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Preparation Culasses D Origines...


389 replies to this topic

#21 SHOVEL

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Posté 19 June 2014 - 03:25 AM

 

pour une utilisation perfo, on a pas interet à le boucher ce passage? perso sur ma pipe edelbrock F4B j'ai le conduit qui communique avec l'autre culasse sous les canaux d'admin et vu que c'est une dual plane + le spacer d'1 pouce, les gaz d'echapp qui passent là réchauffent plus beaucoup le carbu....  

 

A voir...


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#22 Romuald

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Posté 19 June 2014 - 01:38 PM

En terme de performance, ce n'est pas très critique et a moins d’être sur un montage extrême qui irait jusqu’à chercher le moindre pouilleme de HP. Le crossover ne fait pas augmenter la température du collecteur mais permet de le rechauffer plus vite. A moteur chaud, le collecteur d'admission 'pompe' ses calories plutôt du block et du refroidissement (winsdor). Quand le régime augmente les gaz méchappement passe très peu par se conduit et les gaz admis n'ont pas le temps de se réchauffer dans l'admission. Bien sur, d'un point de vue théorique, tout ce qui est susceptible de  réchauffer le carburant ou l'air entrant est nuisible pour les performances, mais c'est pas la que vous allez doubler les HPs.


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#23 SHOVEL

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Posté 19 June 2014 - 01:56 PM

En terme de performance, ce n'est pas très critique et a moins d’être sur un montage extrême qui irait jusqu’à chercher le moindre pouilleme de HP. Le crossover ne fait pas augmenter la température du collecteur mais permet de le rechauffer plus vite. A moteur chaud, le collecteur d'admission 'pompe' ses calories plutôt du block et du refroidissement (winsdor). Quand le régime augmente les gaz méchappement passe très peu par se conduit et les gaz admis n'ont pas le temps de se réchauffer dans l'admission. Bien sur, d'un point de vue théorique, tout ce qui est susceptible de  réchauffer le carburant ou l'air entrant est nuisible pour les performances, mais c'est pas la que vous allez doubler les HPs.

 

Autrement dit, je le laisse tel quel...
 


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#24 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 19 June 2014 - 03:55 PM

idem


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#25 737driver

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Posté 19 June 2014 - 06:00 PM

En terme de performance, ce n'est pas très critique et a moins d’être sur un montage extrême qui irait jusqu’à chercher le moindre pouilleme de HP. Le crossover ne fait pas augmenter la température du collecteur mais permet de le rechauffer plus vite. A moteur chaud, le collecteur d'admission 'pompe' ses calories plutôt du block et du refroidissement (winsdor). Quand le régime augmente les gaz méchappement passe très peu par se conduit et les gaz admis n'ont pas le temps de se réchauffer dans l'admission. Bien sur, d'un point de vue théorique, tout ce qui est susceptible de  réchauffer le carburant ou l'air entrant est nuisible pour les performances, mais c'est pas la que vous allez doubler les HPs.


Tu penses quoi des collecteur air gap edelbrock pour des moteurs proches de l'origine ?
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#26 SHOVEL

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Posté 19 June 2014 - 08:09 PM

En terme de performance, ce n'est pas très critique et a moins d’être sur un montage extrême qui irait jusqu’à chercher le moindre pouilleme de HP. Le crossover ne fait pas augmenter la température du collecteur mais permet de le rechauffer plus vite. A moteur chaud, le collecteur d'admission 'pompe' ses calories plutôt du block et du refroidissement (winsdor). Quand le régime augmente les gaz méchappement passe très peu par se conduit et les gaz admis n'ont pas le temps de se réchauffer dans l'admission. Bien sur, d'un point de vue théorique, tout ce qui est susceptible de  réchauffer le carburant ou l'air entrant est nuisible pour les performances, mais c'est pas la que vous allez doubler les HPs.

 

Puisque on parles de perf., comment peut on faire pour savoir, hormis le fait d avoir un banc d essais ou un machin comme ca, combien on a gagne?

