je n'ai pas pris le temps de présenter ma nouvelle monture ici (j'ai toujours mon cab 66 GT ), alors voici le pédigrée :
Il s'agit d'un Fastback 1968 équipé d'un 289 CI Boite auto tout d'origine sauf la peinture, les freins à disques, et la pipe d'admission 4 corps.
Je ne cherchais pas forcément en en acheter un tout de suite mais en Août dernier, une annonce du bon coin est sortie et un ami m'a téléphoné en me disant "tu devrais aller voir car à ce prix là (18 K€) soit c'est une arnaque soit c'est une belle opportunité...".
Ma chérie, que je remercie au passage me dit "va la voir, tu en as toujours voulu une..."
Le temps d'appeler le propriétaire (annonce sortie le matin) elle était vendue à midi...Dommage. j'ai tout de même insisté auprès du proprio pour lui laisser mon numéro au cas ou la transaction n'aille pas au bout. 3 jours après "bonne pioche", il m'annonçait le désistement de l'acquéreur . Je suis donc descendu immédiatement à Nice en demandant au vendeur de me garder l'exclusivité de la vente le temps que je vienne (je suis de Lyon).
Arrivé sur place et inspection faite de l'auto beaucoup de points positifs :
Voiture originaire de californie (black plate)
Voiture deuxième main acheté aux us en 1990 et rapatriée à Nice par le vendeur
108000 miles d'origine
Parfaitement dans son jus à part une peinture faite à la crado il y a 25 ans
Pas de corrosion perforante
planchers nickels
dessous ok
Cheminées ok
alignements ok (sauf capot)
moteur tournant
voiture roulante
jamais restaurée
et le comble CT ok (incroyable vu l'état des pneus de 1978...les fuites, les freins inexistants... vive le sud) mais bon ça je m'en foutais
...
Point moins positifs
Stockée quasi sans rouler pendant 20 ans avec tout ce que celà implique (fuites mutiples / pneus de 1978 en bois / durites cuites...)
Incendie dans le garage donc voiture crasseuse et noire de fumée
intérieur moisi et puant tout à refaire à part les sièges.
...
Donc budget resto conséquent à prévoir.
Mais pour moi qui avait acheté un cab rutilant en 2008 aux US au prix fort et qui ai dû tout refaire dessus par la suite tellement la restauration américaine n'avait été qu'une fumisterie, ce fastback était exactement ce que je voulais. Au moins, je savais parfaitement ce que j'allais acheter.
Anecdote en passant, mon épouse qui était avec moi m'a dit : "tu ne vas pas acheter cette m.... elle est moche".
"Oh que si je vais l'acheter !! "Je suis donc allé la chercher avec un plateau la semaine suivant et l'ai rapatrié à Lyon fin Août.
Photos lors de l'achat :

Photos du retour à la maison

La rencontre avec le cab

Depuis l'été dernier j'ai un peu bossé dessus. Premier objectif, pouvoir rouler avec cette saison donc fiabilisation.
tous les fluides, les freins, les amortisseurs, rotule défectueuse, courroies, bougies, pneus (j'en ai profité pour refaire les jantes)...

là voilà prête pour rouler cette année dans son état actuel

prochaine étape, refaire un peu l'intérieur car vraiment il est sale et il pue, j'ai donc commandé de quoi refaire une beauté (moquettes, isolant, volant, tableau de bord...)

Ce sera tout pour cette année. l'automne prochain, si les finances le permettent, on va attaquer du plus lourd.
Sortir le moteur.
l'envoyer à l'autopsie et cure de jouvence du côté de la bourgogne
refaire les dessous (je suis amateur des jolis dessous )
et pourquoi pas mais seulement une fois que le reste sera ok, lui faire une belle peinture d'origine (britany bleue)
Mais bon on verra, on va y aller pas à pas car j'ai le temps !
A+