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Copeaux Metal Au Fond Du Carter


49 replies to this topic

#1 et03lcor

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Posté 01 February 2014 - 04:53 PM

Vla autre chose: ai déposé le carter moteur afin de changer mon joint de palier arrière, fuyard.

En auscultant le fond du carter, j'y ai trouvé des copeaux métalliques assez fins.

Je sais pas si c'est trop normal, ça m'inquiète un peu...

Le moteur a environ 3000km depuis le rebuild complet, on peut dire que le gros du rôdage est fait. Il tourne à merveille, rien à signaler.

Ai pensé aux poussoirs/AAC, et ai contrôlé si un culbu avait du jeu (perte de la précontrainte par usure de la partie inférieure du poussoir et/ou came). Refait un contrôle de tous les culbus dans l'ordre avec la méthode qui va bien.Tout a l'air ok.

 

De plus, les copaux ont des reflets cuivrés. Coussinets de bielle/vilebrequin?

 

J'aimerais trouver d'où cela vient, ma question  c'est quoi le plus plausible/faut commencer par démonter quoi?

 

Suis un peu en soucis...

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Ce message a été modifié par et03lcor - 01 February 2014 - 05:14 PM.

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#2 cyril

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Posté 01 February 2014 - 05:39 PM

effectivement ça sent pas bon.....

 

c'est toi qui a refais ce moteur ?


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#3 Mustanger

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Posté 01 February 2014 - 05:48 PM

ça semble être des morceaux de coussinets


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#4 et03lcor

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Posté 01 February 2014 - 06:16 PM

L'assemblage Du bas moteur a été fait par un motoriste de renommée. J'ai fait le reste. Les vieux coussinets étaient bouffés jusqu'au cuivre, AAC, vilo, bielles. Est-ce possible que ce soit des vieux déchets restés dans le bloc?
edit: quand j'y repense, les coussinets d'AAC partaient en lambeaux, très similaires à ceux retrouvés. Si le bloc n'a pas été bien nettoyé, c'est peut-être des résidus qui étaient partis lors de l'enlèvement des veux coussinets d'AAC? Hypothèse plausible?

Voir les photos que j'avais postées ici:
http://www.mustangpa...ment-289/page-7

Ce message a été modifié par et03lcor - 01 February 2014 - 07:18 PM.

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#5 cyril

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Posté 02 February 2014 - 01:23 AM

 Est-ce possible que ce soit des vieux déchets restés dans le bloc?

Voir les photos que j'avais postées ici:
http://www.mustangpa...ment-289/page-7

moteur refait à neuf et mal nettoyé ce serait plus que moyen.....

 

puisque le moteur tourne rond sans bruits anormal

 

tu seras fixé à la prochaine vidange......


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#6 Romuald

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Posté 02 February 2014 - 10:11 AM


tu seras fixé à la prochaine vidange......

 

Ouais mais si c'est une pièce qui est en train de se grignoter, et que la prochaine vidange venait a se faire sur l'autoroute en laissant passer l'huile par un trou de bielle dans la carter, ça pourrait être vachement plus compliqué d'analyser les miettes ...

 

Dans le doute,démontage pour contrôler et comprendre. C'est le genre de 'révision' qui se torche en moins d'un wk et pour le cout d'une pochette de joint (comme ça tu changeras aussi tes jt de culasses ...). M'enfin, c'est ce que moi je ferais, mais comme je fais rien comme tout le monde :lol: ...


Ce message a été modifié par Romuald - 02 February 2014 - 10:12 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#7 289/67

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Posté 02 February 2014 - 10:14 AM

la misérè,envoi les photos au gars qui t'a refait ton moteur


Ce message a été modifié par 289/67 - 02 February 2014 - 10:16 AM.

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#8 et03lcor

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Posté 02 February 2014 - 10:50 AM

Oui, j'aimerais trouver d'ou ça vient maintenant. Par contre je pourrais commencer par contrôler les coussinets de bielles tout simplement avant de tout redémonter?
Sinon à part les coussinets, quelles pièces sont susceptibles de se grignoter en faisant des copeaux similaires, cuivrés?

Ce message a été modifié par et03lcor - 02 February 2014 - 10:51 AM.

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#9 289/67

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Posté 02 February 2014 - 12:16 PM

Mis à par coussinet ??? surtout en"copeaux "

 

Démonte déjà ton bas moteur pour en avoir le cœur net


Ce message a été modifié par 289/67 - 02 February 2014 - 12:17 PM.

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#10 thor_eyerdhal

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Posté 02 February 2014 - 12:34 PM

Le moins chiant à démonter ce sont les paliers de vilo, tu peux déjà regarder dans quel état ils sont...


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#11 et03lcor

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Posté 02 February 2014 - 03:12 PM

Alors la bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé d'où viennent les copeaux. La mauvaise nouvelle c'est la même que la bonne...

Le coussinet de vilo no 3 fait aussi office de "centreur" pour le vilo. Et du côté arrière, eh ben il est tout bouffé...