Je ne parle pas d avoir un don pour mesurer, mais est ce qu il y a des donnees qui permettent, par rapport aux modifs, de savoir ou de calculer? ...

 

Ps: Bonne fete.
 


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#27 Romuald

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Posté 20 June 2014 - 05:33 PM

combien on gagne  ... la question con par excellence :lol:

combien on gagne de quoi ?


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#28 SHOVEL

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Posté 20 June 2014 - 06:20 PM

combien on gagne  ... la question con par excellence :lol:

combien on gagne de quoi ?

 

J aurai du preciser et mieux formuler ma question.

 

Et bien tout simplement de chevaux et de couple...

A question con reponse con... Oui je sais, alle crac, une gifle de plus...

 

Pas facile sans banc d essais, mais est ce qu on peut avoir une idee par rapport a ce qui est fait comme travail?


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#29 SHOVEL

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Posté 21 June 2014 - 11:19 AM

 

J aurai du preciser et mieux formuler ma question.

 

Et bien tout simplement de chevaux et de couple...

A question con reponse con... Oui je sais, alle crac, une gifle de plus...

 

Pas facile sans banc d essais, mais est ce qu on peut avoir une idee par rapport a ce qui est fait comme travail?

 

Quand on regardes les donnees techniques de EDELBROCK", par exemple, on peut lire que pour tel ou tel piece on pasee a X chevaux. Bon d accord c est peut etre plus theorique qu autre chose. En plus c est fait au banc.

Sur une modif de culasses, ce n est qu un exemple encore une foi, si on met des soupapes de 2" a la place de soupapes de 1,5", y a t il moyens savoir le gain de puissance? De calculer par rapport a la difference de diametre des conduits? ...

Encore et toujours exemple, si on part d un moteur qui fait X chevaux, on fait la modif decrite si dessus, est ce qu on peut savoir a peu pres ce qui va se passer?

Ouaiii je sais, c est un "poils" farfelu...

 


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Posté 22 June 2014 - 12:14 PM

Avec ou sans "guide plate"?

Ca depend de quoi? Des basculeurs?


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#31 jmcgalaxie

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Posté 22 June 2014 - 12:54 PM

En terme de performance, ce n'est pas très critique et a moins d’être sur un montage extrême qui irait jusqu’à chercher le moindre pouilleme de HP. Le crossover ne fait pas augmenter la température du collecteur mais permet de le rechauffer plus vite. A moteur chaud, le collecteur d'admission 'pompe' ses calories plutôt du block et du refroidissement (winsdor). Quand le régime augmente les gaz méchappement passe très peu par se conduit et les gaz admis n'ont pas le temps de se réchauffer dans l'admission. Bien sur, d'un point de vue théorique, tout ce qui est susceptible de  réchauffer le carburant ou l'air entrant est nuisible pour les performances, mais c'est pas la que vous allez doubler les HPs.

Il me semble qu'il y a surtout une autre utilisation des conduits d'échappement qui passent d'un coté à l'autre, ne s'agirait'il pas de permettre d'équilibrer un peu l'écoulement des gaz. En effet l'ordre d'allumage et donc l'échappement sur les 289 ou 302 Mustang n'est pas pas régulier par banc de cylindre pour assurer une succession des ondes de choc dans le collecteur qui fait que la succion des gaz est régulière. Le même 289 monté sur une GT40 voit ses conduits d'échappement croiser d'un banc de cylindre à un autre, je ne me souvient plus lesquels sont croisés, il faut rechercher sur internet ou prendre une photo, mais ce qui est sûr c'est qu'une GT40 au ralenti émet un sont complètement différent d'une Mustang, La GT40 a un son uniforme et régulier alors que la Mustang donne un battement comme un galop de cheval...... 


