Salut à tous,
Je viens de procéder à la conversion d'une boite auto C4 d'origine vers une boite manuelle T5z neuve de chez modern driveline, sur mon Fastback de 1966. L'opération a été réalisé il y a 2 semaines et je suis en rodage de la boite et pour l'instant, tout se passe bien.
J'ai fait un Tuto avec photos et commentaires (qui peut-être amélioré et corrigé suivant les remarques) pour ce swap.
Suite à une demande en mp et si ça intéresse du monde, je peux le mettre sur ce forum.
le voila donc:
Bon voila je me lance pour ce totu de swap (conversion) d'une boite C4 vers une boite T5 !!!
N'hesitez pas à me reprendre si j'utilise les mauvais termes ou si je fais une grosse con..rie !!!
A certains moments je n'ai pas pensé à prendredes photos donc j'ai inséré des photos trouvées sur le net mais qui illustre bien le propos.
Tout d'abord présentation de ma voiture :
Ford Mustang Fastback de 1966 équipée d'origine :
- boite C4 de type PCW AS
- pont 8" avec rapport de 2.80
- moteur code C récemment passé en code A
- frein à disque à l'avant sans assistance
-console centrale
-climatisation
-direction assistée
Elle n'a pas subit de modification depuis sa naissance mise à part une nouvelle peinture rouge (elle était springtime yellow à l'origine), le passage en carbu 4 corps cet été, l'installation de subframe connecteur "maison" en septembre (connection des longerons av et ar) et installation d'amortisseurs Koni la semaine dernière. J'avais un problème de fuite du compresseur de clim, j'en ai un autre à remonter mais je me tâte...
En utilisation normale (pas de course sur circuit ) je consomme environs 14 à 15 litres aux 100 km (depuis le changement de carburateur)
La boite automatique C4 fonctionne merveilleusement bien (malgré les petits soucis de rétrogradage que j'avais et qui ont été résolu avec un nouveau vacuum modulator et un réglage du kickdown) mais cela restait une boite auto. On a l'impression de ne pas exploiter le fabuleux moteur V8 de la mustang. De plus, je précise que j'utilise cette voiture 1 à 2 jours par semaine pour le boulot, il faut donc que le voiture soit fiable (la C4 a presque 50 ans !!!). Une T5 (neuve) m'apportera fiabilité, confort et plus faible consommation (à voir...).
Je dois préciser que je suis une bille en mécanique mais je j'apprends un peu sur le tas depuis que j'ai la mustang (6 mois) mais je suis plutôt bon bricoleur et j'apprends vite.
Donc après quelques recherches durant quelques insomnies, j'ai fini par commencer à faire faire des devis auprès des principaux revendeurs de pièces aux USA, à savoir (je ne mets pas les liens internet, vous les trouverez sur google):
- Modern Driveline
- Mustang Unlimited
- CJ Pony Parts
- Mustang Plus
-Keisler
En parallèle, j'ai fait des recherches pour trouver une boite T5 d'occaz en France ou aux USA. Après quelques recherches sur des forum, j'ai préféré m'orienter vers du neuf pour plus de sécurité et de fiabilité.
Mon choix s'est porté sur Modern Driveline pour les raisons suivantes :
En terme de prix, il se situait en 3eme position derrière CJ pony (le moins cher) et MU.
En terme de réponse technique, il m'a posé une série de question afin de me faire le devis le plus adapté à mes besoins et mon budget. Par contre les autres m'ont fait des devis où il manquait toujours pas mal de pièces importantes et n'y connaissant pas grand chose en swap de C4 vers T5, j'ai choisi le "vendeur" le plus technique et à mon écoute. Bruce Couture, le patron de Modern Driveline a répondu à mes (très) nombreux mails avant le passage de la commande et je l'en remercie encore (car je devais commencer à être un peu chiant !!!). Je précise que j'ai fait faire les devis par mail et non directement sur leur site (configurateur). Pour finaliser le devis, il a besoin du rapport de pont et de la taille des pneus.
Il m'a fallu environs 1 mois entre le commencement des recherches sur les vendeurs de T5 et la commande finale.
Toutes les pièces que j'ai commandées sont neuves, par contre, comme lu sur des forum et conseillé par Bruce, je conserve le Yoke (photo) et l'arbre de transmission de ma mustang. Tout ça pour une question de budget bien sur, ayant déjà un peu dépassé mon budget initial.
Pour des raisons de cohérence avec les sites US en anglais bien sur, je nomme les pièces par leur nom anglais.
