Pour le cout, c'est pas compliqué. A aujourd'hui, si on part sur des culasses Windsor 289/302 ou 351
Pour de bonne soupapes race flow inox..., faut compter entre 250 et 300$. Tu rajoutes entre 150 et 200$ pour un set de stud, de guideplate, de guides et de joint. En fait, pour ~500$ tu t'offres tout ce qu'il te faut en pièce sans lésiner sur la qualité. Après, si tu es radin ou fauché, tu peux aussi pratiquement diviser le prix par 2 en mettant des pièces de moins bonne qualité mais qui peuvent faire largement l'affaire quand même pour un moteur street
Pour les usinages, ca va du simple au triple voir même plus, mais sans vouloir prendre parti pour un rectifieur ou un autre, je dirais que pour une totale sur des culasses winsord, si le type te prend au plus entre 500 et 600 €, ca reste acceptable mais on trouve pour moins cher que ca.
J'entend par rectification totale :
Les usinages pour passer en stud vissé
La pose des guides et la rectif des embases de ressort si besoin
L'oversize et la rectification des sièges
La rectification des plans de joint et bien sur l'épreuve.
Bien sur le boulot de taille des conduits doit rester à ta charge. C'est long et fastidieux, mais c'est justement ca qui permet de se faire plaisir. Donc finalement, ca ne te coute pas plus chère que des alu d'entrée de gamme et même moins si tu trouves un rectifieur pas trop gourmand et ca, même si tu mets de très bonne pièces. Si tu es suffisamment passionné pour pouvoir ajouté à ca la satisfaction de préparer toi même, tu te rendras compte qu'il faut commencer à acheter des culasses alu très cher pour pouvoir rivaliser. Pour les performances, il ne faut pas s'inquiéter. Je connais très peu de gens qui sont capable d'exploiter vraiment le potentiel des culasses alu qu'ils achètent et des fontes bien préparées n'ont vraiment rien a leur envier.