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[Nemozis] - Coupé Ford Mustang 1967


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#361 thor_eyerdhal

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Posté 01 February 2014 - 11:30 PM

C'est quoi ton allumeur???


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#362 marc_spierk

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Posté 02 February 2014 - 02:09 AM

Bon ce matin, bien que pas trop sur de mon coup je suis allé faire un petit essai routier (3km environ).

Démarrage moteur très bien (2 tours de clefs), ralenti très bien pendant à peu près 20 minutes puis sortie du garage pour essai routier.

Première moitié du parcours impeccable je perçois néanmoins que mon échappement semble claquer légèrement à l'accélération...

Je prends confiance et décide de prolonger le parcours, .... Erreur, jeune apprenti, ... Erreur !!....  :unsure:

La seconde moitié du parcours fut terrible ... 1,5km avec 4 calages !  <_<

Et qu'on bloque la circulation, et qu'on bloque le bus, etc bref la galère.

Note pour plus tard: Je remarque néanmoins que les gens sont bien plus patients lorsque c'est une Mustang qui bloque la circulation ....  :lol:

 

Retex:

- Le démarrage se déroule bien, le moteur semble bien tourner (la batterie charge correctement - 15,40V).

- Le ralenti à l'arrêt semble bon.

- Quelques coups d'accélérateur au plancher qui me laissent percevoir une sorte de claquement à l'échappement (petites ruptures qui laissent penser à un problème de calage (réglage) moteur, allumage,etc).

- Sortie sur route au début pas de souci particulier et le moteur tient bon lors des arrets aux feux.

- 1,5 km plus loin, l'arrêt au feu se termine par des mises en roues libre lors de la décélération et ce, jusqu'à l'arrêt du véhicule qui cale.

- Après calage, fumée qui sort sous le capot ...

- Re démarrage difficile (wahow wahow wahow) mais repart avec pieds au plancher.

- Pour repartir obligé de mettre les gaz avant de mettre la boîte sur "D" sinon ça recale (quelques petits crissement de pneus forcement ...) mais pourtant le ralenti est correcte.

- Puis elle me fait le coup comme ça à chaque feu et ce, jusqu'au retour à la maison ....  <_<

 

Voilà pour les symptômes ....  :mellow:

15.40 v au ralenti , c'est beaucoup.

Et a un regime plus eleve il charge a combien?.


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#363 fulk

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Posté 02 February 2014 - 03:19 AM

Salut Fulk,
Bah en fait ça cale au feu rouge. Avant mon essai routier lorsque je faisait tourner dans le garage, ça calait au bout de 10/15' de fonctionnement. Ce matin ça n'a pas calé ce qui m'a motivé à aller faire un tour mais ...
Ceux ne sont pas des détonations à proprement parler, c'est difficile à expliquer. Sorte de claquement mais pas aussi fort qu'une rupture telle qu'on peut l'imaginer.
Je n'ai malheureusement pas de matériel. Je n'ai pas non plus de clef à bougie .... Et encore moins de strombo ... :(
Je vais néanmoins tâcher de vérifier la tête de Delco ...

va falloir t'acheter une caisse à outil digne de ce nom si tu veux diagnostiquer toi meme ;-)

 

Une fois tes emplettes faites, regardes la guele de tes bougies et vérifie qu'elles donnent toutes une belle étincelle

http://p1800.jd.free...age/bougies.htm

 

La voiture qui cale feu rouge, ca me fait penser à un starter oublié, ou enclenché manuellement sur le carbu... (photo demandée)

 

T'as fais changer les bougies récemment? ca t’arrives depuis longtemps cette histoire? ca roulais bien avant?

 

Je voudrais pas te dire de bêtise mais je crois pas en avoir, si on parle bien de la petite capsule qui se trouve sur le côté de l'allumeur.

Fy dispose d'une gestion électronique complète de l'allumage ...

 

c'est un genre de capsule métal collée à l'allumeur avec une petite durite qui part jusqu'au carbu, ton moteur à l'air d'avoir été refait récemment, il m'a semblé la voir sur la gauche dans ta vidéo cet aprem.

 

 

 

Bon ok impeccable si rien de grave.
Comme on le voit sur la photo le joint est à moitié sorti, il déborde, je pense qu'il est mort.
J'ai un thermostat housing neuf avec un joint neuf également, je vais remplacer l'ensemble histoire d'être tranquille.
 
attachicon.gifIMG_5605.JPG

 

Pas besoin de tout changer, ton écrou s'est un peu desserré, c'est tout, un quart de tour et c'est réglé (pas la peine de serrer comme un goret, c'est comme ca qu'on écrase les joints)

 

 

 

Je regarde dès demain et vous ferez de belles photos de mon allumeur et je vais également vous prendre l'intérieur de la Delco.

