Bonjour à tous,
Le 12 septembre 2012 je vous présentais avec une immense joie ma Ford Mustang 1968 ; Fiona. Acquise dans l’Oregon, vous avez pu vivre avec moi son voyage depuis la côte Ouest des Etats-Unis jusqu’en France. Ce fut pour moi une expérience nouvelle et mémorable.
C’est avec un soupçon de nostalgie que je vous écris aujourd’hui car, vous l’aurez compris, cette automobile reste pour moi un souvenir inoubliable et révélateur d’un certain attachement, d’une certaine addiction finalement très proche de l’affectif. Manifestement une fois que l’on est mordu, il semble difficile de s’en défaire.
Mémorable, car si je considère que rien ne décrit mieux notre existence que ce que l’on fait, je pense aussi que ce que l’on possède, complète, un peu, notre interprétation de qui l’on est vraiment. C’est ce qu’on pourrait décrire comme la partie émergée de notre personnalité, celle qui se voit.
Attachement, indéniablement, je n’ai possédé que quelques mois seulement ma belle et parce que l’on ne fait pas toujours le bon choix, je m’en suis séparé et le regrette. Alors même que l’on croit avoir fait le juste choix, le choix raisonnable, la minute qui suit vous fait savoir que vous vous êtes planté. Je crois avoir pris cette vérité avec un peu de mal et malheureusement à mes dépends. Que voulez-vous, on ne fait pas toujours le bon choix, ce n’est pas grave, il faut juste savoir en tirer les leçons.
Ma leçon est la suivante ; je pense avoir voulu considérer ma Fiona selon une vision raisonnable, une vision raisonnée,…Erreur… Enorme erreur. Alors même que l’on se surprend à s’imaginer au volant d’une de ces belles, on est déjà plus dans le « raisonnable » et il ne faut surtout pas penser que ça puisse l’être un jour. Aussi, ne rentrant pas dans la logique de mon neurone nommé « attention il faut être raisonnable », je me suis mis à spéculer puis, à hésiter : « Si je trouve personne pour l’entretenir… », « et si j’ai un accident… », « et si l’humidité la fait rouiller et pique mes chromes… », « et si je tombe en panne… », « et si… », « et si… ». Certains d’entre vous auront surement remarqué que je me posais finalement trop de questions, ce qui m’a fait prendre la mauvaise décision. Alors voilà, aujourd’hui une page se tourne et une autre se présente…
Cela fait maintenant près de deux mois que je me suis mis en tête de réparer mon erreur et de me remettre en quête d’une nouvelle monture. Attaché aux modèles 1967 et 1968, je suis resté fidèle à mes convictions même si je me suis égaré parfois à regarder du côté des 69. Comme vous avez pu le suivre, j'ai trouvé plusieurs modèles que je vous ai présenté tour à tour et que j’ai soumis à vos critiques les plus sincères et je remercie tous ceux d’entre vous qui ont su jouer le jeu. De recherches en recherches et de nuits blanches en nuits blanches, j’ai finalement rencontré « Fy ». Bah voui, quoi, ce prénom ne vous rappelle rien ?!
Fy est un coupé Ford Mustang de 1967 qui vient de Californie, plus précisément de San Juan à quelques miles au Sud de Long Beach. Ce coupé a été entièrement restauré par un concessionnaire spécialisé dans les muscle cars. Commençons la visite.
Côté carrosserie, elle fut poncée à nu avant les travaux puis toute la gamme de produits DuPont fut utilisée. Le « Lazer Red », couleur de cette marque, fut choisit pour l’occasion. Puis l’ensemble fut vernit. La carrosserie n’a pas été re-siglée (sauf malle) afin de lui donner un aspect « restomod ». Ce n’est pas forcement vilain mais, je pense revenir sur ce détail par la suite. Pour compéter l’aspect extérieur, quatre jantes en aluminium de 18 pouces de couleur anthracite à bords polis furent retenues. Elles restent dans la tradition des Torq-Trust II tout en offrant un côté plus contemporain. On aime ou on n’aime pas mais l’ensemble reste cohérent et d’aspect sportif. Enfin les évents latéraux on été peint couleur « natural silver ». L’état d’esprit était ici de les montrer plutôt que de les cacher. Il n’est pas dit que je ne revienne pas sur ce dernier point non plus.
L’intérieur quant à lui, a également été refait avec une nouvelle sellerie « factory-style ». Les moquettes, panneaux de portes et ciel de toit furent remplacés. Le tableau de bord a été repeint de la même couleur que l’extérieur de l’auto afin de jouer le rappel. Pour préserver l’apparence originelle, le nouveau système de climatisation affiche un aspect d’époque et authentique.
Côté compartiment moteur, de nombreux travaux ont également été entrepris. Le moteur V8 à transmission C4 à été intégralement revu. Enlevé de l’auto, le bloc a été poncé à blanc. Un nouvel arbre à cames a été installé ainsi que de nouveaux roulements. Les pistons ont été re-segmentés, les soupapes changées ainsi que les poussoirs. Pour l’esthétique, un ensemble caches culbuteurs et filtre à air en aluminium strié a été choisit. Egalement le refroidissement est assuré par un radiateur en aluminium. Pour l’effet visuel, quelques poulies en aluminium ont été ajoutées. La climatisation à l’intérieur du véhicule est assurée par un système de climatisation de nouvelle génération qui se recharge donc très facilement. Une fois le capot fermé, apparaissent des hood-pins qui en plus de leur aspect esthétique (subjectif) assurent une sécurité supplémentaires.
Partie freinage, un pack freins à disques de chez SSBC (Stainless Steel Brake Compagny) a été installé sur la Mustang afin d’améliorer ses performances. Ils totalisent moins de 100 miles actuellement.
Ouf et bien voilà je crois en avoir fini avec la présentation de Fy. Je vous en dirais bien plus quant elle sera arrivée en France. Théoriquement elle devrait arriver début juillet si tout se passe sans encombre.
C’est une nouvelle aventure qui commence pour moi et suis très heureux de la partager avec vous.
En avant !
Némo
Ce message a été modifié par Nemozis - 05 June 2013 - 02:25 PM.