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Percage Du Bloc


43 replies to this topic

#1 V8passion

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Posté 05 February 2013 - 09:12 AM

Bonjour a tous,

Voila hier je suis aller voir une personne qui refait des moteurs et principalement des Fords.
Il m'a dis que lorsqu'on voulais monter de nouvelles culasses alu il était préférable de repercer le bloc à ce niveau là ( bon je ne me souviens plus exactement des emplacements mais il me semble qu'il faut percer 3 fois, la flèche de droite coïnciderais avec une espèce de petite tige filetée qu'ils ont ensuite mis au niveau du plan de joints ) :

Fichier joint  $(KGrHqZ,!hwE8V3ERTk5BPIbp)!Gr!~~60_12.JPG   43.21 Ko   8 Nombre de téléchargements 

Avez vous des retours ?

J.Nicolas
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#2 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2013 - 09:26 AM

Il doit s'agir des "steam holes", des perçages pour favoriser l'écoulement du LDR et éviter la formation de poches de vapeur.
Ces trous n'existent pas sur vieux blocs 289 et 302 et sont apparus sur les 5.0.
L'utilité de les créer dépend des culasses que tu vas monter, certains constructeurs de culasse les recommandent (EDLK me semble t-il), d'autres non (comme AFR)
Sur mon vieux bloc 289 j'ai installé des culasses AFR, sans faire ces perçages et il il n'y a aucun souci de surchauffe...
Maintenant si c'est préconisé dans la doc de tes culasses, il n'y a aucun mal non plus à les réaliser, il n'y a pas de contrepartie négative.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 February 2013 - 09:26 AM.

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#3 Romuald

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Posté 05 February 2013 - 08:03 PM

1 trou par coté (avant cylindre 1 et arrière cylindre 5). Les culasses AFR comme toutes les autres culasses alu n'échappent pas a la règle (ce n'est pas les culasses qui pose problème, mais le block), sauf que contrairement aux Edelbrock ce n'est pas écrit dans la notice d'install... cela concerne tous les blocks 289 et uniquement la toute première génération de 302 (donc bien avant la sortie les 5.0). Ne pas faire cette modif ne pose pas de problème dans le cadre d'une utilisation 'normale'. Le jour ou tu te fais un sortie piste genre MD, que tu tatanes un peu et qu'il fait chaud, t'es bon pour 2 joint de culasses en rentrant ;-)

Ce message a été modifié par Romuald - 05 February 2013 - 08:05 PM.

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#4 V8passion

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Posté 05 February 2013 - 08:08 PM

Nickel donc du coup ! si on s'en sert pour cruiser et mettre pied d'dans que de temps en temps, pas besoin de faire les perçages !
C'est nickel car j'avais peur de me lancer la dedans ! va percer de la fonte tiens ! :rolleyes_anim:

Merci a vous pour vos infos :)
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#5 Romuald

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Posté 05 February 2013 - 08:12 PM

Si on s'en sert pour cruiser et mettre pied d'dans de temps en temps, il ni a pas besoin de s'enchrister une paire de culasses alu qui ne sert a rien ...

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#6 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2013 - 08:20 PM

J'en avais déduit que le design du circuit d'eau des AFR permettait de se passer des perçages. Bon ben lors du changement d'AAC j'en profiterais pour les faire...

Percer de la fonte, avec le bon forêt, cela n'a rien de difficile ;)
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#7 Romuald

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Posté 05 February 2013 - 08:27 PM

Le design des culasses edl ou afr est le même a ce niveau la du plan de joint. Ca se perce tout seul, sauf qui faut penser a mettre une buté pour ne pas enfoncer trop le foret après le trou percer sinon, il risque d'appuyer en biais sur la parois interne du block et peter dedans (bonne chance pour ressortir le morceau après)....