Voici donc la liste exhaustive des pièces nécessaires pour la conversion d'une boite C4 vers une boite manuelle T5 (roulement de tambours...) :
NB :toutes les pièces sont dispo sur leur site
MD-552-0251 T-5z, 93 and earlier, Ford motorsport 2.95:1 first w/ .63 od (Torque rated for 330ft/lbs)
MD-88-421-204-03 Quik Shifter, Ford T-5/T-45, 1" back
MD-401-1101 Bellhousing, Alum, 157 tooth 6 bolt SB Ford, 93-earlier Mustang T-5, (289/302/351) TTEP8640
MD-OO7-042 Clutch Set, 10.5" Stock 5.0L Kit, cable T/O, pilot bearing, alignment tool
MD-6566M-CC Clutch Cable kit 1965-66 Mustang
MD-401-2005 Cover, Clutch lever, 79-93 Mustang, SROD/T-5/TKO/Windsor/T-56
MD-401-2002 Clutch lever, 79-93 Mustang, T-5/TKO/93 & earlier Windsor/T-56
MD-401-1106 Block plate, T-5/T-56/TKO, six bolt 289,302,351,5.0L
MD-6566M-CMT5 Crossmember, 1965-66 Mustang T5
MD-604-1101 Mount, Trans, Ford, T5/TKO/C4/Toploade
MD-504-2040 Shift lever, Hurst, Chrome, Classic style 10x5.5x1.3
MD-504-1060 Boot, Shifter, Hurst, SS trim plate mounting hardware.
MD-504-1050 Hurst ball, 5 speed pattern, White, 3/8"-16 threads
HWkit-T5 Ford AL Install Hardware kit, Ford T-5 w/alum bell
MD-506-1020 Speedo Cable, 1965-66 Mustang, 5/8" barrel style, 63" long
MD-506-1028-16 Speedo Gear, Ford, T-5/TKO, Driven, 16 tooth Wine Rear tire size= 195-75-14 Rear Axle Ratio= 2.80 (recommend 3.25-3.50:1 ratio)
MD-506-1028-19 Speedo Gear, Ford, T-5/TKO, Driven, 19 tooth Pink (for the 3.50:1 ratio)
MD-506-1029 Retaining Clip, Ford driven speed gear
MD-700-0001 Harness, Reverse Switch, Ford T-5/All TKOs/T-56, Does not fit Magnum
MD-CS157-28D Flywheel, Cast, 157 Tooth, 28oz imbalance, 289,302, dual pattern 10" and 10.5"
MD-403-1001 Flywheel bolt kit, 7/16", Ford/Chevy/Mopar (set of 6)
MD-403-2003 Pressure plate bolt kit, 8mm (set of 6)
ATF-QT Oil, ATF, Amsoil 1 quart bottle (3 U)
MD-402-1000 Clutch pedal stop, 65-66 Mustang
MD-402-6566M-C Clutch Pedal, 65-66 Mustang
MD-412-6568-DB 65-68 Pedal pad kit for Disk brakes. Includes brake and clutch pads and trim rings
MD-411-1081 Roller bearing kit, Pedal hanger, 65-73 Mustang
Je rappelle que je conserve le slip yoke et l'arbre de transmission (driveshaft) de ma mustang.
A ce propos, j'ai pu lire sur pas de forum que 9 fois sur 10, lors d'une conversion de C4 vers T5 pour des stang de 1965-67, le slip yoke et le driveshaft pour être conservé. Mais de temps en temps, allez savoir pourquoi, il faut raccourcir le driveshaft d'environs 1". Lors d'un swap d'une boite 3 ou boite 4 vers une T5, cela serait plus fréquent...
voici une photo de yoke de C4 et de T5
yoke de T5 à raccourcir jusqu'à la partie cranté.
Bruce Couture m'a confirmé ce fait et ne m'a pas chiffré dès le départ un nouveau slip yoke. Concernant ce dernier, il faudrait peut-être redécouper la partie non cranté car le slip yoke d'une C4 est plus long que celui d'une T5, mais c'est très simple à faire : un coup de meuleuse d'angle et hop !!!.
J'ai quand même mesurer la cloche + T5 puis comparer avec la cloche actuelle + C4 et apparemment ça devrait passer même si lorsque la voiture sera sur ses pates après la pose de la T5, cela va peut-être bouger un peu. La C4 + cloche mesure 1 cm de moins que la T5 + cloche.
Afin de m'avancer un peu, j'ai commencer l'installation de la pédale d'embrayage (clutch pedal) et du câble d'embrayage (clutch cable).
clutch cable kit:
Il faut pour cela démonter la pédale de frein de la voiture pour découper le plat (la où on pose le pied) car celui d'une boite manuelle est plus petit pour laisser la place à la pédale d'embrayage. Le nouveau pad de pédale de frein (brake pedal pad) nous sert de gabarits et découpe à la meuleuse. On pourrait ne pas démonter la pédale de frein pour découper le plat mais il faudrait protéger les tapis et le reste et en plus, elle se démonte très facilement.
