
351W. Stroker 408
#42
Posté 04 June 2013 - 06:39 PM

sans dire qu'on va faire le tours des avantages et inconvénient du stroker et du long rod, il y a un problème que l'on est susceptible de rencontrer dans les 2 cas, c'est l'histoire des piston trop court. pour compenser la longueur de la bielle ou la sur-course, il faut utiliser des pistons qui ont l'axe rapproché du sommet. Resultat , le segment de feut est souvent plus proche du sommet, les gorges de segments sont rapprochées les unes des autres et dans certains cas (comme pour beaucoup de stroker sbf), les fabricants de pistons vont jusqu’à monter l'axe à hauteur du segment racleur.
les problème liés a de ce type de montage sont :
- consommation d'huile plus élevées du fait du rapprochement des segments
- calaminage de gorge de piston importante faute de distance de dissipation entre le sommet et le segment de feu (ce qui peut engendrer la casse du piston si le nettoyage n'est pas périodique)
- usure encore accentué du fait que les forces d'appuis cylindre/piston sont beaucoup plus concentrées a hauteur des segments (qui sont très dur)
- graissage moins bon quand le racleur traverse par le puits d'axe (il se vide beaucoup plus vite)
cela pose aussi des problèmes de résonances. La façon dont bascule un pistons au pmh et pmb n'est pas du tout la même suivant la position de l'axe.
si on peu accepter sans soucis ces contraintes sur un moteur 'racing' qui tournera peu, avec des huiles supérieurs et qui sera fréquemment contrôlé, il est complément aberrant de penser que cela puisse être convenable pour un usage routier d'un moteur qu'on démonte tous les 10 ou 20 ans.
cette contrainte de pistons court est a prendre en compte aussi bien pour monter un stroker que pour un long rod. Dans beaucoup de cas, le stroker ne laisse pas le choix et en ce qui concerne le long rod, il faut savoir prendre bonne mesure et ne pas dépasser les limites ...
exemple d'un piston cumulant toute ces tares (sbf 347):

#44
Posté 04 June 2013 - 06:58 PM
Alle, une p'tite reponse...Heeuuu, une p'tite question...
C est quoi (en gros) les solutions qui n on que des avantages s il te plait?
#45
Posté 04 June 2013 - 07:35 PM
bha je ne vais pas trop parler du 351 pour une raison très simple : j'ai arrêter de me pencher sur ce moteur quand j'ai compris qu'a part acheter un block racing, je n'en tirerais jamais rien d’intéressant pour moi. ces palier de vilo trop important en diamètre en font de toute façon un moteur d'utilitaire quoi qu'on fasse. ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il faut s'en contenter, surtout sans le stroker (il n'aime pas du tout) et le garder avec ses bielle de longueur stock.Alle, une p'tite reponse...
Pour moi, dans l'ordre le meilleur compromis reste le 302RRP2, suivi du 289 et du Boss 302. ces 3 configs ont les meilleurs critères pour répondre a ce que j’attends (ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde ...). j’exclue tous les stroker SBF, non pas par peur d’être malade, mais tout simplement parce qu'aucun ne survivrait plus d'une une saison sous mes grosses tatane et que je sais que je serais plus performant et plus endurant sans ça.
Ce message a été modifié par Romuald - 04 June 2013 - 07:36 PM.
#46
Posté 04 June 2013 - 08:11 PM
bha je ne vais pas trop parler du 351 pour une raison très simple : j'ai arrêter de me pencher sur ce moteur quand j'ai compris qu'a part acheter un block racing, je n'en tirerais jamais rien d’intéressant pour moi. ces palier de vilo trop important en diamètre en font de toute façon un moteur d'utilitaire quoi qu'on fasse. ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il faut s'en contenter, surtout sans le stroker (il n'aime pas du tout) et le garder avec ses bielle de longueur stock.
Pour moi, dans l'ordre le meilleur compromis reste le 302RRP2, suivi du 289 et du Boss 302. ces 3 configs ont les meilleurs critères pour répondre a ce que j’attends (ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde ...). j’exclue tous les stroker SBF, non pas par peur d’être malade, mais tout simplement parce qu'aucun ne survivrait plus d'une une saison sous mes grosses tatane et que je sais que je serais plus performant et plus endurant sans ça.
Hé attention faut pas critiquer mon petit moteur, il est très bien ce sbf

#47
Posté 04 June 2013 - 08:46 PM
Oui, bon, d accord... mais quand tu dis qu on peux faire pleins d autres trucs qui sont fiables et qui marche bien.bha je ne vais pas trop parler du 351 pour une raison très simple : j'ai arrêter de me pencher sur ce moteur quand j'ai compris qu'a part acheter un block racing, je n'en tirerais jamais rien d’intéressant pour moi. ces palier de vilo trop important en diamètre en font de toute façon un moteur d'utilitaire quoi qu'on fasse. ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, mais il faut s'en contenter, surtout sans le stroker (il n'aime pas du tout) et le garder avec ses bielle de longueur stock.
Pour moi, dans l'ordre le meilleur compromis reste le 302RRP2, suivi du 289 et du Boss 302. ces 3 configs ont les meilleurs critères pour répondre a ce que j’attends (ce qui n'est pas forcement le cas de tout le monde ...). j’exclue tous les stroker SBF, non pas par peur d’être malade, mais tout simplement parce qu'aucun ne survivrait plus d'une une saison sous mes grosses tatane et que je sais que je serais plus performant et plus endurant sans ça.
Aller, c est quoi? Juste un petit peu...
En tout cas, hyper interressant. Merci.
#48
Posté 04 June 2013 - 09:30 PM
Mais comme SHOVEL j'aimerais en savoir plus

