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TuxStang - 1979 - Indy 500 Pace Car Réplica


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589 replies to this topic

#561 Romuald

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Posté 20 February 2013 - 09:10 PM

J'aurais tendance a dire que c'est l'aac qui a laché en premier ... a moins que ce ne soit la bielle du cyl #2.

Un des écrous de bielle s'est barré. Ca a tenu un petit moment sans broncher et quand ca a décidé, le chapeau de bielle c'est ouvert et l'inertie plus la vitesse de rotation ont fait le reste. C'est un cas qui n'est pas isolé et j'ai déjà vu ca plusieurs fois sur des moteurs qui venait d'être refait. Généralement, ce n'est pas la qualité des vis ou le serrage des bielles qui est en cause, c'est bien plus subtile que ca ;)

wot_1.jpg
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#562 TuxStang

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Posté 20 February 2013 - 09:17 PM

Généralement, ce n'est pas la qualité des vis ou le serrage des bielles qui est en cause, c'est bien plus subtile que ca ;)

Bah si ce n'est ni la qualité de la vis ni le serrage qui est en cause, je serais curieux de connaitre la subtilité ...
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#563 Romuald

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Posté 21 February 2013 - 08:34 AM

Quand tu montes des vis de bielles neuves, il y a 2 choses qui sont hyper importante. La premiere, c'est de s'assurer de l'enfoncement maximum de la vis de facon a ce que la tete repose parfaitement sur la bielle. Pour ca il faut enfoncer les vis a la presse (ou a l'etau mais faut serrer tres fort ...) et ne pas hesiter a chanfreiner tres legerment le trou sur la bielle pour supprimer un bourelet eventuel laissé par le demontage precedent. La seconde chose, c'est que beaucoup de gens ne savent pas faire un serrage au couple correcte avec des vis neuves. On serre evidement en plusieurs passes simultanement sur toutes les vis de facon a ce que le positionnement des pieces soit uniforme, mais quand on arrive au couple final, si on en reste la, ca ne suffit pas. Il faut redesserer les vis plusieur fois et les remettres au couple de facon a avoir un serrage optimuml APRES l'allongement des vis. C'est valable pour toutes les vis qui on beaucoup de contraintes mecanique (vis de bielle, de culasses, de palier de vilo ...) . Si tu ne fais pas ca, tu as toutes les chances qu'une vis se dessere et ca arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense ...

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#564 TuxStang

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Posté 21 February 2013 - 07:57 PM

Franchement, je sais plus comment a eu lieu le serrage ... j'étais la, mais pas au mieux de ma forme a l'époque.

Attention, les photos qui suivent peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes :mrgreen:

L'excentrique :
IMAG0031.jpg

L'aac :
IMAG0032.jpg
IMAG0039.jpg

Le palier du vilo des cyl #2 et #6 :
IMAG0035.jpg

Le cyl #2 :
IMAG0042.jpg
IMAG0041.jpg
IMAG0033.jpg

Donc au final, je récupère :
_ 1 pied de lampe
_ 1 table basse ou range-bouteille
_ 1 maracas (pompe a huile et sa crépine, pas encore ouvert mais vu le bruit ...)
_ 6 cendriers
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#565 Romuald

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Posté 21 February 2013 - 08:36 PM

L'avantage dans ce genre de casse, c'est que t'as pas besoin de faire l'inventaire de ce que tu vas récupérer....

wot_1.jpg
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#566 TuxStang

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Posté 21 February 2013 - 08:56 PM

J'arrive quand même a sauver, sur l'interne, la chaine de distri, la visserie des culasses et celle du vilo. Sais pas si ça vaut le coup de sauver la visserie des bielles intactes (de toutes façons, il manquera 4 vis).
  • 0
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#567 Jack Daniels 64

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Posté 21 February 2013 - 10:55 PM

Bah ! Un petit coup de papier de verre pour refaire les surfaces, un flacon de remétallisant style Métal 5 dans l'huile et c'est reparti ..... :mrgreen:

J'avais pas encore eu l'occasion de voir les dégâtous causés par un pétage de bielle.... c'est impressionnant.
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#568 damien-mach1

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Posté 22 February 2013 - 08:29 AM

Waw !

