Il y a effectivement une notion d'équilibrage de pression dans les collecteur avec le crossover, mais ca n'est valable qu'a faible régime et avec une ligne d'échappement relativement restrictive. Concernant les collecteurs croisés des GT 40 ca se faisait beaucoup sur les moteur en V ou en Flat. Le principe est simple, la tubulure est faite de sorte qu'il y ait une alternance sur les 2 sorties en suivant l'ordre d'allumage pour que chaque collecteur soit le plus 'dépressurisé' possible a chaque cycle d'échappement. pas facile a expliquer mais vous allez comprendre comme ca : ordre d'allumage 15426378
cyl #1 : collecteur droit
cyl #5 : collecteur gauche
cyl #4 : collecteur droit
cyl #2 : collecteur gauche
cyl #6 : collecteur droit
ect ...
De cette manière, on a jamais 2 fois de suite un échappement sur la même ligne et cela permet de réduire la pression dans les collecteurs donc de favoriser le vidage des cylindre. Le problème c'est que pour que ce soit vraiment efficace il faudrait avoir des collecteurs qui aient tous le même volume depuis la sortie de la soupapes jusqu'au point de concentration et la ... c'est pas gagné avec un v8 qui doit rentrer dans une Mustang. Effectivement le bruit est plus 'régulier' puisque que chaque ligne souffle tour a tour.
Le x-pipe, c'est autre chose. Le principe c'est de profiter de la dynamique des gaz d'échappement des cylindres précèdent pour aider le transport de l'onde des gaz du cylindre courant. Plus on monte en régime et plus cela se vérifie(sous réserve de limiter les retours d'ondes au maximum). A l'inverse, le H-pipe maintient une pression plus constante en amont ce qui donne plus de souplesse au moteur a bas régime (forcement au détriment des performances).