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[Nemozis] - Coupé Ford Mustang 1967


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#401 et03lcor

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Posté 04 February 2014 - 10:45 AM

Pas compris pour le danger des bornes BT de la bobine? Citation de Thor, désolé j'arrive pas à introduire le post de la page précédente...


Ce message a été modifié par et03lcor - 04 February 2014 - 10:48 AM.

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#402 Nemozis

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Posté 04 February 2014 - 10:56 AM

Ça c'est une sage décision !, c'est mon crédo depuis le début de mes travaux, j'ai tendance à faire de l'urticaire à la vue de l'électronique.

On est tout à fait d'accord Gugusse :wink:


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#403 Nemozis

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Posté 04 February 2014 - 10:59 AM

Pas compris pour le danger des bornes BT de la bobine? Citation de Thor, désolé j'arrive pas à introduire le post de la page précédente...

De ce que je crois comprendre ces systèmes peuvent faire cracher jusqu'a 250V à la bobine.

Je pense que Thor à voulu dire; "attention pas touche à la tit' bobine !" :)


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#404 Nemozis

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Posté 04 February 2014 - 11:13 AM

Après m'être un petit peu documenté sur les systèmes CDI (Capacitive Discharge Ignition), je note les points suivants:

 

Encombrement
Ce point est nettement à l'avantage des modules à transistor, ce qui permet de faire un montage discret, voire invisible dans certains cas. Chose impossible avec les boîtiers CDI, dû à leur taille généreuse (car ils contiennent au minimum un transformateur qui est assez volumineux).

 

Les périphériques de l'allumage
Les boîtiers CDI sont principalement destinés à des moteurs à vocation plus sportive (c'est pas mon cas, "avec ta Mustang, la course tu ne feras point"), ou dans le cadre d'applications spécifiques comme les runs (bah,... c'est pas mon cas non plus). Ce type d'installation nécessite souvent la modification d'autres composants de l'allumage (si parfois ce n'est pas le cas, tous les éléments doivent être en excellent état), cela est particulièrement vrai pour les multi- étincelles. L'énergie supplémentaire dissipée vers les bougies, ne vous pardonnera pas une tête d'allumeur aux plots recouverts de dépôtous de carbone, ou un rotor en mauvais état! (bref,... Mooosssieur l'allumage électronique est délicat !)

 

Consommation
En ce qui concerne la consommation, la combustion étant encore meilleure avec un boîtier CDI, on obtient un léger gain (ok, vu le lééééger gain de consommation...) de consommation (en usage routier) par rapport à l'utilisation d'un module à transistor qui lui-même apportait un gain par rapport au système d'allumage d'origine.

 

Pollution
C’est un point dont parle peu, mais cela est intéressant pour les véhicules mis en circulation après octobre 1972 et qui sont donc soumis à un contrôle anti-pollution (pas mon cas non plus...). L’ajout d’un boîtier CDI apporte ici une vraie réponse pour les bas régime auquel sont effectués ces contrôles et où les systèmes multi- étincelles donnent l’amélioration la plus significative sur l’optimisation de la combustion du mélange air-essence.

 

Compte-tours
Il faut noter, qu'en général le branchement d'un compte-tours avec un allumage CDI, se passe souvent difficilement, il est souvent obligatoire de rajouter une résistance ballast voire dans le cas des multi- étincelles un boîtier spécifique. Alors qu'avec un module à transistor, le branchement d'origine n'est pas impacté. (C'est un projet que j'ai d'installer un compte-tour ... et Mooossssieur l'allumage électronique, lui, ne veut pas que j'installe un compte-tour ! bah voyons).

 

Budget
Il n'y a pas de mystère, en moyenne un boîtier CDI vous coûtera plus cher que son équivalent en module à transistor. Les rapports de prix sont parfois même très importants, surtout lorsque l'installation d'un boîtier CDI s'accompagne du remplacement d'autres périphériques, la note totale ne se justifie alors que dans de rares cas.

 

CQFD


Ce message a été modifié par Nemozis - 04 February 2014 - 11:14 AM.

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#405 thor_eyerdhal

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Posté 04 February 2014 - 11:24 AM

Pour le compte tour c'est pas un souci,  il y a une sortie ad hoc sur la plupart des boitiers et sinon, toujours la possibilité de se greffer entre sortie de signal allumeur.

 

 

Alors tu as vérifié la T° de la bobine et les fuites de courant dans le noir?


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#406 Nemozis

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Posté 04 February 2014 - 06:33 PM

Pour le compte tour c'est pas un souci,  il y a une sortie ad hoc sur la plupart des boitiers et sinon, toujours la possibilité de se greffer entre sortie de signal allumeur.

 

 

Alors tu as vérifié la T° de la bobine et les fuites de courant dans le noir?

Non pas du tout, avec mon aventure d'hier soir, je n'y ai pas pensé.

Mais comme je l'ai dit, désormais Fy est entre les mains de mon mécanicien qui va opérer l'ablation du dispositif électronique au profit d'un allumeur simple.


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#407 Marty

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Posté 04 February 2014 - 06:36 PM

l'allumage elctronique c'est top, soit le tien est défaillant, soit le soucis vient d'ailleurs


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#408 Nemozis

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Posté 04 February 2014 - 08:56 PM

l'allumage elctronique c'est top, soit le tien est défaillant, soit le soucis vient d'ailleurs

 

C'est certainement super chouette dans d'autres circonstances mais pour moi c'est, pour le coup, surper emmerd***.