Faudrai ouvrir un post avec les plus belles casses mécaniques.

Tu serais sûrement dans les meilleurs. :wacko:

Pas de bol quand même.
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#569 57-Hervé

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Posté 28 February 2013 - 03:12 PM

Récuperer la visserie ?
Euh...
C'est pas censé être changé à chaque démontage ca ?
Ces boulons se sont déja étirés lors de la mise au couple non ?
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#570 TuxStang

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Posté 28 February 2013 - 05:08 PM

Ça dépends des vis ... celles d'origines sont a jeter au premier démontage, celles de certains 5.0l EFI (je sais plus quand exactement ils ont utilisées les vis torque-to-yeld mais il me semble que c'est avec l'arrivée de l'injection) peuvent servir 2-3 fois ... la, c'était de l'ARP ... réutilisable au moins un certain nombre de fois a condition de ne pas avoir dépassé le couple de serrage recommandé (un contrôle préalable n'est pas inutile).
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#571 Nemozis

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Posté 28 February 2013 - 05:42 PM

Donc au final, je récupère :
_ 1 pied de lampe
_ 1 table basse ou range-bouteille
_ 1 maracas (pompe a huile et sa crépine, pas encore ouvert mais vu le bruit ...)
_ 6 cendriers


Tu les as tous réservés les cendriers ? :P
Faut qu'on se voit pour que je récupère le miens ! :mrgreen:
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#572 TuxStang

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Posté 28 February 2013 - 09:11 PM

M'en reste toujours 1, les autres (dont le tien) sont réservés :mrgreen:
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#573 TuxStang

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Posté 28 February 2013 - 10:30 PM

Pas de soucis :)

Et voila, y'a plus de cendars ... jusqu'au prochain moteur :mrgreen:
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#574 Nemozis

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Posté 01 March 2013 - 08:46 AM

M'en reste toujours 1, les autres (dont le tien) sont réservés :mrgreen:


Hi hi ! :mrgreen: :mrgreen:
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#575 TuxStang

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Posté 12 June 2013 - 04:50 PM

En attendant de refaire le moulin, et faute de parking au boulot, il me fallait un 2 roue motorisé (le vélo, très peu pour moi), un tant soit peu vintage mais pas un vieux scoot, trop casse-gueulle ... alors voila :
Image IPB

Ça devrait rappeler quelques souvenirs a certains :mrgreen:

Bon c'est un petit mélange MBK 51/103 SP ... mais je suis en train de rassembler les morceaux qui vont bien pour remettre l'avant "a l'origine".
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#576 Marty

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Posté 12 June 2013 - 05:51 PM

Lol
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#577 Régis

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Posté 12 June 2013 - 06:19 PM

va monter un kit bidallo 75 sur ct'engin????
La sortie ....................................par là....................................ok.
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<!--sizeo:3--><span style="font-size:12pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->ici travaillent 300 chevaux et 1 bourricaud<!--sizec--></span><!--/sizec-->

#578 57-Hervé

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Posté 13 June 2013 - 11:54 AM

Alors ca !

Vindiou !
La mienne était verte.... et grise... et rayée....!
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#579 TuxStang

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Posté 13 June 2013 - 12:03 PM

Pas besoin d'un kit pour l'usage que j'en fait ... maison-boulot-maison dans les petites rues de Paris et proche banlieu. Pis elle avance bien assez comme ça ... c'est qu'elle arrive a dépasser les 50 compteur (compteur de vélo, pas celui d'origine) sans autre modif que son Dellorto 1515 ...
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#580 57-Hervé

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Posté 13 June 2013 - 12:11 PM

C'est l'histoire d'un mec qui a un moteur de 5 Litres dans sa mustang qui raconte qu'il n'a pas besoin d'un kit 75 cm3 sur sa 103....!
:mrgreen:
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