Tu disais qu'il y avait des truc qui fonctionnait bien, le 351 n'est pas ton truc mais il y a surement certain truc a faire avec ? ça reste un moteur a combustion ^^
Pour moi pour le moment d'après tout ce que tu nous a appris, je comprends qu'il ne vaut mieux pas toucher au moteur :/ C'est con c'est intéressant pourtant !!
Je suppose quand les moteur sont conçu d'usine avec le meilleur rapport longueur de bielle / longueur piston / longueur ceci largeur cela... Et tu nous dit que stroker ou long rod au final ça fragilise trop tel ou tel chose, y a donc pas moyen de faire gagner du pep's a mon moteur d’utilitaire sans foutre du edel partout, cam comp, etc partout ??
Puis tu dis que c'est un moteur d'utilitaire mais certaines GT40 avait des 351 :
ENGINE SPECS Family Ford 351W
N. cyl. & type V8
Bore x stroke, in. 4.125 x 4.000
Displacement, cu. in. 427
Compression ratio 10.25
Bhp @ rpm 550 @ 5600
Torque @ rpm, lb. ft. 535 @ 5200
Carburation 1 x 4 bbl, or EFI
désolé pour le copier collé moisi ^^ (source: http://www.gt40spf.c...ifications.aspx )
Si je comprends bien (et je comprends pas encore grand chose a tout ces chiffre) le 351 sort 550 ch ?! ça commence a être sympa comme utilitaire

Bref il a quoi de différent ce 351 ???
Ce message a été modifié par Adnvirus - 04 June 2013 - 09:32 PM.
#51
Posté 04 June 2013 - 11:15 PM

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#53
Posté 05 June 2013 - 10:18 AM
Avec des culasses qui respirent bien, un AAC performant, une admission qui fait de même et pourvu qu'on ait pas peur de mettre un GROS carbu, sans parler de l'échappement qui devra également être modifié en conséquence, il y a moyen de bien faire progresser la bête sans toucher à la cylindrée!
Le tout en adéquation avec la transmission qui doit être adaptée pour ne pas être déçu.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#55
Posté 05 June 2013 - 01:49 PM

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#56
Posté 05 June 2013 - 02:32 PM
Le sujet m'a pas mal servi. Je pensais mettre un un 408 dans ma voiture (utilisation street mais comme un dingue, 3000Km/an et un peu de circuit).
J'ai un peu bûcher le sujet et j'étais arrivé aux mêmes conclusions que Romu. en fait c'est plutot Romu (+2 ou 3 auteur de bouquins) qui a confirmer que mes conclusion n'étaient pas déconnantes
Les calculs les plus simples le confirment, et j'ai pas tout étudier. Resultat: pas de 408
Maintenant, je ne sais pas du tout sur quelle base partir...
351C? Je en connais pas bien ses avantages inconvinients par rapport à un SBF. Mais cetains ne jurent que par lui, donc pourquoi pas?
302 avec EFI+supercharger? C'est un autre monde. Et surtout un autre budget! Je ne pense pas avoir les compétences pour la conception, la construction et l'entretient d'un tel moteur
Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais je crois que Sponge vend son 347
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à ce qu'il parait il marche bien et est fiable
Un jour elle roulera...
#58
Posté 05 June 2013 - 03:14 PM
Dans mon cas on sera sur un moteur de plus de 400HP et xxxxNm de couple, c'est pile ce qui me fallait ;) !
#59
Posté 05 June 2013 - 03:32 PM
Freiner, c'est mourir un peu...
Maintenant, je ne sais pas du tout sur quelle base partir...
351C? Je en connais pas bien ses avantages inconvinients par rapport à un SBF. Mais cetains ne jurent que par lui, donc pourquoi pas?
302 avec EFI+supercharger? C'est un autre monde. Et surtout un autre budget! Je ne pense pas avoir les compétences pour la conception, la construction et l'entretient d'un tel moteur
Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais je crois que Sponge vend son 347
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à ce qu'il parait il marche bien et est fiable
Sponge à un 331 pas un 347.
Bah les inconvénients du Cleveland sont relatifs, si tu parles du caractère moteur... En effet il sera moins coupleux en bas qu'un windsor mais il faut relativiser, ca reste un moulin de 5.8L de cylindrée...En plus monté dans une 68, il va rigoler par rapport aux "pachydermiques" 72=>, il sera loin d'être à la ramasse à bas régime, d'autant moins si la transmission est adaptée et le moteur amélioré (car un clev ça n'est pas figé dans le marbre, çà s'améliore aussi)
Maintenant le prix des pièces (origine ou aftermarket) est peut être plus élevé que pour un windsor mais bon çà sera toujours moins cher qu'une usine à gaz à double compresseur...
Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 June 2013 - 03:33 PM.

http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/
Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3
#60
Posté 05 June 2013 - 05:11 PM
Vi mais y s'rait pas un peu strocké ce moteur fiable qui marche bien? Y pourrait nous donner son avis le père Sponge...Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais je crois que Sponge vend son
347331
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais à ce qu'il parait il marche bien et est fiable
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