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#8 V8passion

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Posté 05 February 2013 - 08:29 PM

Si on s'en sert pour cruiser et mettre pied d'dans de temps en temps, il ni a pas besoin de s'enchrister une paire de culasses alu qui ne sert a rien ...

Ba c'est quand même plus joli non ? ;) non mais si tu veux il y a quand même un monde entre faire du circuit et être au taquet et mettre pied dedans de temps en temps ( ce qui est quand même le but, mais bien plus modérément :P )

Puis comme thor, si un jour je vois que cela chauffe, lors de changement de pièces c'est partis pour un perçage.
Mon inquiétude était principalement de percer et de faire une connerie ( voila péter le foret dedans, ou alors riper sur le plan de joint etc.) mais bon... les patron ont parlé ! on les écoute ! ^^
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#9 deome

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Posté 05 February 2013 - 08:39 PM

moi, je pars du principe que puisque c'est démonté et que ton bloc est a poil, perce les trous, ça mange pas de pain
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#10 Sponge

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Posté 05 February 2013 - 09:16 PM

Sur le mien, bloc récent, voici où sont les trous.

Fichier(s) joint(s)


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#11 et03lcor

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Posté 05 February 2013 - 10:28 PM

Le design des culasses edl ou afr est le même a ce niveau la du plan de joint. Ca se perce tout seul, sauf qui faut penser a mettre une buté pour ne pas enfoncer trop le foret après le trou percer sinon, il risque d'appuyer en biais sur la parois interne du block et peter dedans (bonne chance pour ressortir le morceau après)....

Mort de rire alors ça c'est fait, pas plus tard que la semaine dernière... Heureusement le forêt est pas resté coincé, mais est tombé dans le bloc. Retiré facile avec un aimant. Ce qui me rassure c'est que le "Maître" a du faire la connerie un jour, sinon il le saurait pas :)

Ce message a été modifié par et03lcor - 05 February 2013 - 10:29 PM.

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#12 thor_eyerdhal

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Posté 06 February 2013 - 07:09 AM

moi, je pars du principe que puisque c'est démonté et que ton bloc est a poil, perce les trous, ça mange pas de pain


+1, crois moi, vu comme je traine des pieds pour changer l'AAC, ca te fera bien chi.. aussi de redémonter juste pour percer, alors profites en maintenant ;)
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#13 V8passion

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Posté 06 February 2013 - 10:03 AM

Bon alors suivant la doc edelbrock , il disent effectivement de prendre le joint de culasse comme "patron" pour trouver les trou a percer. C'est bien au niveau des cylindres 1 et 5.
Lundi quand je suis aller voir la personne qui refais des moteurs, il perçait trois trous ( au niveau du cylindre 1,4 et un au milieu a peu près) par culasses ( sur un 289 ) je ne comprend pas, y'a t'il d'autre trous à percer ou les autre sont inutiles ? du coup quelle utilité d'en percer autant.
Le fait est que je ne percerais que les deux trous préconisés par edl.
Un petit conseil , pour bien faire dans la fonte, mieux vaut faire un près trou avec un tout petit foret puis ensuite repercer a 1/8 ou alors directement percer a 1/8 ? vitesse lente je suppose et bien huiler le foret.
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#14 302GT

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Posté 06 February 2013 - 10:15 AM

.
Un petit conseil , pour bien faire dans la fonte, mieux vaut faire un près trou avec un tout petit foret puis ensuite repercer a 1/8 ou alors directement percer a 1/8 ? vitesse lente je suppose et bien huiler le foret.


pour tous percage d'un diametre important,c'est tj utile de commencer par un diametre inferieur;d'apres mon éxperiance,tous ce qui est du materiel mou comme alu peut etre percer à haute vitesse,pour de l'inox et autre faible vitesse et surtout lubrification de foret pour eviter que ca chauffe et casse!
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#15 thor_eyerdhal

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Posté 06 February 2013 - 10:39 AM