Pour cela il faut enlever l'axe qui maintient la pédale en enlevant la goupille au bout de cet axe. elle est située à son extrémité, côté console centrale. Désolé mais j'avais oublié de prendre les première photos lors de ce démontage, voici donc l'axe démonté et sa goupille.
Une fois l'axe retiré, il faut désolidariser l'axe du maitre cylindre (avec le contacteur de frein relié au feux ar) de la pédale de frein. Là aussi, c'est une goupille (situé à l'extrémité d'un petit axe de la pédale de frein) qui maintient l'ensemble.
Ensuite, il faut effectuer les préparations côté compartiment moteur pour l'installation du cable et ce, avant la repose des 2 pédales.
Le câble d'embrayage doit passer au travers de la cloison pare feu située entre le moteur et l'habitacle. Une de ses extrémités sera fixée sur une plaque qui elle même sera fixé derrière le maitre cylindre de frein.
Le maître cylindre s'enlève facilement par 2 vis qui le maintiennent sur la cloison pare feu, il faut juste déboiter du bout du maitre cylindre le joint caoutchouc qui capote l'axe du maitre cylindre. J'ai laissé cet axe (fixé à l'origine sur la pédale de frein, vous suivez ?) dans l'habitacle. Je n'ai pas eu à débrancher les tubes du maître cylindre, ce qui m'a bien arrangé. Il faut le mettre un peu sur le côté pour positionner la plaque par laquelle va passer l'embout du câble d'embrayage.
Il faut aussi enlever les 2 vis situées au dessus des vis du maitre cylindre. Ces 2 vis permettront de fixer la plaque sur la cloison. Une fois la plaque positionnée, faire un repère sur la cloison à l'emplacement du trou en haut de la plaque, par lequel va passer le câble.
Ensuite il faut enlever la plaque et percer un trou d'environ 1". Ce trou est à faire en 2 ou 3 étape (foret de 5mm puis de 10 puis foret à étage jusqu'à 25 mm).
On passe l'embout du câble dans la plaque démontée ainsi que le clevis dans le trou fait dans la cloison et on vis à fond le bout du câble dans le clevis.
Le clevis (désolé mais j'ai pas de nom en français) viendra se fixer sur la pédale d'embrayage.
On peut alors fixer la plaque définitivement sur la cloison en galérant un peu pour refixer le joint caoutchouc sur le maitre cylindre mais ça passe quand même.
Puis refixer le maitre cylindre sur la plaque et c'est bon !!!
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maintenant on repasse à l'intérieur pour installer la pédale d'embrayage.
pour cela, Bruce a prévu un nouvel axe pour les 2 pédales, qui s'emboite par le côté console. et qui se fixe par un écrou à son bout.
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il est à noter que comme le précise notre ami Gerland, autant en profiter pour changer les bagues d'articulation de l'axe du pédalier par des roulements à aiguilles.
Je pense faire cette modif plus tard...
Ensuite, on fixe le clevis bracket sur la nouvelle pédale d'embrayage en veillant à ce que le câble ne touche pas le dessous du tableau de bord. On règle la hauteur du câble par la hauteur de fixation du clevis bracket sur la pédale.
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Le pedal stop est à fixer sur le renfort transversal sur lequel est fixé l'axe des pédales. Il y a un trou carré dans lequel s'emboite une tige fileté spéciale fourni avec le pedal stop. Ce pedal stop empêche la pédale de remonter plus haut que celle de frein.
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Voila où j'en suis aujourd'hui, la suite ce we ...
Voila donc le commencement du swap de la boite.
Arrivée de la mustang a l'atelier.
Mise sur un pont 2 colonnes.
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Dévisser le pommeau du levier le la boite.
Démontage de la console centrale pour accéder au shifter de la C4.
Démonter le shifter qui est fixé par 4 vis écrous sur le tunnel.
Tout d'abord : DEBRANCHER LA BATTERIE !!!
Dévisser les fixations du bout de l'arbre de transmission, cote pont. Attention aux roulements a aiguilles qui peuvent tomber, et si pas de remplacement par du neuf, les aiguilles métalliques risquent de se barrer et de s'éparpiller partout... C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai démonté l'arbre et j'ai passé plus d'une heure a retrouver les aiguille...sauf deux !!!
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Tirer l'arbre vers le pont et il va venir tout seul.
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Ensuite, il faut vidanger l'huile de la boite auto, c'est a dire l'huile dans la boite et l'huile du convertisseur donc démontage du carter de la boite situé sous la boite. Il faut enlever toutes les vis...
Puis on laisse couler l'huile...
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Ensuite on démonte la trappe d'accès au volant moteur, cote moteur.
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On enlève la vis de purge du convertisseur pour vider l'huile du convertisseur.
