Les contacts doivent se coller brièvement, ce qui alimente la bobine (un électro-aimant), laquelle remonte le mécanisme et décolle (mécaniquement) le contact.
Si le bobinage a un court-circuit partiel (décollement du vernis..) ou si la partie mécanique est un peu grippée, l'électro-aimant devient trop faiblard pour remonter le truc, il reste alimenté alors qu'il ne devrait pas, il chauffe, ça crame le vernis etc., bref cercle vicieux.
Ces montres de bord électro-mécaniques sont une plaie à réparer, c'est souvent le premier truc qui tombe en panne sur une voiture de cette époque.
J'ai déjà tenté d'en porter chez un vrai horloger que ça amusait d'essayer et ne m'a pas compté ses heures. Heureusement car ça n'a pas marché longtemps (certaines parties en bakélite cassante avec l'âge, des rouages de qualité médiocre, des pièces oxydées), bref ça coûte bien moins cher de remplacer par un mécanisme à quartz, ce que j'ai fait.
Seul ennui avec le quartz, la mise à l'heure est en général placée à l'arrière, et nécessite de tout démonter à chaque passage à l'heure d'été/hiver ou si on débranche la batterie.
EDIT : le dernier truc (bien connu des amateurs d'anciennes) avant de tout changer, c'est d'asperger l'intérieur au WD40. Si quelque chose est grippé ça peut marcher parfois, et de toute façon on ne risque pas grand chose.
Ce message a été modifié par Phil - 16 February 2014 - 12:36 PM.