 

Considérant le fait que je n'ai pas monté moi-même ce matériel (qui sort de je ne sais où et qui, je suppose, a été installé par le même abruti qui a installé mes joins à l'envers...) et que, comme tu le dis, je n'ai pas le temps de passer au crible chaque élément à la recherche de celui qui est défaillant, je préfère directement m'orienter vers la solution temps/coût/taux de résolution la plus probante.

 

Si ça se trouve le boîtier est défectueux (c'est possible, je n'en sais rien) ou encore l'allumeur ou les câbles,... enfin bref... ne sachant pas, je ne vais pas payer mon mécanicien pendant des heures à rechercher une panne qui me coûterait, aux vues du prix des pièces et du temps passé, un oeil à réparer. Je préfère directement m'acheter un bon allumeur tradi qui fera tout aussi bien son oeuvre.

 

Mais il est clair que sans ce problème j'aurais été probalement très satisfait de mon allumage électronique.


Ce message a été modifié par Nemozis - 05 February 2014 - 02:04 PM.

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#409 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2014 - 09:56 AM

Et tu vas changer tout l'allumage sans certitude qu'il soit en cause, si lesréglages de ton carbu sont vraiment  à l'ouest, il peut en être la cause...


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#410 Nemozis

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Posté 05 February 2014 - 01:41 PM

Et tu vas changer tout l'allumage sans certitude qu'il soit en cause, si lesréglages de ton carbu sont vraiment  à l'ouest, il peut en être la cause...

Comme dit plus haut, le carburateur a été réglé ce week-end et ça n'a rien changé au problème.

Je ne vais pas "tout" changer, je vais juste enlever ce qu'il y a actuellement et revenir à un simple allumeur (avec capteur, quand même...) qui, j'en suis sur, fonctionnera très bien.

 

Outre le fait de résoudre mon problème, ça va me permettre de dégager un peu plus mon compartiement moteur et d'enlever tous ces fils électriques qui courent un peu partout et qui ont tendance à m'agacer. J'aime quand le compartiement moteur est dégagé de toute pollution visuelle. De plus, je vais pouvoir y installer sans peine mon nouveau filtre à air circulaire, bref, pour moi que des avantages.

 

La priorité est de remettre en route très rapidement ma Mustang pour pouvoir passer le contrôle technique d'une part et passer à autre chose en pousuivant mes petits travaux d'autre part.


Ce message a été modifié par Nemozis - 05 February 2014 - 02:07 PM.

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#411 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2014 - 02:27 PM

Comment a été réglé le carbu? Es tu sûr qu'il n'est pas juste moins déréglé qu'avant...?


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#412 Nemozis

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Posté 05 February 2014 - 05:01 PM

Bon verdict !

Mon mécano a tout de même pris le temps de trouver la panne et finalement c'est le boîtier d'allumage MSD-6A qui est mort, comme quoi je n'étais pas loin (cf. réponse à Marty ci-dessus).

Donc il n'y a pas photo, soit on change le boîter d'allumage, soit on achète un bel allumeur Petronix tout neuf et les câbles de bougies qui vont avec !....


Ce message a été modifié par Nemozis - 05 February 2014 - 05:24 PM.

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#413 Marty

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Posté 05 February 2014 - 05:15 PM

--->  soit on achète un bel allumeur Petronix tout neuf et les câbles de bougies qui vont avec !....


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#414 Nemozis

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Posté 05 February 2014 - 05:21 PM

 

--->  soit on achète un bel allumeur Petronix tout neuf et les câbles de bougies qui vont avec !....

 

Bah ! Qu'est-ce qui t'arrive Marty ?! :P

J'aurais pas cru que tu aurais choisi cette option ...


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#415 thor_eyerdhal

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Posté 05 February 2014 - 05:32 PM

Attention avant de balancer le boitier à la poubelle! Il devait certes avoir un peu chaud en étant placé comme çà et il est possible qu'il ait grillé mais ..

Les boitiers CDI n'aiment pas les mauvaises masses, cela provoque des dysfonctionnements, avant de le sacrifier il faudrait revérifier tous ses branchements et également sa fixation sur le chassis. ;)


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 05 February 2014 - 05:37 PM.

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#416 vwgillou

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Posté 05 February 2014 - 06:20 PM

Bon cet après-midi grâce à l'assistance téléphonique "Gillou" :wink: nous avons réglé le carburateur de A à Z, point par point. En effet, il était complètement déréglé.

 

A

 

Comment a été réglé le carbu? Es tu sûr qu'il n'est pas juste moins déréglé qu'avant...?

 

 

ouille !! :mellow:  ca sa fait mal .

Je ne suis pas mecano de metier , mais j' ai quand meme quelques notions que j'ai acquis au fil du temps  :wink:


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#417 le gugusse de Montauban

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Posté 05 February 2014 - 06:22 PM

Et paf !


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#418 Marty

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Posté 05 February 2014 - 06:31 PM

:lol:


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#419 Marty

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Posté 05 February 2014 - 06:32 PM

j'avais aussi du pertronix sur ma 69 et c'était un régal ;)


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#420 Nemozis

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Posté 05 February 2014 - 06:34 PM

Comment a été réglé le carbu? Es tu sûr qu'il n'est pas juste moins déréglé qu'avant...?

 

ouille !!  :mellow:  ca sa fait mal .

Je ne suis pas mecano de metier , mais j' ai quand meme quelques notions que j'ai acquis au fil du temps   :wink:

 

 

Oups !  :mrgreen:


Ce message a été modifié par Nemozis - 05 February 2014 - 06:44 PM.

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