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Attention si on vient de rouler jusqu'a une heure avant, l'huile qui sort du convertisseur est brulante !!!
Une fois la vidange faite, il faut démonter tout ce qui raccordé a la boite:
Le démarreur avec 2 vis après avoir débranché le câble d'alimentation
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Le kickdown (désolé pas de photo mais il suffit de déconnecter la liaison entre la pédale d'accélérateur et la boite.)
La jauge d'huile
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Le câble de compteur de vitesse, 1 vis à enlever qui maintient l'embout du câble dans la boite, et on tire doucement dessus.
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Le câble elec de marche arrière (pas de photo mais 2 fils rouge et 2 fils rouge et noir)
Le vacuum tube qui vient de la pipe d'admission
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Les deux tubes (huile) qui sont reliés au bas du radiateur.
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Réaliser un pont entre les deux sorties du radiateur.
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On désaccouple le volant moteur du convertisseur en dévissant les vis depuis la trappe d'accès précédemment démonté.
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Mettre un support pour soutenir la boite avant son démontage.
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Pour info, mes lignes d'échappement étaient continues car soudées et ne disposent pas de H pipe ( liaison entre les 2 lignes). J'ai décidé de ne pas les démonter pour enlever la C4 et mettre la T5. Ca m'a valu un peu plus de temps car cela passait très juste.
Refaire la tringlerie du frein a main.
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Dévisser les vis de fixation de la cloche sur le moteur.
Dévisser et enlever le crossmember et le mount sous la boite.
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On peut maintenant tirer la boite vers l'arrière et vers le bas.
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Dévisser le volant moteur en le bloquant pour retirer les vis de fixation au bloc moteur.
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Retirer la plaque de séparation.
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Nettoyer la partie du bloc moteur qui recevoir le nouveau volant moteur avec du nettoyant degraissant.
Maintenant on commence l'installation de la boite T5:
Mise en place du pilot bearing avec la rainure du roulement cote moteur. C'est normal qu'il ressorte un peu de la plaque.
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Ensuite on met la plaque de séparation neuve (même si un peu de rouille )
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Puis positionner le volant moteur contre la plaque en alignant les trous de fixation du volant moteur sur ceux du bloc moteur: il n'y a qu'une seule bonne position, donc tourner le volant moteur jusqu'a un alignement parfait.
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ensuite il faut mettre les vis en serrant en étoile en trois étape: au couple 65, puis 75 et enfin 85 ft/lbs.
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puis mise en place de l'embrayage à l'aide de l'outil de centrage livré avec le kit d'embrayage
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encastrer dans les ressorts du clutch lever le roulement fourni
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puis positionner le clutch lever dans le bell housing
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Positionner la cloche sur l'embrayage en veillant a maintenir le clutch lever axé sur le centre de l'embrayage.
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Fixer la cloche avec les vis fournis.
Presenter la boite T5 devant la cloche en veillant a ce que l'axe de la boite s'enfile bien dans le centre de l'embrayage.
Le shifter doit ressortir au dessus du tunnel dans l'habitacle.
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Maintenir la boite avec un support et installer le crossmember en ayant fixer le mount au préalable sous la boite.
Dans mon cas, vu que je n'ai pas voulu démonter l'échappement, il a fallu que j'installe en meme temps le crossmember et le mount.
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Ensuite fixer le crossmember sur les renforts du châssis et sous le crossmember :
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Installer la barre de renvoi du frein a main dans l'encoche du crossmember
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Puis enfiler l'embout du câble de vitesse dans la boite et remettre une vis pour le fixer
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Passer le câble d'embrayage dans le compartiment moteur de telle façon que le rayon du câble ait le plus grand rayon possible mais que son extremite atteigne le clutch lever.
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Fixer l'embout du câble au clutch lever et mettre le clip sur l'extrémité de la gaine au niveau de la cloche afin de maintenir la gaine du cable.
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Reprendre les câbles de la marche arrière ( 2 rouges et 2 noirs et rouges) : ponter les 2 rouges ensemble et raccorder les 2 rouge et noir sur le raccord de la T5 fourni.
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Remettre en place le demarreur
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Refixer la tringlerie du frein a main
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Comme on peut le voir sur la photo précédente, j'ai inversé la fixation du ressort de rappel et la tringlerie du frein a main :
La tringlerie se fixe a droite et le ressort, a gauche !!!
Remettre en place l'arbre de transmission en enfilant le yoke dans la queue de boite
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Puis refixer l'arrière de l'arbre sur le pont
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Fixer le levier de vitesse sur le shifter, y mettre une housse et reposer la console centrale
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Réaliser les finitions avec l'ajout d'une plaque métal en attendant mieux...
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Voila c'est fini comme dirait l'autre !!!
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Ce message a été modifié par loupmanaut - 16 October 2013 - 04:43 PM.