Aller au contenu


Photo
- - - - -

Réglage Culbuteurs


23 replies to this topic

#1 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 20 August 2014 - 07:58 AM

Bonjour

J'ai replacé les culasses fontes d'origine de mon 289 par des EDL 60329 et j'ai installé des roller rockers CompCam 17043.
J'ai fait un 1er réglage cylindre par cylindre selon la méthode habituelle (celle de Romuald) et en faisant un peu tourner le moteur sans allumage, je trouvais le jeu important sur certains rockers, j,ai donc tout redévissé et fait tourné pour être sur que les poussoirs étaient bien remplis et je me suis aperçu que j'étais obligé de complètement serrer certains rockers !!
Je me suis donc demandé si les culasses Edelbrock n'étaient pas plus haute et ne nécessitaient pas des pus pushrods plus longs ? Selon EDL des pushrids plus longs pourraient être nécessaires avec les rockers d'origine, pas avec des roller rockers.
Bizarrement EDL recommande des pushrods #9632 (6.805") comme les miens et il semblerait que les standards font 6.875" !
Aurais-je du mettre des rockers EDL #77780 ?

Des idées ?

Merci

Ce message a été modifié par Frederic85 - 20 August 2014 - 08:00 AM.

  • 0

#2 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 21 August 2014 - 12:13 PM

Pas d'avis ?
  • 0

#3 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9809 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 21 August 2014 - 01:05 PM

Ce qui est curieux c'est que tu dis CERTAINS rockers..Donc pour d'autres pas de souci de précontrainte ou de longueur de pushrods? Ca n'est pas logique..

 

Comment détermines tu le point de contact à partir duquel il faut ajouter la précontrainte?


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#4 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 21 August 2014 - 08:07 PM

Le premier réglage semblait plus ou moins correct mais après avoir fait tourné le moteur 2/3 tours avec une clé au damper, je me suis aperçu d'un jeu excessif sue certains rockers, j'ai tout repris et je me suis aperçu que j'étais oblige d'en serrer certains a fond.
Pour le réglage, je serre le rocker en faisant tourner le pushrods entre mes doigts et des que je sens une petite resistanc, je serre d'' 1/2 tour.
Je vais vérifier la bonne longueur des pushrods avec la méthode que j'ai vue sur le site Summit
  • 0

#5 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9809 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 21 August 2014 - 08:28 PM

En faisant tourner le moteur manuellement tu vides les poussoirs de leur huile et du coup il y a du jeu.

Fais le tourner au démarreur jusqu'à ce que l'huile sorte au niveau des rockers.

 

Avant je desserrerai ceux qui sont à bloc...


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#6 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 22 August 2014 - 06:40 AM

Oui c'est justement ce que j'ai fait, je ,les ai tous redesseres et j'ai fait tourné au démarreur le temps que la pression d'huile remonte mais je retrouve plus ou moins la même problématique. Je vais essayer avec les rockers stock et vérifier la longueur des pushrods.
Est-ce que à priori on doit changer les pushrods (différente longueur) en changeant les rockers stocks par des rollers ?
  • 0

#7 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9809 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 22 August 2014 - 10:02 AM

Les rockers peuvent avoir différents design et leurs points de contact avec les pushrod et le soupapes peuvent être plus ou moins hauts par rapport à l'axe du pivot. Du coup oui il se peut qu'il faille des pushrods de longueurs différentes.

Mais çà vaut logiquement pour les 16, comme tu expliques que tu ne rencontres le souci qu'avec quelques uns çà ne colle pas.

 

Es tu sur pour ceux qui clochent que tu as bien fait la précontrainte en étant sur la base du lobe?? Si c'est mal calé et que le poussoir commence à attaquer le lobe, même un poil, c'est mort, tu vas te retrouver avec du jeu lorsque le poussoir retombera vraiment sur la base du lobe.


  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 22 August 2014 - 02:22 PM

Je suis parti du cylindre 1 position TDC puis les autres a la suite dans l'ordre de l'allumage en tournant de 90°
  • 0

#9 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 22 August 2014 - 03:00 PM

Tu n as pas pu te tromper d un 1/2 tour?


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#10 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 23 August 2014 - 07:34 AM

Je ne pense pas, je l'ai refait plusieurs fois en vérifiant la levée des liftiers et puis ça n'expliquerait pas pourquoi je peux en serrer certainement complètement et avoir encore du jeu. Je vais essayer avec les rockers (non roller) d'origine.
Cependant je je sais toujours pas si les culasses EDL ont la même hauteur que celles d'origine.
  • 0

#11 SHOVEL

SHOVEL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:24DORDOGNE. AQUITAINE. Sud Ouest.
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 23 August 2014 - 07:44 AM

Si tu vas voir sur le site de SUMMIT, par exemple, sur la fiche technique, il y a de marque les pièces necessaire pour le montage. Ca pourra peut etre de donner une idee et comparer avec tes pièces...