Ca vient de quoi? Il aurait falllu ôter un petit peu de matière sur le vilo avant la mise en place? Y doit y avoir un jeu précis à respecter non?

 

Et surtout maintenant faut faire quoi? Comment je peux savoir si ça va continuer à se bouffer ou pas?

Help please!

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#12 et03lcor

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Posté 02 February 2014 - 03:15 PM

Voici la vue du même coussinet, mais côté avant du bloc. On voit bien la différence...

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#13 dono 57

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Posté 02 February 2014 - 05:54 PM

Mince, c'est pas cool :$. Déjà un démontage complet histoire de tout nettoyer, pour le diagnostique, place au pro ..


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#14 Bastien

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Posté 02 February 2014 - 06:36 PM

Bonjour, c'est la tuile, je commencerais a verifier si ton palier est correct et vérifier que la partie mobile qui vient frotter sur celui ci n'ait pas de bavure car c'est bien se palier qui fait le latéral de ton vilo. De plus as tu une bv manu? Si le cas a chaque fois que tu appuis sur la pédale d'embrayage le volant subit une poussée et du coup étant fixé sur le vilo cela pousse tout le monde.
De toute facon la tu es bon pour une ouverture pour virer tous les copaux!!
Lors de la réfection de ton moteur le latéral a t'il été contrôlé lors de la repose du vilo?

Bon courage.

Ce message a été modifié par Bastien - 02 February 2014 - 07:01 PM.

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Bastien

#15 289/67

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Posté 02 February 2014 - 06:41 PM

Le gars qui t'as fais ce bas moteur à peut-être la réponse au problème ?


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#16 et03lcor

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Posté 02 February 2014 - 07:31 PM

Oui, mais j'aimerais comprendre.
Pas de comparateur sous la main, mais je passe une jauge de 0.6mm entre le coussinet sup. et la joue de vilo. Le jeu normal c'est combien?

De quoi ça peut venir cette histoire? Mauvais alignement du chapeau de vilo et/ou mauvais jeu dès le montage?
Et pourquoi ça c'est surtout usé côté arrière, pas avant? Boite auto C4.

Pis pour finir: à quel point est-ce vraiment indispensable de tout redémonter? Etant donné la source, les déchets sont tombés direct dans le carter, et devraient avoir été filtrés par le filtre à huile non?
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#17 et03lcor

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Posté 02 February 2014 - 10:54 PM

Après reflexion je pense avoir trouvé: pour que la partie arr du coussinet soit bouffée, c'est que le vilo était constamment en appui dessus. Donc une poussée de l'arrière, qqchose à voir avec la fixation du converto sur le VM. Mais Comment le savoir?
Je veux savoir d'ou ça vient car pas envie que ça recommence, même si ce problème devrait disparaître, car passage en T5 en cours.
J'ai autopsié mon filtre à huile, il est nickel. Pour moi les déchets étaient assez gros et se sont décantés. Vais donc renoncer au démontage complet je pense, et changer uniquement le coussinet incriminé.

Ma question, c'est possible de le faire avec le bouzin en place, sans démonter la chaîne de distri en relachant uniquement tous les chapeaux ou c'est un truc à oublier pour faire du bon boulot? Suis bien équipé pour travailler à l'aise (fosse).
Romu ton avis sur tout ça si tu veux bien?
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#18 fordever

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Posté 03 February 2014 - 09:42 AM

Salut,
C'est vraiment pas beau du tout ça...
Faut surtout déterminer pourquoi ça se bouffe. Tu as procédé comment pour serrer tes chapeaux de palier? Il y a une procédure pour les serrer en les alignant et il faut contrôler ton jeu après... 0,6 c'est énorme sauf si tu tournes avec de la 85/140... (-;

Je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites entendre mais les gros copeaux ne sont que la partie visible de l'iceberg... Imagine la quantité de particules qui se baladent dans ton circuit de lubrification et qui se sont déposés dans tes poussoirs, le long des cylindres, dans la pompe à huile, etc...

Je ne pense pas que cela soit un luxe de tout nettoyer!

Yves
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#19 dono 57

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Posté 03 February 2014 - 10:04 AM

Je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites entendre mais les gros copeaux ne sont que la partie visible de l'iceberg... Imagine la quantité de particules qui se baladent dans ton circuit de lubrification et qui se sont déposés dans tes poussoirs, le long des cylindres, dans la pompe à huile, etc...

Je ne pense pas que cela soit un luxe de tout nettoyer!

Yves

 

+1 avec Yves, démonte tout, les fines particules sont montées partout, ca ne te coûtera "qu'une" pochette de joint et ton temps, à côté d'un morceau mal placé ou de plein de limaille .. Pis comme c'est toi qui a monté le moteur la première fois, tu sais comment faire maintenant. En plus il ne fais pas très beau si ca peut te consoler  :D

Perso c'est ce que je ferai, après les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..


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#20 et03lcor

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Posté 03 February 2014 - 11:01 PM

Bon ben les joints sont en route, vais chercher une chèvre demain...
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