Bah ton mécano peut faire des trous supplémentaires, mais si ils ne coïncident pas avec d'autres trous dans le joint et dans les culasses, çà ne servira pas à grand chose..
Là on dirait qu'il veut créer les passages triangulaires supplémentaires qu'on peut voir sur le bloc Boss de Sponge


Sur les miennes les perçages de refroidissement sont disposés comme çà :

Fichier joint  afr7.jpg   102.51 Ko   2 Nombre de téléchargements 

On voit bien qu'il est inutile d'en refaire sur le bloc de l'autre coté des filetages puisque sur la culasse il n'y a pas deux passages, sauf si sur tes culasses EDLK il y a des passages à ce niveau là et qu'il fait les modifs en connaissance de cause après avoir vu tes culasses...


Mais tu as un bloc 302 de première génération ou pas ? car la photo plus haut montre des steam holes de coté comme sur les 302 moins anciens alors que la photo de ton bloc dans la rubrique 69 montre des steam holes centrés comme sur les 289..???

Tiens d'ailleurs les passages dans mon bloc sont identiques à ceux de ton bloc dans la rubrique 69, il n'y a donc aucun steam hole qui corresponde avec mes culasses... Va y avoir du gain de poids lors du prochain démontage :)

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 06 February 2013 - 11:44 AM.

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Posté 06 February 2013 - 06:07 PM

C'est bien ce que je me disais par rapport au bloc de Sponge, que c’était un boss.

C'est clair que faire des trous si le joint n'est pas percé cela ne servira a rien... Mais sur le Felpro ils me semble en avoir vu ( je confirmerais ça plus tard)
C'est un première génération mon bloc comme tu as pu le voir sur mon sujet, donc c'est bien le même bloc que toi.
Voici ce que ça donne des culasses EDL, ce qui ressemble bien aux AFR. Il y a bien 4 trous à percer donc. Les steam holes sont bien les trous pour le LDR ( qu'on se comprenne bien :) )

Fichier joint  IMG_0521.JPG   114.9 Ko   1 Nombre de téléchargements 

Sur la doc EDL ils disent de percer a 1/8 soit 3.175 mm si on perce a 3mm c'est bon !? non?
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#17 thor_eyerdhal

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Posté 06 February 2013 - 06:22 PM

Bah vu la taille des trous triangulaires qu'on voit sur les blocs plus récents, même si tu perçe à 4mm, çà ne sera toujours pas trop gros...
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#18 Romuald

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Posté 06 February 2013 - 08:26 PM

... Il y a bien 4 trous à percer donc. ...

Absolument pas. Le seul qui sert a quelque chose, c'est celui sur les cylindre avant (1 et 5). les autres sont tout a fait inutile et n'apporte rien.

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#19 Air-N

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Posté 06 February 2013 - 09:34 PM

Pour percer de l'alu, lubrification à l'ethanol à 90° (dispo en pharmacie), c'est ce qui marche le mieux
Pour la fonte, lubrification à l'huile de coupe (ça existe en bombe), à défaut de l'huile. Le mieux étant de prendre un foret avec un angle de pointe plus grand que le standard qui penètre moins vite dans la matière (genre 130°)

Plus le diamètre du foret est petit, plus il faut tourner vite, plus la matière est "dure", plus il faut tourner lentement. Il faut limiter l'avance, c.à d., faut pas appuyer comme un bourrin
Je vous évite les formules et les vitesses de coupe, je suppose que vous allez percer à la perceus electroportative

Par contre, j'ai une question concernant les trous de passage d'eau: c'est la même chançon pour les 351W?
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#20 cdc

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Posté 06 February 2013 - 09:35 PM

Je me souviens bien en avoir fait seulement deux après la première révision
C'est pourtant bien noté sur la doc, un trou sur le cylindre 1 et un sur le 5, pas plus compliqué que ça et pas la peine d'y faire des trous partout, à moins d'être plus fort que les concepteurs des culasses !
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