  • 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#12 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 23 August 2014 - 07:37 PM

Effectivement, j'avais été voir sur le site EDL et Summit et les pushrods conseilles sont #9632 mais ils ont la même longueur (6.805") que ceux d'origine.
Je vais remettre les rocker arms d'origine.
  • 0

#13 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 10 September 2014 - 07:57 PM

Bonsoir

Je déterre un peu ce sujet pour dire que j'ai tout remonte et que ça fonctionne. Cependant, je n'ai serré les rockers que d'1/4 tour supplémentaire avant blocage !
Je pense que les pushrods sont quand même un peu courts, je vais essayer de vérifier la levée maxi des soupapes en fonction de mon AAC (EDL 2122) et rockers 1:1,6
  • 0

#14 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 07 October 2014 - 07:59 PM

Les mêmes culbuteurs que moi, quelle coincidence...pour les utiliser avec les culasses performer j'avais du commander des tiges + longues, elles sont toujours à la cave, mais je sais plus lesquelles c'était...
  • 0

#15 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 07 October 2014 - 10:24 PM

Merci et03lcor pour ton expérience. J'ai encore refait un réglage, ils sont tous serrés a fond et elle cliquette encore un peu. Je vais en mesurer un pour definir qu'elle taille prendre.
Tu peux me donner la longueur de ceux que tu as à la cave ?
  • 0

#16 et03lcor

et03lcor

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 854 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse
  • Mustang:Coupé 1968, Mach1 1969

Posté 08 October 2014 - 07:44 PM

J'irai regarder. Mais ton histoire sonne faux...tu as une idée de l'age et etat des poussoirs?
  • 0

#17 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 08 October 2014 - 08:47 PM

Franchement je sais pas comment vous vous y prenez, mais je ne lis que des chose incohérentes.

Déja, si vous règlez correctement un poussoir, vous voyez tout de suite si il a du jeux ou pas et la pression d'huile n'a rien a voir la dedans. Si vous vous retrouvez avec du jeux après un ou deux tour moteur, c'est que le réglage n'a pas été fait comme il faut ou pas au bon endroit. si le réglage est a fond et qu'il y a encore du jeu, c'est forcement que le pushrod est trop court (ou que le poussoir est cassé) et il ni a même pas besoin d'essayer de passer au suivant pour tenter de régler quoi que ce soit. Il ni a aucune sorcellerie la dedans et la méthode 'Romuald' comme vous dite n'est pas MA méthode, mais une méthode fondamentale et infaillible qui se repose sur le principe même de base du fonctionnement d'un moteur à 4 temps inventé il y a plus de 150 ans. C'est pour çà qu'elle universelle et obligatoirement valable pour tous les moteurs de ce type. Perso, j'ai régler des milliers de fois des basculeurs sur des milliers de moteurs différents et je n’ai jamais eu les problème que vous avez. En plus, on ne remplace pas des culasses ou des basculeurs avec des modèles différents sans refaire une mesure de géométrie pour définir la longueur des poussoirs nécessaire. Pour répondre a la question initiale : non les culasses edelbrock n'ont pas la même hauteur que celle d'origine et si edl préconise des longueurs de pushrod de 6.805 c'est valable uniquement avec un type de montage block/culasse et basculeur bien précis.


Ce message a été modifié par Romuald - 08 October 2014 - 08:49 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#18 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 09 October 2014 - 05:09 AM

Merci Romuald pour cette réponse claire et précise.

Concernant la pression d'huile je pensais qu'il fallait être sur que les poussoirs soient remplis avant de commencer le réglage et qu'il fallait donc le faire tourner un peu au démarreur.
Je n'ai certes pas ton expérience mais ce n'est pas la première fois que je réglais les basculeurs. Mon erreur a été de trop insister et de faire confiance à ce que j'ai lu sur les culasses EDL plug & play.
Tu es le premier a me donner une vraie réponse : les culasses EDL sont plus hautes !
J'ai fait une mesure de géométrie et j'ai trouvé chez MU pushrods de 6.875 (RP 3165) que je vais commander
  • 0

#19 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 09 October 2014 - 10:11 AM

Il y a la hauteur des culasses, l'épaisseur des joints de culasse, les modèles de basculeur, les modèles de poussoirs, le dépassement des soupapes et le diamètre base des cames de l'aac. Ce sont TOUS ces paramètres ENSEMBLE qui déterminent la longueur des pushrod. D'où l'absolu nécessité de faire une mesure de géométrie pour choisir les bons dès que l'on modifie l'un de ces éléments.  Concernant la référence RP-3165, je sais pas ce qu'ils vendent chez MU, mais normalement c'est une référence de pushrod Saled Power qui font 6.801 et non pas 6.875 ...


Ce message a été modifié par Romuald - 09 October 2014 - 02:47 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#20 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 09 October 2014 - 09:52 PM

Merci Romuald

J,ai trouvé cette référence : https://www.mustangs...sp?T1=RP3165 01
  • 0



Ajouter une réponse



  


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)