divers joints (si ils ne sont pas inclus) ainsi que de la boulonnerie neuve!
http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#19
Posté 27 September 2012 - 05:27 PM
Merci pour le lien pour l arbre a cames. Je marque.AAC :
http://www.summitrac...parts/EDL-2182/
Pour US parts, pas vraiment d'avis, j'ai regardé une fois les tarifs et j'ai trouvé que c'était plus intéressant chez Summit, maintentant çà fait un bail...
Quelque soit tes choix d'achats, n'oublies pas les divers joints (si ils ne sont pas inclus) ainsi que de la boulonnerie neuve!
Ca, c est pareil pour la meme piece il y a X references, et je ne sais jamais laquelle est la bonne.
A force, je vais bien y arriver...
J.Philippe
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