Les mesures de puissance:
On lit de temps en temps que les mesures de puissance du moteur se feraient selon les normes ou les unités parfois en sortie de boite, ou aux roues.... ces mesures sont possible, mais dans ces cas on parle de puissance ''boîte'' ou puissance ''roues'' mais pas de puissance ''moteur''.
Les Puissance ''moteurs'' sont mesurées en bout de vilo, avec un dynamomètre, quel que soit la norme utilisée. Le résultat de la mesure peut être donné selon les normes SAE, ISO, DIN ....
Ce qui change, c'est les accessoires montés sur le moteur au moment de l'essais
sur banc et l'unité dans laquelle on donne le résultat de la mesure.
C'est pas facile d'y voir clair .....
USA:
Avant 72 : Puissance
SAE gross: Puissance au vilo du moteur nu: pas de pompe à eau, , pas de collecteur d'échappement, pas de filtre à air, pas d'alternateur, pas de poulies, pas de courroies, juste la pipe d'admission et le carbu.
Le résultat de la mesure est donné en hp gross
Depuis 72 : Puissance
SAE net : Puissance au vilo du moteur avec tout les équipements nécessaires à son fonctionnement et aux normes antipol . ( avec filtre à air, collecteur et système d'échappement, alternateur , hélice de ventil, etc...)
Le résultat de la mesure est donné en hp net
Nouvelle norme SAE 2005 (
SAE-certified horsepower) moteur tel qu'installé dans le véhicule.
Elle donne des chiffres inférieurs au cv din:
SAE 1 Hp = 1.014 cv.DIN
Une Shelby 2008 de 500 hp fait 507 cv din
Europe:
Norme
CUNA italienne:
encore plus fort que les SAE gross. C'est du délire.
le
BHP anglais, en gros 1.013 cv din
Puissance norme allemande
cv DIN : Puissance au vilo du moteur avec tout les équipements nécessaires à son fonctionnement et au normes antipol , idem mesure sae net.
Le résultat de la mesure est donné en cv din
Puissance norme européenne
cv CEE : idem hp net et cv DIN : puissance au vilo, moteur complet tel qu'installé dans le véhicule, mais résultat encore différent:
1cv cee # 1cv din # 1 hp net mais à 1 ou 2% près, c'est pareil.
En gros, un moteur qui fait 100hp net fera 99cv CEE, 98cv DIN et 97hp SAE certified
hormis la CUNA et la SAE gross, les chiffres se valent.
Les motoristes donnent les puissances des
moteurs Les accessoires tel que pompe de DA ou compresseur de clim ne sont pas installé sur les bancs d'essais, ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement du moteur et ils peuvent être différents d'un véhicule à l'autre
pis ils font baisser les chiffres.
Faut pas réver, pas plus en Europe qu'ailleur les constructeur annoncent les puissance aux roues, un 130 cv ( din, cee,...) quand on lui a collé une DA, une clim et une boite auto ben il fait moins le malin.
Quand on voit que chez peugeot/Citroën qui montent les mêmes moteurs, l'un donne la puissance en cv Din et l'autre en cv CEE pour afficher de meilleurs chiffres...
c'est pas demain que tous les constructeur adopteront une norme de mesure commune.