Théoriquement la projection de métal type zinc est très supérieure à un époxy mais aussi complémentaire.
Le zinc est une couche sacrificielle, c'est à dire qu'elle va se consommer en s'oxydant pour empécher l'acier de se corroder. En plus la molécule d'oxyde de zinc ZnO en se formant est plus grosse que l'atome de zinc, donc elle va aussi avoir tendance à occuper plus de place que le zinc lui même donc boucher les pores ou blessure en surface.
Mais le mieux est aussi de protéger le zinc lui même par une couche étanche comme un époxy. Si tu mets l'époxy directement sur l'acier cela forme une enveloppe étanche, mais si une blessure ou rayure est faite dans cette coquille, l'acier est alors directement exposé aux atmosphères corrosives et va rouiller.
Pour le shoopage j'en ai fait faire il y une trentaine d'année dans mon boulot précédant mais c'était de l'alumine. Je ne savait pas que ça c'était démocratisé à ce point mais c'est une bonne idée. C'est un peu comme si tu mettais l'acier dans du zinc liquide en fusion (zingage à chaud) comme s'est appliqué dans les cuveries les auges à vache, le matériel agricole... Donc une très bonne technique car le zinc est dense, épais et adhérent, c'est très supérieur à n'importe quelle peinture