Je voudrais également vérifier l'ordre de branchement de mes câbles de bougies sur la Delco.

Est-ce que quelqu'un a un schéma numéroté de ces branchements ?

 

Laisses tomber ce genre de piste, si tu avais des fils d'allumages inversées ta voiture ne démarrerai pas, ou au mieux comme une grosse patate.

 

De plus l'ordre d'allumage est différents en fonction des moteurs, donc avant de demander l'ordre, tu donnes tes infos...
 

Fais péter les photos, c'est indispensable...


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#364 le gugusse de Montauban

le gugusse de Montauban

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Posté 02 February 2014 - 07:54 AM

Désolé j'étais en vadrouille, pour vérifier ton ordre d'allumage j'ai ça, ça m'avais bien aidé

 

Ordre des numéros de cylindres

 

ford_c10.gif

 

odre d'allumage

 

v8_15413.gif

 

sens de rotation du doigt d'allumeur

 

v8_dis10.gif


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logofo10.gif                                                                                                                                                                                                                              logo6810.jpg


#365 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2014 - 09:30 AM

Un pote avait un problème similaire, il avait réglé çà en ajoutant un ballast sur l'alimentation de la bobine H.T. qui était inadaptée..


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#366 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 10:52 AM

C'est quoi ton allumeur???

C'est un MSD mais alors, le modèle ....


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#367 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 10:55 AM

15.40 v au ralenti , c'est beaucoup.

Et a un regime plus eleve il charge a combien?.

Pour l'instant je ne saurai pas te dire, je regarde la prochaine fois.

Mais ça veut dire que la batterie charge bien je présume, c'est plutôt bien non ?

 

IMG_5026.JPG


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#368 Sponge

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Posté 02 February 2014 - 11:00 AM

Non c'est trop. J'ai du un soucis similaire et ma batterie avait coulé.
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#369 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 11:01 AM

Fais péter les photos, c'est indispensable...

Je vous prends des photos aujourd'hui


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#370 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 11:02 AM

Désolé j'étais en vadrouille, pour vérifier ton ordre d'allumage j'ai ça, ça m'avais bien aidé

 

Ordre des numéros de cylindres

 

attachicon.gifford_c10.gif

 

odre d'allumage

 

attachicon.gifv8_15413.gif

 

sens de rotation du doigt d'allumeur

 

attachicon.gifv8_dis10.gif

Super Gugusse, merci :wink:

Je vais garder ces informations bien précieusement ça sert toujours.


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#371 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 11:05 AM

Un pote avait un problème similaire, il avait réglé çà en ajoutant un ballast sur l'alimentation de la bobine H.T. qui était inadaptée..

Quand tu parle de ballast c'est ce qu'on voit sur la photo près de la bobine ?

C'est quoi son rôle ?

 

post-6155-0-91990500-1390385818.png


Ce message a été modifié par Nemozis - 02 February 2014 - 11:08 AM.

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#372 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 11:08 AM

Non c'est trop. J'ai du un soucis similaire et ma batterie avait coulé.

 

Et c'est quoi le remède à ça ?


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#373 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 11:19 AM

 

T'as fais changer les bougies récemment? ca t’arrives depuis longtemps cette histoire? ca roulais bien avant?

 

Non pas de changement de bougies.

J'ai la voiture depuis à peine deux mois, hier fut mon premier essai routier.

Tout ce que je sais c'est qu'elle n'a pas dû rouler beaucoup ces deux dernières années.


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#374 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2014 - 12:12 PM

La charge ne doit pas dépasser les 15V et encore pour des batteries Gel ou AGM, pour les autres 14.4 serait mieux, au dessus çà commence à bouillir.

 

Ceci dit çà n'est pas çà qui provoque tes ratés....

 

Allumage MSD, le seul entièrement électronique est le modèle E-curve,  avec lequel tu peux selectionner la courbe d'avance avec des switchs.

On peut tout de même lui brancher une arrivée de dépression pour un usage routier.

Le tien ne ressemble pas du tout à un E-curve....

Tu dois avoir un allumeur avec un capteur electronique mais en aucun cas il ne s'agit d'une gestion électronique intégrale de l'allumage.

