Aller au contenu

Photo

Protection Anticorrosion: Le Shoopage (Ou Metallisation)

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 tastybonus

tastybonus

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 30 January 2014 - 06:26 PM

Salut

Quelqu'un à t'il deja entendu parlé de cette technique de Metalisation ou "Shoopage" qui consiste à projeter du metal en fusion (Zinc pur ou alliage Zinc-Aluminium) afin de protéger un chassis contre la corrosion ?

Mon carrossier m'en a brièvement parlé, donc j'ai pas encore trop de détails notamment financiers, mais des retours seraient intéressants.

Et surtout que cela vaut il face à une protection standard "epoxy" au pistolet ?

Merci à vous

002_METALLISATION.jpg

• 0

#2 jmcgalaxie

jmcgalaxie

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 01 February 2014 - 09:56 AM

Théoriquement la projection de métal type zinc est très supérieure à un époxy mais aussi complémentaire.

Le zinc est une couche sacrificielle, c'est à dire qu'elle va se consommer en s'oxydant pour empécher l'acier de se corroder. En plus la molécule d'oxyde de zinc ZnO en se formant est plus grosse que l'atome de zinc, donc elle va aussi avoir tendance à occuper plus de place que le zinc lui même donc boucher les pores ou blessure en surface.

Mais le mieux est aussi de protéger le zinc lui même par une couche étanche comme un époxy. Si tu mets l'époxy directement sur l'acier cela forme une enveloppe étanche, mais si une blessure ou rayure est faite dans cette coquille, l'acier est alors directement exposé aux atmosphères corrosives et va rouiller.

Pour le shoopage j'en ai fait faire il y une trentaine d'année dans mon boulot précédant mais c'était de l'alumine. Je ne savait pas que ça c'était démocratisé à ce point mais c'est une bonne idée. C'est un peu comme si tu mettais l'acier dans du zinc liquide en fusion (zingage à chaud) comme s'est appliqué dans les cuveries les auges à vache, le matériel agricole... Donc une très bonne technique car le zinc est dense, épais et adhérent, c'est très supérieur à n'importe quelle peinture 

• 0

#3 tastybonus

tastybonus

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 01 February 2014 - 06:34 PM

Ok super, merci pour le feedback.

Sinon mon carrossier propose de thermolaquer le chassis entier une fois tous les elements pourris changés, et une fois tout bien ajusté. 

Au debut je pensais que c'était cette technique de métallisation, mais visiblement non c'est du vrai thermolaquage.

Visiblement il le fait quasi systématiquement et n'a jamais eu de soucis, alors je sais pas trop quoi lui dire.

• 0

#4 kevin31

kevin31

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 936 Messages :
  • Mustang:SR 69 GT

Posté 01 February 2014 - 06:44 PM

Le compte en banque tranchera...il me l'avait proposé aussi. Est-ce qu'il t'a annoncé un tarif?
Il a fait quelques éléments de carrosseries sur ma 69.
Il y a quand même une couche d'epoxy dessus qui a été appliquée ensuite.

Ce message a été modifié par kevin31 - 01 February 2014 - 06:46 PM.

• 0
Image IPB

#5 tastybonus

tastybonus

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 999 Messages :

Posté 02 February 2014 - 11:18 AM

Je lui ai répété qu'en effet, tout dépend du prix de la chose.

Il m'a dit que c'était pas ça qui coutait vraiment cher. Mais sans m'annoncer de tarif..

• 0

#6 GESSORB

GESSORB

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 255 Messages :
  • Interests:Mustang
    Runaboat ancien
  • Mustang:coupé 66 preparé pour rallye

Posté 15 February 2014 - 08:42 PM

c'est une excellente protection..

j'ai une table de jardin metalique qui est depuis 23 ans dehors sans trace de rouille..

Par contre qui dit metalisation dit sablage ou grenaillage.. et sur de la tole fine c'est risque de deformation de la tole assurée...

• 0
COUPE 66 AVEC MECA DE SHELBY 69

#7 BriceToulouse

BriceToulouse

ProStreet

• Membres
  • PipPip
  • 92 Messages :
  • Interests:Fastback 67

Posté 27 April 2014 - 08:53 PM

Pour l'info que j'en ai.

Une peinture en thermolaquage doit passé au four.

Un professionnelle m'a fortement déconseillé en carrosserie car le passage au four altérait la solidité de la tôle.

J'en suis resté là même si je sais que cela se fait. 

• 0

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)