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#32 thor_eyerdhal

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Posté 22 June 2014 - 02:22 PM

On trouve des collecteurs croisés comme çà chez MU pour les 351 je crois, ca fait un son de V8 européen :(


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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#33 SHOVEL

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Posté 22 June 2014 - 02:24 PM

Quel interet?


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#34 PiOnPiOn (Cédric)

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Posté 22 June 2014 - 05:49 PM

le flux est constant dans les echappements, c'est ce qu'on appelle des echappements harmonisés si je ne me trompe pas.  le X ou H pipe sert un peu à ça dans une moindre mesure, ça equilibre les pressions des deux cotés.


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#35 SHOVEL

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Posté 22 June 2014 - 06:53 PM

le flux est constant dans les echappements, c'est ce qu'on appelle des echappements harmonisés si je ne me trompe pas.  le X ou H pipe sert un peu à ça dans une moindre mesure, ça equilibre les pressions des deux cotés.

 

C est vrai, j aurai du reflechir.

Merci.
 


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#36 Romuald

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Posté 23 June 2014 - 07:23 PM

Il y a effectivement une notion d'équilibrage de pression dans les collecteur avec le crossover, mais ca n'est valable qu'a faible régime et avec une ligne d'échappement relativement restrictive. Concernant les collecteurs croisés des GT 40 ca se faisait beaucoup sur les moteur en V ou en Flat. Le principe est simple, la tubulure est faite de sorte qu'il y ait une alternance sur les 2 sorties en suivant l'ordre d'allumage pour que chaque collecteur soit le plus 'dépressurisé' possible a chaque cycle d'échappement. pas facile a expliquer mais vous allez comprendre comme ca :  ordre d'allumage 15426378

 

cyl #1 : collecteur droit

cyl #5 : collecteur gauche

cyl #4 : collecteur droit

cyl #2 : collecteur gauche

cyl #6 : collecteur droit

ect ...

 

De cette manière, on a jamais 2 fois de suite un échappement sur la même ligne et cela permet de réduire la pression dans les collecteurs donc de favoriser le vidage des cylindre. Le problème c'est que pour que ce soit vraiment efficace il faudrait avoir des collecteurs qui aient tous le même volume depuis la sortie de la soupapes jusqu'au point de concentration et la ... c'est pas gagné avec un v8 qui doit rentrer dans une Mustang. Effectivement le bruit est plus 'régulier' puisque que chaque ligne souffle tour a tour.

 

Le x-pipe, c'est autre chose. Le principe c'est de profiter de la dynamique des gaz d'échappement des cylindres précèdent pour aider le transport de l'onde des gaz du cylindre courant. Plus on monte en régime et plus cela se vérifie(sous réserve de limiter les retours d'ondes au maximum). A l'inverse, le H-pipe maintient une pression plus constante en amont ce qui donne plus de souplesse au moteur a bas régime (forcement au détriment des performances).


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#37 SHOVEL

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Posté 23 June 2014 - 08:39 PM

D accord...


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#38 chamagne

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Posté 24 June 2014 - 12:21 PM

manquerais plus ,que tu sois pas d'accord :lol:


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WTF a chevy in your garage


#39 SHOVEL

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Posté 24 June 2014 - 03:54 PM

manquerais plus ,que tu sois pas d'accord :lol:

 

Bon, la prochaine foi je dirai que j ai compris... Enfin je crois...

Comment ne pas etre d accord avec tout ce qu on apprend ici? C est bien mieux qu a l ecole...


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Posté 27 June 2014 - 12:53 PM

La longueur des soupapes d origines n est pas de 4" et des poussieres? 

 

Est ce que si je met des soupapes de 5,075"(128,9mm) de long, et 11/32"(8,73mm), diametre standard je crois,  c est bon?

 

Si c est bon, j ai peut etre trouver dans la marque "FERREA" un pack de 8 soupapes d admission 1,90" x 11/32" et longueur 5,075"

et 8 soupapes d echappement 1,60" x 11/32" et longueur 5,075".

 

Donc, question: est ce que ca va aller si je prend ca?


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