On peut faire un montage guideplate ... oupa
il y a 3 type de culasses
- Culasse pour montage non rail
Techniquement on peut rester avec le guidage d'origine de la culasse, des rocker non rail et monter des stud. Cette solution n'est toutefois pas trop recommandé. En général, on garde cette option par soucis d'économie et de boulot mais uniquement dans le cas d'un aac et de ressorts vraiment soft genre un rebuild stock que l'on veuf juste sécuriser avec des stud vissé quand ceux d'origine sont naze. Si on prévoit un moteur un peu plus poussé il est vivement conseillé de repercer le guidage du pusrhod et d'opter pour un guidage guideplate
- Culasse pour montage rail
La pas de soucis de guidage dans la culasse. Soit on garde un montage rail ou alors non rail avec pose de guideplate
- Culasse pedestral
Même chose que les culasse rail type. La différence c'est qui faut faire sauter les créneau qui maintienne les pedestral d'origine
Rail type ou Guideplate
Déjà, il faut proscrire le montage rail si on a un acc mécanique ou un hydraulique avec beaucoup de levée. Je ne sais pas si il existe de règles, mais perso, je passe systématiquement en guideplate des que j'approche .500 de levée. je réserve les montages rail uniquement au config type performer quand je dois tirer le budget final au plus bas. Cela fait un peu moins de boulot d'usinage et on économise le cout des guideplate. La différence de cout d'usinage s'explique par le fait que pour monter des guideplate, on doit décolleter un peut de matière en hauteur sur les embases de stud (pour compenser l'épaisseur des guideplate). La différence de cout total au final va de 100 a 150 €
En tous cas il y a une règle a laquelle on ne déroge jamais :
il ne doit y avoir qu'un seul point de guidage. On ne monte jamais de guideplate sur des culasse non rail sans supprimer le guidage d'origine et on ne monte jamais de rocker rail sur un system ou le pushrod est déjà guidé
Pour en revenir a vos petites culasses du moment, vous n'êtes pas sur du rebuild de garçon coiffeur, mais sur des culasses que vous préparez avec pour but la recherche de performance et la fiabilité en conditions severes, donc le montage guideplate me parait évident. Pour ceux qui prévoient des modifs de culasse en stud tout en restant en rail type, faite gaffe a prendre les bonne soupapes. La cote a surveiller est celle qui se trouve au dessus du clips et est généralement appelé 'valve tip len'. Pour un montage rail elle doit avoir une cote minimum pour ne pas que les rails viennent prendre appuis sur le clips ou les retainer. De memoire cette cote minimum pour les rocker de sbf rail et de ~.350
Bon je vous raconte tout ca, mais en fait, c'est tellement évident que je suis sur que tout le monde le savait déjà
Ce message a été modifié par Romuald - 03 August 2014 - 09:47 AM.