Sauf à avoir un boitier CDI MSD externe programmable (6AL-2, je crois)....

 

Le ballast abaisse la tension dans la bobine, autour des 9V, c'est un système prévu d'origine pour balancer du 12V dans la bobine  lorsqu'on actionne le démarreur (shuntage) afin de faciliter l'allumage alors que le démarreur pompe beaucoup de jus. Une fois le moteur en route, l'alimentation de la bobine repasse en 9V.

D'origine c'est un fil résistif rose qui sert de ballast.

 

Sur la caisse de mon pote, la bobine surchauffait en étant alimentée en permanence en 12V et çà provoquait des ratés et calages au bout de 15-20 min de trajet!

Installation d'un ballast et terminé les problèmes...


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Posté 02 February 2014 - 01:23 PM

La charge ne doit pas dépasser les 15V et encore pour des batteries Gel ou AGM, pour les autres 14.4 serait mieux, au dessus çà commence à bouillir.

 

Ceci dit çà n'est pas çà qui provoque tes ratés....

 

Allumage MSD, le seul entièrement électronique est le modèle E-curve,  avec lequel tu peux selectionner la courbe d'avance avec des switchs.

On peut tout de même lui brancher une arrivée de dépression pour un usage routier.

Le tien ne ressemble pas du tout à un E-curve....

Tu dois avoir un allumeur avec un capteur electronique mais en aucun cas il ne s'agit d'une gestion électronique intégrale de l'allumage.

Sauf à avoir un boitier CDI MSD externe programmable (6AL-2, je crois)....

 

Le ballast abaisse la tension dans la bobine, autour des 9V, c'est un système prévu d'origine pour balancer du 12V dans la bobine  lorsqu'on actionne le démarreur (shuntage) afin de faciliter l'allumage alors que le démarreur pompe beaucoup de jus. Une fois le moteur en route, l'alimentation de la bobine repasse en 9V.

D'origine c'est un fil résistif rose qui sert de ballast.

 

Sur la caisse de mon pote, la bobine surchauffait en étant alimentée en permanence en 12V et çà provoquait des ratés et calages au bout de 15-20 min de trajet!

Installation d'un ballast et terminé les problèmes...

Je te mets une photo de mon allumage

 

IMG_5028.JPG


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#376 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2014 - 01:27 PM

Ok, donc boitier CDI MSD, quelle référence, 6AL?  Le AL-2 est orange..

 

 

Je m'étonne qu'on ait laissé une bobine de ce type avec un boitier CDI, peux tu voir les références exactes de la bobine?


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Posté 02 February 2014 - 01:31 PM

Ce matin réglage de la richesse.

En resserrant les deux vis:

- Vis de droite: 1 tour + 1/4ème de tour avant blocage.

- Vis de gauche: 1 tour + 1/6ème  de tour avant blocage.

 

J'ai re desserré les deux vis à 1 tour et demi pour chacune.

 

Puis démarrage.

Démarrage au quart de tour.

7/8 minutes de fonctionnement et hop calage brutal avec un grosse rupture à l'échappement (pafff !)

Pas possible de redémarrer.

J'ai pu repérer que lors de mes tentatives de redémarrage, de la fumé (légère) sortait du bouchon (chromé) du cache culbuteur de droite ...


Ce message a été modifié par Nemozis - 02 February 2014 - 02:10 PM.

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#378 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 01:33 PM

Ok, donc boitier CDI MSD, quelle référence, 6AL?  Le AL-2 est orange..

 

 

Je m'étonne qu'on ait laissé une bobine de ce type avec un boitier CDI, peux tu voir les références exactes de la bobine?

Le boitier est un MSD-6A

La bobine, je vais aller voir. Je crois que c'est une MSD Blaster 2.

 

msd-6A.jpg


Ce message a été modifié par Nemozis - 02 February 2014 - 01:35 PM.

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#379 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 02:05 PM

Quelques photographies faites ce matin:

 

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_5608.JPG
  • IMG_5616.JPG
  • IMG_5610.JPG
  • IMG_5612.JPG

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#380 Nemozis

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Posté 02 February 2014 - 02:09 PM

Ok, donc boitier CDI MSD, quelle référence, 6AL?  Le AL-2 est orange..

 

 

Je m'étonne qu'on ait laissé une bobine de ce type avec un boitier CDI, peux tu voir les références exactes de la bobine?

J'ai trouvé ce lien ...

 

https://www.msdignit...ead.php?t=13181


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